Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
......................................................................... Aujourd'hui le 4 octobre 2021, notre forum vient de franchir le cap des 7000 membres. Vous aimez la bijouterie-joaillerie fabriquée à la cheville entièrement à la main et sans aucun moulage, vous voulez vous y mettre ou encore partager de par le monde vos connaissances en ce merveilleux métier..... alors rejoignez-nous. Magnifique journée à toutes et à tous......................
Le Deal du moment :
ASOS : -20% en plus sur les promos
Voir le deal

 

 Polissage d'une surface en profondeur et à angle

Aller en bas 
+3
TimTamTom
Kantik
Machicoulis
7 participants
AuteurMessage
Machicoulis

Machicoulis

Messages : 8
Date d'inscription : 06/03/2015
Localisation : Poitou-Charente

Polissage d'une surface en profondeur et à angle Empty
MessageSujet: Polissage d'une surface en profondeur et à angle   Polissage d'une surface en profondeur et à angle EmptyMer 15 Juin - 13:58

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je suis confrontée à un problème de polissage. ( et je n'ai pas trouvé de réponses malgré tous les sujets déjà abordés sur le forum)

Je me suis lancée dans une création de forme carrée ( en forme de pyramide inversée ) il y a un ainsi un premier plateau plein, un deuxième plateau ajouré d'un petit carré et enfin un dernier plateau ajouré d'un grand carré.
Avant de souder chaque plateau, j'ai pensé à réaliser un émeri très fin pour éviter tout ennui de rayures.

Étant encore novice, c'est la première fois que je réalise une pièce aussi géométrique. Je n'arrive pas à polir l'intérieur de la forme, surtout pour accéder dans les coins. J'avoue, j'ai aussi peur d'insister et de casser mes angles avec les feutres.

Polissage d'une surface en profondeur et à angle Sam_8711
Polissage d'une surface en profondeur et à angle Sam_8710

Je fais ainsi appel à vos expériences, tout conseil pourra m'être que bénéfique.

Je vous remercie,
Belle journée,
Machicoulis
Revenir en haut Aller en bas
Kantik

Kantik

Messages : 619
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 56
Localisation : RP/Paris

Polissage d'une surface en profondeur et à angle Empty
MessageSujet: Re: Polissage d'une surface en profondeur et à angle   Polissage d'une surface en profondeur et à angle EmptyMer 15 Juin - 15:42


Bonjour Machicoulis,

Pour construire un mâchicoulis les pierres sont taillées,
les parties visibles adoucies et terminées
avant la pose et le scellement, le travail est bien plus difficile après, pour pas dire impossible.

Dans le cas qui te préoccupe le poli -pré-poli- aurait dû être fait avant les soudures,
sur les épaisseurs/côtés intérieur des carrés et sur les plats concernés.
Tu peux maintenant utiliser des cabrons à polir ou te fabriquer un brunissoir pour masser le métal.
Sur les photos les soudures me paressent propres et honorable,
mais pour de futures créations tu pourrais faire un très léger biseau
sur les angles intérieurs en contact des carrés inférieurs pour gagner en finition.

Kantik

PS : Pour des photos de bijoux en macro il est préférable d'utiliser des matières lisses
qui accrocheront/attireront moins l'oeil/le regard.

Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom



Messages : 3560
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 48
Localisation : Mamoudzou

Polissage d'une surface en profondeur et à angle Empty
MessageSujet: Re: Polissage d'une surface en profondeur et à angle   Polissage d'une surface en profondeur et à angle EmptyMer 15 Juin - 16:32

Bonjour,

Pour bien garder le poli même apres soudure, il faudrait le faire en platine, non?
En argent, je ne sais pas comment tu peux faire, sachant qu'en plus tu devras enlever les tâches de feu.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Messages : 33609
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 68
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Polissage d'une surface en profondeur et à angle Empty
MessageSujet: Re: Polissage d'une surface en profondeur et à angle   Polissage d'une surface en profondeur et à angle EmptyMer 15 Juin - 17:13

Bonjour Machicoulis,

Une pièce réalisée comme tu la présentes avec soudure est impossible à polir miroir. No No No No No No

La seule solution serait de faire un montage mécanique ( vis et écrous, ou rivets dans les 4 coins (*) ) de ces étages polis séparément à la perfection. C'est ainsi que ce bijou serait construit en haute joaillerie ( avec ou sans diamants ).

En fonction du degré de précision final, du polissage et d'un avivage parfait, il faut avant de fabriquer un bijou toujours se demander par quelles techniques il faut le réaliser.

Ce bijou pour être '' nickel '' ne peut être soudé comme tu l'as fait. Peu importe le talent du ou de la polisseuse, le résultat ne sera que moyen.

Donc malheureusement, tel quel, peu importe l'émerisage parfait avant soudure, le polissage et l'avivage de ces surfaces en pyramide inversée ne pourront jamais être au niveau souhaité ou imaginé.

Désolé de te décevoir.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

(*) Donc pour ce bijou soit huit tige filetée et huit écrous, donc démontable ce qui est idéal, ou alors huit rivets, non démontables.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta

Messages : 8374
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 54
Localisation : Au bout du monde

Polissage d'une surface en profondeur et à angle Empty
MessageSujet: Re: Polissage d'une surface en profondeur et à angle   Polissage d'une surface en profondeur et à angle EmptyMer 15 Juin - 19:24

Bonjour Machicoulis

Cette réalisation aurait fallu la concevoir avec un système de montage mécanique…
Soit rivé, soit visé par l'arrière.
Ainsi t'aurais pu traiter chaque étage individuellement et avoir eu accès à tous les recoins.

Mtn la seule solution c'est d'émeriser et polir à la main.
Faut être très méthodique et faire tjrs les mêmes mouvements, faut commencer par le plus profond dans l'angle et avancer vers le centre, avec des mini bouts de papier émeri, fabriquer un petit bout de bois, plat du côté à émeriser et légèrement trapézoïdale ailleurs pour ne pas toucher aux parois sur les autres côtés, il te faudra des droites et des gauches; tu peux te préparer une série de 2-3 pour chaque grain et coller l'émeri à la colle blanche puis le découper au cutter une fois la colle séché sans laisser de bavures, cela t'assurera un émerisage net et précis au plus profond que tu puisses arriver.
Pour le feutre faudra faire pareil, trouver un moyen de fixer des petits bouts de feutre du même profil que ces cales pour émeriser sur un cure dents ou bâtonnet, les enduire de pâte à polir, s'armer de patience et y aller…

Sache qu'une fois en usage ces surfaces vont se patiner, et ne resteront jamais brillantes comme les surfaces exposés à l'extérieur… Wink



@+



Revenir en haut Aller en bas
Machicoulis

Machicoulis

Messages : 8
Date d'inscription : 06/03/2015
Localisation : Poitou-Charente

Polissage d'une surface en profondeur et à angle Empty
MessageSujet: Re: Polissage d'une surface en profondeur et à angle   Polissage d'une surface en profondeur et à angle EmptyMer 15 Juin - 23:08

Bonsoir,

Je vous remercie pour tous vos conseils.
C'est en effet une grosse erreur, dont je me souviendrai.
Je vais ainsi essayer de faire au mieux avec les dernières astuces de Doblezeta.

Belle soirée,
Machicoulis
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis



Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 35
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Polissage d'une surface en profondeur et à angle Empty
MessageSujet: Re: Polissage d'une surface en profondeur et à angle   Polissage d'une surface en profondeur et à angle EmptyMer 15 Juin - 23:15

Bonjour,
Ce qu'explique ZZ est un peu semblable à ceci:
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t10881-polissage-buis-diamantine

(moins la poudre diamantine, mais si tu appliques le principe des gestes et des petits bout d'émeri collé sur les bâtons, c'est semblable.
Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Doblezeta

Doblezeta

Messages : 8374
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 54
Localisation : Au bout du monde

Polissage d'une surface en profondeur et à angle Empty
MessageSujet: Re: Polissage d'une surface en profondeur et à angle   Polissage d'une surface en profondeur et à angle EmptyMer 15 Juin - 23:40

Bonjour anza

Oui, c'est ça…!! cheers
Le principe est le même il faut adapter la technique à chaque cas de figure.

Merci anza…!! Cheese


@+

Revenir en haut Aller en bas
Mry17



Messages : 16
Date d'inscription : 02/02/2015

Polissage d'une surface en profondeur et à angle Empty
MessageSujet: Bonjour à tous    Polissage d'une surface en profondeur et à angle EmptyVen 25 Nov - 12:52

Comme mâchicoulis j'ai quelques questions notamment concernant le polissage sur des surfaces où des initiales (ou autres motifs) ont été soudés.
Bien que la conception doit être réfléchie afin d'avoir un bon poli, comment faire pour éviter de casser les arrêtes des lettres pendant le polissage et surtout d'aller chercher loin les petits surplus de soudure parfois?
Une sableuse équipée de micro bille de verre serait elle la solution ?
Je mets quelques photos de pièces que j'ai pu faire illustrant le problème.
Merci
Polissage d'une surface en profondeur et à angle Img_0610
Polissage d'une surface en profondeur et à angle Img_0611
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta

Messages : 8374
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 54
Localisation : Au bout du monde

Polissage d'une surface en profondeur et à angle Empty
MessageSujet: Re: Polissage d'une surface en profondeur et à angle   Polissage d'une surface en profondeur et à angle EmptyVen 25 Nov - 18:04

Bonjour Mry17

Il faut adapter les outils de polissage à la pièce, les modifier si nécessaire.
Avec une brosse ronde on ne peux pas faire autre chose qu'arrondir. C'est la fonction de l'outil…
Pour les surfaces plates il faut polir à plat avec un feutre plat ou avoir un biais sur le feutre comme prodigue Michel.
Pour les surplus de soudure, ce n'est pas la fonction du polissage de les effacer… Là il faut limer, émeriser avant. Ou alors je n'ai pas compris ta question.
Autrement le sablage ne poli pas, il matifie plutôt.


@+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Messages : 33609
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 68
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Polissage d'une surface en profondeur et à angle Empty
MessageSujet: Re: Polissage d'une surface en profondeur et à angle   Polissage d'une surface en profondeur et à angle EmptyVen 25 Nov - 18:44

Bonjour Mry17,

Suivant les cas que tu nous présentes, et en admettant que tu veilles des fonds parfaitement plats et polis, seul un montage mécanique te permettrait cela.

Par contre dans certains cas, des soudures réalisées dès le départ à la perfection ( donc pas de surplus ) sur des surfaces ayant déjà été polies une première fois, te permettront ensuite de refaire un poli très acceptable en utilisant de très petits disques de feutre dureté moyenne taillé en biseau, avec pâte à polir bien sûr. Et un avivage avec coton cousu monté sur mandrin.

Pour d'autre cas, il vaut mieux ne pas chercher à polir les fonds et préférer jouer de contraste entre mat ( le fond ) et brillant ( le dessus et l'entourage du ou des motifs.

Autre finition possible, celle que laisse le travail du ciselage, qui plutôt que de viser une brillance parfaite, met en valeur la texture des ciselets utilisés.

Bref....ne te donne pas comme objectif de toujours tout polir partout. Wink

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Mry17



Messages : 16
Date d'inscription : 02/02/2015

Polissage d'une surface en profondeur et à angle Empty
MessageSujet: Re: Polissage d'une surface en profondeur et à angle   Polissage d'une surface en profondeur et à angle EmptyVen 25 Nov - 20:02

Oui en effet c'est une mission parfois Smile
Merci en tout cas de vos réponses. Je vais modifier mes objectifs de travail comme vous le stipulez. À très vite et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Polissage d'une surface en profondeur et à angle Empty
MessageSujet: Re: Polissage d'une surface en profondeur et à angle   Polissage d'une surface en profondeur et à angle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Polissage d'une surface en profondeur et à angle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur le polissage..........-
Sauter vers: