Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Obsidienne

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Belette

Belette


Messages : 6
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 33
Localisation : Liège

Obsidienne Empty
MessageSujet: Obsidienne   Obsidienne EmptyJeu 6 Oct 2016 - 12:26

Bonjour,

Une amie géologue m'a ramené d'un de ses voyages en Islande plusieurs obsidiennes brutes.

Y aurait-il une façon de les polir sans pour autant les briser?

Que je sache, l'obsidienne est assez fragile. Mais je me vois mal les monter en bijoux alors qu'elles sont encore coupantes!

Merci pour vos pistes!
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Obsidienne Empty
MessageSujet: Re: Obsidienne   Obsidienne EmptyJeu 6 Oct 2016 - 16:56

Bonjour Belette

Tu peux les polir en tant que galets dans un tambour rotatif avec de la poudre de corindon, plusieurs grains jusqu'au polissage, mais aussi tu peux faire des cabochons.
Comme pourras imaginer, ces travaux impliquent de la machinerie ou un artisan qui le fasse..


@+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Obsidienne Empty
MessageSujet: Re: Obsidienne   Obsidienne EmptyJeu 6 Oct 2016 - 20:02

Bonjour Belette,

L'obsidienne est un verre naturel et donc a une dureté de 5 avec cassures conchoïdales.

Tu peux les polir au tonneau comme te le propose Doblezeta ou encore les faire tailler par un bon lapidaire comme tout autre pierre.

De toute façon, au sertissage ( surtout avec des griffes ) tu devras te méfier de ne pas les égriser par leur faible dureté.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Belette

Belette


Messages : 6
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 33
Localisation : Liège

Obsidienne Empty
MessageSujet: Re: Obsidienne   Obsidienne EmptyDim 9 Oct 2016 - 21:02

Merci à vous pour vos réponses!

Je vais demander à mes professeurs s'ils peuvent me conseiller un bon lapidaire pour tester quelques pièces Wink
Revenir en haut Aller en bas
Quartz




Messages : 35
Date d'inscription : 23/10/2010

Obsidienne Empty
MessageSujet: Re: Obsidienne   Obsidienne EmptyMer 18 Jan 2017 - 11:02

Bonjour Belette,
De retour sur ce forum depuis longue date, je me demande si ce post est encore d'actualité ?

Si oui, je suis dorénavant équipé pour tous travaux d'usinage, facettage, etc sur Quartz, verres spéciaux, pierres de couleurs, saphirs de synthèse..
Mon but premier étant de créer plutôt un laboratoire de recherche artistique et conseil plutôt qu'être artisan, je suis ouvert à toutes propositions d'expérimentations.

Surtout sur l'Obsidienne ! Very Happy

Bien à vous
Pablo
farao
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Obsidienne Empty
MessageSujet: Re: Obsidienne   Obsidienne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Obsidienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Obsidienne
» serti clos sur obsidienne en forme de coeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Diamants et pierres fines etc.......une petite dose de gemmologie-
Sauter vers: