Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Trouver la densité d une pierre

Aller en bas 
+5
Elian
Doblezeta
Nanosaure
anzaofparis
néné
9 participants
AuteurMessage
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Trouver la densité d une pierre Empty
MessageSujet: Trouver la densité d une pierre   Trouver la densité d une pierre EmptyJeu 2 Fév - 15:37

Bonjour,

Je viens de trouver cette petite video sur utube,qui propose une solution toute simple pour verifier la densité d une pierre

https://www.youtube.com/watch?v=Fs9m-ZAVysQ

Après l avoir visionnée, j'ai fait l'essai avec une pierre qu'on m'a donné hier soir et qu on m a dit être une citrine et effectivement ça a marché puisque je suis tombé pile sur la densité des citrines.bon,moi,j ai utilisé un gobelet en plastoc et de l eau du robinet.
Les connaisseurs trouveront t ils cette méthode vraiment fiable ??????

néné.
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Trouver la densité d une pierre Empty
MessageSujet: Re: Trouver la densité d une pierre   Trouver la densité d une pierre EmptySam 4 Fév - 22:04

Ah c'est marrant, par contre ça doit être moins évident à réaliser avec des pierres de petites taille...
Merci pour le lien
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Trouver la densité d une pierre Empty
MessageSujet: Re: Trouver la densité d une pierre   Trouver la densité d une pierre EmptySam 4 Fév - 22:44

Tu peux faire un petit panier pour des petites pierres, tenu par une ficelle.
Et sortir la pierre du panier pour la déposer au fond pour la peser (en laissant le panier tenu par la ficelle pendre dans l'eau sans reposer au fond).

Pas très compliqué. Et valable pour peser des bagues en métal pour donner un faisceau d'indice pouvant conclure à la détermination dudit métal.
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Trouver la densité d une pierre Empty
MessageSujet: Re: Trouver la densité d une pierre   Trouver la densité d une pierre EmptyDim 5 Fév - 0:43

Ah oui, merci de la technique
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Trouver la densité d une pierre Empty
MessageSujet: Re: Trouver la densité d une pierre   Trouver la densité d une pierre EmptyDim 5 Fév - 13:59

bonjour Anza et Nanosaure,

effectivement,avec cette technique,ce qui marche bien pour une grosse citrine peut ne pas aussi bien marcher pour une toute petite pierre.
et c est là que le coup du panier trouve son utilité.pas de fil,pas de poids ni de volumes annexes.

merci a vous deux,

néné.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Trouver la densité d une pierre Empty
MessageSujet: Re: Trouver la densité d une pierre   Trouver la densité d une pierre EmptyLun 6 Fév - 21:58

Bonjour néné


les connaisseurs trouveront t ils cette méthode vraiment fiable ??????

Carrément…!!
T'as qu'à demander à celui qu'à fait populaire l'expression "eureka-eureka !! " cheers

La question de faire ces vérifications avec de l'eau distillé c'est que de cette façon on à une référence à des valeurs universels.
Pour des pierres de plus petite taille je pense qu'une balance plus sensible ça peux faire l'affaire, mais là faudra faire gaffe à tous les éléments, les tarer et se tenir strictement aux mêmes conditions.

Merci pour cette astuce !



@+
Revenir en haut Aller en bas
Elian

Elian


Messages : 138
Date d'inscription : 14/01/2017
Age : 31
Localisation : à 20kms de Reims !

Trouver la densité d une pierre Empty
MessageSujet: Re: Trouver la densité d une pierre   Trouver la densité d une pierre EmptyLun 6 Fév - 23:37

Trop cool ! Super intéressant ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emma88

Emma88


Messages : 21
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 58
Localisation : France

Trouver la densité d une pierre Empty
MessageSujet: Re: Trouver la densité d une pierre   Trouver la densité d une pierre EmptyMar 7 Fév - 0:21

Trouver la densité d une pierre Mv-pie10
Revenir en haut Aller en bas
cknox




Messages : 11
Date d'inscription : 21/07/2017

Trouver la densité d une pierre Empty
MessageSujet: Re: Trouver la densité d une pierre   Trouver la densité d une pierre EmptyVen 28 Juil - 21:20

Bonjour
Quelqu'un aurait il un tableau de densité par type de pierre s'il vous plait?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Trouver la densité d une pierre Empty
MessageSujet: Re: Trouver la densité d une pierre   Trouver la densité d une pierre EmptyVen 28 Juil - 21:29

Bonjour cknox

Ici: https://www.ajsgem.com/articles/gemstone-density-definitive-guide.html

Super non ?

Belle journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
cknox




Messages : 11
Date d'inscription : 21/07/2017

Trouver la densité d une pierre Empty
MessageSujet: Re: Trouver la densité d une pierre   Trouver la densité d une pierre EmptySam 29 Juil - 0:24

Admin a écrit:
Bonjour cknox

Ici: https://www.ajsgem.com/articles/gemstone-density-definitive-guide.html

Super non ?

Belle journée

Michel Zim
sunny

Merci énormément.
Revenir en haut Aller en bas
jacques fretay




Messages : 10
Date d'inscription : 07/04/2017
Age : 70
Localisation : Marseille

Trouver la densité d une pierre Empty
MessageSujet: La masse d'un volume d'eau...   Trouver la densité d une pierre EmptyJeu 22 Mar - 16:50

Bon, c'est une vieux post, je sais, mais il est intéressant...

je ne comprends pas comment fonctionne le système décrit et je ne suis pas d'accord avec l'analyse qu'en fait Emma 88.
D'accord la force exercée dépend de la masse du récipient, qui ne change pas pendant l'expérience, et de la masse du volume d'eau, qui ne change pas non plus !
Certes, le niveau d'eau augmente, mais pas son volume => au passage, la formule m1= Rho x S x h1 est vraie si la colonne d'eau est parfaitement cylindrique. Si je plonge une pierre dedans, le volume d'eau n'est plus parfaitement cylindrique et il devient faux d'appliquer cette formule.
Alors il doit y avoir un truc à partir de la poussée d'Archimède ou un machin comme ça, qq'un pour m'expliquer ???
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Trouver la densité d une pierre Empty
MessageSujet: Re: Trouver la densité d une pierre   Trouver la densité d une pierre EmptyJeu 22 Mar - 17:11

Justement, quand tu plonges l'objet à peser suspendu dans l'eau, tu peux peser la masse du volume de l'eau déplacée par cet objetN
Qu'est ce qui te parait compliqué?

le plus simple est que tu fasse toi même l'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Trouver la densité d une pierre Empty
MessageSujet: Re: Trouver la densité d une pierre   Trouver la densité d une pierre EmptyJeu 22 Mar - 20:55

Bonjour jacques fretay

Citation :
D'accord la force exercée dépend de la masse du récipient, qui ne change pas pendant l'expérience, et de la masse du volume d'eau, qui ne change pas non plus !
Je ne crois pas que ça dépend de la masse du récipient, ça n'a rien à voir..
Le principe d'Archimède s'applique peu importe le récipient ou le liquide, même dans l'air ou un gaz il est présent.
On utilise de l'eau distillé et de récipients conventionnels pour avoir des données simples et faciles à manipuler, mais rien n'y change.
Le point qu'on a tendance à négliger c'est que l'objet doit être en apesanteur. Ça change tout.
Ce qui raccourcit tout évitant tout erreur de calcul c'est une balance hydrostatique, basé dans la poussée d'Archimède. C'est ce dont il parle la vidéo.
CFQD..
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trouver la densité d une pierre Empty
MessageSujet: Re: Trouver la densité d une pierre   Trouver la densité d une pierre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trouver la densité d une pierre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Art : de Yasmina Réza joué par Fabrice Luchini, Pierre Vaneck et Pierre Arditi...
» Avec Luchini, Pierre Vaneck et Pierre Arditi...
» Je recherche
» Densité de l'or 18 K
» Densité de l'or

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Diamants et pierres fines etc.......une petite dose de gemmologie-
Sauter vers: