Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.............................................................................Ce coronavirus et les décisions prises par la majorité de nos gouvernements nous imposent quantité de contraintes désagréables. Heureusement nous avons, pour la majorité, accès à internet nous permettant des échanges et des partages qui participent à rendre cette période moins difficile. Vous aimez la bijouterie-joaillerie ? Vous voulez en connaître plus ? Vous avez des questions sur les techniques classiques qui nous rendent libres et heureux ?...Alors rejoignez-nous sans tarder. Magnifique journée à toutes et à tous. ( un peu long je sais.....) ............
Le Deal du moment : -71%
Plaque Induction Portable Amzchef
Voir le deal
49.99 €

 

 Oops un éclat ! Help !

Aller en bas 
AuteurMessage
sandrine74

sandrine74

Messages : 14
Date d'inscription : 15/09/2016
Age : 46
Localisation : Liège, Belgique

Oops un éclat ! Help ! Empty
MessageSujet: Oops un éclat ! Help !   Oops un éclat ! Help ! EmptyDim 2 Oct - 14:24

Bonjour Ô grands maîtres es émaux !

Je viens vers vous pour vous montrer mon premier essai.
Comme vous pouvez le voir sur les photos, j'ai hérité d'un tout vieux four qui fonctionnait dans les années 60 ainsi que les poudres de la même époque !

Tout se passait bien jusqu'au 2eme passage au four.

J'ai passé une fois au four : nickel.
J'ai ajouté la deuxième couche de poudre d'email en ayant un peu attendu que la pièce soit moins chaude.

Aurais-je dû mettre de la colle entre chaque couche ?! (Est-ce qu'entre chaque ajout d'email on remet de la colle ?!)

Je mets au four. Ca fond nickel.
Je sors ma pièce et là je commets l'erreur de bouger la pièce de son support pour la déposer directement sur le bloc d'acier... Et qq secondes après cela fait "clic" et voilà l'éclat !!

Est-ce dû au choc thermique ??
Au fait de ne pas avoir mis de colle entre les couches ?
Les 2 ?
Ou parce que l'émail n'est plus tout jeune ??

Ou pour une toute autre raison ??

Je suppose que c'est irréparable ?

D'avance un tout grand merci pour votre aide ❤️
Bon dimanche à vous
Bisouilles
Sandrine

EDIT : je me rends compte comme une gorette, que j'ai zappé la phase du contre-émail.... il y a donc de tr!s fortes chances pour que cet incident soit dû à cela je suppose ??


Oops un éclat ! Help ! Image10
Oops un éclat ! Help ! Image11
[url=https://servimg.com/view/19550764/3]Oops un éclat ! Help ! Image12[/url]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leloupduchat.be
Doblezeta

Doblezeta

Messages : 8370
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 53
Localisation : Au bout du monde

Oops un éclat ! Help ! Empty
MessageSujet: Re: Oops un éclat ! Help !   Oops un éclat ! Help ! EmptyDim 2 Oct - 19:46

Bonjour sandrine74

Ma première impression c'est que c'est due au choc thermique…
Sans connaitre pas grand chose des émaux sur métal (par contre j'en connais un peu sur céramique).

Le verre (émail fondu) est très mauvais conducteur de la chaleur, il ne supporte pas les changements brusques de T°. C'est grâce à ça qu'on peux couper une bouteille en verre avec une ficelle enflammé, ou faire des craquelures dans l'émail avec la technique rakku…
Qu'ils soient vieux n'à aucune influence, le verre est une matière inerte, naturellement ne se dégrade pas.
Essaie de le repasser au four, quid à essayer si ça reprend, si ça marche c'est tout benéf', sinon, de tt façon c'est mort…

Cela reste mon opinion, sûrement d'autres plus expérimentés dans la branche pourront te donner plus de détails.

Bonne continuation !


@+
Revenir en haut Aller en bas
hervez22

hervez22

Messages : 152
Date d'inscription : 08/07/2013
Age : 62
Localisation : aix en provence

Oops un éclat ! Help ! Empty
MessageSujet: Re: Oops un éclat ! Help !   Oops un éclat ! Help ! EmptyVen 7 Oct - 19:09

Bonjour  sandrine74


ne sois pas surprise  que cela claque ;  tu n'as pas fait de contre emaillage......... affraid

ensuite quelle epaisseur  de cuivre as tu utilisee  5/10  10/10?? c'est important et à prendre en compte

n'hesite pas à fouiller dans les posts sur les emaux dans le forum y a plein de choses à trouver

Hervez22 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Caro

Caro

Messages : 167
Date d'inscription : 17/06/2010
Age : 45
Localisation : Belgique

Oops un éclat ! Help ! Empty
MessageSujet: Re: Oops un éclat ! Help !   Oops un éclat ! Help ! EmptyDim 9 Oct - 9:34

Bonjour Sandrine,
Je pense que tu as probablement trouvé toi même une partie de réponse. L'absence de contre-émail ça ne pardonne pas! Les chocs thermiques non plus. Lors du refroidissement, il faut même éviter les courants d'air.
Mais je crois qu'il n'y a pas que ça. Je pense à une épaisseur d'émail excessive, car tu parles de deux couches. Contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, une couche fine d'émail sera beaucoup plus résistante qu'une couche épaisse.
Revenir en haut Aller en bas
41

41

Messages : 318
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 33
Localisation : Sion-sur-l'Océan

Oops un éclat ! Help ! Empty
MessageSujet: Re: Oops un éclat ! Help !   Oops un éclat ! Help ! EmptyDim 9 Oct - 12:26

Bonjour Sandrine,
Bonjour à Tous,

Très joli cet écaille qui se soulève délicatement !

Effectivement tu es sur la bonne piste pour ne pas reproduire cet accident.

Comme indiqué par nos confrères :

- contre-émailler autant que de couches que tu en appliques sur la face, point le plus en cause concernant ton déboire il me semble.

- choisir une épaisseur de cuivre convenable en fonction de l'objet que tu réalises. Ce choix sera influencé par de multiples paramètres : les dimensions de ta pièce ( plus ta pièces est grandes, plus l'épaisseur devra être forte), le nombre de couches d'émail que tu comptes appliquer, "l'usage" que ta pièce aura (soumis à des chocs, des pressions/torsions éventuels …), à voir aussi si tu recherches la légèreté (autant en terme de masse que aspect visuel)

- éviter les chocs thermiques à la sortie du four ( laisse refroidir tes pièces tranquillement sur leurs supports de cuisson, plutôt qu'une plaque en métal, trouves-toi des briques réfractaires pour protéger ta table lors des défournements )


L'âge de tes émaux n'a pas d'importance, sauf si il ont été très exposés à la poussière lors de leurs années de stockage. Ils sont conservés dans des pots bien hermétiques donc pas de soucis. Mais si des beaucoup d'impuretés sont présentes dans tes poudres, un bon lavage ne fera pas de mal. Et dépoussiérer/laver l'extérieur des contenant permet d'éviter les contaminations.

En tout cas tu es sur la bonne voie !
Courage

Corentin
Revenir en haut Aller en bas
l'écarlate

l'écarlate

Messages : 34
Date d'inscription : 27/04/2016

Oops un éclat ! Help ! Empty
MessageSujet: Re: Oops un éclat ! Help !   Oops un éclat ! Help ! EmptyLun 10 Oct - 13:56

bonjour sandrine,
l'épaisseur sans contre émail, ça éclate à coup sûr. 41 t'a fait une réponse très complète. Very Happy
Je voudrais juste te donner un conseil, au vu des photos, au niveau de ton installation : essaie de poser ton four sur du matériel réfractaire, et tout ton plan autour. Une pièce très chaude sortant du four peut toujours glisser, et ça fait fondre ou enflammer tous les matériaux autre que la brique, l'acier ou le réfractaire.
bonne continuation!
aurélie
Revenir en haut Aller en bas
NicolleCJ

NicolleCJ

Messages : 134
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 64
Localisation : SAINT-ÉTIENNE - FRANCE

Oops un éclat ! Help ! Empty
MessageSujet: Re: Oops un éclat ! Help !   Oops un éclat ! Help ! EmptyMer 12 Oct - 9:17

Bonjour Sandrine74

Je suis d'accord avec toutes les réponses qui t'ont été faites.

Je dirai, cause numéro 1, l'absence de contre-émail. D'autant que tu as introduit une murrine qui est un corps étranger qui augmente les risques (d'ailleurs ton éclat part de la murrine).

Cause numéro 2 : le choc thermique. Au défournement, j'ai pour habitude de poser les pièces sur le four quelques instants, surtout si elles présentent un risque particulier (murrine, émail très épais...)

Par contre je ne crois pas que l'absence de colle, ni l'age de tes émaux soient en cause. Avec les vieux émaux, prends des précautions d'hygiène (masque respiratoire, ventilation de l'atelier, ne pas manger...), ils contiennent parfois des produits actuellement interdits.

Enfin c'est parfaitement réparable après contre-émaillage.

Bon émaillage !
Nicolle

_________________
Toutes nos passions reflètent les étoiles. Victor Hugo
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouxncj.blogspot.fr
hervez22

hervez22

Messages : 152
Date d'inscription : 08/07/2013
Age : 62
Localisation : aix en provence

Oops un éclat ! Help ! Empty
MessageSujet: NDRINE74   Oops un éclat ! Help ! EmptyVen 14 Oct - 11:17

BONJOUR  41 SANDRINE74  

    


vous indiquez ,que "pas de problemes pour l'age des emaux". .....

pour les opaques OK
pour les transparents par contre ils sortent quasiments tous sales ou opaques, meme apres  lavage et rincage à l'acide
 
ce sont des lots que j'ai achete sur LBC et qui date env des annees 70/80 .Tous etaient en pots hermetiques

Qu'en pensez vous 


Hervez22 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
41

41

Messages : 318
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 33
Localisation : Sion-sur-l'Océan

Oops un éclat ! Help ! Empty
MessageSujet: Re: Oops un éclat ! Help !   Oops un éclat ! Help ! EmptyVen 14 Oct - 22:22

Bonsoir hervez,
Bonsoir à toutes et tous,

Je n'ai jamais eu à faire face à ce genre de problème alors que j'achète aussi des lots de vieux émaux sur leboncoin.

Un transparent qui sort opaque, c'est peut-être parce qu'il n'est pas cuit assez chaud.

Chaque émail ayant sa température de fusion optimale, pour les émaux de provenance "occasion" dont on ne connait pas forcement le fabriquant, il faut chercher les bon paramètres de cuisson ( température et durée).

Voilà un bout de réponse qui pourra t'aider je l'espère.

Corentin


Edit : hervez, l'idéal serait d'ouvrir un nouveau sujet pour le problème que tu nous expose, car il pourra certainement intéresser d'autres personnes …
Revenir en haut Aller en bas
claude-emaux

claude-emaux

Messages : 40
Date d'inscription : 30/01/2012
Age : 75
Localisation : CARROS 06510

Oops un éclat ! Help ! Empty
MessageSujet: Re: Oops un éclat ! Help !   Oops un éclat ! Help ! EmptyVen 4 Nov - 9:23

bonjour à sandrine ...et aux autres
tout a été dit , donc je confirme pour du 5/10 , il faut contre-émailler. Perso je contre-émaille toujours quelque soit l'épaisseur, cela fait plus propre et je pratique la technique de pose fondant et contre émail dans la même phase , ce qui permet une seule cuisson en même temps des 2 faces. Après cette 1ére cuisson, je vérifie l'aspect du contre émail et le corrige éventuellement car je ne retouche plus cette face lors des cuissons successives. Le choc thermique est bien sur présent et il vaut mieux éviter un refroidissement rapide, mais lorsque je fais des ateliers d'initiation ou de perfectionnement avec une dizaine de personnes, il faut aller vite !!! en principe on peut essayer de recuire et de refondre l'ensemble, mais une trace peut subsister sans altérer la dureté de l'émail. La pose d'autres matériaux que l'émail pour cuivre peut aussi créer quelques problèmes, si ces matériaux n'ont pas la même t° de fusion et le même coefficient de rétractation,(perles, céramiques, morceaux de verre, fil d'argent trop gros, millefleurs épais...etc.
J'aime bien mélanger les matières mais la encore les essais préalables sont nécessaires. De toutes façon il vaut mieux cuire fondant et contre-émail une 1ère fois (sans trop pousser la cuisson pour éviter notamment la calamine sur les bords (cf tes photos), surtout si après on fait des ajouts qui nécessitent une cuisson à plus haute t°. Ne pas oublier dans ce cas de les cuire en 2ème cuisson avant la pose des émaux de couleur surtout si ceux-ci sont tendres (750 à 800°).
J'ai essayé de sertir dans l'émail des pierres aussi mais il faut bien sur que celles-ci résistent à la t° sans se fendre ou exploser!!!( par ex hématite, quartz, silice) avec de belles surprises parfois ,changement de couleurs en particulier . Le verre de bouteille necessite une t° supérieure à celle de nos fours et n'apprécie pas les chocs thermiques , alors on peut éventuellement laisser la pièce dans le four aprés arret.
J'ai aussi essayé d'émailler directement avec les émaux pour cuivre des petits carreaux de verre et des bijoux en terre à Raku (que je pratique aussi) et l'émail a tenu !!!
J'ai eu aussi des sautes d'émail en utilisant  des tubes de cuivre que j'ouvre  et que je déplie (et la encore je ne fait que les nettoyer avec la brosse métallique à la perceuse et ensuite au papier de verre à gros grain pour avoir une meilleur accroche, et l'émail à sauté là où il y avait de la brasure car comme sur le laiton l'émail ( le vrai et pas celui à basse t° qui se colle à la résine) tient très difficilement. J'ai alors utilisé cet effet de matière en ponçant bien la brasure pour avoir une belle couleur dorée !!!
Bon je m'arrête , j'ai fait beaucoup d'expériences et d'essais en autodidacte depuis 5 ans que je pratique l'émaillage et j'éprouve un grand plaisir à transmettre tout ce que j'ai pu découvrir ,( mon métier avant la retraite était d'enseigner en université technique l'électronique, l'automatisme et l'informatique industrielle !!!) et le contact avec mes étudiants me manque un peu.
Alors si je peux vous être utile ici très modestement même si je ne passe pas beaucoup de temps sur l'ordi, ce sera  avec grand plaisir .!!!
PS: j'utilise aussi des émaux qui ont plus de 40 ans et qui ne pose pas de problèmes à priori. Effectivement il faut prendre le soin de bien laver les émaux transparents pour leur donner toutes leurs couleurs.
bien amicalement Claude
Revenir en haut Aller en bas
http://oeuvres.over-blog.org
Contenu sponsorisé




Oops un éclat ! Help ! Empty
MessageSujet: Re: Oops un éclat ! Help !   Oops un éclat ! Help ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oops un éclat ! Help !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ÉMAIL :: Techniques de base émail sur cuivre-
Sauter vers: