Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
..............................................................Je cherche Un triboulet bracelet ovale, Un laminoir, Un moteur suspendu Techdent, Un tour à polir,............Forcément j'ai très peu d'argent.. sinon ça serait pas drôle... J'aimerai trouver ces outils à petits prix. Savez-vous s'il y a des endroits où je puisse trouver ça ? Ou si vous-même vous cédez ce genre d'outils ? ..........SVP Contactez Ombre56 membre de ce forum si vous pouviez lui venir en aide.....( Merci à vous tous, belle et bonne journée )...................
-28%
Le deal à ne pas rater :
110€ de remise sur le Dyson Pure Hot+Cool (purificateur + ...
289 € 399 €
Voir le deal

Réparation BO puce or et CZ

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
anzaofparis

Réparation BO puce or et CZ Empty
MessageSujet: Réparation BO puce or et CZ   Réparation BO puce or et CZ EmptyJeu 9 Juin - 13:25

Bonjour,
J'ai récupéré d'un parent d'élève une paire de BO en or cassées (celle de leur fille de 2 ans). Histoire de voir si c'était réparable.

Réparation BO puce or et CZ 20160610

Or 18k a priori, la pierre est une CZ de 4mm de diamètre.
L'épaisseur de l'or est de l'ordre de 2/10e (j'ai eu du mal à mesurer, donc c'est pas méga précis... mais c'est fin! Pas étonnant du tout que ça se soit cassé.

L'idée c'est de juste resouder la tige (sans tout fondre!)... je vais récupérer un paillon de soudure or pour faire ça... comme c'est une CZ, tout ira bien sous le feu normalement... (boraxer ou pas boraxer, telle est la question! je confond avec diamant et il me semble que pour l'un ou pour l'autre c'est avec ou sans borax, ou est-ce que je mélange tout?)
D'autres mises en gardes basiques?

Idéalement, à voir ça, j'aimerai refaire en plus solide, un peu plus que 2/10e... ou est-ce fréquent ces épaisseurs là en or?
Je ne compte pas le faire ce coup-ci... pas d'or à travailler, et c'était pas la demande faite, mais je peux tjs signaler mon avis sur la question.
Sinon c'est barbare de refaire l'arrière du chaton en argent et fixer la tige filetée en or dessus? Si client accepte.

Bonne journée
Anza

Dernière édition par anzaofparis le Jeu 7 Juil - 2:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Macma

Macma

MessageSujet: Re: Réparation BO puce or et CZ   Réparation BO puce or et CZ EmptyJeu 9 Juin - 13:57

Bonjour Anza,

Boraxant le diamant,
L'oxyde ou CZ ne protège

Prends un paillon assez généreux de soudure moyenne que tu amortiras sur la base du châton.
Ne pas partir sur une soudure trop faible est important, car il est difficile d'avoir la même température au même moment sur les 2 parties à souder, et donc immanquablement, la soudure ira sur la partie la plus chaude en premier. Difficile ensuite de rattraper le coup.

Attention à ne pas prendre le châton avec des pinces à feu : 2/10, c'est (beaucoup trop) faible, même pour de l'Or. Tu risquerais de déformer le châton quand il sera chauffe

sunny

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Réparation BO puce or et CZ   Réparation BO puce or et CZ EmptyJeu 9 Juin - 17:21

Bonjour Anza,

2\10....ouf vachement mince, jamais vu ça.

Donc pas de borax pour le CZ, mais un super petite goutte au point contact pour faire la soudure, en amortissant ( un peu fondu mais pas complètement ) un petit paillon de soudure moyenne ( ou faible ) sur la tige.....ou sur le point central du dos du chaton.

Perso, je referais le tout en plus épais....plutôt que de risquer...sachant que peut être l'autre boucle d'oreille risque aussi un jour de casser.....manifestement des soudures mal faites.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Macma

Macma

MessageSujet: Re: Réparation BO puce or et CZ   Réparation BO puce or et CZ EmptyJeu 9 Juin - 17:28

Une précision que j'ai omise de signaler :
N'oublie pas de retirer les systèmes avant réparation, peut-être y as-tu pensé, mais bon... au cas où....

De toute façon, sur une telle épaisseur, il n'y aura pas de miracle !

Comment comptes-tu t'y prendre : à la volée ou en attachant la tige avec du fil de fer ?

sunny

Kantik

Kantik

MessageSujet: Re: Réparation BO puce or et CZ   Réparation BO puce or et CZ EmptyJeu 9 Juin - 21:07

Bonjour Anza,

Tu peux souder un anneau fin (4/10) à la base des tiges pour renforcer ces BO.

Une lapalissade au passage : zéro courant d'air, porte et fenêtres fermées pendant la soudure.

Bonne soirée,

Kantik

anzaofparis

MessageSujet: Re: Réparation BO puce or et CZ   Réparation BO puce or et CZ EmptyVen 10 Juin - 1:57

Bonjour et merci à vous trois,
C'est noté pour le cz vs le diamant. La petite goutte de borax juste sur le point de soudure.
Le système arrière sera bien retiré, pas de souci.
Pas de pince à feu sur le chaton, ça c'est clair... peut être pince à feu pour la tige, mais ça va pomper la chaleur donc plutot le petit montage de fil de fer pour tenir à la verticale.
Amortir légèrement le paillon sur la tige, rapporter sur le chaton.

Bonne idée le petite rondelle de fil fin pour renforcer. Par contre comme je dis, je n'ai pas (encore) d'or à travailler... le paillon de soudure mon prof me le passe gracieusement.

Le paillon d'or je le récupère de mon prof demain. Il a parlé d'une pâte à l'amiante. Les trois pattes arrière du chaton ne sont pas d'un même tenant avec le serti clos. Je regarderai à la loupe tout à l'heure pour vérifier.
Il dit que pour éviter que ça ne bouge, on prépare une petite pâte avec de l'amiante (de vrai? synthétique?) et on rempli l'intérieur à l'arrière de la pierre, pour soutenir et maintenir en place les petites pattes à l'arrière.
Vous avez déjà entendu parler de cette pâte à l'amiante et cette technique? Il va m'en procurer pour demain aussi. Je vous tiens au courant.

Bonne journée
Anza
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Réparation BO puce or et CZ   Réparation BO puce or et CZ EmptyVen 10 Juin - 2:05

Bonjour Anza,

Vous avez déjà entendu parler de cette pâte à l'amiante et cette technique ?

Pas vraiment... le seul danger est que la soudure que tu feras, fonde à plus haute température que celles déjà présente....Est-ce qu'une pâte ( faite de quoi ) d'amiante pourrait soutenir au cas ou ces vielles soudures lâchent....peut être....peut être.

Fais surtout attention que dans cette pâte il n'y ait rien qui se rapproche d'un borax qui toucherait la pierre.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

Kantik

Kantik

MessageSujet: Re: Réparation BO puce or et CZ   Réparation BO puce or et CZ EmptyVen 10 Juin - 8:41

Bonjour Anza,

Oui bonne idée la pâte que te propose ton prof, certainement de couleur rougeâtre,
genre terre glaise plus pratique que le plâtre à utiliser ne coule pas et ne durci pas avant la flamme.

Je te conseille de faire un petit boudin avec cette pâte pour disposer les éléments de la BO à l'horizontale
avec un petit retour de la pâte pour éviter un écartement tige chaton au moment de la soudure.

Faire une première chauffe pour durcir la pâte avant soudure.

Si tu en mets à l'intérieur du chaton, après soudure elle sera très dure,
tu pourras la dissoudre en la laissant tremper dans l'eau.

Bonne journée,

Kantik
Kantik

Kantik

MessageSujet: Re: Réparation BO puce or et CZ   Réparation BO puce or et CZ EmptyVen 10 Juin - 11:14

Pâte isoflamme, pot de 1 000 g
http://www.cookson-clal.com/materiel-bijouterie/Pte-isoflamme-pot-de-1-000-g-prcode-999-1231
Pâte isoflamme, boîte de 60 g
http://www.cookson-clal.com/materiel-bijouterie/Pte-isoflamme-bote-de-60-g-prcode-999-AAH

""" La pâte isoflamme est une pâte isolante, ou pâte anti-calorique, qui protège et isole à proximité
immédiate de la soudure sans laisser de trace. Evite le démontage fastidieux des pièces sensibles
à l'échauffement. Protège jusqu'à 3000°C. Elle va empêcher de chauffer les zones qui ne supportent
pas la chaleur, comme les pierres, certains métaux, les chromages, zingages, caoutchouc, plastiques,
peinture, verre , textiles ou les joins de soudure. Utilisation : Appliquez cette pâte isolante sur
la pierre ou sur les joins de brasure librement, réalisez votre opération de chauffe, puis nettoyez
le résidu de pâte avec de l'eau. Note : Gardez tout de même à l'esprit que la chaleur se propage par
le métal. Le pot contient 1000 g de pâte. """

Ce n'est évidemment pas un produit miracle, mais bien pratique aussi pour maintenir en place
de très petits éléments à souder et pas faciles à attacher au fil de fer. L'emprunte obtenue,
une fois durcie à la flamme, peut être réutilisée en repositionnent les éléments à souder,
par exemple des maillons de chaîne fantaisie qui doivent être identiques.

Kantik

PS : je n'ai d'action chez aucun fournisseur d'outillage de bijouterie.

Macma

Macma

MessageSujet: Re: Réparation BO puce or et CZ   Réparation BO puce or et CZ EmptyVen 10 Juin - 11:26

""" La pâte isoflamme est une pâte isolante, ou pâte anti-calorique, qui protège et isole à proximité immédiate de la soudure......................  Note : Gardez tout de même à l'esprit que la chaleur se propage par le métal. Le pot contient 1000 g de pâte. """
scratch scratch scratch

Perso, je n'aime pas ce type de pâtes soi-disant isolantes, mais qui en réalité ne font que retarder le point de fusion sans rien protégé du tout.
Et effectivement, la chaleur passe par le métal, donc pas de protection réelle.
A part le PUK ou le laser, il faut chauffer pour que ce soit soudé.

La pâte proposée par le prof d'Anza servirait de base "solide" pour pouvoir souder  la tige au "trépied" Laughing  en minimisant le risque que tout s'écroule....
Le "mieux" est sans doute d'attacher la tige et de faire la soudure le plus rapidement possible, sans chaleur excessive.

sunny

anzaofparis

MessageSujet: Re: Réparation BO puce or et CZ   Réparation BO puce or et CZ EmptyVen 10 Juin - 15:38

Je vous tiens au courant concernant la pâte, mais de ce que j'ai compris, ce n'est en rien pour protéger la pierre, ou isoler quoique ce soit, si ce n'est de mettre une matière qui fasse support et qui puisse supporter la chauffe (et pas devenir dure comme une roche après coup, comme tu le précise kantik).

D'ailleurs, une question de néophyte que je suis: ces systèmes de BO, à tige filetée, c'est utilisé pour les bébés et jeunes enfants. En France on utilise le même système de fermoir pour les toutes petites filles qui ont les oreilles percées? Ou il existe autre chose?

Petite anecdote: mon prof nous parlais d'un ancien ancien prof de l'école, Galasso, le dernier de sa génération de bijoutiers (ça j'en sais rien, juste la sensation à la description) désormais très âgé et à la retraite. Il le décrit comme celui qui sait tout en bijouterie joaillerie. En cas de doute ou question, il va encore lui rendre visite pour discuter avec lui.
Et pour expliquer sa grande connaissance, il racontait qu'en son temps, quand cet ancien joaillier exerçait, ils avaient une communauté forte de joailliers. Chaque fois que l'un d'entre eux faisait un truc spécial, ils invitaient tous les joailliers du coin pour voir, essayer, discuter... "ah tiens, ça va intéressé untel, on l'appelle".. et puis ils se retrouvaient tous au bar, à partager leurs savoirs, découvertes.., à même fabriquer de bribes de pièces au bar même, tous ensemble.
Un peu l'ancêtre du forum? farao

Bonne journée
Anza
Kantik

Kantik

MessageSujet: Re: Réparation BO puce or et CZ   Réparation BO puce or et CZ EmptyVen 10 Juin - 16:17

oui j'ai bien compris que ton prof te proposait cette pâte comme support,
je n'ai pas parlé d'isolation, juste précisé le nom de cette pâte
et je n'ai nullement dit qu'elle devenait dure comme une roche après coup !

Kantik
anzaofparis

MessageSujet: Re: Réparation BO puce or et CZ   Réparation BO puce or et CZ EmptyVen 10 Juin - 16:26

Autant pour moi, j'avais cru lire ça pour la pâte rougeâtre, qui deviendrait dure si on la met à l'intérieur du chaton.
Macma

Macma

MessageSujet: Re: Réparation BO puce or et CZ   Réparation BO puce or et CZ EmptyVen 10 Juin - 17:30

...... Si tu en mets à l'intérieur du chaton, après soudure elle sera très dure,

Bonne journée,

Kantik

sunny

Kantik

Kantik

MessageSujet: Re: Réparation BO puce or et CZ   Réparation BO puce or et CZ EmptyVen 10 Juin - 18:11

Kantik a écrit:

Si tu en mets à l'intérieur du chaton, après soudure elle sera très dure,

Bonne journée,

Kantik

oui je confirme

https://fr.wikipedia.org/wiki/Duret%C3%A9
https://fr.wikipedia.org/wiki/Roche
https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9mantique

anzaofparis

MessageSujet: Re: Réparation BO puce or et CZ   Réparation BO puce or et CZ EmptyDim 12 Juin - 4:10

Bon... si ça vire au jaune pendant la chauffe, c'est une moissanite, c'est ça?
anzaofparis

MessageSujet: Re: Réparation BO puce or et CZ   Réparation BO puce or et CZ EmptyMer 6 Juil - 6:56

Bonjour,
Alors les BO ont été réparées... pas juste en soudant, c'était impossible. Mais je voulais quand même faire la réparation.
Je me dis que même si professionnellement on aura plus tendance à dire que c'est cassé c'est cassé, y'a rien à faire et en vendre des nouvelles, mais je ne suis pas encore à tenir ces raisonnements là, je veux gagner en expériences.

Les clients ne souhaitant pas utiliser plus d'or qu'il n'y en a... j'ai dû improviser.

La pierre sortie de la monture, j'ai préparé une assise en argent et un serti extérieur en or.

Réparation BO puce or et CZ 20160653
Plus petit lingot d'or du monde. J'ai fondu en boule, martelé pour créer un plat sur la bille, tourné sur le côté, martelé pour rendre rectangulaire et ainsi de suite et ainsi de suite jusqu'à obtenir un petit "fil" d'or.
Là j'avais 0,0jesaispluscombien de grammes d'or de plus que ce que faisais le serti original une petite marge supplémentaire, mais ce n'était pas suffisant. J'ai ensuite fondu 0,2g (total) et là j'avais aaammmplement assez! le double ou le triple.

Réparation BO puce or et CZ 20160654
Une fois le second lingot martelé de la même façon puis laminé à dimension. La ceinture d'argent faite.
Je crois que le serti final devait faire dans les 0,06g d'or.. par là en tout cas.

Réparation BO puce or et CZ 20160655
Les pattes pour tenir la tige de la BO, en argent. Tige originale

Réparation BO puce or et CZ 20160656
Soudures faites. C'est stressant de souder de l'or!!!

Et résultat final:

Réparation BO puce or et CZ 20160658

(celle qui s'effondre sur elle même prenant une forme tendant vers le triangulaire.. c'est pas la mienne)

Clients contents!

Les BO ne sont donc plus intrinsèquement les mêmes, mais c'était juste impossible à reproduire à l'identique. Le jour où la seconde casse, on refera la même chose sur l'autre!

Bonne journée
Anza
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Réparation BO puce or et CZ   Réparation BO puce or et CZ EmptyMer 6 Juil - 19:31

Bonjour Anza,

Bravo pour cette ténacité. cheers cheers cheers

Tu as pris le bon chemin, et aussi acquis une expérience positive.

Pas étonnant que tu aies donnée satisfaction.

Merci pour les photos

Michel Zim ( il m'est arrivé aussi des faire des '' lingots les plus petits du monde '' Wink )
sunny

anzaofparis

MessageSujet: Re: Réparation BO puce or et CZ   Réparation BO puce or et CZ EmptyJeu 7 Juil - 2:20

Bonjour Michel,

Toujours aussi occupé?

Maintenant que j'ai fait celles-là, j'en referai bien à l'identique, mais en argent.
C'était sympathique à faire, outre le stress de travailler avec de l'or et si peu d'or (et si la petite bille me saute de la pince en martelant ou des mains en laminant, je la retrouve où dans la pièce?! Et si je foire la soudure avec l'argent, je récupère comment le coup?!)

Bonne journée
Anza
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Réparation BO puce or et CZ   Réparation BO puce or et CZ EmptyJeu 7 Juil - 6:52

Bonjour Anza,

Oui, très occupé, je dois en être un peu responsable Wink , mais cela me va tout à fait.

Se battre avec une toute petite quantité de métal précieux est extrêmement formateur et la fierté si grande une fois le travail terminé. En cela aussi le travail fait main ( sans moulage ) est supérieur.

Et toujours un grand merci pour tous tes reportages, dynamiques comme si nous y étions.

Belle journée

Cheese

Michel Zim
sunny

TimTamTom

MessageSujet: Re: Réparation BO puce or et CZ   Réparation BO puce or et CZ EmptyJeu 7 Juil - 7:57

Bonjour,

Bravo pour cette réparation efficace!

Pour la pâte d'amiante, j'ai une petite anecdote à ce sujet!
Mon grand père qui etait joaillier, donc plutôt dans les années 1930/1980, m'a fait faire il y a longtemps, de la pâte d'amiante pour enrober une partie à souder, ce n'est vraiment pas compliqué, on prenait la plaque d'amiante qui servait à souder (et oui ça existait encore quand j'étais jeune!), on en émiettait un peu et on pétrissait le tout avec de l'eau, ça donnait une pâte genre papier mâché très pratique affraid affraid
C'était un truc habituel pour lui. Mais il a vécu jusqu'à plus de 90 ans quand même!

Bonne journée
Macma

Macma

MessageSujet: Re: Réparation BO puce or et CZ   Réparation BO puce or et CZ EmptyJeu 7 Juil - 12:18

Bonjour Anza,

Super réparation !
Un bien bel exercice que tu réussi avec brio ! cheers

@ Tim,

Mon père a travaillé toute sa vie de bijoutier avec une plaque d'amiante, en ayant commencé comme apprenti à l'âge de 14 ans.
Il en a maintenant 83 et aux dernières nouvelles, il se porte très bien.

sunny

TimTamTom

MessageSujet: Re: Réparation BO puce or et CZ   Réparation BO puce or et CZ EmptyJeu 7 Juil - 13:57

Bonjour Macma,

Et est ce que toi aussi tu faisais de la patouille en émiettant la fibre d'amiante? Ou est ce que c'était un cas isolé chez moi?
Mais je ne me rappelle plus exactement le pourquoi de cette manip scratch
Je crois bien que c'était dans un cas de réparation avec pierre.
Sinon ça permettait aussi de caler en place des pièces à souder.
C'était vraiment pratique, des fois je me demande s'il n'y a pas un équivalent moderne.

Bonne journée
Macma

Macma

MessageSujet: Re: Réparation BO puce or et CZ   Réparation BO puce or et CZ EmptyJeu 7 Juil - 15:49

Bonjour Tim,

Moi, je n'ai jamais travaillé avec de l'amiante.
Je n'ai pas le souvenir que mon père utilisait cette astuce d'établi...
Je pense que cela fait partie des secrets d'ateliers jalousement gardés par nos aïeuls ! Laughing

Ceci dit, pour caler les pièces à souder, le charbon fait bien l'affaire en général.

Bonne fin de journée !

sunny

anzaofparis

MessageSujet: Re: Réparation BO puce or et CZ   Réparation BO puce or et CZ EmptyJeu 7 Juil - 16:02

Bonjour Tim, Macma,

Ben nous, étant donné qu'on est encore en 1920... on a encore de l'amiante à disposition. Du moins on trouve des plaques à souder en Argentine pour 1 euro.

Avant de me rendre compte que la soudure je n'y arrivais vraiment pas, j'avais mis en pratique la pâte d'amiante. C'est exactement ce que tu décris Tim. Un morceau de pâte, avec un peu d'eau et ça fait du papier mâché qui peut faire support de quelque chose (interne plutôt que charbon par en dessous) et qui résiste à la chaleur.

On pensait que si je chauffais ces pattes, la soudure coulerait et les griffes risquaient de descendre ou bouger.
Après coup, j'ai compris comment était ficelé ce sertissage si fin: c'est le bout intérieur de ces trois pattes qui font l'assise de la pierre à l'intérieur. Du coup, je ne pense pas que ça aurait bougé beaucoup. Le seul pb c'était encore et tjs la finesse de tout ça. 0,15/10e!

Quand mon prof m'a passé sa plaque d'amiante, à voir comment je le manipulais du bout des doigts le bras tendu, m'a dit que c'était bon, c'est pas comme dans une usine de production d'amiante non plus... que ça c'est une version "écolo", où les particules sont plus grandes que l'amiante d'origine... dans le doute, j'ai quand même arrêté de respirer.

En tout cas, quelques photos de cette première mise en application:

Réparation BO puce or et CZ 20160659

Réparation BO puce or et CZ 20160660

Bonne journée
anza
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réparation BO puce or et CZ   Réparation BO puce or et CZ Empty

Réparation BO puce or et CZ
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant