Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Rivet avec boule terminale

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cbdesign




Messages : 48
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 64
Localisation : Bruxelles

Rivet avec boule terminale Empty
MessageSujet: Rivet avec boule terminale   Rivet avec boule terminale EmptyVen 9 Sep - 17:36

Bonjour ,

Je cherche à riveter le montage suivant.

Rivet avec boule terminale <a href=Rivet avec boule terminale Numyri10" />
La plaquette en rouge doit être mobile et est en titane, donc, je voudrais faire un assemblage à froid.
J'ai fait un clou en chauffant l'extrémité, mais du coup, le rivet est recuit et après un test de 2 mois,l'assemblage est lâche. J'ai essayé de réaliser des clous de 12/10ème, de fondre la boule et puis d'étirer dans la filière jusqu'à 10/10eme, mais comme le fil bloque contre la filière, la partie contre la boule est toujours recuite.
J'ai vu la bague de Tintin où le rivet est terminé par des boules aux extrémités.
Comment pourrais-je procéder?


tintin-reporter a écrit:
Salut, j'ai retrouvé une bague que j'ai rivetée pour faire tenir les perles. Le trou a été alésé et le fil non recuit. J'ai oublié de prendre une photo de côté mais nous avons serti un petit diamant dans chaque boule. C'était deux perles d'un collier de notre cliente que nous avions retirée et montée en bague.

Rivet avec boule terminale Dsc00011
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Rivet avec boule terminale Empty
MessageSujet: Re: Rivet avec boule terminale   Rivet avec boule terminale EmptyVen 9 Sep - 18:48

Bonjour cbdesign,

Trois choses:

1) Tu devrais prévoir une petite zone plate ( côté boule ) pour que le contact avec ta rondelle mobile aie une plus grande portance.

2) Pour obtenir une goupille d'une seule pièce non recuite incluant la boule non recuite elle aussi , il te suffit de limer cette goupille dans la masse d'un fil non recuit dont le diamètre de départ égalera le diamètre de la boule ( ou demi-boule...moins accrochante et tout aussi esthétique voir plus ).

3) Et aussi, pour plus de durabilité, augmenter le diamètre du tube qui en dessous supporte ta rondelle mobile.

Espérant te mettre sur la bonne piste.. Wink

Belle et bonne fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
cbdesign




Messages : 48
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 64
Localisation : Bruxelles

Rivet avec boule terminale Empty
MessageSujet: Sujet: Re: rivet avec boule terminale   Rivet avec boule terminale EmptyVen 9 Sep - 19:17

Merci Michel pour ta réponse.
J'ai bien peur que le point 2 soit difficile. Y a t'il moyen de repousser la matière de la goupille pour en faire une boule?
Je me demande comment Tintin a fait son montage
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Rivet avec boule terminale Empty
MessageSujet: Re: Rivet avec boule terminale   Rivet avec boule terminale EmptyVen 9 Sep - 19:28

Bonjour cbdesign,

Le point deux, mise à part faire de la limaille, n'est pas si difficile à réaliser. Avec cette méthode tu as la certitude de te retrouver avec une pièce entièrement non recuite. Pour limer à l'aise, il suffit de tenir le fil dans un roule goupille et de prendre appuis sur la cheville.

Pour ce qui est de la bague de Tintin, j'imagine qu'il a inséré dans les deux perles un long tube taraudé, au moins aux deux extrémité et qu'il y a vissé deux tiges filetées se terminant part chacune un diamant en serti clos. Par contre je n'aurai pas mis de colle visible entre les perles et les bords de la bague.

Si tu ne veux pas fabriquer une goupille incluant une boule dans la masse, tu peux toujours souder une tige de plus grand diamètre, donc plus solide, sur une demi-boule massive, ce qui changera un peu le style, mais te donnera une goupille super efficace et nettement plus durable.

En matière de montage, pour être très efficace du premier coup, il faut souvent accepter de passer un peu plus de temps que prévu et choisir des côte de matières d'oeuvre pas trop fragiles...donc un peu plus massives que ce que ferait une production commerciale.

Bon travail, bon courage.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
cbdesign




Messages : 48
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 64
Localisation : Bruxelles

Rivet avec boule terminale Empty
MessageSujet: rivet avec boule terminale   Rivet avec boule terminale EmptyVen 9 Sep - 19:35

La demi-boule pourrait aller, mais je n'ai pas très bien compris, si je soude une demi-boule, je vais recuire ma tige?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Rivet avec boule terminale Empty
MessageSujet: Re: Rivet avec boule terminale   Rivet avec boule terminale EmptyVen 9 Sep - 19:49

Bonjour cbdesign,

Oui, tu va recuires la tige, c'est pour cela que je te propose de prendre un fil nettement plus grand en diamètre, pour ainsi compenser le fait de ne pas ajuster une tige éventuellement plus petite et non recuite.

Le choix d'une méthode est toujours avec conséquences, bonnes ou mauvaises..

Perso, je ne veux jamais faire de compromis, que cela me coûte plus en temps ou plus en matière première ne me rebute jamais. Ainsi, je sais que même si je produit moins que d'autres ( ce qui est à voir ) , je fabrique toujours le mieux que je puisses faire. Il est fort probable que je déborde de commandes en bonne partie pour cette raison.

Bon courage, avec un peu de passion et de ténacité tu vas y arriver  cheers  cheers  cheers

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Rivet avec boule terminale Empty
MessageSujet: Re: Rivet avec boule terminale   Rivet avec boule terminale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rivet avec boule terminale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rivet boule comment faire la boule?
» HBM Jeu de poinçons à boule avec fourche modèle 2
» Tige de boucle d'oreille boule avec anneau et poussette maison
» Rivet CLOU DE GIROFLE
» Rivet sur une bague

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Trucs et astuces de fabrication-
Sauter vers: