| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
| | Points d'appui | |
| | Auteur | Message |
---|
Night
| Sujet: Points d'appui Sam 29 Oct - 21:53 | |
| Je ne sais pas où poster mon sujet ... Je débute dans l'apprentissage de la bijouterie, le tout dans une classe bondée, donc je n'ose oas trop poser de questions aux profs, qui sont relativement surchargés ...
Ce soir (à la maison), j'ai essayé de scier des anneaux de 2,25 mm de diamètre intérieur. Galère pour les tenir avec les doigts contre la cheville, les empêcher de bouger, et scier droit (et proprement) avec l'effet ressort des anneaux
Je me chope systématiquement les doigts, que ce soit avec les limes ou la scie, et surtout, j'ai des crampes épouvantables dans les mains.
Je m'entraine dans les embouts matin et soir en serrant les doigts et en faisant tourner un anneau entre les doigts de la main gauche, mais ça reste compliqué. Des conseils ou juste une grose dose de patience ? Merci ! |
| | | Eddy
Messages : 7135 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: Points d'appui Sam 29 Oct - 22:51 | |
| _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Points d'appui Sam 29 Oct - 23:34 | |
| Bonjour Night Dommage que les profs soient au taquet… Voici ma méthode. Je garde un fil à l'intérieur de la canetille, c'est un fil en Ag écroui, parfois est nécessaire de faire un expressément pour un Ø de canetille "X". Si le Ø passe à + de 3mm je vais sur des mandrins acier, mèches recuites, etc. Ça coulisse, sans être lâche. Il faut qu'il soit plus long que la canetille, et tu tiens le tout par le bas. On peux s'appuyer tranquillement contre la cheville, et scier bien à l'aise car tout devient rigide. Je coupe tjrs sur le haut du bout du fil qui ressors à peine, alors il reste un petit peu entamé, au fur et mesure que les anneaux tombent, la canetille remonte… De cette façon, on n'appuie pas sur l'anneau qu'on est en train de couper, par conséquent pas de déformation, je me sent très à l'aise en faisant ainsi, mais chacun à ses méthodes. @+ |
| | | Eddy
Messages : 7135 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: Points d'appui Dim 30 Oct - 0:21 | |
| J'connaissais pas mais c'est ...euh logique ...par contre la lame de scie qui touche le gras du pouce ...c'st normal docteur ...bon évidemment si c'st pour la photo j'comprends ..;mais j'veux voir l'nougat après sciage ... _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Points d'appui Dim 30 Oct - 0:40 | |
| Tiens ! Tiens ! T'auras du boudin !! |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Points d'appui Dim 30 Oct - 3:09 | |
| Bonjour Night, Ma méthode pour couper les anneaux d'une cannetille est simple. En un, je recuis toujours la cannetille dont les anneaux sont toujours serrés , comme le montre les cannetilles de Doblezeta. En deux je tiens avec seulement deux doigts la cannetille à sa droite et à sa gauche. Ensuite en prenant appuis sur la cheville, je scie lentement, sasn forte pression, et dès que je vois que quelques anneaux deviennent libres, je cesse de scier, je les enlèves et les dépose soit sur le dessus de la cheville ou dans un petit plat. Et à la fin, je prends soin que la scie puisse morde le bois de ma cheville, de sorte à ce que en coupant le dernier anneau, je ne me retrouve avec une scie qui marquerait le fond d'un anneau ou risquerait de me blesser les doigts. Bref...ma méthode est archi simple........rien de plus simple...et surtout un contrôle totale de la scie du début à la fin. Là est le truc si il en a un. A suivre si je trouve le temps de faire une vidéo là dessus. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Doblezeta
| Sujet: Re: Points d'appui Dim 30 Oct - 4:11 | |
| Ha ouais ! Bien vu ! Désolé…
Au fait c'est une pose… Je ne suis pas né du sous-genre céphalopode, alors prendre une photo avec un smarthphone les deux mains occupés, pour le coup c'est chô… ! Il t'en reste le pif, les dents ou la langue pour appuyer sur le bouton, mais tout en fessant le focus au même temps ! C'est à cette instant là que le photographe se fait artiste…
@+ |
| | | Night
| Sujet: Re: Points d'appui Dim 30 Oct - 9:10 | |
| Merci les zamis !
Pour le loment, je fais comme Michel, mais je dois caler les doigts entre le haut de la scie et la lame et j'ai du mal à garder la canetille entre les doigts. Mon angle d'attaque avec le bocfil ne va pas non plus, j'écharpe les autres anneaux.
J'aime bien le coup de la pince à linge mais les miennes sont en plastique et on est dimanche.
Je vais tenter la méthode de Doble qui me semble bien stable. |
| | | Doblezeta
| Sujet: Re: Points d'appui Dim 30 Oct - 10:21 | |
| Re Night L'angle d'attaque est à peu près celui que je montre dans la photo, pê la scie un peu plus horizontale parfois, une fois qu'on entame bien la coupe, ou pour finir la découpe d'un anneau, surtout pas au début. Quand on est en train d'arriver à la fin d'une découpe, on entame un poil l'anneau suivant, et ainsi de suite. Une chose que je n'ai pas dit, c'est que je coupe les anneaux avec une scie plus fine que 3/0, parfois 5, 6 ou 8/0. C'est aussi pour ça qu'on voit que la photo est une pose… @+ |
| | | Night
| Sujet: Re: Points d'appui Dim 30 Oct - 10:49 | |
| J'y suis arrivée. J'entame du 1,5 de diamètre avec un foret sur un mandrin ... Où trouves-tu des longs mandrins ? Il faut du solide pour ne pas tout démolir en sciant ! Et quel type de soudure et quelle taille de paillon ? Toute première soudure en ce qui me concerne Je sors mes limes 8.0. |
| | | Night
| Sujet: Re: Points d'appui Dim 30 Oct - 11:05 | |
| Ca vaut la peine de mettre de la cire sur ma lime ou pas ? |
| | | Doblezeta
| Sujet: Re: Points d'appui Dim 30 Oct - 11:17 | |
| Re Night Super que t'arrives…!! Par contre… pas des limes… Des scies !! Sur les scies ça aide la cire, paraffine, bougie, c'est pas mal d'y penser suivant. Ne mets surtout pas de cire sur tes limes… Les "longs mandrins" ce sont des bouts de fil Argent tréfilés, pas recuits. C'est pas d'une solidité extreme, mais suffisante… Comme dit Michel, il ne faut pas forcer au sciage, c'est aussi une des causes pour lesquelles j'utilise des scies plus fines, ça accroche moins. Les paillons ça dépends de la taille de la soudure à faire… S'il est soudé posé à chant contre une pièce ou s'il est soudé à plat, ou s'il est tt seul comme un maillon… Ça sera à toi de les dimensionner en fonction. Pour faire des plus petits paillons, je coupe un normal, petit, puis je le lamine au marteau sur le tas, ainsi on peu découper encore un plus petit. La type de soudure ça dépends de la pièce… Si elle est sans soudure, avec des soudures, si sera la dernière soudure, si t'en feras encore… Si la pièce que reçoit l'anneau à des soudures antérieures, si la soudure que tu vas faire est la dernière sur la pièce, tu devras au maximum utiliser le dernier type de soudure utilisé en elle, si tu ne connais pas la force de ces soudures parce que c'est pas toi qu'à fabriqué la pièce, choisir de la plus faible est de prudence. Cas contraire, dans tout les autres cas j'utilise de la soudure forte ou très forte. @+ |
| | | Night
| Sujet: Re: Points d'appui Dim 30 Oct - 11:52 | |
| Désolée, je me suis mal exprimée, je parlais de la lame de scie. Deuxième série faite, j'ai cassé deux lames et failli y laisser un pouce (il est juste entamé). Je garde le foret dedans (plus facile à tenir) et je le laisse glisser au fur et à mesure que j'attaque les anneaux. Je commence à trouver mes points d'appui sur la cheville. |
| | | Night
| Sujet: Re: Points d'appui Dim 30 Oct - 13:39 | |
| Voilà ! Merci ! |
| | | Doblezeta
| Sujet: Re: Points d'appui Dim 30 Oct - 15:34 | |
| |
| | | Night
| Sujet: Re: Points d'appui Dim 30 Oct - 15:38 | |
| Ok, merci pour le tuyau. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Points d'appui | |
| |
| | | | Points d'appui | |
|