Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Mini Tins Pokémon EV8.5 Évolutions Prismatiques : où les commander ...
Voir le deal

Reportage de taille : Améthyste bicolore du Brésil - 13.59 ct

3 participants
AuteurMessage
Julien356

Julien356

Reportage de taille : Améthyste bicolore du Brésil - 13.59 ct Empty
MessageSujet: Reportage de taille : Améthyste bicolore du Brésil - 13.59 ct   Reportage de taille : Améthyste bicolore du Brésil - 13.59 ct EmptyMar 14 Juin - 10:01

Bonjour à tous,

Certains/certaines ont peut être déjà vu ce reportage ailleurs mais je souhaitais également le partager sur ce forum.

Tout commence avec un brut d'améthyste dans lequel j'ai exploité une particularité (la zonation de couleur) :

Reportage de taille : Améthyste bicolore du Brésil - 13.59 ct 112

La première facette est "grossièrement" posée à la main. Elle va me servir à coller le "dop" (pièce en métal qui s'insère ensuite dans la machine de taille) sur la pierre (avec de la cire noire haute température).
L'étape du collage est très importante et doit être précise : elle va permettre de bien centrer la zonation de couleur de manière horizontale et verticale.
De plus si le dop n'est pas bien centré, ce sont des carats supplémentaires qui se font la malle.
Sur la photo 4, on peut voir l'ébauche de la future taille :

Reportage de taille : Améthyste bicolore du Brésil - 13.59 ct 210

La prochaine étape est la taille de la culasse (le bas de la gemme) :

Reportage de taille : Améthyste bicolore du Brésil - 13.59 ct 410

La pierre est ensuite transférer d'un dop à un autre pour pouvoir tailler la couronne (le haut de la pierre) :

Reportage de taille : Améthyste bicolore du Brésil - 13.59 ct 510

Une fois terminée, on retire la cire, on nettoie la pierre et c'est le moment où la magie opère :

Reportage de taille : Améthyste bicolore du Brésil - 13.59 ct 610

Les petites inclusions visibles sur la photo (macrophotographie) le sont beaucoup moins à l’œil nu.

La pierre déjà est vendue et je ne vous cache pas ma tristesse de devoir la laisser partir. Cependant, elle restera entre les mains d'un passionné et cela me console.

C'est une gemme qui est assez rare à l'état naturel et donc peu commune (à noter qu'il existe des pierres de synthèses, donc faites attention).

Ce qui fait la qualité de cette gemme est : une zonation de couleur marquée et centrée, une couleur violette très saturée, une clarté VS à VVS, la rareté de cette gemme et une taille précision (= une brillance accrue, pas de fenêtre, des points de rencontres de facettes respectés et une bonne symétrie).

J'espère que le reportage vous plaira. Au plaisir de partager encore avec vous sur ce forum ou ailleurs. cheers

Bonne journée,

Julien. sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gem-forest.com
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Reportage de taille : Améthyste bicolore du Brésil - 13.59 ct   Reportage de taille : Améthyste bicolore du Brésil - 13.59 ct EmptyMar 14 Juin - 20:33

Bonjour Julien356,

Merci pour toutes ces photos et ces explications....tu vas nous donner envie de devenir lapidaire.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Julien356

Julien356

MessageSujet: Re: Reportage de taille : Améthyste bicolore du Brésil - 13.59 ct   Reportage de taille : Améthyste bicolore du Brésil - 13.59 ct EmptyMar 14 Juin - 21:04

Ce fût un plaisir Michel.

Devenir lapidaire ? Et pourquoi pas, ça pourrait devenir une passion supplémentaire (pour ne pas dire complémentaire) après les bijoux ! cheers

Julien. sunny
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Reportage de taille : Améthyste bicolore du Brésil - 13.59 ct   Reportage de taille : Améthyste bicolore du Brésil - 13.59 ct EmptyMar 14 Juin - 21:32

Bonjour Julien356,

J'y songe...... Wink

Dès que je peux investir dans le matériel adéquat...je m'y mettrai avec joie.

Vivent les lapidaires.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

anzaofparis

MessageSujet: Re: Reportage de taille : Améthyste bicolore du Brésil - 13.59 ct   Reportage de taille : Améthyste bicolore du Brésil - 13.59 ct EmptyMer 15 Juin - 5:19

Bonjour,
Comme toujours, beau travail!

C'est une gemme qui est assez rare à l'état naturel et donc peu commune (à noter qu'il existe des pierres de synthèses, donc faites attention).

Si rare que ça? J'en ai vu une aujourd'hui, en brute, j'ai failli la prendre en photo pour te la montrer...
Transparence parfaite à la racine de la pierre, avec au centre de la pointe une zone violet assez bien délimitée (frontière un peu sinusoïdal plutôt que toute droite).
Faut dire que je suis dans le pays de l'améthyste...

Bonne journée
Anza
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Julien356

Julien356

MessageSujet: Re: Reportage de taille : Améthyste bicolore du Brésil - 13.59 ct   Reportage de taille : Améthyste bicolore du Brésil - 13.59 ct EmptyMer 15 Juin - 9:01

Admin a écrit:
Dès que je peux investir dans le matériel adéquat...je m'y mettrai avec joie.

J'espère que tu viendras discuter de tes tailles sur le forum voisin et si tu as besoin d'informations, n'hésite pas, mon mail est ouvert. Very Happy

anzaofparis a écrit:
Si rare que ça?

Avant l'explication, merci pour ton commentaire. Very Happy

Qualité taille, très peu incluse avec une zonation au bon endroit et d'aussi bonne qualité qui donnera une pierre de 10 ct+ après taille ? => telle est la question, la sélection des bruts pour la taille n'est pas aussi simple que l'on pourrait le croire.

Peu de pierres réunissent tous les critères, c'est pour cette raison que les bruts sont triés et les plus chers sont bien entendus ceux qui sont destinés à la taille à facettes.

Les améthystes "zonées", il en existe à profusion mais peu de cette qualité. Beaucoup d'améthystes ont une base incolore mais la plupart du temps, elle est tellement incluse que l'on ne peut pas l'exploiter.

La qualité de cette pierre en fait donc une petite rareté au moment où j'écris ces lignes (qui sait on découvrira peut être un gisement un de ces jours qui donnera des pierres similaires et de qualité à profusion).

Julien. sunny
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Reportage de taille : Améthyste bicolore du Brésil - 13.59 ct   Reportage de taille : Améthyste bicolore du Brésil - 13.59 ct Empty

Reportage de taille : Améthyste bicolore du Brésil - 13.59 ct
Page 1 sur 1