Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Quelle formation pour faire du design de bijoux

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Heidi173




Messages : 4
Date d'inscription : 13/09/2016

Quelle formation pour faire du design de bijoux Empty
MessageSujet: Quelle formation pour faire du design de bijoux   Quelle formation pour faire du design de bijoux EmptyMar 13 Sep - 20:59

Bonsoir,

Alors tout d'abord merci de m'avoir accepté sur ce forum Wink
Bon voila, actuellement je suis en master 1 design à la sorbonne ( enseignement plutot théorique et tourné vers l'environnement), mais depuis un petit moment je me questionne sur mon avenir. En fait je pense vraiment m'orienter vers le design d'objet et plus précisément vers le design de bijouterie/joaillerie.

Mais voila depuis un petit moment je me renseigne et je me rend compte que je suis totalement perdu, ce qui m'interresse vraiment c'est le design, la création. Mais je n'arrive pas vraiment à me faire d'idée puisque l'on parle surtout de formation pour la conception pure du bijoux. Donc je viens à vous pour avoir vos témoignages, vos avis, vos ressentis sur tel ou tel formation.

Petite précision, je cherche une formation qui ne dure pas plus de 3 ans ( grand max) le mieux serait deux ans vu que j'ai déjà 24 ans et que j'ai l'impression de ne pas avancer. Et les frais de scolarité ne me font pas peur Smile.

J'espere vraiment que vous pourrez m'aider. Et désolé pour le speech un peu long et que vous avez déjà du voir.

Un grand grand merci!

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quelle formation pour faire du design de bijoux Empty
MessageSujet: Re: Quelle formation pour faire du design de bijoux   Quelle formation pour faire du design de bijoux EmptyMar 13 Sep - 21:32

Bonjour Heidi173,

Je viens de déplacer ton premier post sur '' Présentation ''.

Bienvenu parmi  nous.

Bon....pour apprendre à créer, à dessiner des bijoux, idéalement il vaut mieux connaitre un peu le métier techniquement.

Mais bien sûr on pourrait aussi penser qu'il suffit de dessiner des bijoux et que des artisans ensuite se débrouilleront bien pour les faire naître.

Une chose est certaine il faut nourrir ton esprit de milliers de dessins, peu importe le domaine, de sorte à ce que devant une feuille de papier blanc, avec ou sans pierres comme motivation première, tu puisses inventer des bijoux, mieux découvrir régulièrement des styles.

Mon conseil serait de commencer une école de bijouterie-joaillerie pour comprendre au mieux ce métier et son milieu, et de ton côté, le soir, les fins de semaine, faire des tonnes de croquis et de dessin en couleur.....avec le temps tu trouveras à négocier ces dessins ( attention pas facile du tout ).

Pour voir des milliers de dessins de bijoux, je te conseille de te brancher sur PINTEREST...et de faire comme recherche '' Dessin de Bijoux '' ou en anglais ''' Jewelry drawing ''  etc...

https://fr.pinterest.com/search/?q=dessins+de+joaillerie

https://fr.pinterest.com/search/pins/?rs=ac&len=2&q=jewelry%20drawing&etslf=4035&eq=jewelry%20drawing&term_meta[]=jewelry%7Cautocomplete%7C&term_meta[]=drawing%7Cautocomplete%7C

https://fr.pinterest.com/search/pins/?rs=ac&len=2&q=jewelry%20drawing%20sketch&etslf=1872&eq=jewelry%20drawing&term_meta[]=jewelry%7Cautocomplete%7C2&term_meta[]=drawing%7Cautocomplete%7C2&term_meta[]=sketch%7Cautocomplete%7C2

Vive la Sorbone  cheers  cheers  

Voilà...au plaisir de te lire souvent.

Belle et bonne soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Heidi173




Messages : 4
Date d'inscription : 13/09/2016

Quelle formation pour faire du design de bijoux Empty
MessageSujet: merci   Quelle formation pour faire du design de bijoux EmptyMar 13 Sep - 22:01

Merci beaucoup pour cette réponse, surtout aussi rapide et complete !

J'ai déjà dépassé le stade du croquis ( je me suis meme lancé dans des croquis de flacon de parfum), vu que j'ai été formé en prépa artistique au dessin pure. Malheureusement je ne possède aucune formation concernant la conception de bijoux, je me cantonne à désassemblé certains de mes bijoux et à les réassemblé a ma facon, changer la forme aussi, mais c'est tout, donc très très pauvre.

Et oui la dessus je suis bien d'accord que sans la connaissance du produit, on ne peut l'imaginer Smile .

Merci pour l'idée de pinterest, je n'y avait pas pensé !

Après j'ai entendu parlé de Afedap.
Mais ce que j'aurais voulu faire c'est me former sur la confection avec des cours du soirs cette année afin de me présenter ce printemps au concours en ayant des notions rudimentaires.

Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quelle formation pour faire du design de bijoux Empty
MessageSujet: Re: Quelle formation pour faire du design de bijoux   Quelle formation pour faire du design de bijoux EmptyMar 13 Sep - 22:18

Bonsoir Heidi173,

Si tu le peux, vise plutôt la BJO ( rue du Louvre ) ou encore l'école Boulle, tu y trouveras de la formation sérieuse techniquement parlant et autant que pour les questions de dessin.

Peu importe ton expérience, les croquis sont d'une très grande importance...il faut en faire sans cesse et transformer les meilleurs en dessins couleur.

Disposes-tu d'une table éclairante ( avec plaque de verre ) pour dessiner ?

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Heidi173




Messages : 4
Date d'inscription : 13/09/2016

Quelle formation pour faire du design de bijoux Empty
MessageSujet: rebonsoir   Quelle formation pour faire du design de bijoux EmptyMar 13 Sep - 22:44

Ok, je vais me renseigner pour ces formations et oui je vais me hâter à faire d'avantage de croquis, c'est qu'en forgeant que l'on devient forgeron.
C'est donc la gouache qui est le plus adapté pour ce type de dessin ?

Non malheureusement je n'ai pas de table éclairante, en existe t'il pas trop cher ?

Merci beaucoup pour tout ces conseils !



Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quelle formation pour faire du design de bijoux Empty
MessageSujet: Re: Quelle formation pour faire du design de bijoux   Quelle formation pour faire du design de bijoux EmptyMar 13 Sep - 23:16

Bonsoir Heidi173,

Une plaque de verre un peu épaisse ( environ 35 cm par 50 cm ) , peinte en blanc en dessous, quatre planches de bois, une prise de courant, un intérupteur, une douille pour ampoule électrique ( 25 watts suffit ) et le tour est joué.

Au besoin, je te ferai des croquis pour la fabrication de cette table à dessin.....si utile, même obligatoire... Wink

Belle soirée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Quelle formation pour faire du design de bijoux Empty
MessageSujet: Re: Quelle formation pour faire du design de bijoux   Quelle formation pour faire du design de bijoux EmptyMar 13 Sep - 23:26

Rien a dire pour le dessin ..j'suis nul et ça me va j'fais pas la pige à Léonardo (non pas celui là l'autre celui des pizza) ...

Par contre pour en avoir construite (bon fabriqué ) pour un ami ...une plaque de plexy opaque ,deux néon ..(ou maintenant des led (bien que j'y croye pas trop à ces trucs ...basse conso ..mon œil !) ..........

bref t'as le choix un vieux tiroir ,des baguettes de 1cm x 1 cm  clouées collées à un ou deux cm du bord du tiroir  pour poser ta plaque de plexy dessus ,(prends là un peu épaisse pour pas qu'elle courbe sous le poids de ton écriture ..) que t'auras faite coupé à la taille du tiroir ..deux néon de cuisine ou de bureau y'en a des super fin qui prennent pas de place ..

un contact (interrupteur ) une rallonge et hop c'est fait pas te casser la tête ...l’ampoule de 25 watt ,aura tendance à chauffer un brin ..et assure toi quant même des trous dans le bas de caisse de ton tiroir pour au cas z"ou ça chaufferait un brin ...sinon après ventilateur de pc ,transfo de pc ..;et là t'as moins de risque que du 5/12 volt ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quelle formation pour faire du design de bijoux Empty
MessageSujet: Re: Quelle formation pour faire du design de bijoux   Quelle formation pour faire du design de bijoux EmptyMar 13 Sep - 23:36

Bonjour Eddy,

Il n'y a pas besoin d'allumer l'ampoule très longtemps...quelques minutes suffisent en général pour copier les lignes maîtresses d'un croquis.

Donc on dessine et on peint la majorité du temps sur une table éteinte.....et froide Wink .

Perso, je préfère le verre...le papier glisse mieux et la surface demeure parfaitement plane.

Belle journée Eddy Cheese Cheese Cheese Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Heidi173




Messages : 4
Date d'inscription : 13/09/2016

Quelle formation pour faire du design de bijoux Empty
MessageSujet: bonjour Eddy et Admin   Quelle formation pour faire du design de bijoux EmptyMer 14 Sep - 11:54

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses. Pour la table à dessin je vais demander à mon père, c'est MacGyver, il a réussi a faire une table de 5 m de long ou encore me faire un nouveau support de phare antibrouillard avec des boites de tic-tac. Donc j'ai moyen d'avoir quelque chose de plus que bien.

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Quelle formation pour faire du design de bijoux Empty
MessageSujet: Re: Quelle formation pour faire du design de bijoux   Quelle formation pour faire du design de bijoux EmptyMer 14 Sep - 19:47

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle formation pour faire du design de bijoux Empty
MessageSujet: Re: Quelle formation pour faire du design de bijoux   Quelle formation pour faire du design de bijoux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle formation pour faire du design de bijoux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle école pour une formation adulte ?
» Quelle formation choisir?
» Tarifs prestation illustrations et design bijoux?
» quelle scie pour quelle épaisseur
» Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: