Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
..............................................................Je cherche Un triboulet bracelet ovale, Un laminoir, Un moteur suspendu Techdent, Un tour à polir,............Forcément j'ai très peu d'argent.. sinon ça serait pas drôle... J'aimerai trouver ces outils à petits prix. Savez-vous s'il y a des endroits où je puisse trouver ça ? Ou si vous-même vous cédez ce genre d'outils ? ..........SVP Contactez Ombre56 membre de ce forum si vous pouviez lui venir en aide.....( Merci à vous tous, belle et bonne journée )...................
-49%
Le deal à ne pas rater :
Promotion sur ce lot de goodies The Legend Of Zelda
32.99 € 64.49 €
Voir le deal

Bracelet semi rigide Plaqué

AuteurMessage
Adélaïde

Bracelet semi rigide Plaqué Empty
MessageSujet: Bracelet semi rigide Plaqué   Bracelet semi rigide Plaqué EmptyVen 28 Oct - 11:51

Bonjour, bonjour à tous,  Very Happy

On vient de me laisser ce matin un bracelet en plaqué qui est 2 cm trop long.Bracelet semi rigide Plaqué P1020510

Le bracelet en question est semi rigide il a deux rangées de mailles superposées sur deux autres rangées. Ca parait pas très clair comme ça je sais, je vous mets une photo sera plus explicite.
Bracelet semi rigide Plaqué P1020511

Je me demandais, si j’enlevais les 2 cm du côté opposé de la boîte fermoir , c'est à dire côté "plaque fermoir". Si après je ressoude cette "plaque fermoir" sur le bracelet, est ce que je peux me risquer à effectuer cette diminution ou bien je laisse de tomber ?
Est-ce qu'il y a des risques que je casse tout le bracelet en voulant le couper ? En gros est-ce que toutes les mailles pourraient me venir une à une dans les mains ? Je ne comprends pas très bien comment elles sont maintenues entres elles ?  
Je sais que le plaqué rosi du coup, est-ce que l'intervention d'un PUK pourrait être utile ?

Je m'excuse par avance de tout c'est "est-ce" et c'est "?". J'ai toujours un peu peur de faire des bêtises avec les bijoux des autres, donc je préfère demander conseil à des personnes plus avisés et aguerris que moi.

Merci d'avance de prendre le temps de me lire et éventuellement de me répondre. J’espère que je suis claire dans mes explications.

Bonne journée ensoleillée. sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma

MessageSujet: Re: Bracelet semi rigide Plaqué   Bracelet semi rigide Plaqué EmptyVen 28 Oct - 13:54

Bonjour Adélaïde,

Tout semble clair dans tes explications et dans tes interrogations ! cheers Laughing
Et les photos aident beaucoup à bien se représenter les choses.

Si tu fais cette réparation avec un chalumeau, cela risque de devenir vraiment rose sur à peu près 1cm....
Le PUK, je ne connais pas, mais je suppose que l'on doit pouvoir faire ce genre de réparation avec.

En ce qui concerne la diminution, tu dois diminuer de ce côté-là :

Bracelet semi rigide Plaqué Clique10

Tu devras tracer au compas ton écartement de 2cm sur le bracelet et ensuite faire couler de la soudure au niveau de cette marque, afin de marier toutes les mailles entre elles. Ainsi, quand tu couperas le morceau à diminuer, les mailles resteront d'un seul bloc.
Attention : il faut marier les mailles, mais il ne faut pas se retrouver avec un bracelet rigide ! Laughing
Donc, il faudra épargner la zone juste après la marque avec du blanc d'Espagne à peine mouillé, ou avec de la pâte à polir et un peu d'huile.... Bref, salir la zone à partir de laquelle on ne veut pas que la soudure coule.
Et surtout ne pas dérocher après avoir marié les mailles, pour que l'épargne reste et continue à jouer sa fonction d'épargne jusqu'au bout.
Ensuite, couper (ou mieux dessouder) le fermoir, ne pas dérocher.
Couper la partie mariée du bracelet au bocfil.
Dresser cette partie (limer de façon à ce que cette partie soit bien droite).
Souder les deux éléments.
Normalement, si tout s'est bien passé, il n'y a rien à rattraper, à peine un coup d'échoppe.

Encore une fois, et comme tu le dis, cette diminution au chalumeau laissera une "belle" zone rougeâtre, donc insiste bien sur cet aspect auprès de la cliente avant de faire le travail.

Voilà, si questions, n'hésite pas.

sunny

Adélaïde

MessageSujet: Re: Bracelet semi rigide Plaqué   Bracelet semi rigide Plaqué EmptyVen 28 Oct - 14:33

Bonjour Macma,

Merci beaucoup pour toutes ces explications et réponses rapides cheers cheers  qui me rassurent sur la faisabilité de la diminution, même si cette réparation risque de ne pas être des plus faciles. Je vais rester très vigilante tout du long   Shocked  Shocked .
Je pensais bien diminuer du côté que vous m'avez indiqué, c'est ce qui me paraissait le plus simple pour moi.
J'ai déjà prévenue la cliente pour la partie rose. Je vais malgré tout revoir avec elle en quoi consiste la réparation, car je n'avais pas affirmé que la diminution était possible.

Encore un grand Merci.

Bonne journée
Arnaud

MessageSujet: Re: Bracelet semi rigide Plaqué   Bracelet semi rigide Plaqué EmptyVen 28 Oct - 18:40

Bonjour Adelaïde et à toutes et à tous ,

personnellement, j'en ai un , je n'utiliserait pas le PUK pour cette intervention .

J'en ai un depuis 4 ou  5 ans, la soudure d'anneau de toute sorte même acier , très bien . Mais dès que je m'aventure sur des trucs de ce style , c'est très compliqué .

Pour trouver la bonne puissance , car c'est de la jointure de plaque , tu risque de faire totalement fondre tes mailles , la qualité des produits que nous amènes les clients sur du plaqué ( et même de l'argent ) est souvent très aléatoire. Tu risque d'avoir une soudure très mauvaise visuellement et de très faible résistance.

Je ne me sert du PUK , plus que pour les réparation acier, soudure de maille sur chaine fine. J'ai définitivement adopté le chalumeau ( 35€ et recharge a 5€ ) , charbon ( au lieu de l'amiante 5e ) , perruque acier , collobore et paillon pour les soudure type figaro ( maille cheval ) , remettre des anneaux du bout sur tout les travaux argent et or .

Voilà, je ne peut t'amener plus de réponse car je débute dans la bijouterie ( la vraie sans PUK ) . mais , je te le redis , ne pense au PUK qu'en dernier recours avec résultat incertain .

Arnaud ,

PS: m'engueulez pas parce que j'utilise encore le PUK, j'ai toujours peur de faire fondre les chaine fine, et faire un paillon pour chaine forçât de 0.9mm, je ne l'imagine toujours pas .   No  No  No  No
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Bracelet semi rigide Plaqué   Bracelet semi rigide Plaqué EmptyVen 28 Oct - 18:49

Et c'est là ou l'on se rend compte qu'il y a encore des tonnes de choses que l'on ignore ..

Merci Kantic pour le coup du blanc d'Espagne ou de la pâte à polir humidifiée ,je ne connaissais pas ..

Mais je vais aller plus loin ,par contre je connais cette histoire de rosissement après chauffe ,bien sur ,j'en aurais parlé à ma cliente ....mais je lui aurais proposé de transformer le bracelet ,en coupant au milieu et en lui rajoutant une "gaine" soit en or ,d'une autre couleur soit en argent avec une pierre dessus ,ou des initiales ou tout autres décorations ..

Il y a toujours plusieurs solutions à un problèmes ,même les plus farfelues ne sont pas à écarter car elles peuvent amener à réfléchir sur d'autres solutions ..

Mais ta méthode ,Kantic à l'avantage d'être sobre ,,simple ,techniquement au point ...bref un vrai technicien de la bijouterie ..j' m'incline .

J'ai appris ce matin !

Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
https://creatahiti.jimdofree.com/
Macma

Macma

MessageSujet: Re: Bracelet semi rigide Plaqué   Bracelet semi rigide Plaqué EmptyVen 28 Oct - 19:04

Bonjour Eddy,

Le club des Déambulateurs avec chien vient de se créer.... et il semblerait que tu en sois le président ! Laughing Laughing Laughing Laughing

Tu as dû te baser sur l'avatar, sans regarder le pseudo.

Content que tu aies découvert un nouveau truc cheers , à nos âges, c'est plus si fréquent.

Bonne journée à toi ! Cheese

jj

jj

MessageSujet: Re: Bracelet semi rigide Plaqué   Bracelet semi rigide Plaqué EmptyVen 28 Oct - 22:34

Bracelet semi rigide Plaqué 102

désolée Adelaide, Arnaud, mais  ils m ont trop fait rire les garçons !

et merci Macma pour les astuces , ça finira bien par me servir un jour  study  study  study

Cheese  Cheese  Cheese
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bracelet semi rigide Plaqué   Bracelet semi rigide Plaqué Empty

Bracelet semi rigide Plaqué
Page 1 sur 1