Bonjour sade-Workshop,
AVANT PROPOS
Hum.....ce ne peut pas être le client ( ici ta maman ) qui puisse te dire de combien tu dois diminuer ou augmenter une bague.
La prise de grandeur de doigt doit être faite par l’artisan qui fera la mise à grandeur, car autrement tu risquerais fort une ( autre ) mauvaise surprise à la livraison.
**********************************************************************************************************************************************************************************************
Ma réponse à ta question.
En principe, oui, une saphir peut être chauffé MAIS SURTOUT ne doit pas être boraxé du tout du tout......sous peine que le borax creuse la pierre et modifie la surface même de la pierre.
Donc pas de borax sur le saphir, mais du borax UNIQUEMENT pour les deux parties à souder.
Il faut aussi penser que les inclusions ou autres fractures de la pierre risquent de créer des pressions et donc te retrouver avec une pierre cassée ou même modifiée en son apparence.
La mise à grandeur est possible, si tu prends la précaution de plonger la sertissure dans une masse de sable mouillée déposé dans le creux d'un dé à emboutir et faire la soudure avec un chalumeau oxhydrique, car la soudure doit se faire vite et bien , tu pourrais ainsi réussir sans déssertir.
Bref...une expérience à tenter avec mille précautions en ayant la certitude de bien t'y prendre.
Belle soirée.
Michel Zim
_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.