Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Titrage ou caratage ?

Aller en bas 
+2
Doblezeta
Anne-Gaëlle
6 participants
AuteurMessage
Anne-Gaëlle




Messages : 38
Date d'inscription : 11/07/2016

Titrage ou caratage ?  Empty
MessageSujet: Titrage ou caratage ?    Titrage ou caratage ?  EmptyDim 17 Juil - 11:11

Bonjour,

Encore moi avec mes questions !

Est-ce qu'en français, on parle de caratage de l'or ? Ou est-ce de titrage ? de titre ?

Quand l'or ne possède pas le titre indiqué par son poinçon, est-ce qu'on parle de sous-titre ? de sous-titrage ? de sous-caratage ?

Merci d'avance !

Anne-Gaëlle
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Titrage ou caratage ?  Empty
MessageSujet: Re: Titrage ou caratage ?    Titrage ou caratage ?  EmptyDim 17 Juil - 13:29

Bonjour Anne-Gaëlle

On parle plutôt de titre légal, on peux employer les deux dénominations mais ça dépends plus du contexte…
La dénomination du titre au carat est plus employé pour le grand public et les institutions, Or 24 ct, 22, 18, 14, 9…
Le titre peux venir en complément pour le grand public mais moins répandu, 750 c'est commun mais plus ça descend plus c'est rare de le voir exprimé.
Dans le livre de police je pense qu'on doit s'exprimer en millièmes…
A l'atelier on peux parler plus en chiffres de titre ou en ct, cela dépends de chacun.

Quand l'Or n'à pas le titre indiqué par le poinçon, c'est plus sérieux, on parle d'escroquerie…
Si par ex un bijou à un alliage qui titre à 740/000, il ne peux pas être vendu légalement comme du 18 ct, il passe automatiquement au titre inférieur.
On peux s'exprimer en disant qu'il est sous-titré (en parlant d'un alliage) que dans le jargon de l'atelier.
Quand l'Or ne possède pas UN titre légal on parle d'alliage d'Or.

Espérant t'apporter un peu de lumière et en attendant d'autres témoignages…
Bon dimanche…!


@+
Revenir en haut Aller en bas
YvesP

YvesP


Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 67
Localisation : 75015 Paris France

Titrage ou caratage ?  Empty
MessageSujet: Re: Titrage ou caratage ?    Titrage ou caratage ?  EmptyDim 17 Juil - 14:21

Bonjour Doblezeta

Je me permet d'intervenir sur ce sujet démarré par Anne-Gaëlle pour poser une question complémentaire.

Pour tester le titre nous disposons d'acides qui selon leur PH va nous dire si ie métal testé est bien de l'or et si il est
Supérieur ou égale à 9
Supérieur ou égale à 14
Supérieur ou égale à 18
Supérieur ou égale à 22
Supérieur ou égale à 24

Donc comme tu viens de l'expliquer un test fait sur de l'or qui titrerait à 18 ct l'acide va nous prouver que cet or fait au minimum 750/1000.
Mais si il fait comme tu le propose dans ton exemple 740/1000
Le test à l'acide 18 ct serait négatif et le test pour l'or à 14 ct serait positif mais en fait ce pourcentage peut être n'importe lequel entre 14 ct et moins de 18 ce qui donne certes un vision légale ou pas du métal en question. Mais, comment fait tu pour avoir une lecture plus précise et donc savoir si on est à 745/100 ou 730/1000 ?

Quelle est l"appareil qui te permet de faire cette analyse et jusqu'à quelle précision nous pouvons aller ?

Enfin
Le 18 est à 750/1000 Le 24 je suppose qu'il est à 1000/1000 ou un poil moins
Mais quelles est le pourcentage pour les autres titres ?

Merci

PS
Désolé Anne Gaëlle

Bon dimanche à vous aussi

@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Titrage ou caratage ?  Empty
MessageSujet: Re: Titrage ou caratage ?    Titrage ou caratage ?  EmptyDim 17 Juil - 15:48

Bonjour Yves

Mais, comment fait tu pour avoir une lecture plus précise et donc savoir si on est à 745/100 ou 730/1000 ?
Quelle est l"appareil qui te permet de faire cette analyse et jusqu'à quelle précision nous pouvons aller ?

Je n'ai pas de réponse à ta question.
J'ai donné l'exemple à titre indicatif, et cela concerne les titres légaux comme tu bien le soulignes.
Après on nage dans le flou entre chaque titre, la seule façon de le savoir (pour moi) c'est avant de faire l'alliage par la pesée.
Les seuls tests que je connais ce sont ceux à l'acide qui sont étalonnés, après il y à des testeurs électroniques mais je ne sais rien à ce sujet.

Pour les titres…
1 ct = 41,66666667 ‰
1000‰ ça n'existe qu'en théorie, donc oui, c'est un poil moins, 999,9.
Ainsi, si un titre au ‰ à des décimaux on arrondi au N° inférieur.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Titre_au_milli%C3%A8me


@+
Revenir en haut Aller en bas
YvesP

YvesP


Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 67
Localisation : 75015 Paris France

Titrage ou caratage ?  Empty
MessageSujet: Re: Titrage ou caratage ?    Titrage ou caratage ?  EmptyDim 17 Juil - 16:40

Merci pour cette réponse

A bientôt

@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Gaëlle




Messages : 38
Date d'inscription : 11/07/2016

Titrage ou caratage ?  Empty
MessageSujet: Re: Titrage ou caratage ?    Titrage ou caratage ?  EmptyLun 18 Juil - 11:12

Pas de souci Yves !

Bonjour Doblezeta,
Merci pour ces informations, qui me permettent de bien comprendre comment ça marche. Mais en fait, ma question porte surtout sur le vocabulaire :

Est-ce que le mot "caratage" existe en français (parce que je n'ai pas trouvé beaucoup d'occurrences sur internet), et donc est-ce que je peux par extension utiliser "sous-caratage" ou "sous caraté" ?

Le terme consacré est plutôt, comme tu me le disais "titre", mais je me demande si ça ne fait pas bizarre de parler de "sous-titrage' ou "sous-titre" de l'or ? Ce sont des termes qui font plutôt penser à un film, pour moi qui ne gravite que depuis peu dans le milieu de la bijouterie.

Ma phrase est quelque chose comme "il faut se méfier du sous titrage de l'or, qui est un problème de plus en plus fréquent..."
Tu comprends, si je n'utilise pas le vocabulaire adéquat, le livre va manquer de crédibilité...

Merci et bonne journée

Anne-Gaëlle
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Titrage ou caratage ?  Empty
MessageSujet: Re: Titrage ou caratage ?    Titrage ou caratage ?  EmptyLun 18 Juil - 11:27

Bonjour Anne-Gaelle

Caraté avec un K ça existe, c'est un art martial.. Very Happy
Carat n'a pas de conjugaison ni de déclinaison dans la langue française.
Je n'ai jamais entendu parler ainsi, par contre sous-titré / titrage s'entend plus suivant.


@+
Revenir en haut Aller en bas
YvesP

YvesP


Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 67
Localisation : 75015 Paris France

Titrage ou caratage ?  Empty
MessageSujet: Re: Titrage ou caratage ?    Titrage ou caratage ?  EmptyLun 18 Juil - 12:16

Bonjour

Puisque tes questions portent sur le vocabulaire j"apporterais une précision.

L'origine du carat en tant que mesure de poids vient d'une époque ou les balances électroniques étalonnées n'existaient pas mais ou il fallait tout de même avoir une référence commune pour peser les métaux précieux qui valaient déjà leur peson d"or.

Pour être certain qu'une certaine quantité d'or serait la même quelque soit la balance utilisée et la région ou la pesée avait lieu le graine d'un arbre appelé caroubier fut utilisé pour la régularité de son poids.

En effet cette graine avait l'étrange propriété de toujours faire le même poids quel que soit l'abre ou la région ou cet arbre poussait

Depuis le Carat est devenu la mesure universelle pour effectuer des pesées de métaux précieux car cette méthode assuraient à tout marchand ou orfèvre qu"il achetait et vendait la même quantité de métal et donc donnait la garantie à tout le monde que la transaction était honnête?

J’espère que cette définition t'a aidée

Bonne journée
@+ Yves

Revenir en haut Aller en bas
Johan

Johan


Messages : 574
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : Le Bouscat

Titrage ou caratage ?  Empty
MessageSujet: Re: Titrage ou caratage ?    Titrage ou caratage ?  EmptyLun 18 Juil - 12:50

Bonjour Yves,
Pour répondre à ta question concernant la méthode pour connaitre le titre précis d'un métal, la réponse est coupellation.
Mais celle-ci devra être réalisée par un laboratoire.
Bonne journée.
Johan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
YvesP

YvesP


Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 67
Localisation : 75015 Paris France

Titrage ou caratage ?  Empty
MessageSujet: Re: Titrage ou caratage ?    Titrage ou caratage ?  EmptyLun 18 Juil - 13:17

Bonjour Johan


Merci pour cette réponse

Et effectivement en faisant une recherche rapide voila ce que j'ai trouvé

Méthode de Couplation

Ce document donne toutes les information à connaitre sur cette méthode


Encore merci

Bonne journée
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Titrage ou caratage ?  Empty
MessageSujet: Re: Titrage ou caratage ?    Titrage ou caratage ?  EmptyLun 18 Juil - 18:49

Bonjour Anne-Gaëlle,

Les alliages des métaux précieux sont exprimés en millième.

Argent: 925/1000 alliage le plus courant dans le monde entier, bien que la France reconnaisse comme titre légal le 800/1000 et d'autres ( le canada) le refusent.

L'or: classiquement est 750/1000 ( connu aussi comme 18 K ). Les titres faibles (14-10-9-8 )sont malheureusement signe d'appauvrissement.

Le platine et le palladium en 950/1000 ou en 900/1000, toujours dépendant des législations relevant d'un pays en particulier.

On parle donc d'un alliage au titre ou d'un alliage qui n'est pas au titre, sous-entendu un titre plus faible.

En langue française on ne dit pas '' sous-titre ou sous-titrage '' ...on dit '' un allaige qui n'est pas au titre, et donc non conforme à la loi, peu importe de combien en pourcentage.

Les analyses avec une pierre de touche ( touchau ) et acide appropriée donne une approximation. Car il est bien entendu que, entre un titre parfaitement à 750/1000 ou à peine moins à 745/1000, il sera extrêmement difficile de voir la moindre différence à l’œil lors d'un test au touchau.

Personnellement lors d'un test au touchau, j'aime regarder avec une loupe 10 X la progression de l'acide qui ronge la trace de métal faite sur la pierre de touche par la goutte d'acide que j'y ai mis, ainsi je peux affirmer que l'alliage est bien au titre ou est probablement un peu inférieure à lidéal proposé par le ponçcon ou autre affirmation.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_de_touche

Le test de la pierre de touche est donc une approximation.

Comme le dis Johan la coupellation, donnera une réponse super précise, mais pour cela il faut détruire le bijou ou du moins en prélever une partie suffisante, donc l'altérer gravement.

Les appareils de type électroniques seront eux aussi à prendre avec précaution, car tout dépendra de la qualité de la surface.

Bref...un alliage est au titre ou il ne l'est pas.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Anne-Gaëlle




Messages : 38
Date d'inscription : 11/07/2016

Titrage ou caratage ?  Empty
MessageSujet: Re: Titrage ou caratage ?    Titrage ou caratage ?  EmptyVen 22 Juil - 12:14

Merci Johan, pour le terme et Michel, pour les explications. Je vais tourner ma phrase de façon à le dire comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
Johan

Johan


Messages : 574
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : Le Bouscat

Titrage ou caratage ?  Empty
MessageSujet: Re: Titrage ou caratage ?    Titrage ou caratage ?  EmptySam 23 Juil - 8:36

Bonjour,
Je confirme le manque de précision de la pierre de touche.
D'autant plus que l'acide à toucher a tendance à s'éventer à la longue. Le dosage de ces mêmes acides est parfois même un peu trop fort, surtout lorsqu'ils sont neufs ou récents. j'utilise en ce moment un acide qui a maintenant plusieurs mois et qui effaçait nettement le touchau (certifié à 750/1000) en quelques secondes! Quand je constatais que mon alliage s'effaçait, mais moins vite que le touchau, j'en déduisait que j'étais au dessus de 750/1000.
Le bureau de garantie de Toulouse Portet vient de m'effectuer une coupellation sur de l'or que j'ai préparé à partir d'or fin, comme toujours. Mon acide étant un peu evanté, le test àu touchau était concluant, mais au bout de quelques minutes, l'acide avait effacé l'or. Malgré cela, resultat de la coupelle : 754,3 millièmes!scratch
Donc méfiance avec l'acide à touché! Il faut impérativement utiliser un touchau certifié comme étalon de titre!
Bonne journée.
Johan.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
YvesP

YvesP


Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 67
Localisation : 75015 Paris France

Titrage ou caratage ?  Empty
MessageSujet: Re: Titrage ou caratage ?    Titrage ou caratage ?  EmptySam 23 Juil - 10:09

Bonjour Johan


Très intéressant ce que tu nous explique.
En tout cas pour moi c'est une grande découverte car je pensais naïvement que les acides en ampoule étaient certifiés donc valables quelques mois si conservés hors source lumineuse.
Donc merci pour cette info.

Donc si je comprends bien il faut en plus des acides avoir des touchoaux au titre avec lesquels il faut tester ses acides.
Il faut donc chronométrer le temps que la trace met pour disparaître.

Une fois cette mesure faites si la trace disparaît plus rapidement c'est que l'alliage testé et légèrement au dessus du titre.
A l'inverse si il met plus longtemps que la trace faite au touchau c'est que l'on est au dessous du titre même si la trace disparaît.

Si j'ai bien compris un test à l'acide n'est pas aussi simple ou plus exactement pas aussi sur que ce que j'imaginais.

Vraiment merci Johan mais ce n'est pas tres rassurant tout ça. Surtout si quand l'acide est neuf il vas quand même faire disparaît une trace faite avec un alliage légèrement en dessous du titre.

Bonne journée à tous et toutes
@+ Yves

PS
Comme cette info est vraiment différente de ce que j'ai vu ou lu merci de confirmer que j'ai bien compris. J'ai tendance cet an ci à ne pas forcement tout comprendre du premier coup

Au fait c'est pareil pour les tests d'argent Sterling ?
Revenir en haut Aller en bas
Johan

Johan


Messages : 574
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : Le Bouscat

Titrage ou caratage ?  Empty
MessageSujet: Re: Titrage ou caratage ?    Titrage ou caratage ?  EmptySam 23 Juil - 19:07

Bonsoir Yves,
C'est le contraire, l'acide efface les alliages en dessous de 18 carats.Et donc un acide un peu trop concentré efface de l'or pourtant au dessus de 750/1000.
Ce serait intéressant de savoir si d'autres professionnels ont déjà constaté ce phénomène.
As tu compris Yves?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Titrage ou caratage ?  Empty
MessageSujet: Re: Titrage ou caratage ?    Titrage ou caratage ?  EmptySam 23 Juil - 19:33

Bonjour Yohan,

Effectivement les acides étant dilué avec en partie avec de l'eau, par simple évaporation, un acide peut être plus fort qu'il ne le devrait et donc effacer une trace d'or 18 K au bout de quelques temps.

Méfiance...comme toujours

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
DERAOUER




Messages : 24
Date d'inscription : 04/01/2015

Titrage ou caratage ?  Empty
MessageSujet: Re: Titrage ou caratage ?    Titrage ou caratage ?  EmptyMar 26 Juil - 17:37

Bonjour,
en ce qui concerne un synonyme de TITRAGE ou CARATAGE, j'aurais proposé ALOI,
de bon aloi, de mauvais aloi
cf dictionnaire Robert et Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales (CNRTL).
Par contre, le terme a vieilli et je ne sais pas si il est encore utilisé ou compris dans le milieu de la bijouterie.
Peut-être chez les numismates ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Titrage ou caratage ?  Empty
MessageSujet: Re: Titrage ou caratage ?    Titrage ou caratage ?  EmptyMar 26 Juil - 23:09

Bonjour Deraouer,

Ce mot est parfait, mais effectivement si peu en usage de nos jours.

ALOI (Vieux ). Proportion de métal précieux qui entre dans un alliage. (On dit aujourd'hui titre, concentration.)

En savoir plus sur http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/aloi/2486#DamsV4PO1aZdSXMo.99

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Johan

Johan


Messages : 574
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : Le Bouscat

Titrage ou caratage ?  Empty
MessageSujet: Re: Titrage ou caratage ?    Titrage ou caratage ?  EmptyMer 27 Juil - 13:25

Voilà l'essence même du forum : Enrichir les connaissances des utilisateurs!
Un terme dont je ne connaissais pas la signification d'origine jusqu'à aujourd'hui.
Merci.
Johan.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
Anne-Gaëlle




Messages : 38
Date d'inscription : 11/07/2016

Titrage ou caratage ?  Empty
MessageSujet: Re: Titrage ou caratage ?    Titrage ou caratage ?  EmptyDim 31 Juil - 17:39

Merci tout le monde ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Titrage ou caratage ?  Empty
MessageSujet: Re: Titrage ou caratage ?    Titrage ou caratage ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Titrage ou caratage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calcul de titrage
» Purifier de l'Ag
» techniques de titrage des métaux précieux
» Titrage argent pour torque ?
» Braser un titrage inconnu avec de la brasure 9k faible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LA VIE DU FORUM :: Traductions et glossaires-
Sauter vers: