Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Sujet: Gemmologie : le polaro, késako ? Ven 2 Sep - 19:08
Bonjour à tous et à toutes,
Je ne sais pas si la rubrique est appropriée pour cette vidéo mais après avoir fait une petite recherche, je me suis dit que ce serait sans doute l'endroit approprié pour poster cette vidéo.
Comme vous vous en doutez surement, nous allons parler "cailloux" et plus précisément d'un outil d'analyse utilisé en gemmologie : le polariscope.
Voici, une petite vidéo explicative sur cet appareil : je ne vais pas tout expliquer dans le détail mais simplement tracer les grandes lignes pour que cela soit accessible du néophyte au gemmologue diplômé.
Bon visionnage,
Julien.
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Gemmologie : le polaro, késako ? Sam 3 Sep - 0:39
Bonjour Julien356,
Merci pour cette vidéo.
Je suppose que tu préciseras ( je n'en doute pas ) dans ton prochain vidéo que les pierres isotropes n'ont qu'un seul indice de réfraction et que les pierres anisotropes en ont toujours deux, voir même trois. ( Uniaxe et biaxe, positif ou négatif )
Encore merci, ce genre de vidéo est EXTRÊMEMENT utile.
Dès que j'ai quelques minutes, je te ferai une photo de mon polariscope en bois fait maison
Au plaisir de voir la suite.
Belle journée.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Julien356
Sujet: Re: Gemmologie : le polaro, késako ? Sam 3 Sep - 9:47
Bonjour Michel,
Merci pour ton commentaire.
La prochaine vidéo sera encore très théorique car je souhaite expliquer concrètement le fonctionnement de l'appareil, nous allons parler de la lumière mais je n'en dis pas plus pour l'instant !
Super, je suis pressé de voir une photo de ton polariscope.
Un membre du forum voisin (forum des lapidaires) a créé un polariscope selon un tutoriel que j'avais rédigé il y a un petit moment déjà
Voici la photo du polariscope en question fabriqué maison par mon ami Pierre :
D'ailleurs, cela me fait penser que je devrais poster ce tutoriel sur ce magnifique forum que tu administres car il colle parfaitement à la vidéo. J'y vais de ce pas !