Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 rivet boule comment faire la boule?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Anne-Catherine

Anne-Catherine


Messages : 38
Date d'inscription : 09/06/2013
Localisation : Bruxelles

rivet boule comment faire la boule? Empty
MessageSujet: rivet boule comment faire la boule?   rivet boule comment faire la boule? EmptyMer 24 Aoû - 16:06

rivet boule comment faire la boule? Bague-10

Bonjour je ne sais pas si la photo sera visible...
Je voudrais faire des rivets boules d'un côté et invisibles de l'autre, je ne sais pas vraiment comment faire le côté boule...
J'ai fait des essais en chauffant pour faire une petite boule au bout d'un fil puis en essayant de la transformer en boule mais les essais ne sont pas concluants car je n'arrive pas à avoir le dessous plat... Je me demandais si je ne pouvais pas souder une petit pièce ronde au bout de mon fil et puis l'arrondir pour qu'elle forme la demi boule... mais est-ce suffisamment solide?
Tout ceci est plus facile à comprendre si on voit le dessin que j'ai essayé d'ajouter Wink))

Merci
Anne-Catherine
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

rivet boule comment faire la boule? Empty
MessageSujet: Re: rivet boule comment faire la boule?   rivet boule comment faire la boule? EmptyMer 24 Aoû - 18:23

Bonjour,

Faire des rivets boule ou plutôt demi boule n'est pas très compliqué mais ça demande quelques outils.
Dans le principe, si tu prépares avant la tête en forme de boule, elle va se déformer quand tu vas riveter la partie invisible à moins d'avoir une contre forme creuse.

Tu n'es pas obligée de faire cette demi boule avant, tu peux tres bien la former au moment du rivetage.
J'utilise pour cela des ciselets en bronze ou en fer, en gros de simples clous dans lesquels je fraise un creux.
En frappant avec ces ciselets, ça met en forme la tête du Rivet.
Je fraise aussi légèrement le trou avec une fraise boule pour faciliter le rivetage.

Je peux te faire un schéma si ce n'est pas assez clair

Par contre si tu veux une vraie boule, ça met paraît un peu plus complexe et il faudra un peu composer.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Catherine

Anne-Catherine


Messages : 38
Date d'inscription : 09/06/2013
Localisation : Bruxelles

rivet boule comment faire la boule? Empty
MessageSujet: rivet boule comment faire la boule?   rivet boule comment faire la boule? EmptyMer 24 Aoû - 20:35

Déjà merci pour la réponse Wink

si je comprends bien je dois faire un outil spécial? un ciselet dans lequel je fraise un creux: au départ ce ciselet a un bout carré plat? et je creuse un trou au milieu pour que quand je tape au marteau dessus ça forme la tête ronde?

c'est ça?
Merci
Anne-Catherine
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

rivet boule comment faire la boule? Empty
MessageSujet: Re: rivet boule comment faire la boule?   rivet boule comment faire la boule? EmptyMer 24 Aoû - 20:48

Oui en gros c'est ça, mais pour moi ça sert à rien de trop creuser le ciselet, d'autre part il faut veiller à ne pas marquer le reste du bijou avec le bord du ciselet, donc faire plutôt une forme en pointe tronquée plutôt que carrée.

Ça me fait des têtes de rivets de ce style
rivet boule comment faire la boule? Image23
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Catherine

Anne-Catherine


Messages : 38
Date d'inscription : 09/06/2013
Localisation : Bruxelles

rivet boule comment faire la boule? Empty
MessageSujet: rivet boule comment faire la boule?   rivet boule comment faire la boule? EmptyMer 24 Aoû - 21:19

ah oui c'est exactement ça que je voudrais, je vais donc essayer et si ça ne va pas je reviens ici Wink
merci
AC
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rivet boule comment faire la boule? Empty
MessageSujet: Re: rivet boule comment faire la boule?   rivet boule comment faire la boule? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rivet boule comment faire la boule?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment rigidifier un jonc et comment faire une tige filetée
» Rivet avec boule terminale
» Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main....
» Faire une boule en argent ou en or
» Comment fabriquer un bille ou boule ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Trucs et astuces de fabrication-
Sauter vers: