| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Ma petite présentation... | |
| | Auteur | Message |
---|
Le Beu
Messages : 46 Date d'inscription : 22/11/2016 Age : 72 Localisation : VOLGELSHEIM / Alsace / France
| Sujet: Ma petite présentation... Mar 22 Nov - 9:25 | |
| Bonjour
Tout d'abord, merci de m'avoir accepté dans votre communauté, j'en suis très honoré!
Âgé de 64 ans, dans ma tête je n'en fais au maximum pas plus d'une vingtaine. Je suis à la retraite de mon métier d'avant (j'étais professeur de biologie) et donc je n'ai plus que des loisirs qui me remplissent l'essentiel de mon temps. J'habite l'Alsace, dans une petite commune à deux kilomètres de la frontière allemande. Son nom est imprononçable pour beaucoup: Volgelsheim.
En quelques mots, voici ce qui m'amène: De tout temps, j'ai admiré tous les objets d'art, dans tous les domaines. Ils sont l'oeuvre de passionnés, de travailleurs acharnés ayant mis des années avant d'avoir acquis leurs compétences. Même dans les objets simples, le savoir-faire est visible et une forme de perfection est atteinte. Passionné de dessin et de peinture, je me suis vite intéressé à la gravure. J'ai réalisé de très nombreuses eaux fortes, gravures au burin, gravures sur bois, aquatintes etc... Je pratique aussi la menuiserie, le travail du métal depuis quelques années. La forge et le façonnage des métaux m'ont amené à faire de la coutellerie. J'en suis donc arrivé tout naturellement à la ciselure. Au fil des sites Internet visités, je découvre le potentiel des échoppes pneumatiques et je tombe par hasard sur votre fantastique forum. Plusieurs réponses à des questions que je me posais depuis longtemps s'y trouvent. Je vois aussi des artistes passionnés qui n'hésitent pas à partager leur savoir. De nouveaux domaines s'ouvrent à moi.
C'est sans doute une forme de maladie: j'adore fabriquer par moi-même. Ainsi, je construits dès que j'en ai besoin, de nombreux outils que j'utilise. Ils ne sont jamais plus beaux qu'après avoir étés patinés par la main qui les utilise. La main façonne l'outil. L'un de mes rêves serait d'extraire du minerais de fer, de couler de l'acier après avoir allumé mon four avec du silex puis de forger ensuite mes outils. Vous voyez le genre... Autonomie totale et travail manuel.
Sans rien y connaître pour l'instant dans la fabrication des bijoux, la visite de votre (notre) forum m'ouvre de nouvelles perspectives dans certains domaines de la bijouterie. Je me dis: "tiens, ça je ne l'ai pas encore essayé mais c'est peut-être à ma portée". Dans l'immédiat, c'est la ciselure qui me motive. Je découvre aussi depuis quelques semaines la gravure de lettres. De belles anglaises comme les horlogers savent en mettre dans leurs montres. Je commence à m'essayer au damasquinage (cuivre dans l'acier pour l'instant, mais l'or suivra sans doute dès que je serai plus au point).
Pardonnez moi d'avoir été si long et de n'avoir parlé que de moi, mais il est difficile de faire autrement dans une présentation.
Bravo et merci à tous ceux qui partagent leur expérience. Cordialement
Benoît ROTH |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Ma petite présentation... Mar 22 Nov - 10:38 | |
| Bonjour Le Beu, Bienvenu parmi nous. C'est sans doute une forme de maladie: j'adore fabriquer par moi-même. Alors cette maladie est courante, voir tout à fait naturelle. Quoi de plus logique que de vouloir fabriquer à la mesure de ses besoins tout un tas d'objets dont nous avons besoin. De cette philosophie est né il y a des millénaires le concept de l'artisan, celui ou celle qui aime une matière et veut en faire du beau et du pratique. pour lui et pour les autres. VIVE Volgelsheim ( moi je connais Ungersheim....et Guebwiller ...) Au plaisir de te lire souvent et de t'aider dans tes nouvelles passions en bijouterie-joaillerie Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Le Beu
Messages : 46 Date d'inscription : 22/11/2016 Age : 72 Localisation : VOLGELSHEIM / Alsace / France
| Sujet: Re: Ma petite présentation... Mar 22 Nov - 11:33 | |
| Merci cher Michel pour cette réponse chaleureuse, enthousiaste et qui me rassure. Je ne suis donc pas le seul à avoir cette maladie!
Bravo aussi pour tes indications toujours très claires et très bien expliquées sur les pages du site que je découvre.
à bientôt
Benoît |
| | | Corsaire
| Sujet: Re: Ma petite présentation... Jeu 29 Nov - 14:33 | |
| Epatant ! avec une langue mieux déliée j'aurais fait la même présentation. Presque au mot prêt : je ne suis pas à la retraite et je n'ai pas 64 ans. Et j'ai pas eu l'occasion de faire des eaux fortes, même si l'envie ne m'en a pas manqué. l'enchaînement est le même : menuiserie > forge > coutellerie > guillochage > bijouterie Et de l'autre côté de la France, quoique je passe parfois pas loin. Bref... Très impatient de partager plein de choses ! c'est ce qui est beau dans ce forum. Et d'abord, ça se prononce très bien, Velgö... Voglech... Volgelechaim' ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ma petite présentation... | |
| |
| | | | Ma petite présentation... | |
|