Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 improvisation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
reconverti




Messages : 10
Date d'inscription : 25/07/2014
Age : 62
Localisation : Nice

improvisation Empty
MessageSujet: improvisation   improvisation EmptyLun 23 Jan - 19:07

Bonjour à tous

J'ECRIS ICI MAIS JE SAIS PAS SI C'EST COMME CA QU'IL FAUT FAIRE ???

je lis, je lis et je m'instruis... Merci à tous...

Donc j'ai fait une formation (initiation 1 à BJO)
Je me suis équipé d'un établi et tout le reste.
Je fais des exercices en maillechort et laiton, des bagues pour l'instant.
C'est très dur au niveau technique. Je fais un dessin avec cote et je reproduis.

Mais je ne m'éclate pas vraiment... Je voudrais un conseil

Voilà, j'ai de l'argent et je voudrais travailler directement avec, mais j'ai la trouille car c'est cher et que je suis pas vraiment pro pour l'instant.

Mon intention serait, avec de l'argent, par exemple, faire un anneau et puis délirer dessus en soudant au gré de mon inspiration du laiton , cuivre ou même argent et y incruster des petites pierres en les collant etc...
J'aimerai fabriquer des bijoux comme je fais une sculpture ou un tableau (j'étais peintre à l'époque), comme ça me vient en soudant et créant ainsi une forme au gré de mon imagination.

Pensez-vous que ce soit raisonnable ?

J'en parle à mon entourage mais je ne suis pas vraiment soutenu car pour mes amis c'est " t'as qu'à essayé et si ça marche pas c'est pas grave, t'auras au moins essayé... Mais je veux plus qu'essayer, je veux réussir...



Merci à tous....
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

improvisation Empty
MessageSujet: Re: improvisation   improvisation EmptyLun 23 Jan - 20:46

Bonjour Reconverti,

comme ça me vient en soudant et créant ainsi une forme au gré de mon imagination.

Pensez-vous que ce soit raisonnable ?


Oui et non, un tableau est une surface plane...un bijou est lui en trois dimension et une bague doit être portable. Il est donc plus prudent de bien réfléchir à un projet bien précis avant de se lancer, car avancer un peu à l’improviste risque de te coûter plus cher que tu ne le crois.

Par exemple la présence de pierres, nécessite de bien réfléchir à l'intégration des sertissures ( et du serti lui-même ) sur la base de la bague.

Bref....tu te rendras compte de cela toute seule.

Ha...j'oubliais, persiste et surtout ne te laisse pas influencer par des esprits négatifs....voir jaloux. Wink

Belle et bonne journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

improvisation Empty
MessageSujet: Re: improvisation   improvisation EmptyLun 23 Jan - 23:25

reconverti a écrit:
Bonjour Voilà, j'ai de l'argent et je voudrais travailler directement avec, mais j'ai la trouille car c'est cher et que je suis pas vraiment pro pour l'instant.


Pensez-vous que ce soit raisonnable ?
 

Pour l'argent:
Techniquement, ce n'est pas si cher que cela. En soit, tu va le payer 60cts le gramme environ, peut être un peu plus. Tu vas faire mumuse avec ta bague, tu vas faire plusieurs essais, cramer 20 grammes et quelques, ça t'aura coûté 20 euros. En plus tu pourras en recuperer une partie et le refondre pour refaire mumuse avec.
Quand tu y penses, c'est moins cher que si tu voulais bricoler une étagère pourrie en melaminé dans ton garage...
Et à peine plus cher sûrement que ton maillechort et ton laiton.
Bref, c'est schématisé mais c'est pour dire que ça reste jouable, si tu en rêves, tu peux te lancer dans une tentative de bague en argent, ça ne devrait pas te laisser sur la paille.

Par contre, pour le reste, je suis de l'avis de Michel, si tu ne sais pas ou tu vas, ce n'est pas forcément la meilleure méthode...
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

improvisation Empty
MessageSujet: Re: improvisation   improvisation EmptyMar 24 Jan - 0:22

Bonjour reconverti


Et qu'est que t'empêche de t'éclater et faire tes délires en maillechort ou laiton si tu les as sur main déjà…?
C'est pas un inconvénient quand on veux travailler et surtout si on n'à pas encore l'habitude de faire des pièces complexes…
Au contraire, c'est plutôt recommandable !

L'Ag c'est abordable comme commente nanosaure, mais ne seulement là tu veux changer de matière première, sinon que tu veux sauter sur le free-style…

Mon point de vue serait travailler encore un peu, d'approfondir un peu plus tes techniques, en construction et soudures orientés sur ce que tu veux faire avant te lancer en Ag, question d'être plus efficace, plus armé face aux nouveaux défis, surtout si c'est question de gaspiller moins.



@+

Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

improvisation Empty
MessageSujet: Re: improvisation   improvisation EmptyMar 24 Jan - 6:40

Bonjour,

En fait je ne vois pas trop ce qui te retient,
Peut être ta dernière phrase, tu veux réussir...
Et pourquoi tu ne réussirais pas?
J'ai un peu l'impression que tu veux faire un chef d'œuvre en one shot, tout ou rien.
Là ça risque d'être un peu compliqué.

Par contre le vrai problème que je peux imaginer, c'est que avec la peinture tu as à ta disposition un tas de couleurs que tu peux en plus mélanger, et les étaler avec pleins d'outils différents comme tes doigts, des couteaux, des pinceaux.
En metal, je ne sais ce dont tu disposes mais il va te falloir sûrement réaliser un tas de trucs divers pour jouer le rôle des couleurs.

Pour le metal, je suis du même avis, si tu es équipé d'un peu de matériel, tu peux facilement utiliser l'argent, le recycler en cas de raté. Et si c'est réussi, ce sera mieux en argent!

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

improvisation Empty
MessageSujet: Re: improvisation   improvisation EmptyMar 24 Jan - 10:10

oui Tim à mis le doigt sur un problème très juste.

Si tu te mets la pression pour réussir un truc magnifique dès le premier essai, je peux te dire tout de suite que tu vas te planter.

Encore plus quand tu ne sais pas ou tu veux aller et que tu veux improviser un truc sur le vif, visiblement dans un style atypique.

Comme le souligne Michel, les bijoux ont des contraintes fortes de solidité, de confort, de technique pour les sertis, les soudures, etc.. , si tu ne les a pas appréhendées avant, tu vas forcément buter sur de problèmes en cours de route. Surtout quand tu te lances en free style, sans savoir ou tu vas.

Donc te lancer, sur de l'argent ou non, à mon avis aucun problème, vas-y fonce.
Par contre, prépare toi à faire des essais qui seront ratées, qu'il faudra recommencer etc...

Ceci dit, cela me parait être enfantin de bon sens, j'espère que tu n'avais pas d'illusions la dessus. En peinture également, tu as des contraintes et des techniques qu'il faut connaitre, même dans les projets moins académiques.

bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

improvisation Empty
MessageSujet: Re: improvisation   improvisation EmptyMar 24 Jan - 10:43

alors, je viens de voir que tu avais envoyé à peu près le même message en mp, j'imagine à tout le forum.

Je dis à peu près car il y a une phrase qui donne tout son sens à ton message:

Citation :

J'ai quitté mon boulot (je sais c'est très risqué) mais la vie est si courte !!


J'en conclu donc que  tu te lances dans la bijouterie en comptant en vivre et en voulant faire des bijoux free style en improvisant, pour les vendre.


Je lis également cela:

Citation :
Donc j'ai fait une formation (initiation 1 à BJO)
Je me suis équipé d'un établi et tout le reste.
Je fais des exercices en maillechort et laiton, des bagues pour l'instant.
C'est très dur au niveau technique. Je fais un dessin avec cote et je reproduis.


J'en conclu également (corrige moi si je me trompe) que tu as donc tout plaqué pour faire cela à l'issue d'une formation de 10 jours à la BJO.
Et que tu trouves très dur techniquement les exercices à partir des bases acquises dans cette formation, qui t'a donc initié aux techniques de:

Traçage
Sciage
Limage
Repercé
Embouti
Battage (simple, moulure, picot, croisé)
Soudure, brasure

Permets moi de te dire donc que ton projet me parait très mal ficelé.


  • d'abord parce que tu sembles avoir tout plaqué sur un coup de tête, alors que tu avais au vu de tes posts précédants un boulot seulement sur 4 jours dans la semaine qui te permettait de te lancer doucement
  • ensuite que tu parais t'être lancé un peu inconsidérément dans un truc qui, je te cite "ne t'éclate pas vraiment"  


Je vais être un peu dur, excuses moi d'avance mais si je ne me suis pas trompé dans mes conclusions ci dessus et que tu as fait ce post avec comme finalité à ta demande de vendre ses bijoux et d'en vivre, alors je t'arrête tout de suite, surtout si les exercices que tu fais te paraissent très durs:

non, tu ne peux pas raisonnablement (c'est le terme que tu as utilisé) vouloir te lancer dans des bijoux free style destinés à la vente dans ces conditions.

Les bijoux ont des contraintes, contraintes d'autant plus à respecter si tu les destines à la vente. Un client qui t'achète un bijoux s'attendra légitimement à avoir un truc durable, confortable, etc...

S'affranchir des contraintes, oui pourquoi pas, mais à condition de les maitriser d'abord.

De plus, mais tu dois le savoir à 55 ans, tu te doutes certainement que ton activité aura forcément des côtés moins plaisant, répétitifs, qui ne vont pas te plaire, de l'administratif, du truc galère, de l'alimentaire. Et au début encore plus.
Tu ne peux donc pas croire naïvement que en te lancant dans cette activité, tu vas passer tout ton temps à créer des trucs les plus fous les uns et que ca va être l'éclate tout le temps.

Donc si tu comptes vendre ces trucs, il te faudra redescendre un peu sur terre, pour faire des trucs avec les techniques que tu maitrises vraiment. Des trucs simples pour débuter, et que tu pourrais faire évoluer doucement dans le sens qui t’intéresse le plus, au fur et à mesure que ton experience s'enrichira et que tu maîtriseras de plus en plus de techniques.
Mais tu ne peux pas sauter les étapes et faire les choses à l'envers.
D'abord par respect pour tes clients qui quand ils viendront t'acheter un bijoux s'attendront à trouver chez toi ce qu'ils viennent chercher chez un artisan, un travail de qualité, un produit solide, durable, bien fini, bref un truc pro...


Excuse ce ton un peu moralisateur et casse-rêve mais il me semble qu'on voit de plus en plus cela partout, des gens un peu trop déconnectés de la réalité et surtout manquant cruellement de conscience professionnelle.

Si je me suis trompé, et que tu veux juste t'éclater à titre perso, sans compter vendre tes "impros"  excuse moi et ne tiens évidemment pas compte de ce message.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

improvisation Empty
MessageSujet: Re: improvisation   improvisation EmptyMar 24 Jan - 11:35

Je ne serais pas aussi catégorique que toi, je connais pas mal de gens qui se sont lancé sans rien y connaître en bijouterie, et qui n'y connaissent toujours rien au bout de vingt ans mais qui en vivent quand même!
Ceci dit sans aucun jugement de valeur.
Il s'agit juste d'une autre façon d'aborder la bijouterie, plus fantaisie, ou plus styliste. Pas du tout technique.

Faire des collections qui se vendent ou les faire faire par d'autres c'est possible, les seules contraintes pour en vivre, c'est d'avoir du talent, ou au moins un sens de ce qui peut plaire à un certain public, et un bon sens du commerce et de la gestion.
C'est tout à fait possible. Mais c'est franchement pas évident.
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

improvisation Empty
MessageSujet: Re: improvisation   improvisation EmptyMar 24 Jan - 13:59

oui tu as raison, tu peux vendre des bijoux fait par d'autres, mais en l'espèce, ce n'est pas ça à priori dont il est question.

Et effectivement, tu peux tout à fait imaginer désigner, styliser, dessiner des bijoux sans les réaliser.
Mais déja, tous ces bijoux dessinés devront alors passer par une adaptation aux contraintes techniques (comme tous les designs dans tous les domaines), adaptation faite alors par des équipes formées aux contraintes techniques.
Enfin, il me semble que notre ami reconverti à ici la démarche totalement inversé du designer qui lui a une vision globale de l'objet, qui part du dessin pour aller vers l'objet, de la forme général pour rentrer dans le détail.


m'enfin ce n'est que mon avis et je peux me tromper.

Revenir en haut Aller en bas
reconverti




Messages : 10
Date d'inscription : 25/07/2014
Age : 62
Localisation : Nice

improvisation Empty
MessageSujet: impro   improvisation EmptyMar 24 Jan - 19:44

Hello!!

Tout d'abord je vous remercie a tous pour vos réponses !!!

J'ai bien lu tous les messages et j'ai fait un tri, voire un mix...

C'est sur, je suis un reveur et je l'ai toujours été ! Après tout pourquoi pas, qu'ai-je à perdre ?
La vie vaut bien ça.

Bon ! Je ne sais pas si je vais vivre de la bijouterie ? J'essaye et pourquoi pas ? Qui ne tente rien n'a rien !
Bien sûr, je ne serai jamais joaillier etc... Je le sais.

Si j'ai quitté mon boulot c'est surtout parce que j'en avais plus que marre.... Ca fait 2 ans que j'y penses et je l'ai enfin fait... Je l'ai préparé et j'ai  assuré mes arrières.

Il faut dire que j'ai vécu durant 20 ans (1980-2002) dans le milieu artistique en freelance sans me poser de question... dans le design aussi et j'y suis arrivé tranquillement. J'ai fait de la 3D durant de nombreuses années.

Et puis j'ai changé de boulot (pas dans l'artistique), et aujourd'hui, j'ai eu envie de retrouver vers mes premiers amours, le temps de la créativité : mais dans quel domaine ?
La peinture, j'en ai marre, le numérique, j'en ai marre et l'art contemporain pur, j'en ai marre...

J'ai cherché un métier qui lie à la fois la création et l'artisanat, car j'aime bien bricoler.
Etant donné que j'ai des connaissances en minéralogie (un peu en gemmologie) je me suis dit et pourquoi pas la bijouterie.
Je voyage pas mal et je rapporte toujours un tas de bijoux qui ont du style... que je refile à droite et à gauche.

Voilà pour l'historique !!!

Mais revenons à :

J'ai eu un coup de mou car je n'arrivai pas à réaliser des pièces que je dessinais, d'où le message.
Et vos réponses m'ont donné la pêche même les plus "négatives" qui sont, en fait, assez légitimes.

J'ai fait un mix,

j'ai tout d'abord travaillé avec du maillechort suivant un dessin précis et côté et puis une fois construit, je me suis libéré et j'ai fait de l'impro au gré de mon imagination. Mais je suis parti d'un truc bien construit.
En ce qui concerne l'argent, je vais m'y mettre à présent, après tout je refondrai si c'est pas bon.

Je vous enverrai des photos...

PS : C'est sur que j'aimerai bien vivre de cet art là mais j'ai conscience que je n'arriverai jamais à être ce que la plupart d'entre vous sont, c'est à dire de vrais bijoutiers... Je veux juste m'éclater durant les 10 ans de boulot qu'il  me reste à faire.

Merci à tous, j'espère que je vous ai pas saoulé...

BYE
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





improvisation Empty
MessageSujet: Re: improvisation   improvisation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
improvisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: