Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Argent impossible à dérocher ?

Aller en bas 
+5
Admin
Kantik
anzaofparis
Macma
AC
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
AC

AC


Messages : 24
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 35
Localisation : Paris

Argent impossible à dérocher ? Empty
MessageSujet: Argent impossible à dérocher ?   Argent impossible à dérocher ? EmptyVen 10 Juin - 13:22

Bonjour à tous,
une amie m'a demandé de changer l'anneau de sa bague car le précédant étant trop fin se cassait régulièrement.
J'ai donc soudé un nouvel anneau et en voulant dérocher la bague je me suis rendu compte que l'élément principal restait désespérément noir, pourtant censé être en argent car poinçonné.
C'est dernier temps j'ai pu tester différents dérochés car je voulais trouvé un substitut à l'acide. J'avais l'habitude d'utiliser un dérocher classique à l'acide non chauffé, certes long mais qui fonctionnait très bien. Je suis passée au ph- chauffé qui fonctionne également très bien. Par compte dans les deux cas l'élément de ma bague reste noir, et j'ai même peut-être l'impression qu'il fonce en le plongeant dans le bain.
Je ne sais plus quoi faire et je désespère complètement... des idées ??
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Argent impossible à dérocher ? Empty
MessageSujet: Re: Argent impossible à dérocher ?   Argent impossible à dérocher ? EmptyVen 10 Juin - 13:51

Bonjour AC,

Essaie de rechauffer l'ensemble de la bague, rouge sombre, et plonge-la dans le déroché.
Si ton déroché est propre et pas trop usagé, ça devrait fonctionner.
Pour un meilleur résultat, il est préférable d'avoir un déroché chaud.

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
AC

AC


Messages : 24
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 35
Localisation : Paris

Argent impossible à dérocher ? Empty
MessageSujet: Re: Argent impossible à dérocher ?   Argent impossible à dérocher ? EmptyVen 10 Juin - 14:16

Bonjour Macma,
merci pour ta réponse.
C'est ce que j'ai fait plusieurs fois mais rien y change, mon anneau devient blanc et l'élément de la bague reste noir dans ses creux comme ci j'y avais mis du black argent, sauf qu'évidemment au départ la bague n'avait aucune patine... confused
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Argent impossible à dérocher ? Empty
MessageSujet: Re: Argent impossible à dérocher ?   Argent impossible à dérocher ? EmptyVen 10 Juin - 15:22

Bonjour,

D'abord, si t'as un souci spécial, rien de mieux que des photos, pour montrer le cas!
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t12201-comment-inserer-une-photo-sur-le-forum

Ensuite, question: c'est poinçonné avec quoi? un "925" ? ou un poinçon de maître ou d'importateur?

Moi je mise sur le fait que ce n'est en rien de l'argent.
A savoir ce que c'est... maillechort? Le maillechort a une tendance à noircir et à pas bien se nettoyer au dérocher, mais bon, pas forcément ça non plus... je connais pas tous les métaux utilisés en fantaisie non plus...
J'ai du mal à croire que ce soit de l'argent, si l'argent que tu utilises pour l'anneau réagit bien (preuve que le pb ne vient pas du dérocher ou autre étape)

Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
AC

AC


Messages : 24
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 35
Localisation : Paris

Argent impossible à dérocher ? Empty
MessageSujet: Re: Argent impossible à dérocher ?   Argent impossible à dérocher ? EmptyVen 10 Juin - 15:48

Bonjour Anza,

J'espère que les photos vont bien apparaître dans ce message..

Pour répondre à ta question les deux poinçons y sont comme tu peux le voir sur la photo. C'est de la petite fantaisie donc un autre métal est envisageable mais d'après le poinçon ça devrait être de l'argent.. Comment en être sûr ?

Argent impossible à dérocher ? Img_1810
Argent impossible à dérocher ? Img_1811
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Argent impossible à dérocher ? Empty
MessageSujet: Re: Argent impossible à dérocher ?   Argent impossible à dérocher ? EmptyVen 10 Juin - 15:49

Ou alors cette partie a été rhodiée, et ça pourrait expliquer tes ennuis.

Je te conseille de bien décapé (émeri ou brossette acier) et de recommencer l'opération.

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Argent impossible à dérocher ? Empty
MessageSujet: Re: Argent impossible à dérocher ?   Argent impossible à dérocher ? EmptyVen 10 Juin - 15:52

Ah non, autant pour moi... La c'est le poinçon d'importateur si je ne me trompe pas?
Donc à priori, si c'est le bon poinçon, et que tout est dans les règles, ça devrait être de l'argent.
Là je laisse la place à d'autres pour répondre Wink
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Kantik

Kantik


Messages : 619
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 58
Localisation : RP/Paris

Argent impossible à dérocher ? Empty
MessageSujet: Re: Argent impossible à dérocher ?   Argent impossible à dérocher ? EmptyVen 10 Juin - 16:46


Bonjour AC,

pour lui faire les dents blanches sans user le métal
tu peux prendre un coton tige une pointe de salive
y coller des cendres de cigarette et frotter
et si cela fait le boulot nous remettre une photo...

Bonne soirée,

Kantik
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Argent impossible à dérocher ? Empty
MessageSujet: Re: Argent impossible à dérocher ?   Argent impossible à dérocher ? EmptyVen 10 Juin - 17:01

Bonjour AC,

Effectivement il peut y avoir un placage de type rhodium sur cette bague .

Je te conseille de simplement polir le tout...tu auras ainsi une bague brillante avec de face pour le motif principal un fond noir, comme souvent dans des bijoux argent.

Vouloir enlever ce noir est peut être possible, mais tu risques d'y passer beaucoup de temps sans que ce noir ne parte complètement dans tous les coins.

Les réparations réservent souvent des surprises.... Wink

Belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
AC

AC


Messages : 24
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 35
Localisation : Paris

Argent impossible à dérocher ? Empty
MessageSujet: Re: Argent impossible à dérocher ?   Argent impossible à dérocher ? EmptyVen 10 Juin - 17:19

Merci pour vos réponses.
Effectivement le fond noir est envisageable, ce qui donne d'ailleurs plus de relief aux motifs mais tout dépendra de l'avis de sa propriétaire. Quand elle m'a confié cette bague elle était complètement polie, sans fond noir.
Je ne pense pas pourvoir décaper le fond sans user les motifs. Est-il possible de retirer complètement le rhodiage par réaction chimique et de récupérer la blancheur de l'argent ? Ou alors si je refais un rhodiage ou une argenture je retrouverai l'aspect d'origine ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Argent impossible à dérocher ? Empty
MessageSujet: Re: Argent impossible à dérocher ?   Argent impossible à dérocher ? EmptyVen 10 Juin - 17:25

Bonjour AC,


Quand elle m'a confié cette bague elle était complètement polie, sans fond noir.


Cela me confirme que la bague a été plaqué, soit avec rhodium ou une autre technique....donc devant l'inconnu, ne cherche pas à t'attirer plus d'ennui.


La meilleure solution, crois moi est de polir, et de faire comprendre à ton amie que sa bague aura une nouvelle robe blanche et noire.

Déjà que son corps de bague sera plus résistant cheers cheers cheers ....elle devrait être très satisfaite de cette belle réparation. Wink

Belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Fernazka




Messages : 23
Date d'inscription : 16/05/2016
Age : 34

Argent impossible à dérocher ? Empty
MessageSujet: Re: Argent impossible à dérocher ?   Argent impossible à dérocher ? EmptyVen 10 Juin - 17:35

Bonjour AC, désolée de m'incruster sur ton topic mais du coup j'ai une question pour nos experts.

Pensez vous que dans ce cas la, pour ravoir un argent bien brillant partout on peut brosser à la brosse a dent avec une pâte à polir légère?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Argent impossible à dérocher ? Empty
MessageSujet: Re: Argent impossible à dérocher ?   Argent impossible à dérocher ? EmptyVen 10 Juin - 18:01

Bonjour Fernazka,

Malheureusement, une brosse à dent n'aura pas assez de force pour porter dans tous les coins une pâte quelconque qui aurait comme effet de rendre toutes ces surfaces internes avec le même aspect, brutes ou polies.

Par contre un jet de sable ou de silice, judicieusement utilisé pourrait arriver à ce résultat, mais trop longtemps ou trop fort, les motifs en surface risqueraient de s'user de trop.

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Fernazka




Messages : 23
Date d'inscription : 16/05/2016
Age : 34

Argent impossible à dérocher ? Empty
MessageSujet: Re: Argent impossible à dérocher ?   Argent impossible à dérocher ? EmptyVen 10 Juin - 18:28

Désolée si les questions paraissent un peu idiote, je débute.
Et avec un jet d'acide sous pression?


Dernière édition par Fernazka le Ven 10 Juin - 18:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kantik

Kantik


Messages : 619
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 58
Localisation : RP/Paris

Argent impossible à dérocher ? Empty
MessageSujet: Re: Argent impossible à dérocher ?   Argent impossible à dérocher ? EmptyVen 10 Juin - 18:28

Bonjour Fernazka,

Un stylo fibre de verre peut être pour retirer le noir
Recherche stylo fibre de verre

Bonne soirée,

Kantik
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Argent impossible à dérocher ? Empty
MessageSujet: Re: Argent impossible à dérocher ?   Argent impossible à dérocher ? EmptyVen 10 Juin - 18:32

Sinon, après un bon nettoyage, l'emmener chez quelqu'un pour faire un placage en argent. Ainsi, en apparence du moins, il sera uniforme.
Je ne connais pas les coûts, donc je ne sais pas si ça vaut le coup...
Mais les creux noirs sont d'un bel effet.
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Argent impossible à dérocher ? Empty
MessageSujet: Re: Argent impossible à dérocher ?   Argent impossible à dérocher ? EmptyVen 10 Juin - 19:12

Bonjour Fernazka,

Jet d'acide sous pression. Embarassed

On ne sait même pas quel acide ferait effet ????.....et puis avec quel outil projeter cet acide ????

Bonjour Kantik,

Gratte-bosse ( fait de fibre de verre, dont on risque de s'en fiche plein les doigts ) affraid

On peut toujours essayer, mais ce sera un travail long et fastidieux avec un gratte-bosse.

Bonjour Anza,

Une réparation qui finira par coûter cher.....mais oui, possible de faire réargenter.

Belle journée a tous.

michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Fernazka




Messages : 23
Date d'inscription : 16/05/2016
Age : 34

Argent impossible à dérocher ? Empty
MessageSujet: Re: Argent impossible à dérocher ?   Argent impossible à dérocher ? EmptyVen 10 Juin - 19:47

Michel : ça peut paraître bête, mais en fait j'avais dans l'idée qu'on pouvait utiliser le déroché dans un truc type hydropulseur (jet dentaire).
Revenir en haut Aller en bas
Kantik

Kantik


Messages : 619
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 58
Localisation : RP/Paris

Argent impossible à dérocher ? Empty
MessageSujet: Re: Argent impossible à dérocher ?   Argent impossible à dérocher ? EmptyVen 10 Juin - 20:00


Bonjour Michel,

merci le nom ne me revenait pas !

Bonjour AC,

tu peux faire un essai en emballent la bague mouillée dans un bout de feuille alu et faire bouillir quelques minutes ...

Bonne soirée,

Kantik
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Argent impossible à dérocher ? Empty
MessageSujet: Re: Argent impossible à dérocher ?   Argent impossible à dérocher ? EmptyVen 10 Juin - 21:03

Salut Kantic ...j'ai justement vu ce procédé il y a deux jours sur le net et je me demandais s'il fonctionnait avec de l'argent ..mais en plus de la feuille d'alu bouillie le mec y rajoutait une grosse cuillerée de bicarbonate de soude ..;et le plat trempé dedans cette solution devenait brillant ..;stupéfiant ..!

Quant à la bague ,moi qui suis un adepte de la patine je trouve ce fond noir des plus beau ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Kantik

Kantik


Messages : 619
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 58
Localisation : RP/Paris

Argent impossible à dérocher ? Empty
MessageSujet: Re: Argent impossible à dérocher ?   Argent impossible à dérocher ? EmptyVen 10 Juin - 21:37


Et dis quand tic c un cas ha la fin... Bon jour Eddy !

Oui la feuille dalu fait un effet electrostatik ou un truk comme ça,
le bikartonabe de sedou je susi aps sure k'il soit impisdensable...

"""Quant à la bague ,moi qui suis un adepte de la patine je trouve ce fond noir des plus beau ..."""

En est fée ile y a de koi faire un surep denru sur la base de ce front noir
doux ma première suggestion dans la poste.

bien à toi Eddy,

Kantik

Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Argent impossible à dérocher ? Empty
MessageSujet: Re: Argent impossible à dérocher ?   Argent impossible à dérocher ? EmptySam 11 Juin - 6:21

Bonjour,

Je me demandais de quoi vous parliez avec les feuilles d'alu.. du coup j'ai cherché..
https://www.youtube.com/watch?v=CsKLcc13WBo cette vidéo par ex
A essayer, ça ne peut pas faire de mal...
(l'argent doit être en contact avec la feuille d'alu dans l'eau chaude/bouillante (mais pas forcément sur le feu))

Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
filigrane




Messages : 279
Date d'inscription : 12/04/2012

Argent impossible à dérocher ? Empty
MessageSujet: Re: Argent impossible à dérocher ?   Argent impossible à dérocher ? EmptySam 11 Juin - 8:17

Bonjour.

L'argent dans l'aluminium et la soude chaude, c'est une réaction d'oxydo-réduction. Les 2 éléments sont nécessaires, mais la soude peut être remplacée par du sel de cuisine par exemple.


Pour les poinçon : importateur dans un ovale, 925 pour le fun, mais 56??

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Argent impossible à dérocher ? Empty
MessageSujet: Re: Argent impossible à dérocher ?   Argent impossible à dérocher ? EmptySam 11 Juin - 12:29

bonjour,
si vous faites l experience papier d alu et sel de cuisine,faites pas comme moi,ne prenez pas une gamelle en inox.prenez du verre ou du pyrex.mon inox a été tout bouffé.

néné.
Revenir en haut Aller en bas
AC

AC


Messages : 24
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 35
Localisation : Paris

Argent impossible à dérocher ? Empty
MessageSujet: Re: Argent impossible à dérocher ?   Argent impossible à dérocher ? EmptyLun 13 Juin - 11:09

Merci à tous pour vos réponses !

J'ai finalement mis un coup de poli sur la bague et gardé le fond noir, mon amie l'a récupéré le soir même et elle en a été ravie, comme quoi la simplicité est souvent la meilleure des choses..

J'essayerai à l'occasion la technique du papier alu qui a l'air assez étonnante.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Argent impossible à dérocher ? Empty
MessageSujet: Re: Argent impossible à dérocher ?   Argent impossible à dérocher ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Argent impossible à dérocher ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une pièce en argent 925 impossible à trouer... A L'AIDE !!!!!!
» Soudure, dérocher,...et mon argent devient rouge !!!!
» Impossible de lingoter.
» Outil impossible à trouver !
» Impossible de faire une soudure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: "Réparations et trucs associés"-
Sauter vers: