| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Or deuxième titre | |
|
+3Nanosaure danielle 200 camille25 7 participants | Auteur | Message |
---|
camille25
| Sujet: Or deuxième titre Ven 3 Fév - 12:55 | |
| Bonjour, Voici mon dilemme; J'essaie de trouver la matière de cette bague : A la pierre de touche ni argent,ni or 18k ,ni platine.. Pourtant c'est poinçonné 18k Et dans le livre Alfred Boitet je pense avoir retrouvé le poinçon mais voici ma question naïve Qu'est ce que c'est que de l'or deuxième titre ? du 22k ? C'est pas la frite aujourd'hui alors si vous trouvez une réponse à ma question ce sera mon petit instant de satisfaction ! |
| | | danielle 200
Messages : 1631 Date d'inscription : 12/04/2012 Age : 68 Localisation : france
| Sujet: Re: Or deuxième titre Ven 3 Fév - 13:15 | |
| bonjour je pense que c'est de l'argent teste le a l'argent,regarde les poinçon anglais.
|
| | | Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Or deuxième titre Ven 3 Fév - 13:29 | |
| heu... moi je n'y vois pas du tout un lion, mais plutot un truc comme un singe.
et il me semble que ton poincon est bien carré ou réctangulaire, en tout cas, n'a pas les coins biseautés.
Comme en plus le 18K ne signifie rien de légal chez nous, cela doit être un poincon étranger.
Tu n'as aucun info sur le bijou?
|
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Or deuxième titre Ven 3 Fév - 14:02 | |
| Bonjour camille25, Ces poinçons trop gros et apposés à l'intérieur de la bague ( le poinçon français aurait été apposé à l,extérieur de la bague par la garantie française ), ils sont donc je pense britanniques. De plus ce qui semble être un K est devant le chiffre 8...et donc pas nécessairement un poinçon 18 K...... En se basant sur cette planche de poinçons britanniques je penche nettement pour un bijou en argent......reste à trouver la signification du chiffre 8 À vérifier. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | camille25
| Sujet: Re: Or deuxième titre Ven 3 Fév - 14:55 | |
| Bonjour Michel,
Merci pour ta réponse et ces infos. Et or deuxième titre ça veut dire quoi ? |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Or deuxième titre Ven 3 Fév - 15:14 | |
| Bonjour Camille25, Sous réserve, si j'en crois des explications du livre de Tardy ( la référence classique côté poinçon ) Le premier titre or est le 920/1000 Le deuxième titre or est le 840/1000 Le troisième titre or est le 750/1000 Il faut donc croire que le premier titre aura varié avec le temps, comme le montre ce tableau. Belle journée........et grande forme à toi. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Arnaud
Messages : 490 Date d'inscription : 20/06/2016 Age : 43 Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )
| Sujet: Re: Or deuxième titre Ven 3 Fév - 15:49 | |
| Bonjour à toutes et a tous ,
Bonjour Camille25 ,
effectivement 18k n e veut rien dire en France, je pourrais même tamponner ça sur du métal doré que je ne craindrais rien ...
On dirait bien le" lion passant" anglais pour l'argent , celui utiliser entre 1873 a 1974 . Voici l'évolution du poincon " le lion passant " chez nos amis d'outre-manche http://www.silvercollection.eu/englishsilverhallmarksSHE.html
toujours difficile de reconnaître des poinçons usés et utilisé sur du métal malléable. J'ai mis du temps a comprndre notre tête d'aigle sur des bijoux usés.
En espérant que ma petite contribution t'aidera . Ahhhh ces anglais, faire évoluer leur poinçon d'une époque à une autre, ils ont toujours des idées bizarre : rouler à gauche, manger des flan verdâtre type alien, changer leur poinçons .....
Arnaud .
Dernière édition par Arnaud le Ven 3 Fév - 18:17, édité 2 fois |
| | | Arnaud
Messages : 490 Date d'inscription : 20/06/2016 Age : 43 Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )
| Sujet: Re: Or deuxième titre Ven 3 Fév - 16:06 | |
| de plus, le poinçon que notre cerveau, civilisation, culture, connaissance, envie interprètent en 18K peut plutot etre un poincon fabricant anglais du style : du style K suivi de quelque chose, ou B ( 8 ) suivis de quelque chose dessous le lien que j'ai t'es mis précédemment tu a toute la liste des fabricants anglais...... long et fastidieux de s'y retrouver. Bonne journée . Arnaud |
| | | camille25
| Sujet: Re: Or deuxième titre Ven 3 Fév - 17:22 | |
| super merci vous êtes un rayon de soleil de connaissances! |
| | | Arnaud
| Sujet: Re: Or deuxième titre Ven 3 Fév - 18:15 | |
| |
| | | camille25
| | | | TimTamTom
| Sujet: Re: Or deuxième titre Sam 4 Fév - 8:55 | |
| Bonjour, j'avoue que je ne comprends pas, si tu as essayé sans succès à l'argent, l'or et le platine, c'est peut etre du palladium! A tout hasard tu as bien fait l'essai, tu n'as pas juste frotté un eventuel rhodiage? D'autre part je ne saisis pas les deux lions côte à côte. Ça ne ressemble pas aux poinçons anglais qui sont faits d'une suite precise. le repetition du poinçon doit vouloir signifier quelque chose. et enfin, ça me parait douteux que cette bague puisse etre en argent, elle serait déformée. Et puis autant de poinçons pour si peu d'argent.
je penche pour un autre pays. |
| | | grandefille
Messages : 147 Date d'inscription : 06/10/2014 Localisation : Londres
| Sujet: Re: Or deuxième titre Mer 3 Oct - 15:40 | |
| Si ce sont des poincons anglais, la letter K correspond a l'annee il devrait aussi y avoir une reference 2 ou 3 lettres qui correspond a l'identifiant de l'artisan le site suivant a la liste des silversmiths et goldsmiths repertories , au cas ou ca peut t'aider.
https://www.assayofficelondon.co.uk/hallmarking/what-is-a-hallmark
ca ressemble a un ancien poincon pour le sterling 925
Ici, le bureau de cookson a une machine qui "sonde" les metaux et t'en donne l'analyse et le titre en quleques instants, dont ils se servent quand quelqu'un veut revendre ses bijoux, Peut etre y a t il quelque chose de similaire pres de chez toi ?
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Or deuxième titre | |
| |
| | | | Or deuxième titre | |
|