Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

Tige coincée dans une belle perle naturelle

+2
Doblezeta
gaellette
6 participants
AuteurMessage
gaellette

Tige coincée dans une belle perle naturelle Empty
MessageSujet: Tige coincée dans une belle perle naturelle   Tige coincée dans une belle perle naturelle EmptyDim 19 Juin - 16:23

Bonjour à tous,
J'aimerais réutiliser une très belle perle naturelle percée de moitié (initialement montée sur une bague).
Malheureusement, la tige qui permettait de fixer la perle s'est cassée à l'intérieure de la perle. Aucune prise avec des pinces (le métal est enfoncé dans la perle).
Auriez-vous une idée pour déloger la tige ?
Mille mercis,
Gaëlle
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Tige coincée dans une belle perle naturelle   Tige coincée dans une belle perle naturelle EmptyDim 19 Juin - 16:39

Bonjour gaellette

Quelle est la nature de cette tige ? Or, Ag, autre…?
Tu pourras repercer par dessus avec un foret Ø surtout pas plus grand, prenant soin de bien partir sur le même trou, et de là voir s'il faut agrandir ou pas…

Bienvenue par le coup…! cheers

@+

gaellette

MessageSujet: Re: Tige coincée dans une belle perle naturelle   Tige coincée dans une belle perle naturelle EmptyDim 19 Juin - 18:00

Hello Doblezeta !
C'est une tige d'argent.
J'avais peur d'endommager la perle en faisant cela mais si tu penses que cela ne risque rien, je vais tenter le coup Smile
Merci beaucoup,
Gaëlle
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Tige coincée dans une belle perle naturelle   Tige coincée dans une belle perle naturelle EmptyDim 19 Juin - 18:16

Re

Att, je n'ai pas dit risque zéro…! No No
Si tu perces le métal tu risques de casser un foret dedans, dévier et percer entre métal et calcaire et faire un trou à côté, etc…
Il faut aller en faisant vraiment très attention !!
Le fait de percer avec un foret plus petit te laisse la marge de passer à une tige plus forte en cas d'éventuels dérapages pour se rattraper.

@+

anzaofparis

MessageSujet: Re: Tige coincée dans une belle perle naturelle   Tige coincée dans une belle perle naturelle EmptyDim 19 Juin - 18:17

Bonjour,

Là où il faut faire très attention si tu reperces par dessus l'argent, c'est de ne pas déraper à l'intérieur de la perle... la nacre étant plus facile à percer que l'argent... tu peux vite te retrouver avec la nacre mangée tout autour et la tige toujours coincée dedans. Minutie et patience.
Si tu as de quoi percer à la main, c'est peut-être préférable... (sauf si tu as la rolls royce des moteurs suspendus? avec vitesse totalement modulable et précision parfaite?)

Une fois l'ancienne tige sortie, si tu te retrouves avec un trou plus large, la tige filetée qui servira à tenir la perle devra être plus large... ou sinon tu peux toujours monter la perle à l'ancienne... en mettant un tube taraudé à l'intérieur de la perle et en la vissant sur une tige filetée qui sera soudée à la future bague.

Bonne journée
Anza
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Tige coincée dans une belle perle naturelle   Tige coincée dans une belle perle naturelle EmptyDim 19 Juin - 20:20

Comme j'imagine que entre le début du post et aujourd'hui tu auras déjà fais quelque chose ,je ne peux que te dire que ce que l'on t'as écrit est vrai ...

Mais comme cela arrive ici plus souvent que l'on le croit (genre quant j'avais pignon sur rue ,cinq à huit fois /mois ) il existe toujours quelques petits trucs ..pas beaucoup mais bon ..

Quant il reste quant même un petit bout à l'extérieur ,même quelques dixièmes ..deux solutions ..

Se munir d'un chiffon ,ou d'un gant supportant la chaleur ,faire bouillir de l'eau et y plonger la perle ,qu'elle ne soit pas en contact avec le fond du récipient sur le gaz ..prendre une pince coupante ,celle qui sont en forme de tenaille ,plate dessus ,une fois la perle chaude la prendre avec le gant (la sortir de l'eau à la brusselle) et faire tourner la tige en ne serrant pas à couper le petit bout de tige dépassant ..;recommencer quant la tige refuse de sortir plus .....cela à marché !

Si l'eau chaude ne marche pas utiliser un fer à souder pour chauffer le bout qui dépasse ;même quelques micro seconde agissent pour chauffer la colle (si cyano ,difficile !)..

Tenir la perle dans une pince à linge en BOIS que vous aurez transformée ...

Mettre un morceau de scotch sur la mince pour éviter de rayer la perle en attrapant le bout qui affleure ...

Chauffer (au rouge) une pointe à feu ,un clou tenu avec une pince et le présenter sur le bout qui dépasse ,juste sur le métal ,le maintenir quelques seconde ;agir vite ...

Si ces solution n'ont rien donner ,passer au perçage ,penser à fraiser le bout de tige qui est "mâché " pour que le foret est une assise ,et ne parte pas en gigue ..

Percer lentement ,même si l'on commence à percer de travers ,ne pas trop tenter de redresser ,on risque la casse ,...

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
gaellette

MessageSujet: Re: Tige coincée dans une belle perle naturelle   Tige coincée dans une belle perle naturelle EmptySam 25 Juin - 21:21

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses.
Je n'ai pas encore eu le temps d'essayer une de vos méthodes.
La tige ne dépasse pas du tout, du tout, elle a cassé à l'intérieur de la perle malheureusement.
Je vous tiens au courant Smile
Gaëlle
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Tige coincée dans une belle perle naturelle   Tige coincée dans une belle perle naturelle EmptyDim 26 Juin - 5:59

Bonjour gaellette,

Le plus important est de ne pas abîmer du tout l'entrée du trou de cette perle.

Avec une fraise boule extrêmement fine, commence par creuser un petit avant trou sur le dessus de la tige cassée, de sorte à ce que ensuite tu puisses avec un foret ( environ 4/10 mm ) fait avec une aiguille à coudre de plus petit diamètre que ce fil cassé, commencer à percer lentement le centre de cette tige.

Normalement en allant lentement tu dois réussir à transformer cette tige en tube. Éventuellement avec un bout d’équarrissoir du bon diamètre, entrer dans ce trou, et en bloquant ce bout d’équarrissoir commencer à faire bouger en tournant ce qui restera de cette tige devenue tube.

Ainsi pas de produit, pas de risque d’abîmer l'entrée du trou et au final peut être si il le faut, augmenter le trou d'un ou deux dixième de plus pour remonter la perle en question sur une tige filetée plus grosse et plus solide.

Belle et journée.

Tiens nous au courant.

Michel Zim
sunny

Klipsnyer

Klipsnyer

MessageSujet: Collage des perles   Tige coincée dans une belle perle naturelle EmptyMar 5 Jan - 16:33

Bonjour à tous!

J'allais vous poser une question mais il me semble que ça peut coller avec ce fil de discussion.
Je suis à la recherche d'une colle pour les perles, qui était utilisé par un ancien maître de stage et qui permettais de pouvoir récupérer la perle, même quand celle ci était collée. Soit une eau très chaude un certain temps et la tige sortait toute seule (ce qui se passe très bien quand je récupère des perles sur de vieux bijoux)

Je voudrais en acheter aujourd'hui mais je ne trouve que de la cyanolite et autres colles super puissantes.

une idée?

Merci

Claire Marie
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Tige coincée dans une belle perle naturelle   Tige coincée dans une belle perle naturelle EmptyMar 5 Jan - 19:20

utilises de la colle deux composant genre Araldite soit la rouge rapide qui sèche en 5 minutes , soit la bleue qui sèche en une journée ...bien faire les mélanges avec les mêmes quantités de résine et de durcisseur !

Je sais que certains de mes collègues utilisent une colle dentaire , ou de prothèse ..et qu'il en sont très content aussi ..perso je n'ai utilisé que de l'araldite et m'en suis toujours porté très bien !

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tige coincée dans une belle perle naturelle   Tige coincée dans une belle perle naturelle Empty

Tige coincée dans une belle perle naturelle
Page 1 sur 1