Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 mitraillage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Altdorf




Messages : 4
Date d'inscription : 09/09/2016
Age : 47
Localisation : France

mitraillage Empty
MessageSujet: mitraillage   mitraillage EmptyVen Sep 09, 2016 9:18 am

Bonjour,

Comme je viens de l’écrire dans ma présentation, je suis programmeur-régleur dans une société qui fabrique des pièces métalliques pour la maroquinerie de luxe et je ne connais absolument rien à la bijouterie.

Je fabrique des pièces incrustés de pierres précieuses, mon travail consiste à faire le programme et régler la machine à commande numérique pour fabriquer la pièces mais jusqu'à maintenant le mitraillage est sous-traité. quand j'ai repris le produit il y a quelques années, j'ai posé la question, pourquoi ne pas le faire nous même lors de l'usinage ? Et maintenant (enfin) mon responsable me demande de régler le mitraillage. Le problème c'est que le volume 3D de la pièce que j'ai ne correspond pas tout à fait à la pièce réelle. Je n'ai pas de pièce modèle (j'en ai eu entre les mains mais je n'ai pas relevé les cotes et les formes). Je ne connais pas le nom des sertissages mais c'est un trou pour loger la pierre avec 4 petites pointes triangulaires autour qui sont déformés et rabattus sur la pierre. Il y a plusieurs rangées de pierres alignées (4x3).

Ma question est la suivante : où puis-je trouver un exemple de plans pour réaliser le mitraillage ?
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

mitraillage Empty
MessageSujet: Re :mitraillage   mitraillage EmptyVen Sep 09, 2016 10:17 am

salut ...je pense que le mot que tu utilise n'est pas de notre vocabulaire en bijouterie ..

Mais bon attend un peu certainement que l'un de nos membres va pouvoir t'aider ..bien que tu vas certainement t'attirer quelques foudres de personnes n'étant pas copain copain avec le techniques modernes ..ne t'inquiète pas ça crie fort mais ne mord pas ..

En fait j'suis pas un as du sertis mais je peux déjà te dire que le trou ...ou descente de pierre ou lumière

cit <<Je ne connais pas le nom des sertissages mais c'est un trou pour loger la pierre avec 4 petites pointes triangulaires autour qui sont déformés et rabattus sur la pierre. Il y a plusieurs rangées de pierres alignées (4x3).>>

Les quatre tiges s'appellent des griffes ,elles sont implantées et rapportées une fois que la descente de pierre est effectué et ensuite rabattue sur la pierre ..;je ne suis pas sur qu'il existe des machine ...mais bon le monde est vaste ..

Si tu tape "sertissures " dans la fenêtre de recherche tu risque de tomber sur pal mal de sujet y faisant référence ..;aussi si tu le tape sur Google

Voila je laisse la parole au chenus du forum ..

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Altdorf




Messages : 4
Date d'inscription : 09/09/2016
Age : 47
Localisation : France

mitraillage Empty
MessageSujet: Re: mitraillage   mitraillage EmptyVen Sep 09, 2016 11:44 pm

Merci Eddy, je vais attendre de voire si quelqu'un peut m'aider.
A savoir que ce n'est pas moi qui sertis les pierres mais une vrai bijoutière de formation et mitraillage c'est bien le terme qu'elle emploie. Le terme peut sembler barbare mais ça provient sûrement du fait qu'il y ait plein de trous alignés.

Je ne fabrique pas une bague mais ça ressemble à ça : http://www.jws-geneva.com/sertissage/mitraillage/

Je pense pouvoir me débrouiller petit à petit, dans mon usine j'ai pu dégoter des modèles à analyser pour savoir quels outils utiliser et mesurer les cotes entre 2 réglages.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

mitraillage Empty
MessageSujet: Re: mitraillage   mitraillage EmptySam Sep 10, 2016 12:07 am

en fait.... si je comprends bien et ceci expliquerait cela ..

Tu voudrais calibrer une machine (la programmer) un robot un truc assisté par ordinateur .....pour qu'elle fasse les descente de pierres ,mais en fait ce n'est pas pour ensuite donner le travail à faire à une sertisseuse ,mais plutôt dans l'optique ,de fabriquer une machine robotiser pour qu'elle puisse sertir les pierres ...


Je comprends mieux que personne ne te réponde ...tu as du comprendre que tu es sur un forum qui privilégie le travail à la main ,en aucune façon tu ne trouveras de solutions à ton problème sur notre forum ...il vaut mieux te le dire de suite pour ne pas attendre une hypothétique réponse ..cherche plutôt sur le net ....ou alors va demander sur ce forum plus enclin à travailler avec des machines ..

www.forumautourdelabijouterie.fr


_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Mickel

Mickel


Messages : 460
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 68
Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne

mitraillage Empty
MessageSujet: mitraillage   mitraillage EmptySam Sep 10, 2016 10:10 am

Bonjour Altdorf

Pour répondre à ta question, je suis quand même étonné de voir ou
en est arrivé la bijouterie !!!!!

Je ne te vise pas spécialement, tu es certainement un bon technicien
qui connais son boulot..... mais on te demande sans aucune formation
de faire non pas "un mitraillage" mais une mise en pierre afin de pouvoir
réaliser un sertissage.

En tout premier lieu sur quel métal réalises-tu ces mise en pierre?
métal noble ou bien laiton?

En second lieu sais-tu que les plus belles mise en pierre se réalisent
en quinconce, ce que l'on te demande de faire sont des mises en
pierre horlogère cote à cote.

En troisième lieu, ce que tu nous montres correspond à du préserti
bien connu dans le monde de la joaillerie actuel, mais qui n'a plus
du tout le charme de la mise en pierre et du sertissage fait main
et cela pour une bonne raison que tu peux comprendre trés bien
en tant que technicien, c'est que quand tu commandes un lot de diamants
de 12/10 éme ( 1.2 mm)tu n' a que trés peu de pierres de cette dimension
cela va de 11.5/10 à 12.5/10. Aussi quand tu alignes une vingtaine de pierres
côte à côte dans des trou de 12/10 , les 11.5 flottent dans le trou, et les 12.5
ne rentrent pas, d'ou une dyharmonie !!!

Je suis sertisseur et j'ai réalisé tout au long de ma vie une quantité
phénoménale de mise en pierre sur des formes les plus tordues que
tu puisses imaginer, mais j'ai toujours fait mes mises en pierre avec
les pierres que j'avais à sertir d'ou une qualité que l'on m'a tourjours
attribué de " Soie " dans mes travaux ( la soie étant la régularité du
résultat) Cela va sans dire avait un coût !!!!

Aussi les " petites pointes triangulaires " que tu nommes s'appellent
des "grains" que tu peux effectivement préprarer avant ta mise en
pierre afin d'avoir un gain de temps maisssssssssssssssss
c'est un métier et on a tendance à l'oublier ...............

mitraillage <a href=mitraillage Mise_e10" />

Voilà en gros ce qu'est une mise en pierre, une fleur à six pétales qui
s'organise en quinconce.

Voila se que je peux te dire pour répondre à ta question mais je ne
suis pas certain que ma réponse te conviennent

a+

Mickel
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

mitraillage Empty
MessageSujet: Re: mitraillage   mitraillage EmptySam Sep 10, 2016 4:20 pm

Bonjour Altdorf,

Je suis du même avis que Mickel......le monde de la joaillerie industrielle ne fait que tourner les coins ronds. Sad Sad Sad

Effectivement une belle mise en pierre doit se faire en quinconce, ce qui serait tout à fait possible avec l'exemple que tu nous donnes, qui lui a une mise en pierre carré, tout à fait le contraire de ce qu'il faudrait, mais voilà un peu de machinerie, du vite fait avec la froideur du sertissage mécanique qui se répands partout.

Triste, triste.

Pire...mais vraiment pire, dans ce travail machiné, on se fiche complètement de la mise à jour, travail traditionnel qui consiste à ouvrir le dessous des pierres à la scie pour que l'on puisse nettoyer le dessous des pierres, mais aussi et pas que ( la liste est longue ) que le bijou soit aussi beau vu du dessus que du dessous.

Bref, dans la mesure où tu décides de tourner les coins ronds, de rechercher la rapidité avec les concessions du monde moderne ( fonte entre autre affraid affraid affraid ) .......je ( nous ) ne peux rien pour toi. No No No No No No

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Sur le site que tu nous donnes en lien, dans les autres rubriques, j'y trouve tout un tas d'erreurs, ainsi que des mots et des propos qui pourraient être plus justes. Sad Sad Sad Sad Sad



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Altdorf




Messages : 4
Date d'inscription : 09/09/2016
Age : 47
Localisation : France

mitraillage Empty
MessageSujet: Re: mitraillage   mitraillage EmptyDim Sep 11, 2016 10:32 am

Bonjour,

Le réglage se fait sur laiton sans plomb et les pièces sont en or gris la plupart du temps et parfois en or jaune. Attention, dans mon cas on parles de production (bien que ce soit en petites quantités), pas de pièce unique. Ce produit est pour un grand nom de la maroquinerie de luxe, je ne prétendrait pas revoir le design de la pièce en question Razz La bijoutière qui monte les pierres reçois les pièces de sous-traitance, je ne saurais dire comment elle s'arrange avec ses pierres de différentes tailles mais tout ce que je sais c'est que le client est satisfait.

Les diamants ne se voient pas du dessous c'est une pièce épaisse et il y a des rangées de pierres de l'autre côté.
Je suis désolé de ne pas être plus précis mais je doute que mon patron, voir le client soient contents si je cite des noms ou des produits, voir des photos...
Le site que j'ai donné en exemple n'a rien à voir avec là où je travaille, c'était juste à titre d’exemple.

Comme l'a suggéré Eddy, je ne suis peut-être pas venu sur le bon site pour avoir des exemples de plans, mais ce n'est pas grave, ça me permet de faire des découvertes intéressantes et de rencontrer de vrais passionnés cheers
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

mitraillage Empty
MessageSujet: Re: mitraillage   mitraillage EmptyDim Sep 11, 2016 7:54 pm

Voila c'est comme cela qu'il faut le prendre ,profiter de l'expérience de chacun dans son domaine ...

On a tous à apprendre des autres ,il n'est rien de plus éducatif que la façon de faire d'une autre personne ..soit on prend la méthode car elle nous sied ,soit on ne l'a trouve pas intéressante et on m'oublie ......en fait j'ai remarqué qu'il y avait toujours une leçon à tirer du travail d'un autre ,une idée à creuser ,un détail à étudier ..

Si l'on a pu t'aider ,ne serait ce qu'en te donnant à réfléchir ...c'est que nous ne sommes pas des plus inutile ...

Mais nous sommes ouverts aux personnes de bonne volonté ..faut juste voir le panneau à l'entrée du village (forum) !!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Sam86

Sam86


Messages : 324
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 37
Localisation : Vaucluse

mitraillage Empty
MessageSujet: Re: mitraillage   mitraillage EmptyMar Nov 15, 2016 7:54 pm

J'ai deja vu ça quelque part c'est un transfert de technologie issue de l'horlogerie (déjà Grether en parle en 1976) Il emplois le terme mitraillé qui désigne un sertis réalisé pour les entourage de montre avec la technologie CNC.

Plus personnellement, luxe = tradition donc fait la mimine du sertisseur, surtout que à 2.50€ la pierre sur une pièce en or faut pas déconner ça va pas bouffer la marge et ça préserve un emplois hautement qualifié.

Ne me brûlez pas en sorcellerie ce n'est que mon avis personnel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mitraillage Empty
MessageSujet: Re: mitraillage   mitraillage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mitraillage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: