| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Filière pour débutante | |
| | Auteur | Message |
---|
Fernazka
| Sujet: Filière pour débutante Lun 4 Juil - 18:24 | |
| Bien le bonjour! Je suis actuellement en train d'écumer les soldes de chez cookson, et je suis tombée sur cette filière : http://www.cookson-clal.com/materiel-bijouterie/Filire-de-forme-100-trous-assortis-de-100--300-mm-prcode-999-0295 Au vu du prix, je préfère prendre conseil avec vous avant de craquer. Est ce que c'est un bon investissement de départ sachant que je me lance doucement et que si tout va bien je rentre en CAP en Septembre? J'essaye de me faire un stock d'outil de base sans me ruiner... |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Filière pour débutante Lun 4 Juil - 18:59 | |
| Bonjour Fernazka C'est en Platine avec des diamants à ce prix là…? Sache avant tout qu'il n'y à pas des filières de débutant ou réciproquement de confirmé, il y à des bonnes et de mauvaises filières, oui. Des filières en acier de bonne qualité, des filières acier premier prix, et filières acier avec des inserts en Tungstène (le plus ultra). Sache aussi qu'une filière deuxième main est tjrs une bonne option, généralement ce ne sont pas des outils qu'on bousille facilement et perdurent à travers plusieurs générations. Je crois que la plupart des bijoutiers artisans ont une voir plusieurs filières anciennes, particulièrement je n'ai que deux neuves (en Tg) le reste c'est deuxième main et ça marche comme au premier jour. Ces filières tu peux les trouver entre 20 et 50 €/pièce, au delà c'est pas attractif comme tarif. Autrement prends des filières d'une seule forme, rondes, carrés ou mi-cane, t'auras un rang de filage plus grand, c'est important, puis triangle ou fantaisie on n'utilise vraiment pas… Cherche sur le net, en anglais avec "drawplate" ou "tungstene carbide drawplate" et tu trouveras ton bonheur… Pour ce prix tu pourras t'offrir deux, voir trois… Re questione-nous si besoin… @+ |
| | | Fernazka
| Sujet: Re: Filière pour débutante Lun 4 Juil - 21:49 | |
| Merci beaucoup pour ce retour. Je vais commencer à écumer les sites de vente avant de taper dans le neuf. Je pense que c'est le côté "multi forme" qui me plaisait, vu que pour le moment je manque de place (je n'ai pas encore de vrai coin atelier).
Bref, je retourne explorer! Merci =) |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Filière pour débutante Lun 4 Juil - 22:38 | |
| Bonjour Fernazka, Je suis d'accord avec ZZ. Mieux vaut acheter en premier une ou deux filières rondes d'occasion, de sorte à disposer de gros trous ronds, pour pouvoir obtenir à partir de gros fils bruts ( tréfilé ) des fils ronds moyens et petits. Ensuite en deuxième, une ou deux filières carrées là aussi pour faire du fil carré gros ou petits. Puis en troisième, une ou deux filières demi-joncs pour faire des bélières. Mais oui, cette filìère même avec rabais de chez Cookson n'est pas une aubaine exceptionnelle. Parcours tous les matins et tous les soirs le BON COIN.... il y a souvent de très bonnes occasions. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | YvesP
Messages : 380 Date d'inscription : 24/08/2015 Age : 68 Localisation : 75015 Paris France
| Sujet: Re: Filière pour débutante Lun 4 Juil - 23:05 | |
| Bonjour Effectivement les 3 ou 4 filières que j'ai ont été achetées sur le bon coin en 2ème main Avec une recherche rapide tu peux déjà trouver ça et comme le dit Michel il faut y aller souvent pour ne pas louper une bonne affaire. https://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/984501228.htm?ca=12_s Mais elles sont sans doute chere mais tu peux peut être négocier Sinon en ce moment il y a aussi ca Notamment une filière ronde 100 trous carbure de tungstène à 80€ ce qui est peut être chere je ne sais pas mais elle serait neuve https://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/971253707.htm?ca=12_s Pour ma part, je n'ai que du rond, demi jonc (2 différents arrondis) et carré (qui une fois laminé donne du fil rectangulaire). Je me demandais a quoi pouvait servir les autres formes ou à quel moment on pouvait les utiliser. Mais ZZ vient de répondre à cette question Bonne soirée @+ Yves |
| | | YvesP
Messages : 380 Date d'inscription : 24/08/2015 Age : 68 Localisation : 75015 Paris France
| Sujet: Re: Filière pour débutante Lun 4 Juil - 23:36 | |
|
Sinon il y a aussi sur Ebay UK
http://www.ebay.co.uk/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2056350.m570.l1313.TR2.TRC1.A0.H0.Xdrawplate.TRS0&_nkw=drawplate&_sacat=0
Avec quelques prix défiant toute concurrence Mais la encore comment savoir ce qui est de suffisamment bonne qualité pour durer ?
Des filieres à 12£ mais le vendeur est en chine et là personnelement ???? Je ne suis pas certain que cela ne soit pas une galère.
Donc hors mis les vendeurs chinois comment savoir si une filière est bien faite et dans un acier de qualité suffisante ?
Bonne soirée @+ Yves
|
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Filière pour débutante Lun 4 Juil - 23:43 | |
| Bonsoirr YvesP, La Chine est un merveilleux pays, mais pour l'instant les filières proposées par ce pays sont à éviter à tous prix. Déception garantie. Des trous rugueux, des diminutions aléatoires, etc..... Mieux vaut de vieilles filières Joliot à 40 euros pièces valables pour encore des générations que de perdre temps et argent en achetant des filières à si bas prix. Belle soirée. Michel Zim ( un réel amoureux de la Chine, de sa culture, de ses efforts, de ses porcelaines...etc....) _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Filière pour débutante Mar 5 Juil - 11:15 | |
| Bonjour
Comment savoir si une filière est bien faite ou pas…? Je dirais il faut l'utiliser… Pour l'acier ce n'est pas trop le souci, les pb viennent des usinages, comme signale Michel, des alésages mal finis que laissent des traces sur les fils c'est le plus commun, des sauts de diminution dans les deux sens, des alésages qui ne correspondent pas au Ø indiqué… On peux trouver tout ça dans une filière bas de gamme, chinoise ou made in India. Faisant un peu confiance à une marque, à une gamme de prix, une tradition, on minimise ces risques, mais on n'est jamais à l'abri d'un défaut d'usinage…
Pour les autres profils dites "fantaisie": triangle, hexagonale, étoile, ovale, goutte et je sais pas quoi d'autre, franchement je ne sais pas quel utilité peut-on avoir, jamais travaillé avec des fils d'un profil pareil.
@+
|
| | | Alix
Messages : 346 Date d'inscription : 30/04/2021 Age : 37 Localisation : Clermont-Ferrand
| Sujet: Re: Filière pour débutante Jeu 2 Sep - 11:14 | |
| Bonjour Je m'intéresse en ce moment aux filières pour gagner en peu en liberté ... Il y a en ce moment sur leboncoin, dans ma ville, une filière de dispo : 36 trous de 0,25 à 2,2 mm en tungstène. 70 euros ... De ce que j'ai lu ici et là, ce serait un poil cher :/ Qu' en pensez vous ?? Edit : la SRM-20 de proposée par Kimi avait l'air intéressante, mais elle ne semble guère proposée dans notre vieille Europe. Merci, belle fin d'été à vous |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Filière pour débutante Ven 3 Sep - 18:53 | |
| Bonjour Alix, Le prix est une chose, reste à savoir quel est la qualité de cette filière. Tràs belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Filière pour débutante | |
| |
| | | | Filière pour débutante | |
|