Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Artisan ou intellectuel ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Artisan ou intellectuel ?  Empty
MessageSujet: Artisan ou intellectuel ?    Artisan ou intellectuel ?  EmptyMar 12 Juil - 13:44

Bonjour tout le monde !

Une émission d’Étienne Klein :

http://www.franceculture.fr/emissions/la-conversation-scientifique/intellectuel-ou-manuel-faudrait-il-donc-choisir

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
YvesP

YvesP


Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 67
Localisation : 75015 Paris France

Artisan ou intellectuel ?  Empty
MessageSujet: Re: Artisan ou intellectuel ?    Artisan ou intellectuel ?  EmptyMar 12 Juil - 15:50

Bonjour Macma


Si ta question est de savoir si l'intelligence est en rapport direct avec de longues études la réponse est clairement non.

Bien souvent ceux qui font de longues études ne correspondent que rarement à ce que j’appellerais l'intelligence.
Un bon élève aujourd'hui est malheureusement un élève qui ne fait pas de vague et donc souvent ce que l'on pourrait considérer comme une personne ayant assez peu de caractère ou de personnalité (pas toujours bien sur mais souvent). Car un bon élève peut être un élève qui apprend tout par cœur sans réfléchir Dans ce cas il sera considéré par les institutions et donc l'académie comme bon élève juste parce que gros bûcheur. En gros un élève capable d'apprendre par cœur sans que nous soyons réellement certain qu'il ai compris ce qu'il apprend est souvent préféré à un enfant intelligent mais "turbulent".

Nous en avons de bon exemple parmi les plus grands scientifiques. Par exemple Albert Einstein était un élève qui aurait du mal de nos jours à s’insérer dans une classe sans que ses profs ne demandent poliment à ses parents de l'emmener "consulter" ce qui est dans l'éducation Nationale est une façon polie de dire que votre enfant à des troubles psychologiques car il ne rentre pas dans le moule et qu'il n'est donc à leurs yeux pas fait pour les études.

Voila ce que Wikipedia dit de son parcourt scolaire
Wikipedia a écrit:
Einstein présente un parcours scolaire relativement atypique par rapport aux éminents scientifiques qui furent plus tard ses contemporains. Très tôt, le jeune homme s'insurge du pouvoir arbitraire exercé par les enseignants, Il est donc souvent dépeint comme un mauvais élément très étourdi par ces derniers. Il éprouve jusque tard dans son enfance des difficultés pour s'exprimer qui sont potentiellement dues à une dyslexie dont il souffrait enfant

En résumé de nos jours serions nous certains qu'il puisse devenir ce qu'il est devenu ? Pas sur pas sur.....

Je dirais moi aussi plus de bien du nouveau monde pour leur façon de faire confiance en une personnalité plutôt que des études et des diplômes. Il est évident qu'en France nous ne faisons pas confiance aux jeunes ce qui n'est pas forcement le cas des Nord-américains. Par contre je donnerais un tres mauvais point à une éducation payante ou seuls les enfants de familles aisées peuvent suivre des études universitaires (Je ne comptabiliserais pas les bourses sport études qui ne sont faites que pour que les universités ne paraissent pas trop ridicules dans les championnats de Foot américain ou de Basket-ball et ont besoin d’intégrer dans leurs équipes des jeunes issues le plus souvent de minorités défavorisées black hispaniques etc) Dernier point négatif pour leur système éducatif est la volonté d'endormir avec des anti-dépresseurs les éléves quelque peu agités à la demande des profs qui souhaitent une classe reposante. Et malheureusement nous y venons ici aussi bien aidé par les labos qui ont bien vu le potentiel de bénéfices en perspective.

Mais peu importe laissons les américains et revenons à ta question Macma
Je pense que l'intelligence n'a rien a voir avec l'éducation, les études, les diplômes et même l'age.

Souvent quand il est question de répondre à cette question une antidote connue de tous est racontée. Je vous épargnerais donc et ne la raconterait pas dans sa longueur.
Il s'agit de l'histoire d'un camion qui veut passer sous un pont mais comme il est trop haut son toit se bloque sous le pont. Personne ne sait quoi faire jusqu'au moment ou une fillette suggère de simplement dégonfler les pneus.

Elle est vraiment connue mais elle représente assez bien ce que peut être l'intelligence ou plus exactement "une forme d'intelligence" car il y a plusieurs façons d'être intelligent et donc différentes intelligences n'ayant pas forcement de points commun.

Je trouve aussi bien dommage que notre société ne soit pas capable de s'adapter aux différences et de prendre en compte les jeunes (ou moins jeunes) qui ont les capacités et la volonté de réussir même si ils ne possèdent pas les diplômes requis d'après les critères convenus.

Voilà
Peut être attendais tu une autre réponse
En tout cas voilà celle que j'avais envie de te donner.

Belle journée

@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Artisan ou intellectuel ?  Empty
MessageSujet: Re: Artisan ou intellectuel ?    Artisan ou intellectuel ?  EmptyMar 12 Juil - 16:44

Bonjour YvesP,

Voilà
Peut être attendais tu une autre réponse
En tout cas voilà celle que j'avais envie de te donner.


.... C'était juste un lien pour ceux qui veulent écouter l'émission....
Je ne m'attendais pas à une telle tartine !  Laughing


Merci pour ta réponse ! Laughing

Cheese

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
YvesP

YvesP


Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 67
Localisation : 75015 Paris France

Artisan ou intellectuel ?  Empty
MessageSujet: Re: Artisan ou intellectuel ?    Artisan ou intellectuel ?  EmptyMar 12 Juil - 17:40

Bonjour Macma

Macma a écrit:
Je ne m'attendais pas à une telle tartine !


Oui je m'en doutais Macma mais tu commence peut être à me connaitre un peu et tu sais sans doute avec quelles facilités je saute sur les sujets qui me tiennent à cœur ;-)

De plus comme A. Einstein (aucun lien de parenté)  Cool  je suis dyslexique et ancien bègue. Du coup depuis le jour ou j'ai fais quelques progrès je me suis permis d'être bavard aussi bien à l'oral qu'a l'écrit.

Et pour finir ce que j'ai écrit je l'ai vécu car très tôt diagnostiqué comme enfant précoce je ne suis jamais rentré dans aucun moule sans même que cela soit une réelle volonté car c'est le plus souvent plus gênant que bénéfique aux yeux du plus grand nombre.
Mes différents coups d'éclats ici vous en donneraient la preuve si cela était nécessaire. cherry

Mais sache que j'aime tout autant que toi les émissions intelligentes telles que tu nous propose régulièrement le partage comme celles que l'on peut trouver sur France Culture (ou ailleurs)
Peut être au moins un point qui pourrait nous rapprocher Cool


Belle soirée à toutes et tous
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Artisan ou intellectuel ?  Empty
MessageSujet: Re: Artisan ou intellectuel ?    Artisan ou intellectuel ?  EmptyMar 12 Juil - 17:49

Very Happy
Heureusement que tu ne bégayes pas au clavier, ça te prendrait 2 fois plus de temps pour taper tes réponses et nous deux fois plus de temps pour les lire !!! pale Laughing

Cheese Cheese bis repetita ! Wink

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
YvesP

YvesP


Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 67
Localisation : 75015 Paris France

Artisan ou intellectuel ?  Empty
MessageSujet: Re: Artisan ou intellectuel ?    Artisan ou intellectuel ?  EmptyMar 12 Juil - 17:54

Oui Macma

Tu vois que finalement je vous épargne quand même un peu Very Happy

Même si cela ne m'arrive plus que lorsque je m'énerve.
Et aucune raison de l'être contre qui que ce soit ici Cool


@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Artisan ou intellectuel ?  Empty
MessageSujet: Re: Artisan ou intellectuel ?    Artisan ou intellectuel ?  EmptyMar 12 Juil - 18:05

Bonjour Macma,

Artisan ou intellectuel ?

À la fois une provocation et un non sens.

Comment se servir de ses mains de manière intelligente sans passer par l’intellect des choses ?

En effet un artisan ayant le moindrement de compétence se servira de son intelligence, variable bien sûr en intensité, mais tout comme un intellectuel n'ayant jamais pris le temps d'apprendre de bons gestes peut au final être incapable de toutes productions matérielles.

Viennent ensuite la politique, les systèmes d'enseignements relevant d'un ministère, l'élitisme des uns et des autres, les industries qui n'ont comme objectif de que prendre la tonalité des marchés....etc..etc...

Bref....résistons et prouvons que comme artisans nous sommes bien souvent les seuls responsables des merveilles dans monde qui font courir les foules de touristes.

Sans les artisans, plus de tourismes....enfin presque si on exclue la nature et la géographie.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Artisan ou intellectuel ?  Empty
MessageSujet: Re: Artisan ou intellectuel ?    Artisan ou intellectuel ?  EmptyMar 12 Juil - 18:25

Hum…

Encore des sujets subversifs comme ça et on va appeler Mr r.loup… Laughing Laughing Laughing

Cheese Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Artisan ou intellectuel ?  Empty
MessageSujet: Re: Artisan ou intellectuel ?    Artisan ou intellectuel ?  EmptyMar 12 Juil - 18:35

Laughing Laughing Laughing Laughing

Des fois tu postes un truc, comme ça, sans penser à mal, un peu pour animer la journée et puis paf ! finalement tu serais presque au bord de foutre le feu à tout le bazar !
Manque juste un Ben619 ou un Relou de service.... pale

Laughing Laughing Laughing Laughing

Cheese Cheese Cheese Cheese Cheese Cheese Cheese Cheese Cheese Cheese Cheese

sunny (z'avaient annoncé de la flotte pour toute la journée ! bande de caves, jamais été aussi bien équipés et pourtant leurs prévisions sont de plus en plus catastrophiques !  Laughing )

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Artisan ou intellectuel ?  Empty
MessageSujet: Re: Artisan ou intellectuel ?    Artisan ou intellectuel ?  EmptyMar 12 Juil - 18:44

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Hé oui...cela nous rappelle le bon temps... Embarassed

Mais surtout ne te sens coupable de rien.

Belle soirée Macma.

Cheese Cheese Cheese Cheese Cheese Cheese Cheese

Michel Zim
sunny

P.S. Ici c'est super beau temps et super chaleur pour les jours à venir ( 26 et 27 degrés )......vague de chaleur qui d'ici deux ou trois jours sera chez toi en Bretagne bounce bounce bounce

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
YvesP

YvesP


Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 67
Localisation : 75015 Paris France

Artisan ou intellectuel ?  Empty
MessageSujet: Re: Artisan ou intellectuel ?    Artisan ou intellectuel ?  EmptyMar 12 Juil - 18:54

Je vous trouve bien sévère car je ne vois rien de subversif ni dans le sujet ni dans les réponses et en tout cas rien que puisse mettre le feu ou que ce soit.

Et puis il est vrai que posé comme ça le sujet laisse à de larges interprétations preuve en est les différentes visions de traiter ce sujet être Michel est moi pourtant tout deux nous apportons une réponse satisfaisante au sujet 'Enfin sur pour Michel Moi...... A voir) Cool


@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Artisan ou intellectuel ?  Empty
MessageSujet: Re: Artisan ou intellectuel ?    Artisan ou intellectuel ?  EmptyMar 12 Juil - 18:57

Ha…!!!
Tu dis ça parce que t'as fait des études ou parce que t'es artisan… ? Laughing Laughing Laughing

Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Artisan ou intellectuel ?  Empty
MessageSujet: Re: Artisan ou intellectuel ?    Artisan ou intellectuel ?  EmptyMar 12 Juil - 19:14

Laughing Laughing Laughing

T'inquiète Yves, (et surtout ne te sens pas viser !) c'est moi qui aime bien rigoler avec 3 fois rien (quitte même à provoquer un truc là où il n'y a rien ! Laughing ).

Ceci dit, je ne posais pas vraiment la question, mais citais (en le tronquant) le titre de l'émission à écouter.

Cheese

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne


Dernière édition par Macma le Mar 12 Juil - 19:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
YvesP

YvesP


Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 67
Localisation : 75015 Paris France

Artisan ou intellectuel ?  Empty
MessageSujet: Re: Artisan ou intellectuel ?    Artisan ou intellectuel ?  EmptyMar 12 Juil - 19:15

Non je dit ca parceque je n'ai pas fais d'études et que je ne suis pas artisan Cool


Et oui tu as raison tout ca me donne soif

Alors trinquons Very Happy

Avec Macma Cheese
Avec ZZ Cheese
Avec Michel Cheese Cheese

Et tous les autres Cheese Cheese Cheese Cheese Cheese Cheese Cheese Cheese Cheese Cheese Cheese Cheese Cheese Cheese Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Artisan ou intellectuel ?  Empty
MessageSujet: Re: Artisan ou intellectuel ?    Artisan ou intellectuel ?  EmptyMar 12 Juil - 19:42

Bonjour YvesP,

Ça   Cheese  Cheese C'est une super idée, par contre ce qui serait encore mieux ce serait de trinquer tous ensemble confortablement assis sur une grande terrasse avec une belle et grande vue sur la mer ( alsacienne  Laughing  ) ou la montagne ( bretonne  Laughing  ) .

Ce genre de débat est toujours plus facile de vive voix...il y a tellement à dire, et sur tous les tons....ce qui est hyper difficile via un clavier d’ordinateur.

Voilà, belle fin de soirée....à toutes et à tous.

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
YvesP

YvesP


Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 67
Localisation : 75015 Paris France

Artisan ou intellectuel ?  Empty
MessageSujet: Re: Artisan ou intellectuel ?    Artisan ou intellectuel ?  EmptyMar 12 Juil - 19:51

Pas faux Michel

Que ce soit au sujet des difficultés du clavier
de la montagne bretonne
de la mer (ou mère) alsacienne
Comme de trinquer ensemble


Grande leçon car jusqu’à présent j'étais plutôt partisan du :
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gue....

Je plaisante...

Allez bonne soirée
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Artisan ou intellectuel ?  Empty
MessageSujet: Re: Artisan ou intellectuel ?    Artisan ou intellectuel ?  EmptyMar 12 Juil - 19:53

Laughing Laughing

Bonsoir YvesP.

Parler et écrire librement...une bonne chose en démocratie.

Cheese Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
YvesP

YvesP


Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 67
Localisation : 75015 Paris France

Artisan ou intellectuel ?  Empty
MessageSujet: Re: Artisan ou intellectuel ?    Artisan ou intellectuel ?  EmptyMar 12 Juil - 20:45

Effectivement Michel

Tu sais que la liberté d'expression est pour moi (comme pour toi) une des choses les plus importante à défendre quoi qu'il en coûte.
Seule chose à prendre en compte est bien sur le respect de tous et de ne blesser personne en tenant des propos haineux ou portant atteinte aux libertés communes et individuelles de chacun.  

Ce dernier message me réchauffe le cœur car j'ai eu l’impression d'avoir gaffé en pourtant une soirée sereine sur le ton de la polémique alors que le seul ton affiché était celui de l'humour. Je commençais à me faire du sushi est n'est pas super quant il s'agit de thon qui fut cru donc une fois de plus j'ai eu l'impression d'être cuit.

Surtout que tu as raison l'humour au clavier c'est comme l'amour virtuel cela risque de salir celui qui le pratique Cool

Allez belle soirée à toutes et à tous
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Artisan ou intellectuel ?  Empty
MessageSujet: Re: Artisan ou intellectuel ?    Artisan ou intellectuel ?  EmptyMar 12 Juil - 20:48

Bonsoir les gars,
Merci pour ces échanges, me suis bien marré. J'adore.
Vraiment Didier, t'as le chic

Cheese Cheese Cheese Cheese

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Artisan ou intellectuel ?  Empty
MessageSujet: Re: Artisan ou intellectuel ?    Artisan ou intellectuel ?  EmptyMar 12 Juil - 21:05

Bonsoir YvesP,

..... me faire du sushi est n'est pas super quant il s'agit de thon qui fut cru donc une fois de plus j'ai eu l'impression d'être cuit.
Laughing  Laughing  Laughing

La liberté dans ce forum de générosité est réelle.....seule la fonte est tabou...

Pour le reste, on s’habitue au caractère et au style de chacun en tout respect, ce qui donc donne lieu à des moment très drôles et parfois des kiprokos  Laughing , vite réparés.

Belle et bonne soirée.

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Artisan ou intellectuel ?  Empty
MessageSujet: Re: Artisan ou intellectuel ?    Artisan ou intellectuel ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Artisan ou intellectuel ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Artisan............................
» Artisan d'art!
» Modeste artisan
» Artisan Berber
» Un artisan africain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: DIVERS :: Conférences......à écouter en bossant à la cheville....-
Sauter vers: