Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.............................................................................Ce coronavirus et les décisions prises par la majorité de nos gouvernements nous imposent quantité de contraintes désagréables. Heureusement nous avons, pour la majorité, accès à internet nous permettant des échanges et des partages qui participent à rendre cette période moins difficile. Vous aimez la bijouterie-joaillerie ? Vous voulez en connaître plus ? Vous avez des questions sur les techniques classiques qui nous rendent libres et heureux ?...Alors rejoignez-nous sans tarder. Magnifique journée à toutes et à tous. ( un peu long je sais.....) ............
-56%
Le deal à ne pas rater :
Baskets Nike Air Max Tailwind IV à 75€ au lieu de 170€
75 € 170 €
Voir le deal

 

 Soudure du cuivre ...

Aller en bas 
AuteurMessage
Sophichon

Sophichon

Messages : 8
Date d'inscription : 07/06/2014
Age : 49
Localisation : France

Soudure du cuivre ... Empty
MessageSujet: Soudure du cuivre ...   Soudure du cuivre ... EmptySam 17 Sep - 10:42

Bonjour à toutes et tous,
Dans le cadre de réalisation de bijoux en cuivre, j'envisage de souder (braser) certains éléments, non pas à l'argent, mais en utilisant des baguettes cuivre/phosphore ... Il me semble avoir lu sur ce forum qu'il y avait moyen de pratiquer de la sorte, même en coupant des paillons.

Une question se pose, surtout vers Michel Zimmermann : Question  tu parles de nécessité d'utiliser du borax pour les soudures. Cela est valable pour l'argent. Ma question est de savoir s'il faut également utiliser du borax pour une soudure cuivre sur cuivre (ou bien l'apport du phosphore dans la baguette cuivre/phosphore est-il suffisant).

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce type de soudure pour souder cuivre sur cuivre ? Si oui, peut-on m'expliquer si cela fonctionne bien ? (je voudrais ne pas avoir à voir des traces de soudure à l'argent sur le cuivre pour cause de différences de couleurs), et dès lors ne pas avoir à passer par un dépôt électrolytique de cuivre sur la soudure à l'argent ...

Merci d'avance à votre bien sympathique communauté !
Revenir en haut Aller en bas
LittleStone

LittleStone

Messages : 248
Date d'inscription : 07/08/2014
Localisation : Paris - Hauts-de-Seine

Soudure du cuivre ... Empty
MessageSujet: Re: Soudure du cuivre ...   Soudure du cuivre ... EmptyMar 20 Sep - 10:48

Salut Sophichon!

Je ne répondrai que partiellement a ta question, n'ayant pas utilisé de baguette cuivre-phosphore pour la soudure, donc je ne sais pas si c'est nécessaire de boraxer. A mon avis ça ne peut pas faire de mal, étant donné que le cuivre s'oxyde énoooormément à la chauffe!

En revanche, la couleur des baguettes Cu/P est jaune doré type laiton si je ne m'abuse, donc ça se verra quand même dessus! (Quoique moins que l'argent) Tu peux palier à ça en cachant tes soudures dans des creux, mais ça se verra quand même.

Je m'étais posé la question de souder au shibuishi fort en cuivre éventuellement, si la température de fusion est plus basse de celle du cuivre (ce qui est probable). Parce que pour le coup, la couleur est très proche du cuivre! Mais je n'ai jamais testé finalement, je suis parti sur d'autres projets!

Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy

Messages : 4743
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 64
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Soudure du cuivre ... Empty
MessageSujet: Re: Soudure du cuivre ...   Soudure du cuivre ... EmptyMar 20 Sep - 12:32

Et bien moi j'ai essayé cette fameuse baguette de soudure cuivre au phosphore ...,d'abord je l'ai laminé en la recuisant un brin et refroidit a l'alcool ménagé (éthylique) dure à laminer ..;j'en ai coupé des paillon ..;elle ne se coupe pas comme de la soudure mais éclate ,mais bon on arrive a en faire des paillons ..;je boraxe car j'ai toujours boraxé ..;et que cela m'a semblé évident ..;ça coule normalement et la couleur ensuite reste cuivre et pas jaune laiton ..

Par contre cette soudure n'aime pas la traction ou les coups de marteau pour redresser un corps de bague ...attention à ça ...ça casse direct ..;aucune ductibilité ou très très faible ..inexistante ...sinon elle agit aussi sur le cuivre argent ,quant la partie argent est plus petite ..juste pour ne pas avoir a user de la soudure argent qui ferait des traits blancs ..

J'ai soudé du laiton avec ,bon là le trait est rose ,normal mais c'est mieux que le trait blanc ,et pour le cuivre ça le fait ..

Par contre pour le dérocher ...en faire un spécial cuivre ou laiton sinon ...ça pollue l'argent ..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Eddy Des îles

                                       Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.


                                                                                                  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 31904
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 66
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Soudure du cuivre ... Empty
MessageSujet: Re: Soudure du cuivre ...   Soudure du cuivre ... EmptyMar 20 Sep - 16:18

Bonjour Sophichon,

Je n'ai jamais fait de soudure cuivre sur cuivre, mais une chose est certaine, le cuivre s'oxyde énormément et facilement, tu auras donc largement intérêt à boraxer.

Il te reste à trouver une soudure convenable. Pourquoi ne pas essayer de fabriquer toi même de la soudure cuivre, en ajoutant un peu de soudure faible ou moyenne argent à une petite quantité de cuivre ( celui que tu veux travailler ) dans des proportions du genre: 4 parties pour le cuivre et deux parties pour de la soudure moyenne argent.....bref...en faisant des tests tu devrais y arriver Wink .

Autre chose, la finesse d'un ajustage et surtout l'emplacement même d'une soudure en garantissent la discrétion.

Tiens nous au courant.

Merci Eddy pour tes photos et la description de tes soudures phospho.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
néné

néné

Messages : 1299
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 70
Localisation : banlieue Toulousaine

Soudure du cuivre ... Empty
MessageSujet: Re: Soudure du cuivre ...   Soudure du cuivre ... EmptyMar 20 Sep - 18:52

bonjour sophichon,
quelques essais que j ai fait,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

peut etre cela t aidera t il un peu.

néné.
Revenir en haut Aller en bas
Sophichon

Sophichon

Messages : 8
Date d'inscription : 07/06/2014
Age : 49
Localisation : France

Soudure du cuivre ... Empty
MessageSujet: Soudure sur cuivre ... MERCI les Amis!   Soudure du cuivre ... EmptyMar 20 Sep - 22:30

Novice sur ce forum,j'espère que je me positionne au bon endroit pour remercier spécialement Eddy des Îles, Michel Zimm, LittleStone et Néné !

Cela fait vraiment plaisir de voir qu'il y a là, un peu partout dans le monde, des professionnels qui n'ont pas peur d'aider des novices comme moi, et qui ne s'abaissent pas à se moquer de l'ignorance dont je fais preuve pour certains aspects créatifs ...

Je viens de déménager, avec ma petite famille et mon compagnon ... Nous n'avons pas encore ôté tout de nos cartons mais mes projets sont déjà bien dans ma tête ...

Je désire créer des bijoux en cuivre (essentiellement) pour des raisons à la fois de goût et de budget ... mais y inscrire des références historiques/ethniques. J'ai les idées, mais pas les connaissances techniques (du moins pas encore). Mais je me rends compte qu'avec vos conseils, je vais pouvoir avancer, et Philou, mon conjoint, est là pour me stimuler à aller de l'avant...

Cependant, lui ne connaît que le bois, mais est prêt à jouer le jeu avec moi pour que je puisse réaliser ce dont je rêve.

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de mes avancées, si modestes soient-elles, ainsi que de photos que je prendrai, bien sûr !

Encore merci à vous !!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Messages : 31904
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 66
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Soudure du cuivre ... Empty
MessageSujet: Re: Soudure du cuivre ...   Soudure du cuivre ... EmptyMar 20 Sep - 23:01

Bonsoir Sophichon,

Bon ....alors: Vive Philou cheers cheers

Avec le cuivre, essaies le plus souvent possible de minimiser le nombre de soudure en découpant dans la masse, comme je le fais souvent en argent. Il m'arrive très souvent de sculpter un anneau dans la masse pour des pendentifs comme des croix ou des fleurs de lys...il ne me reste plus qu'à souder la bélière.

Tu pourras aussi faire des rivets de temps à autre...

Bref...plus tu connaîtras de techniques, plus tu auras facile.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Laurence_M



Messages : 79
Date d'inscription : 06/09/2016

Soudure du cuivre ... Empty
MessageSujet: Re: Soudure du cuivre ...   Soudure du cuivre ... EmptyVen 14 Oct - 21:11

J'avais déjà intégré cette astuce monsieur l'admin ;-) ! merci pour tout vraiment !

et de vos expériences à tous

une vraie mine d'or !

flower
Revenir en haut Aller en bas
Sophichon

Sophichon

Messages : 8
Date d'inscription : 07/06/2014
Age : 49
Localisation : France

Soudure du cuivre ... Empty
MessageSujet: Fabrication de soudure pour le cuivre ?   Soudure du cuivre ... EmptyJeu 3 Nov - 23:38

Bonsoir !

Dans ce post que j'avais entamé au sujet des soudures sur le cuivre, Michel Zim avait évoqué la possibilité de "fabriquer soi-même de la soudure cuivre" ...

L'idée est certainement bonne ... mais là, on est largué ... comment on fait ? Michel, tu parlais de mélanger de la de la soudure cuivre, en ajoutant un peu de soudure faible ou moyenne argent à une petite quantité de cuivre ( celui que tu veux travailler ) dans des proportions du genre: 4 parties pour le cuivre et deux parties pour de la soudure moyenne argent ... Comment fait-on ??

Bon, on avance petit à petit ... installation progressive de l'atelier, et premiers essais au "chalutorche" (butane uniquement), ce qui est suffisant semble-t-il pour recuire le cuivre ... Restent les taches de feu, comme sur d'autres métaux, à ce qui est écrit en plusieurs endroits sur ce forum. Par contre, comment les enlever, ces fameuses taches de feu ? Emerisage et polissage ? Ou autre technique ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Messages : 31904
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 66
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Soudure du cuivre ... Empty
MessageSujet: Re: Soudure du cuivre ...   Soudure du cuivre ... EmptyVen 4 Nov - 5:50

Bonsoir Sophichon,

Pour la soudure de cuivre, commence par ajouter seulement une partie de soudure moyenne argent à 4 ( ou 5 ) parties de cuivre...le point de fusion sera certainement plus bas que ton cuivre seul.

Idéalement une fois le mélange fait, tu fondra le tout que tu verseras dans une lingotière, ensuite tu lamineras très fin le lingot ( soudure ) ainsi obtenu. Il ne te restera qu'à couper en petits paillons la quantité de soudure nécessaire pour chaque soudure à  faire.

Pour ce qui est de la tache de feu, il ne faut pas confondre celle-ci avec une simple oxydation de surface, qui doit pouvoir s'enlever avec seulement papier d'émeri et polissage au final.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Sophichon

Sophichon

Messages : 8
Date d'inscription : 07/06/2014
Age : 49
Localisation : France

Soudure du cuivre ... Empty
MessageSujet: Re: Soudure du cuivre ...   Soudure du cuivre ... EmptyVen 4 Nov - 11:06

Bonjour,

Merci Michel pour ces précisions ... Pour ce mélange, il nous faudra alors attendre car n'avons pas de lingotière ni de laminoir ... Question de finances, bien sûr ... On verra par la suite. Rolling Eyes

On va donc continuer d'essayer de fabriquer des paillons avec des baguettes de cuivre/phosphore, même si ce n'est pas évident, comme l'ont souligné Eddy et Néné.

Bonne journée àtout le monde !

Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy

Messages : 4743
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 64
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Soudure du cuivre ... Empty
MessageSujet: re : Soudure du cuivre ...   Soudure du cuivre ... EmptyVen 4 Nov - 12:01

En fait un des avantages à travailler avec de la soudure au phosphore est qu'elle est déjà présente en magasin ..et qu'elle se confonde avec le cuivre sans y mettre trop de couleurs différentes ...

Son seul inconvénient ,à mes yeux c'est qu'il faille prévoir les tailles au plus juste et ne pas avoir à donner des coups de marteau sur ces soudures car j'ai remarqué qu'elles ne supportent pas la traction ,don,c l'écrouissage (fait d'étirer le métal ,mais pour le reste c'est bon ...y'a aucun souci ..enfin j'en ai pas rencontré ..
Pour ce qui est de fabriquer sa propre soudure cuivre ..en y mélangeant de l'argent ...

Vu que la soudure d'argent contient déjà du cuivre ,ne faudrait il pas prendre de l'argent natif ,pour le mélanger au cuivre brut ..en proportion plus de cuivre que d'argent 70/30%....


Pour cela il te faut un creuset ,un chalumeau qui envoie beaucoup de chaleur ,une lingotière ou quelque chose qui lui ressemble et surtout un laminoir pour pouvoir réduire ton lingot en plaque ...(on peut faire à la masse ..mais c'est titanesque !) .

_________________
Eddy Des îles

                                       Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.


                                                                                                  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
PLefebvre



Messages : 628
Date d'inscription : 10/03/2017
Age : 25
Localisation : Marseille

Soudure du cuivre ... Empty
MessageSujet: Re: Soudure du cuivre ...   Soudure du cuivre ... EmptyDim 19 Mar - 16:42

Bonjour à tou(te)s

Ayant fait mes débuts avec de la brasure Cu/Phosphore, je la déconseille vivement. Attaque de la peau garantie, soudures indéformables, et surtout, pour s'entraîner, c'est l'horreur : on est obligé de tout ré-apprendre après, le phosphore facilitant grandement la soudure, impossible de rater même si les pièces sont très sales.

Le phosphore attaque toutes les pinces en acier qui tentent de le couper, au bout d'un an mon coupe-boulon miniature était déformé sur tout le tranchant à force d'en couper des morceaux.. Hors de question de passer ça dans un laminoir après avoir découvert ça.

Mais ça dépanne bien, ça a plus ou moins la même couleur que le cuivre. Aujourd'hui je l'ai abandonné et je ne m'en servirai plus jamais, à part pour de la plomberie ou des outils fait maison, à la limite...
C'est vrai que sans laminoir, c'est un peu compliqué de faire son propre alliage de soudure, alors si vous pensez que ça peut vous servir, n'hésitez pas, c'est toujours mieux que rien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Soudure du cuivre ... Empty
MessageSujet: Re: Soudure du cuivre ...   Soudure du cuivre ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soudure du cuivre ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Cuivre, Laiton, Aluminium, Bronze....Métaux non précieux mais...utile....-
Sauter vers: