Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Colle cyanolite

Aller en bas 
+8
Padawanbijoux
patoine
Isalys
Frank76610
Maxime
Raphaël
Admin
hiphopbling
12 participants
AuteurMessage
hiphopbling




Messages : 41
Date d'inscription : 15/08/2009
Localisation : banlieue parisienne

Colle cyanolite  Empty
MessageSujet: Colle cyanolite    Colle cyanolite  EmptyMer 15 Sep - 20:34

Bonjour à tous ,
j'ai vu aujourd'hui un ami sertisseur utiliser de la colle cyanolite pour maintenir sa pierre avant la de la sertir en serti masse avec la marteleuse (maillet automatique) .
Je voudrais essayer cette technique , qu'en pensez vous ?
Merci d'avance
Hiphopbling
@+++
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Colle cyanolite  Empty
MessageSujet: Re: Colle cyanolite    Colle cyanolite  EmptyMer 15 Sep - 21:08

Bonjour Hiphopbling,

Je n'ai jamais eu besoin de colle pour réussir à sertir toutes les pierres que j'ai serties depuis près de quarante ans...

Je me méfierai de cette méthode......

On doit penser que la colle peut éventuellement se mettre en couche très fine entre la pierre et sa base métallique la supportant....comment penser qu'une fois la colle enlevée, la pierre ne pourrait éventuellement alors se mettre à bouger.

Une certaine quantité de colle pourra aussi empêcher le métal de se plier tout contre la pierre, agissant alors comme un obstacle entre la pierre et le métal rabattu.

Je fais aussi le pari qu'une partie de la colle, pourrait, si elle n'était pas toute complètement enlevée, nuire à la beauté de la pierre.....ern faisant avec elle un contact optique.

Sans compter que la colle cyanolite, très liquide, pourra en plus aller se loger dans des inclusions à jour, et à la longue la colle se salissant.....nuire encore une fois à la beauté de la pierre.

J'ajoute aussi que la tentation sera très proche, d'un jour compter sur cette technique de la colle, pour que la pierre ne bouge plus.... affraid

La meilleure solution étant que tu essaies cette technique, il est fort probable qu'avec le temps tu découvriras des inconvénients auquels je n'aurai même pas penser ici.

Bref...Il est possible et pas sorcier de tout sertir à la main, sans marteleuse électrique, et sans aucune colle.....

Mais dans ces pratiques.... chacun fait comme il l'entends.....

Seul la beauté et la solidité du sertissage est à mes yeux prioritaire.

L'ajustage idoine (* ) de la pierre précède le sertissage, si bien fait.....sertir est un jeu d'enfant.....

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

* Synonymes d'Idoine : Adéquat, approprié, apte, convenable, propre.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

Colle cyanolite  Empty
MessageSujet: Re: Colle cyanolite    Colle cyanolite  EmptyMer 15 Sep - 21:17

mmmmm il est vrai que ça peut être utile, voir plus simple pour des pierre plus petite et donc difficile a maintenir en serti mass, mais bon il y a pour moi trop d'inconvénient derrière ça que pour pouvoir classifié cette idée dans les bonne ^^
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Colle cyanolite  Empty
MessageSujet: Re: Colle cyanolite    Colle cyanolite  EmptyVen 1 Oct - 0:52

faire un serti clos sur une pierre facété (navette par exemple) et sur un metal dur comme l'or gris sans utilisé de marteleur... ca doit etre compliqué! mais peut etre qu'il y a une methode a utilisé que je ne connais pas Smile ausquel cas je suis très curieux ! Smile
Pour ce qui est de la cyanolite pour maintenir la pierre c'est en effet utilisé... mais dans les regles de l'art on leves des grain internes pour maintenir la pierre Smile c'est un exercice très sympa a faire en plus !
mais faut de bon yeux.... !
biz
Max
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Colle cyanolite  Empty
MessageSujet: Re: Colle cyanolite    Colle cyanolite  EmptyVen 1 Oct - 1:19

Bonjour Maxime,

Même si je n'utilise presque jamais l'or blanc................ No ( Ce qui est un autre sujet de discussion )

Le serti clos en or blanc d'une pierre facettée est comme tous les autres serti clos, il suffit de savoir préparer la bonne épaisseur et la bonne hauteur de métal à rabattre.

Si cette quantité de métal à rabattre est la bonne, en utilisant une '' masse '' de section courbe ..il sera facile de pousser petit à petit tout autour de la sertissure sur de petites surfaces de métal.

Plus l'ajustage sera parfait, plus les bords internes de la sertissure seront tout près de la pierre et à angle droit de la pierre tout autour de sa périphérie....... plus la distance à parcourir pour sertir sera courte....donc plus le serti sera facile.

Belle soirée.

Sertir est un plaisir car, au bout de cet effort, il y aura un bijou qui prendra tout son sens...celui de la joaillerie.

Michel Zim
sunny


P.S. Un recuit à l'alcool de la pièce en or blanc à sertir peut aussi beaucoup aider les efforts du sertisseur. cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Frank76610

Frank76610


Messages : 244
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 58
Localisation : LE HAVRE

Colle cyanolite  Empty
MessageSujet: Re: Colle cyanolite    Colle cyanolite  EmptyVen 1 Oct - 12:28

bonjour Michel et a vous tous voila Michel pourrait tu developpé quand tu dit recuit a l alcool merci drunken
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Colle cyanolite  Empty
MessageSujet: Re: Colle cyanolite    Colle cyanolite  EmptyVen 1 Oct - 19:09

Bonjouir Franck,

Le recuit à l'alcool, consiste à recuire normalement le métal à rouge et de le faire refroidir à l'abri de l'air dans l'alcool.

ATTENTION de ne pas mettre la pièce rouge dans l'alcool...qui alors prendrait en feu..... affraid

Il faut donc attendre un peu que le métal perde cette couleur rouge.....pour ensuite le tremper dans un récipient sécuritaire rempli d'une quantité d'alcool suffisante......

Une pièce de métal précieux recuite et laissée à refroidir à l'air libre, fait entrer dans sa structure une toute petite quantité d'oxygène.....ce qui rend le métal un peu plus rigide.....même si beaucoup plus souple que avant le recuit.

Le recuit à l'alcool donne donc un métal ( qui ne reçoit plus cet oxygène ) encore plus souple, lui permettant de se déformer encore plus facilement que lors d'un simple recuit.

Ce recuit n'est pas à recommander pour toutes les opérations et surtout pas comme le dernier recuit d'un bijou que l'on considère comme terminé.

Voilà.....

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Frank76610

Frank76610


Messages : 244
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 58
Localisation : LE HAVRE

Colle cyanolite  Empty
MessageSujet: Re: Colle cyanolite    Colle cyanolite  EmptyVen 1 Oct - 22:49

MERCI MICHEL J AI BIEN COMPRI
Revenir en haut Aller en bas
Isalys

Isalys


Messages : 170
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 31
Localisation : Nantes-St-Nazaire

Colle cyanolite  Empty
MessageSujet: Re: Colle cyanolite    Colle cyanolite  EmptyVen 1 Oct - 22:52

Salut tout le monde, à défaut de rien d'autre j'utilise de l'alcool à 90 et ça marche très bien, sans prendre feu.

A+
Revenir en haut Aller en bas
patoine

patoine


Messages : 78
Date d'inscription : 29/11/2010
Age : 55
Localisation : rive sud de montreal

Colle cyanolite  Empty
MessageSujet: atelier st-jean sur richelieu   Colle cyanolite  EmptyDim 26 Déc - 22:23

moi aussi je n utilise pas de colle une bonne préparation pour sertir y a rien de mieux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patoine.sitew.com
Padawanbijoux

Padawanbijoux


Messages : 83
Date d'inscription : 30/05/2015
Age : 75
Localisation : Paris (France)

Colle cyanolite  Empty
MessageSujet: Re: Colle cyanolite    Colle cyanolite  EmptyMer 10 Juin - 12:56

Bonjour tpout le monde.

Un petit "Up" pour ce sujet avec une question bête de débutant tout aussi bête qui se pose des questions dont les réponses sont à peu près contenues dans ce sujet.
Mais... et sans aucun esprit de polémique (je n'en suis pas encore là... Wink  ) est-ce qu'il est courant ou est-ce concevable, ou bien encore acceptable (voila ! Acceptable est le mot que je cherchais) de monter une pierre pas forcément précieuse ni fine en la collant simplement sur son support ?

D'après ce que j'ai vu ici, ce serait considéré comme "hérétique" ou plus ou moins peu valorisant. Je comprends parfaitement ce jugement de la part de puriste et surtout d'artistes amoureux du travail bien fait et propre.

Je répète pour être bien clair que je ne cherche pas à polémiquer ou à défendre une pratique qui n'est pas "correcte" ou trop "amateur".. je cherche juste à apprendre. Embarassed

Question : comment fait-on pour "faire tenir" une pierre sur un support plus petit qu'elle ?
Je m'explique :

Mon "projet" étant de faire des épingles de cravate ornées (entre autre) de pierres (forcément petites, cabochons dans un premier temps) il me faut les fixer sur un support plus petit qu'elles. Une simple plaque de métal comme une tête d'épingle écrasée plate formant une toute petite surface.

J'ai vu qu'on pouvait "trouer" la pierre et "visser" celle-ci sur son support, mais ça "abime" la pierre en quelque sorte. Ou je n'ai pas très bien compris.

Comme cet exemple trouvé sur ce site (tout à fait par hasard en faisant des recherches sur le silex)
http://www.agatelapierrequiparle.com/fr/bagues/108-aventurine-ou-quartz-vert.html
je ne comprends pas comme la pierre tient sur la bague sans colle ?

Colle cyanolite  Screen10

Question de béotien, je sais, même après avoir cherché par moi même, je n'ai pas compris comment faire alors que je ne vois pas de sertissage.

P.S. Merci Michel pour tes superbes vidéos sur le sertissage qui montrent très bien comment faire.  Wink
Rassure-toi, je compte bien faire du sertissage quand j'aurais les moyens de le faire... Wink
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Colle cyanolite  Empty
MessageSujet: Re: Colle cyanolite    Colle cyanolite  EmptyMer 10 Juin - 13:46

Bonjour Padawanbijoux

Juste pour répondre: ben oui, y'a des bagues (et autres) qu'on trouve la plupart du temps avec un anneau réglable et une petite surface sur laquelle on colle la pierre (quelle colle spécifiquement, je ne sais pas).

http://fr.aliexpress.com/w/wholesale-ring-blanks-adjustable.html

Tu notera sur la page de la bague que tu proposes: "Monture argentee réglable".
(La bague ne sera jamais montrée en photo à l'envers! C'est pas joli.)

Ce sont des montages qui durent 1 mois.. 3 mois... 6 mois à tout casser.

Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Padawanbijoux

Padawanbijoux


Messages : 83
Date d'inscription : 30/05/2015
Age : 75
Localisation : Paris (France)

Colle cyanolite  Empty
MessageSujet: Re: Colle cyanolite    Colle cyanolite  EmptyMer 10 Juin - 14:18

anzaofparis a écrit:
Bonjour Padawanbijoux

Juste pour répondre: ben oui, y'a des bagues (et autres) qu'on trouve la plupart du temps avec un anneau réglable et une petite surface sur laquelle on colle la pierre (quelle colle spécifiquement, je ne sais pas).

Merci pour ta réponse anzaofparis.
Je pense qu'il y a aujourd'hui assez de colles différentes pour se permettre de coller n'importe quoi sur n'importe quoi et que ça tienne at vitam eternam.
Avec les cyanoacrylates ça casse n'importe où sauf à l'endroit du collage...  Very Happy

anzaofparis a écrit:
.../...
(La bague ne sera jamais montrée en photo à l'envers! C'est pas joli.)
Ce sont des montages qui durent 1 mois.. 3 mois... 6 mois à tout casser.
.../...

Oui, bien sûr.
Pas joli, pas pro, pas bien fait, ça va pour du bijou fantaisie pas cher, mais il est certain que ça ne peut pas figurer parmi les œuvres de joaillerie.

Je te remercie d'avoir répondu à mes interrogations.

Si je résume les choses en les reformulant :
Ca se fait, on peut le faire, mais c'est dans un autre univers. Wink

Pour ce qui me concerne, je vais poser les bonnes questions aux bons endroits pour mon problème d'épingles de cravate Very Happy
Parce que j'ai vraiment très envie d'y arriver à mon projet ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Padawanbijoux

Padawanbijoux


Messages : 83
Date d'inscription : 30/05/2015
Age : 75
Localisation : Paris (France)

Colle cyanolite  Empty
MessageSujet: Re: Colle cyanolite    Colle cyanolite  EmptyMer 10 Juin - 14:35

Bon... en cherchant plus profondément dans le forum, on trouve ça qui répond parfaitement à mes interrogations :
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t654-des-idees-preconcues

donc, plus de questions quant à la valeur d'un collage.
(vrai que c'est pas évident de trouver une réponse à "pierres collées" dans le chapitre "Idées préconçues" hein ? ) Very Happy
Mais j'ai trouvé ! comme quoi avec un peu de persévérance... Rolling Eyes

Notez que ça ne répond pas à ma question sur comment faire tenir une pierre sur une surface aussi petite qu'un bout d'épingle de cravate...
Mais on verra ça dans le sujet correspondant.
Revenir en haut Aller en bas
Michel@13

Michel@13


Messages : 217
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 65
Localisation : Marseille

Colle cyanolite  Empty
MessageSujet: Re: Colle cyanolite    Colle cyanolite  EmptyMer 10 Juin - 14:51

Bonjour Padawanbijoux,

Si tu suis bien la vidéo de Michel Z sur le serti clos, tu arriveras très vite à un résultat très acceptable avec des petites pierres
J'ai commencé il y a peu de temps, avec peu d'outillage et je ne suis pas particulièrement doué, il ne faut pas avoir peur de se lancer.
L'avantage avec l'argent c'est qu'en cas d'erreur, on refait un lingot et on recommence. Laughing
En pédagogie on appelle ça la méthode essai-erreur, mais ça marche et avec les pierres de Danielle 200 tu as de quoi t'exercer flower
Revenir en haut Aller en bas
Padawanbijoux

Padawanbijoux


Messages : 83
Date d'inscription : 30/05/2015
Age : 75
Localisation : Paris (France)

Colle cyanolite  Empty
MessageSujet: Re: Colle cyanolite    Colle cyanolite  EmptyMer 10 Juin - 15:55

Michel@13 a écrit:
Bonjour Padawanbijoux,

Si tu suis bien la vidéo de Michel Z sur le serti clos, tu arriveras très vite à un résultat très acceptable avec des petites pierres
J'ai commencé il y a peu de temps, avec peu d'outillage et je ne suis pas particulièrement doué, il ne faut pas avoir peur de se lancer.
L'avantage avec l'argent c'est qu'en cas d'erreur, on refait un lingot et on recommence. Laughing
En pédagogie on appelle ça la méthode essai-erreur, mais ça marche et avec les pierres de Danielle 200 tu as de quoi t'exercer flower

Tu m'as convaincu. Toi et Nanosaure et Anzaofparis... et Michel... et Eddy...
Rudement bon forum dis donc...  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Colle cyanolite  Empty
MessageSujet: Re: Colle cyanolite    Colle cyanolite  EmptyMer 10 Juin - 19:05

Bonjour Philippe,

C'est certain que tu auras plus de fierté à fixer une pierre au moyen de métal rabattu plutôt que de colle.
Alors il y a plein de moyens, du plus archaïque au plus technique!
Selon le style voulu et les capacités, bien entendu.
Mais de toute façon ça vaudra mieux qu'une colle.

En passant, j'utiliserais plutôt de l'araldite au lieu de cyano.
Un peu plus souple, plus facile à nettoyer...
Par contre ça m'étonnerait sincèrement qu'une colle dure ad vitam sur une bague. Sur des supports moins sollicités, peut être.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Colle cyanolite  Empty
MessageSujet: Re: Colle cyanolite    Colle cyanolite  EmptyMer 10 Juin - 20:02

Bonjour Padawan

Citation :
Je pense qu'il y a aujourd'hui assez de colles différentes pour se permettre de coller n'importe quoi sur n'importe quoi et que ça tienne at vitam eternam.

Faux dans le cas que tu présentes.
Les pierres n'acceptent pas la colle, car elles ne sont pas poreuses…

La colle qu'on utilise, c'est plutôt pour bloquer une perle, ou une bille dans une tige, par ex.
Autrement ça ne tient pas…

Michel@13 a écrit:
L'avantage avec l'argent c'est qu'en cas d'erreur, on refait un lingot et on recommence.

Attention…
On ne refais pas des lingots à tout va…
On peux fondre seulement les chutes de métal du même titre, sans soudures… Wink


@+

Revenir en haut Aller en bas
Padawanbijoux

Padawanbijoux


Messages : 83
Date d'inscription : 30/05/2015
Age : 75
Localisation : Paris (France)

Colle cyanolite  Empty
MessageSujet: Re: Colle cyanolite    Colle cyanolite  EmptyMer 10 Juin - 21:58

Doblezeta a écrit:
.../...

Attention…
On ne refais pas des lingots à tout va…
On peux fondre seulement les chutes de métal du même titre, sans soudures… Wink
.../...

Ah... ah... ah... scratch en voila une chose qu'elle est bonne à dire ! Very Happy
Merci pour cette précision.
Dans ma naïve naïveté de Padawan, je m'imaginais que justement, c'était à l'infini et que donc, je pouvais peut-être regarder à investir dans des fils, des plaques (je ne sais pas si c'est bien le nom là...) enfin, des choses dans ce genre là et que malgré mon petit budget, en refondant, ça devrait le faire plus ou moins.

Le chemin de la connaissance est parsemé d'embuches...  

Encore merci...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Colle cyanolite  Empty
MessageSujet: Re: Colle cyanolite    Colle cyanolite  EmptyMer 10 Juin - 22:05

Bonjour Padawanbijoux,

Ouf que de réponses, j'arrive un peu en retard.

et que ça tienne at vitam eternam. scratch scratch

Pas sur No car justement comme le dis Doblezeta, les pierres, agates, fines ou précieuses une fois taillées en cabochon ou en pierre facettés, les surfaces deviennent parfaitement lisses, et même collées avec de très bonnes colles, un simple choc latérales pourra les faire tomber sans crier gare.

Si tu colles une agate peu cher, ce la ne sera pas grave, mais si tu perds une pierre de plus grande vlauer ou même une pierre abordable mais avec une particularité unique, tu le regretteras certainement.

Pour coller de manière efficace une pierre cabochon opaque, il faudrait au moins que la pierre ait tout autour d'elle un petit mur ( au moins un millimètre plus haut que le feuilletis ) qui l'empêchera à la fois de descendre ( un fond ) et l'empêchera de pourvoir bouger latéralement....mais le mieux, sans aucun doute possible, est le sertissage: clos, griffes, grains, rabattu, masse, etc...

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Colle cyanolite  Empty
MessageSujet: Re: Colle cyanolite    Colle cyanolite  EmptyMer 10 Juin - 22:14

De rien, jeune padawan…

Bientôt va falloir changer le pseudo… Wink

Eh, oui… C'est logique…
S'on rajoute des soudures à la fonte, le titre du métal sera altéré.
Ce n'est pas le seul bémol, (ce qui serait le moins pire) il va se comporter différemment à l'écrouissage, son point de fusion sera plus bas, et +, et +… et là c'est la m.... Mad (pas la magie, hein…!) Laughing
Plus qu'à envoyer le tout au raffineur et recommencer… Crying or Very sad $$$$

@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Colle cyanolite  Empty
MessageSujet: Re: Colle cyanolite    Colle cyanolite  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Colle cyanolite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Micro-brasure en horlogerie
» Les bijoux de Tino
» Du bon usage de la colle?
» Colle , borax ou...
» Petite colle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: