Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
..............................................................Je cherche Un triboulet bracelet ovale, Un laminoir, Un moteur suspendu Techdent, Un tour à polir,............Forcément j'ai très peu d'argent.. sinon ça serait pas drôle... J'aimerai trouver ces outils à petits prix. Savez-vous s'il y a des endroits où je puisse trouver ça ? Ou si vous-même vous cédez ce genre d'outils ? ..........SVP Contactez Ombre56 membre de ce forum si vous pouviez lui venir en aide.....( Merci à vous tous, belle et bonne journée )...................
-33%
Le deal à ne pas rater :
Fire TV Stick Lite avec télécommande vocale Alexa
19.99 € 29.99 €
Voir le deal

Destin d'une bague

AuteurMessage
jeaneric

jeaneric

Destin d'une bague  Empty
MessageSujet: Destin d'une bague    Destin d'une bague  EmptyMer 5 Oct - 10:09

Bonjour à tous,

Ma chère vieille mère m'a confié une bague ancienne en or (avec un gros saphir opaque vert) qu'elle ne peut plus mettre. Elle fait de l'arthrose et il faut donc que je lui agrandisse.
Le problème c'est qu'il faut passer de 55 à 72 ! c'est beaucoup pour ce type de bague...je vais devoir reprendre pas mal d'éléments...
Une fois passée l'articulation, la bague va tourner dans tous les sens !
Peut-être devrai-je lui proposer d'ouvrir simplement pour qu'elle puisse l'ajuster après l'articulation ? mais là aussi j'ai peur que les manipulations répétées ne viennent à bout des soudures... sans compter que là aussi je vais devoir re-façonner la bague...
Bref, je ne sais pas quoi dire à cette chère maman ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci

Destin d'une bague  Sans-t10
Destin d'une bague  Sans-t11
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné

MessageSujet: Re: Destin d'une bague    Destin d'une bague  EmptyMer 5 Oct - 12:37

bonjour jean eric,
je sais qu il existe un systeme pour empecher une bague de tourner,je n ai pas eu l occasion de le mettre en pratique mais je crois que ca correspond a peu pres a ca ;
Destin d'une bague  Top_bm10

je suis sur que de plus experimentés que moi viendront vite completer cela.

néné.
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Destin d'une bague    Destin d'une bague  EmptyMer 5 Oct - 13:10

Bonjour jeaneric, néné

Ce que te commente néné est faisable normalement en bijouterie.
Ce ressort est fait dans un plané écroui à la forme d'une "H" allongé, ses pattes viennent se plier autour du corps de la bague, sans rivetage, cela donnerai un affaiblissement.
Autrement on peut souder des boules en nombre de 1 à 3, à l'intérieur du corps de la bague, c'est l'alternative fixe..
Mais je ne comprends toujours pas le titre de ton sujet... scratch Very Happy

@+
jeaneric

jeaneric

MessageSujet: Re: Destin d'une bague    Destin d'une bague  EmptyMer 5 Oct - 13:23

Salut ZZ et Néné,
en fouillant, j'ai trouvé çà :
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t5198-ressort-interieur-de-bague

Tu peux préciser l'histoire du "H", por favor ?
Pour le titre, vu l'agrandissement très important de la bague qui va entrainer des déformations importantes de la structure du serti, je me demande si je ne devrai pas la refaire complètement ? Bref, son destin est dans la balance...
Un peu capillotracté, je te l'accorde :-)
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Destin d'une bague    Destin d'une bague  EmptyMer 5 Oct - 15:47

Hahaha !!
Et moi que j'avais lu "dessin"... !
Y'a pas un pour rattraper l'autre..
Je t'expliquerai in extenso plus tard, de retour à la casa Very Happy

@+
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Destin d'une bague    Destin d'une bague  EmptyMer 5 Oct - 18:12

Re jeaneric

Bon, passons aux choses sérieuses…

Voici qqs croquis des possibilités qu'on peux faire pour éviter qu'une bague tourne ou justement donner une solution dans le cas comme le tien.
En haut à gauche le "H" dont je te parle, c'est un système qui peux aller sur n'importe quelle bague sans difficultés, les pattes du "H" enveloppent un peu le corps de la bague, mise en place à froid, avec une pince…
Les boules à droite seront soudés.
Et pour finir je me suis rappelé d'un autre système que j'ai vu que dans des bouquins, jamais fait, jamais vu en place mais c'est largement faisable…
Une double barre faite de fil que pivote dans une charnière et qui viens se clipser par l'extérieur, une fois la bague en place.
Un travail plus complexe, sans doute pour des ouvrages à la même hauteur…

L'autre cas que se présente dans ton projet c'est la différence de Ø entre l'ancienne et la nouvelle, pour moi serait plus simple de refaire complètement cette bague, la déformation compte tenue du changement de taille, sera énorme.
Avant tout, je ferais une maquette simulant cette ancienne bague pour voir si tout se passe bien, et si ta maman à l'aise avec la bidouille, mais ce n'est que mon point de vue…

Destin d'une bague  Dsc_0717

@+
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Destin d'une bague    Destin d'une bague  EmptyMer 5 Oct - 19:04

Bonjour jeaneric,

Pour ma part pas de doute, il vaut mieux refaire cette bague à neuf, la différence est trop grande pour espérer que le résultat final de la mise à grandeur soit satisfaisant, sans compter les risque des soudures qui pourraient céder et pire une déformation de la sertissure du centre qui me semble bien fine en épaisseur.

Pour ce qui est de la solution ressort ou boules...à toi de voir suivant le doigt de te chère maman. Le ressort à l'avantage de pouvoir être modifié au besoin.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

P.S. En général je n'aime pas trop utiliser des ajouts ( boules, ressort, etc...) pour compenser des différences entre la grandeur de doigt idéale et le passage à l'articulation. Mieux vaut, je pense, une bague qui passe très serrée sur le doigt...car avec des boules il faudrait aussi prévoir une grandeur à peine plus grande que nécessaire sans ces boules.

jeaneric

jeaneric

MessageSujet: Re: Destin d'une bague    Destin d'une bague  EmptyJeu 6 Oct - 8:48

Bonjour ZZ et Michel,
Parfait ton dessin, ZZ ! tout s'éclaire !
Concernant le destin de cette bague, on est tous d'accord : je la fond et j'en fait une autre (avec "H" ou système équivalent).

Sinon il y aurai cette solution si le corps de la bague était plus épais :
https://www.youtube.com/watch?v=R8kQtWCGLzI
ça fragilise la bague mais ça permet d'en conserver les proportions.
Night

Night

MessageSujet: Re: Destin d'une bague    Destin d'une bague  EmptyJeu 6 Oct - 13:40

Les "boules", c'est le système débrouille utilisé en Afrique.
Ca tient bien au doigt, je confirme, même si ce n'est pas toujours élégant. Wink

C'est judicieux Doble, le système de clip ...
jeaneric

jeaneric

MessageSujet: Re: Destin d'une bague    Destin d'une bague  EmptyVen 14 Oct - 12:41

Re,
bon, finalement, après discussion, j'ai convaincu l'intéressée de changer de doigt pour une articulation moins déformée (62 quand même !).
Il a fallut rajouter 7 mm de métal...
La bague s'est légèrement déformée mais tout a tenu. (je l'ai caressé avec un maillet en plastoc)
Du coup, même si rien de ce qui a été dit plus n'a été fait, j'ai appris plein de trucs grâce à vous encore une fois !
Grand merci !

Destin d'une bague  Dscn8114
Destin d'une bague  Dscn8110
Destin d'une bague  Dscn8113
Destin d'une bague  Dscn8112
Destin d'une bague  Dscn8111
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Destin d'une bague    Destin d'une bague  EmptyVen 14 Oct - 17:12

cheers cheers cheers
néné

néné

MessageSujet: Re: Destin d'une bague    Destin d'une bague  EmptyVen 14 Oct - 17:21

y a pas de problemes,
y a que des solutions !!!!!!!!!

Cheese Cheese Cheese

néné.
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Destin d'une bague    Destin d'une bague  EmptyVen 14 Oct - 19:48

cheers cheers cheers cheers

Un mot BRAVO tu t'en es bien sorti Jeaneric

Belle journée et merci de nous avoir tenu au courant.

Michel Zim
sunny

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Destin d'une bague    Destin d'une bague  Empty

Destin d'une bague
Page 1 sur 1