Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Avec quelles pierres commencer ? technique de base.

Aller en bas 
+4
Doblezeta
anzaofparis
néné
audeladureve
8 participants
AuteurMessage
audeladureve




Messages : 144
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 61
Localisation : Arles et dans un autre univers.

Avec quelles pierres commencer ? technique de base. Empty
MessageSujet: Avec quelles pierres commencer ? technique de base.   Avec quelles pierres commencer ? technique de base. EmptyJeu 16 Juin - 23:40

Bonjour tout le monde,

J'aimerais commencer à apprendre à sertir. Pouvez-vous me conseiller par quelle étape débuter? Quelle est la technique de base? Je n'ai aucun gemme. Je pense qu'il doit être possible de commencer avec des pierres synthétiques. Connaissez vous par hazard des fournisseurs bon rapport qualité prix,pour commencer à m'entrainer?  Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos conseils.  Cool  

Audelàdurêve. Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Avec quelles pierres commencer ? technique de base. Empty
MessageSujet: Re: Avec quelles pierres commencer ? technique de base.   Avec quelles pierres commencer ? technique de base. EmptyVen 17 Juin - 0:44

bonsoir audeladureve,

sur ce site il ya plein de cabochons sympas ovales et ronds, pas trop cher,pour la plupart pierre reconstituées provenant de chine.

a toi de voir,

https://www.perlesandco.com/Pierres_gemmes_Cabochons-c-2626_67_297.html

bonne nuit,

néné.
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Avec quelles pierres commencer ? technique de base. Empty
MessageSujet: Re: Avec quelles pierres commencer ? technique de base.   Avec quelles pierres commencer ? technique de base. EmptyVen 17 Juin - 3:12

Bonjour,
Je dirais que chaque type de sertissage est un apprentissage en soi... le serti griffe différent du serti clos, différent du serti masse... Et puis le sertissage d'une pierre cabochon est différente que celle d'une pierre facettée... Pour chaque type de sertissage, il y a les nuances à apprendre; tout simplement dans la préparation du métal qui accueillera la pierre.

Le serti clos de cabochons ronds c'est un bon début.
La version facile étant de préparer une petite rondelle (sans soudure si tu veux/peux, mais pour un essai, je recommanderai de préparer la rondelle à partir d'une bande de la bonne hauteur, histoire de prendre une complication à la fois et pas devoir gérer diamètres etc. mais idéalement sans soudure), et de souder la rondelle sur un support qui aura une mise à jour à l'arrière.

Le cabochon doit entrer dans la rondelle totalement, pas à serre, mais avec très très peu de marge. La rondelle doit avoir une épaisseur (en rapport avec la taille de la pierre, hein) de... 6/10e, 8/10e, 10/10e.. par là; et une hauteur en accord avec la courbure de la pierre, pour sertir, sans cacher la pierre.
Il y a déjà une bonne dose de sujets parlant de tout ça, avec croquis et explications plus poussés que mes trois mots..
Je recommande aussi les vidéos de Michel où on voit chaque étape en action ou expliquée.

Pour sertir une pierre facettée ronde en serti clos, la rondelle que tu prépares doit avoir plus de hauteur (pouvoir accommoder la culasse) et la pierre doit être trop grande pour entrer dans la rondelle, mais sans dépasser de l'épaisseur de la rondelle: le pourtour de la pierre doit tomber juste au centre de l'épaisseur de la rondelle; cette rondelle sera plus épaisse, pour pouvoir permettre de fraiser l'intérieur de cette sertissure avec une fraise boule ou celle en forme de cône tronquée (en forme de "maison"...).
Pareil, il doit y avoir des sujets qui poussent plus en détail tout ça...

Le serti griffe implique de devoir faire le montage du chaton, et là il y a beaucoup de façons de procéder...
Tu peux partir d'un tube ou d'un cône d'où tu dégage les griffes...
Tu peux souder les griffes sur une ceinture...
Sertis à l'ancienne comme le serti illusion... Wink

Pour les pierres à prendre... moi je me fournis en pierres localement, donc je ne pourrai pas te dire, je n'ai jamais commandé en ligne...
Les CZ sont généralement très peu chères (entre 50 centimes d'euro et 2-3 euros suivant la taille... c'est le prix auquel je suis habituée), et donc facile d'en prendre quelques diamètres différents et s'y essayer.
Pour un cabochon, tu devrais pouvoir en trouver des pas trop chères, même naturelles.. Je trouve des améthystes en cabochon de 4-5mm de diamètre pour environ 1,5 euros. A ce prix là elles ne sont pas parfaites-parfaites (inclusions, légers défauts de symétrie), mais c'est largement suffisant!

Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Avec quelles pierres commencer ? technique de base. Empty
MessageSujet: Re: Avec quelles pierres commencer ? technique de base.   Avec quelles pierres commencer ? technique de base. EmptyVen 17 Juin - 14:06

Bonjour audeladureve

Commence par un serti clos avec une pierre de ~10-15 mm, pas énorme nn plus.
Choisi des pierres naturelles, suivant les fournisseurs en Inde ont des variétés et prix intéressants, Onyx, Agathes teintés, Quartz (améthyste-citrine-qz incolore, etc), Grenats; faut bien choisir des pierres le meilleur taillé possibles, bien rondes, bien d'aplomb… Tu peux envoyer un message au fournisseur avec tes souhaits, il se fera une joie de bichonner un nouveau client qui puisse le recommander… Wink
Prends des formes différentes pour la suite, 2-3 de chaque (ovale, coussin, poire, princesse, baguette, marquise…) mais pour commencer c'est plus simple d'attaquer par les rondes, pareil en facettés.



@+
Revenir en haut Aller en bas
audeladureve




Messages : 144
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 61
Localisation : Arles et dans un autre univers.

Avec quelles pierres commencer ? technique de base. Empty
MessageSujet: Re: Avec quelles pierres commencer ? technique de base.   Avec quelles pierres commencer ? technique de base. EmptyVen 17 Juin - 17:00



Merci à tous pour vos renseignements. C'est un bon début. Je vais y aller pas à pas comme à l'école en prenant bien mon temps.

A tout hasard Doblezeta,peut-être aurais-tu quelques adresses de fournisseurs d'Inde en qui je puisse faire confiance.? Merci.

Bises à tous. Cool A plus.

Audelàdurêve Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Michel@13

Michel@13


Messages : 217
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 65
Localisation : Marseille

Avec quelles pierres commencer ? technique de base. Empty
MessageSujet: Re: Avec quelles pierres commencer ? technique de base.   Avec quelles pierres commencer ? technique de base. EmptyVen 17 Juin - 17:16

Bonjour Audeladureve

Pour certaines pierres je me sers souvent en Inde chez: http://www.deepakgems.com , ils sont rapide (une dizaine de jours) et j'ai souvent de belles surprises

Les pierres de synthèses sont parfaites et pour les naturelles la notation est assez juste, pas toujours bien taillées mais un rapport qualité prix imbattable.(paiement par Paypal)

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
audeladureve




Messages : 144
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 61
Localisation : Arles et dans un autre univers.

Avec quelles pierres commencer ? technique de base. Empty
MessageSujet: Re: Avec quelles pierres commencer ? technique de base.   Avec quelles pierres commencer ? technique de base. EmptyVen 17 Juin - 17:37



Merci Michel,je vais regarder ça de prêt.

Bonne journée. ( on est voisin ) . lol!


Audeladurêve.
Revenir en haut Aller en bas
Fernazka




Messages : 23
Date d'inscription : 16/05/2016
Age : 34

Avec quelles pierres commencer ? technique de base. Empty
MessageSujet: Re: Avec quelles pierres commencer ? technique de base.   Avec quelles pierres commencer ? technique de base. EmptyVen 17 Juin - 20:38

Du coup je passais par la, donc un grand merci à Michel et Néné pour les sites, mon portefeuille vous hait =)

Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Avec quelles pierres commencer ? technique de base. Empty
MessageSujet: Re: Avec quelles pierres commencer ? technique de base.   Avec quelles pierres commencer ? technique de base. EmptyVen 17 Juin - 21:35

Re

Franchement non. Pas que je ne veux pas passer mes tuyaux… Laughing
Ça varie d'une marchandise à une autre sur le même fournisseur et ainsi pour la plupart d'entre eux…
Donc c'est un test à chaque fois (presque), suivant ce ne sont pas les pierres en photo mais un échantillon…
Plein de combines à évaluer pour donner qqn à recommander…!
Parfois je prends de temps en temps des pierres de ce vendeur, c'est aux enchères…
Il y à de tout, faut bien regarder, mais t'as des petits lots sympa pour commencer sans se ruiner.
Je te dirais de rester dans la gamme "grand maximum 5 €/pierre" pour commencer.
Les qualités sont bien et la taille respectable.


@+


Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Avec quelles pierres commencer ? technique de base. Empty
MessageSujet: Re: Avec quelles pierres commencer ? technique de base.   Avec quelles pierres commencer ? technique de base. EmptySam 18 Juin - 10:43

Oupss… Embarassed

Désolé, lien oublié… Smile
http://stores.ebay.co.uk/MAGPIE-JEWELLERS


@+
Revenir en haut Aller en bas
YvesP

YvesP


Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 67
Localisation : 75015 Paris France

Avec quelles pierres commencer ? technique de base. Empty
MessageSujet: Re: Avec quelles pierres commencer ? technique de base.   Avec quelles pierres commencer ? technique de base. EmptySam 18 Juin - 12:28

Bonjour ZZ
J’achète également quelques pierres sur Ebay
Je vous donne le lien mais il semble avoir fermé sa boutique Ebay.

http://www.ebay.fr/sch/doretdargent68/m.html?_trksid=p3692
Il vendait comme le lien que tu propose des pierres aux enchères et d'autres en achat immédiat. Il était fiable et rapide mais les pierres avaient de gros problèmes de taille et de géométrie,qui me rendent le travail tres compliqué.

A tu déjà acheté des pierres sur le lien que tu propose à Anza et si oui celles que tu as achetées étaient elles proprement taillées ou c'est à peu prés la même chose.
Les prix sur l'autre boutique étaient un peu moins chères car mes enchères étaient rarement surenchéris.

Merci pour ta réponse

(Désolé Anza de squatter ton sujet avec une question J’épure que tu ne m'en veux pas) Cool

@+

Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Avec quelles pierres commencer ? technique de base. Empty
MessageSujet: Re: Avec quelles pierres commencer ? technique de base.   Avec quelles pierres commencer ? technique de base. EmptySam 18 Juin - 14:42

Bonjour Yves,
Ce n'est pas mon sujet que tu "squattes"... les questions initiales sont de audeladureve Wink

mais on parle de pierres justement, donc le sujet ne change pas...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Avec quelles pierres commencer ? technique de base. Empty
MessageSujet: Re: Avec quelles pierres commencer ? technique de base.   Avec quelles pierres commencer ? technique de base. EmptySam 18 Juin - 17:13

Bonjour Yves

Tu t'en mêles les pinceaux avec les personnages… Wink

Non, pas acheté chez eux.


@+

Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Avec quelles pierres commencer ? technique de base. Empty
MessageSujet: Re: Avec quelles pierres commencer ? technique de base.   Avec quelles pierres commencer ? technique de base. EmptySam 18 Juin - 18:17

bonjour a tous,

zz,je viens d encherir sur le site que tu donnes, des black opales d australie,pour voir.je vais pas me ruiner!
d autant plus que d autres on deja surencheri.
mais j ai pas tout compris dans l annonce :

RARE 4mm ROUND CABOCHON-CUT AUSTRALIAN BLACK OPAL TRIPLET GEMSTONE £1 NR!

triplet,ca veut dire qu il y en a trois?ou quoi?
et NR a la fin?

si quelqu un pouvait eclairer ma lanterne,j ai plus d allumettes.
merci d avance,

néné.
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Avec quelles pierres commencer ? technique de base. Empty
MessageSujet: Re: Avec quelles pierres commencer ? technique de base.   Avec quelles pierres commencer ? technique de base. EmptySam 18 Juin - 18:22

http://www.opalsdownunder.com.au/learn-about-opals/introductory/opal-doublets-and-triplets

Triplet veut dire qu'il y a trois couches collées ensemble, si je comprends bien.


Et NR serait juste un truc dans ce genre:
http://www.internetslang.com/NR-meaning-definition.asp
"no reply" ou "no reserve"... probablement... mais pas non plus garantie
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Avec quelles pierres commencer ? technique de base. Empty
MessageSujet: Re: Avec quelles pierres commencer ? technique de base.   Avec quelles pierres commencer ? technique de base. EmptySam 18 Juin - 18:25

Bonjour Néné,

Les opales peuvent être taillées en une seule pièce, comme toutes les autres pierres.

Mais parfois aussi vendu comme des tranches de jambon.

DOUBLET:

Une couche d'opale collée sur une tranche d'onyx généralement.

TRIPLET:

La couche de jambon ( d'opale ) est collée sur une tranche fine d'onyx et recouverte d'un très fin cabochon translucide, qui peut être: de quartz, de spinelle synthétique ou de corindon synthétique.

Donc les doublets et les triplets peuvent être jolis à regarder, mais ne sont que des montages de peu de valeurs, surtout les triplets, la couche de jambon étant toujours super fine.

Perso je n'en achète jamais. affraid

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Avec quelles pierres commencer ? technique de base. Empty
MessageSujet: Re: Avec quelles pierres commencer ? technique de base.   Avec quelles pierres commencer ? technique de base. EmptySam 18 Juin - 18:30

Bonjour néné

Oui, c'est ça, un triplet est une pierre reconstitué en forme de sandwich.
Une base (transparent ou pas) où on colle une fine lamelle d'opale (dans l'occas') et une couche de "transparent", ça peux aller de la résine, verre, quartz… selon la variété de pierre à imiter…
Le tout lapidé… Wink


@+
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Avec quelles pierres commencer ? technique de base. Empty
MessageSujet: Re: Avec quelles pierres commencer ? technique de base.   Avec quelles pierres commencer ? technique de base. EmptySam 18 Juin - 18:31

merci a vous trois pour les infos,
je laisse tomber donc.
a noter que le vendeur annonce clairement la couleur,bon point pour lui.

néné.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Avec quelles pierres commencer ? technique de base. Empty
MessageSujet: Re: Avec quelles pierres commencer ? technique de base.   Avec quelles pierres commencer ? technique de base. EmptySam 18 Juin - 18:34

Re néné

Oui, exact… C'est pour ça je considère qu'il est un des plus "cleans"…
Cheese
Revenir en haut Aller en bas
YvesP

YvesP


Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 67
Localisation : 75015 Paris France

Avec quelles pierres commencer ? technique de base. Empty
MessageSujet: Re: Avec quelles pierres commencer ? technique de base.   Avec quelles pierres commencer ? technique de base. EmptySam 18 Juin - 19:23


Bonjour

Doblezeta a écrit:
Bonjour Yves

Tu t'en mêles les pinceaux avec les personnages… Wink


Oui je suis désolé mais je passe une tres mauvaise période.
Ça va aller il faut juste attendre que ca passe

Navré

@+
Revenir en haut Aller en bas
audeladureve




Messages : 144
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 61
Localisation : Arles et dans un autre univers.

Avec quelles pierres commencer ? technique de base. Empty
MessageSujet: Re: Avec quelles pierres commencer ? technique de base.   Avec quelles pierres commencer ? technique de base. EmptyDim 19 Juin - 0:06

Doblezeta a écrit:
Oupss… Embarassed

Désolé, lien oublié… Smile
http://stores.ebay.co.uk/MAGPIE-JEWELLERS


@+


Merci Doblezeta. Bonne info.

A plus.

Audelàdurêve. Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avec quelles pierres commencer ? technique de base. Empty
MessageSujet: Re: Avec quelles pierres commencer ? technique de base.   Avec quelles pierres commencer ? technique de base. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avec quelles pierres commencer ? technique de base.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelles sont ces pierres ?
» Quelles pierres pour débutant
» Quelles pierres blanches en alternative au diamant ?
» Technique pour sertir une alliance où il y a des pierres tout autour
» A la main ou pas et avec quelles techniques??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: