Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
..............................................2022...................Depuis déjà plus de douze années notre forum a comme mission essentielle de défendre par des méthodes classiques la fabrication en toute liberté de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Dans un monde parfois débile obsédé de vitesse et de fric, cette mission est plus que jamais nécessaire. Bienvenu aux nouveaux membres, grands remerciements à tous les fidèles inscrits ou non. Très belle journée.................................
-60%
Le deal à ne pas rater :
GIGABYTE – Disque SSD Interne – 256Go – 2,5″
22.99 € 57.21 €
Voir le deal

Techdent 12000 ou 20 000 tr/min ?

5 participants
AuteurMessage
vane76

Techdent 12000 ou 20 000 tr/min ? Empty
MessageSujet: Techdent 12000 ou 20 000 tr/min ?   Techdent 12000 ou 20 000 tr/min ? EmptyVen 24 Fév - 17:22

Mon petit moteur suspendu commence à lâcher ... je voudrai investir directement dans le techdent mais lequel prendre ? 12000 ou 20000 tr et qu'elle pièce à main ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Techdent 12000 ou 20 000 tr/min ?   Techdent 12000 ou 20 000 tr/min ? EmptyVen 24 Fév - 18:19

Bonjour vane76,

12000 tours/minute suffit largement....nous ne sommes pas des dentistes ( métier fort utile il faut dire pale ).

Pour les pièces à main, cela dépendra si tu comptes utiliser seulement des tiges de fraise de 2,3 mm de diamètre ou si éventuellement Techdent propose des pièces à main réglables pour petits et grands diamètres à la fois. ( de petits forets à fraises montées sur des diamètres plus grands que 2,3 mm ).

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Techdent 12000 ou 20 000 tr/min ?   Techdent 12000 ou 20 000 tr/min ? EmptyVen 24 Fév - 19:45

Ah chouette une adepte du Techdent ...

Bon 12000 ou 20000 tour ,en fait personne ne va "à fond à fond à fond " jamais ,ils aurait pu en faire qui vont moins vite cela n'aurais rien changé ...c'est la force ou le "couple" qui est important ..et cela ce mesure en Watt ,les techdent vont de 90 pour les très anciens,à 190 pour le plus costauds ,mais je te rassure un 120 watt est une merveille ..

Les seules critiques que l'on pourrait fait à la marque est le prix et la complexité de ses pièces à main ..;mais les italiens ont sorti une pièce çà main avec une pince façon Techdent ..;Oméga 30 ,avec un système de serrage à manette semi-automatique ..l'avantage pas besoin d'outil (clé ou tige) pour déverrouiller la pièce ..mais lla vis de leurs manettes a tendance à se barrer ,il faut lui mettre du vernis à ongle ,et vérifier de temps en temps ...

Par contre il faut reconnaître que leurs pièces à main sont d'une solidité et d'une précision exceptionnelles ... surtout si tu peux en trouver d'occase ..

Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
https://creatahiti.jimdofree.com/
yami

MessageSujet: re : techdent 12000   Techdent 12000 ou 20 000 tr/min ? EmptyVen 24 Fév - 21:06

Bonjour Eddy, C'est celle-là ?
http://www.cookson-clal.com/product_detail.jsp?add=Y
Bonne soirée ou bonne journée pour toi
yamina
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: re: Techdent 12000 ou 20 000 tr/min ?   Techdent 12000 ou 20 000 tr/min ? EmptySam 25 Fév - 8:54

Salut Yami ..;désolé pas arrivé a voir ta pièce a main ...Mais voila des exemple ..et leur adresse net ..

Techdent 12000 ou 20 000 tr/min ? Piyces10

Attention lors de la commande de demander pour système Techdent . elle ne coûte que 50 a 60 euro ..enfin cela dépend des fournisseur ..

Mais attention chez Clal elle vaut trop cher ,bien que cela soit la moins chère des pièces à main ..

http://www.cookson-clal.com/materiel-bijouterie/Pice--main-semi-automatique--levier-serrage-234-mm-prcode-999-1009

Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
yami

MessageSujet: Techdent 12000 ou 20 000 tr/min    Techdent 12000 ou 20 000 tr/min ? EmptySam 25 Fév - 10:11

Merci Eddy
J'ai fait une recherche sur le net (avec l'image ou avec omega 30) et n'apparaît que celle de cookson. As-tu des sites où on peut la trouver au prix que tu indiques ?
Bonne nuit
yamina
vane76

MessageSujet: Re: Techdent 12000 ou 20 000 tr/min ?   Techdent 12000 ou 20 000 tr/min ? EmptySam 25 Fév - 14:08

AH merci pour vos réponses!!
vane76

MessageSujet: Re: Techdent 12000 ou 20 000 tr/min ?   Techdent 12000 ou 20 000 tr/min ? EmptySam 25 Fév - 14:11

Eddy a écrit:
Ah chouette une adepte du Techdent ...

Bon 12000 ou 20000 tour ,en fait personne ne va "à fond à fond à fond " jamais ,ils aurait pu en faire qui vont moins vite cela n'aurais rien changé ...c'est la force ou le "couple" qui est important ..et cela ce mesure en Watt ,les techdent vont de 90 pour les très anciens,à 190 pour le plus costauds ,mais je te rassure un 120 watt est une merveille ..

Les seules critiques que l'on pourrait fait à la marque est le prix et la complexité de ses pièces à main ..;mais les italiens ont sorti une pièce çà main avec une pince façon Techdent ..;Oméga 30 ,avec un système de serrage à manette semi-automatique ..l'avantage pas besoin d'outil (clé ou tige) pour déverrouiller la pièce ..mais lla vis de leurs manettes a tendance à se barrer ,il faut lui mettre du vernis à ongle ,et vérifier de temps en temps ...

Par contre il faut reconnaître que leurs pièces à main sont d'une solidité et d'une précision exceptionnelles  ... surtout si tu peux en trouver d'occase ..

merci pour l'explication ! je vais regarder pour en trouver une . Techdent propose plusieurs pieces a mains donc pour sy retrouver ... ail....
vane76

MessageSujet: Re: Techdent 12000 ou 20 000 tr/min ?   Techdent 12000 ou 20 000 tr/min ? EmptySam 25 Fév - 14:13

Par contre ils disent "serrage unique 2.34 mm" , celà veut dire quoi ?
Eddy

Eddy

MessageSujet: re: Techdent 12000 ou 20 000 tr/min ?   Techdent 12000 ou 20 000 tr/min ? EmptyDim 26 Fév - 0:28

Salut Vane76,cela veut dire que les mâchoires ou pinces de la pièce à main ne s'ouvre qu'à 2.34 mm et comme les queues de fraises ou des petits outils ne font que 2.30 mm elles serrent bien quant tu refermes la pince ...mais que tu ne peux y mettre QUE  des outils qui font 2.3 dessus ..

Il existe chez Techdent des pièces à main qui elles ont des mâchoires ou pinces de différentes ouvertures ,moi j'en ai qui prennent des outils genres forets de plus de 4 mm ///mais il en existe aussi qui ferment à 0 mm ce qui permet de lui mettre des forets de moins de 0.15 mm bon c'est rarement utilisé sauf peut être pour percer des petites perles ..

Il existe aussi dans l'outillage de la bijouterie des forets sur queues de fraises ,c'est à dire des parties forets en haut un cm à 1.5 et en bas les queues sont de 2.30 donc tu peux les mettre sur cette pièce à main ...

Pour les adresse il faut chiner ..;j'en ai eu trouvé en chine sur ce site ..

Aliexpress handpiece

Et je pense qu'il y en a en ce moment a 20 euro ah et c'était la T30 oméga ...désolé

Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
vane76

MessageSujet: Re: Techdent 12000 ou 20 000 tr/min ?   Techdent 12000 ou 20 000 tr/min ? EmptyDim 26 Fév - 11:31

Eddy a écrit:
Salut Vane76,cela veut dire que les mâchoires ou pinces de la pièce à main ne s'ouvre qu'à 2.34 mm et comme les queues de fraises ou des petits outils ne font que 2.30 mm elles serrent bien quant tu refermes la pince ...mais que tu ne peux y mettre QUE  des outils qui font 2.3 dessus ..

Il existe chez Techdent des pièces à main qui elles ont des mâchoires ou pinces de différentes ouvertures ,moi j'en ai qui prennent des outils genres forets de plus de 4 mm ///mais il en existe aussi qui ferment à 0 mm ce qui permet de lui mettre des forets de moins de 0.15 mm bon c'est rarement utilisé sauf peut être pour percer des petites perles ..

Il existe aussi dans l'outillage de la bijouterie des forets sur queues de fraises ,c'est à dire des parties forets en haut un cm à 1.5 et en bas les queues sont de 2.30 donc tu peux les mettre sur cette pièce à main ...

Pour les adresse il faut chiner ..;j'en ai eu trouvé en chine sur ce site ..

Aliexpress handpiece

Et je pense qu'il y en a en ce moment a 20 euro ah et c'était la T30 oméga ...désolé

Donc oui effectivement c'est bien ce que je pensais ... mes fraises brossettes ect , j'en ai qui dépassent les ,)2,34... Por Aliexpress je n'achete plus chez eux car j'ai eu des ennuies avec eux ... pas sérieux du tout ..
c'est ça qui ai pénible de ne pas avoir de magasin à côté de chez moi ... le plus près c'est Paris....
vane76

MessageSujet: Re: Techdent 12000 ou 20 000 tr/min ?   Techdent 12000 ou 20 000 tr/min ? EmptyDim 26 Fév - 11:56

Du coup j'hésite entre les deux ( apres je vais regarder ailleurs si je ne trouve pas un peut moins cher car Cla à tendance à être assez cher...):

http://www.cookson-clal.com/materiel-bijouterie/Pice--main-2000-TECHDENT-prcode-999-1429

http://www.cookson-clal.com/materiel-bijouterie/Pice--main-4000-TECHDENT-prcode-998-0259
Eddy

Eddy

MessageSujet: Re: Techdent 12000 ou 20 000 tr/min ?   Techdent 12000 ou 20 000 tr/min ? EmptyDim 26 Fév - 18:39

Salut Vane...

Tu sais y'a trois moyens pour tomber addictive de Techdent ...

Soit tu tombes sur l'occase en parfait état ,avec deux ou trois options qui vont bien ...et tu traces ta route avec tout le long de ta vie de bijoutier ..

Soit tu hérites du matos ,en passation d'une reprise de boutique ,parent ,père ou famille ...

Soit t'aime le luxe et t'as les moyens d'acheter du neuf et tout les accessoires qui vont avec ..

Moi mon cas a été le premier ,j'ai racheté tout le matériel d'un artisan qui partait du territoire et ne voulait pas s'encombrer en bagages ..franchement j'ai jamais regretté ...et ensuite au fil du temps de remplaçais par des occasion ...ou me les faisait offrir par des clients qui partait en France ..

Mais comme ça pour débuter acheter du Techdent ...je le conseillerais pas à moins d'une bonne occase ..

Si tes queues de forets et fraise ,font plus que 2.30 d'épaisseurs ,tu vas passer ton temps à desserrer et serre ta pièce à main si t'en a q'une (vu le prix .....je pense pas que tui t'en offre deux en même temps ,c'est plus noël !)..

Aussi tourne toi vers du Foredom chinois ou américain ..les deux se valent apparemment ...leur pièce à mais est un mandrin qui ouvre large .. et livré avec ...

Ah et pour le prix la première pièce à main à l'air correcte ,mais une seule ,et toujours le truc de serrage et desserrage ...mais le même souci avec foredom ..

Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
vane76

MessageSujet: Re: Techdent 12000 ou 20 000 tr/min ?   Techdent 12000 ou 20 000 tr/min ? EmptyDim 26 Fév - 21:48

en fait ça fait déjà 2 ans que j'ai mon petit bras moteur que j'ai payé 30 e avec ses accessoires .. entre temps j'ai racheté des brossettes , feutres ect pour pouvoir polir les petits bijoux que je fabrique en pâte de métal ...
Mais le soucis mon moteur n'a pas de pédale, ce qui n'est as du tout facile pour tout ce qui est perçage ect ..;  et est en train de me lâcher (en petites vitesses il ne fonctionne plus ...) Et vu que je compte m'entrainer pour évoluer (marre des bijoux bidouillé), je préfère effectivement investir "une seule" fois dans du bon matériel ( je vais justement voir si je peux trouver d'occasion) car je suis la "pro" du regret... ( toujours investi en t'en que "débutante" dans du matériel de "débutant" pour me casser le nez et au final me tourner sur mon idée de départ .... par exemple la plus grosse dépense : mon piano .... j'avais une idée de départ en occasion avec une belle offre qui était à ma portée .. sauf qu' un ami pianiste ma conseiller un piano électronique de bonne gamme mais soit disant un bon panel de mélodie à jouer avec ... ah ba quand j'ai tenté de jouer du Yann Tiersen dessus ..... j'ai vite déchanté ...alors imagine pour du Chopin No un massacre .... Pareil je suis photographe de mariage .. on m'avait conseiller un canon d'entrée de gamme (à l'époque, si tu connais le 70D+ objectifs adaptables ...) et j'en ai eu vite les limites et forcément les objectifs qui vont avec .... du cou du fric de foutu en l'air pour rien car j'ai ré investi sur mon idée de départ sur beaucoup de cas similaires ... du coup maintenant je préfère mettre de coté et si ça en vos la peine, investir directement surtout quand c'est sur du long terme ...
A regarder un peut partout la référence qui en est sorti c'est le techdent, c'est pour cela que j'ai demander directement ici, vu que forcément beaucoup le connaisse très bien ici .
Après pour le dévissage et revissage , je ré investirai dans des fraises et forets qui m'éviterons de changer toute les 5 mins quand les autres seront user , au pire le coté positif, ça muscle les mains Very Happy
Eddy

Eddy

MessageSujet: Re: Techdent 12000 ou 20 000 tr/min ?   Techdent 12000 ou 20 000 tr/min ? EmptyLun 27 Fév - 1:08

Je viens de voir cela ....allez voir si c'est bon ...

http://fr.class.posot.com/moteur-suspendu-de-bijoutier-occasion/

Et Ceci aussi

on dirait la maison TECHDENT herself

http://www.techdent.fr/hbjo.php

Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
anzaofparis

MessageSujet: Re: Techdent 12000 ou 20 000 tr/min ?   Techdent 12000 ou 20 000 tr/min ? EmptyLun 27 Fév - 1:33

Bonjour,

Y'a pas si longtemps j'étais dans un cas similaire au tien. Moteur foredom CC30 avec pièce à main n°30 je crois, la vitesse de rotation qui passait de 0 à 100 sans vitesse de transition, le tout m'exaspérait. Certes, c'est un bon moteur pour commencer, mais quand on veut plus de contrôle, c'est frustrant.
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t12826-conseil-achat-moteur-qui-coute-une-blinde
J'ai opté pour le changer par un techdent 12000 tours et pièce à man 4000 (mais la pièce à main peut être un choix personnel, surtout si Eddy dit que celui a levier se trouve pour 50 euros)
Bon, faut être prêt à y mettre les moyens, mais je pense que c'est un très bon investissement.

Alors, je dis pas que c'est la seule option sous ce beau soleil (dont j'ai pu observer l'éclipse partielle ce midi), il y a d'autres bons moteurs, il y a des micromoteurs...

Bon courage dans ta recherche
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
vane76

MessageSujet: Re: Techdent 12000 ou 20 000 tr/min ?   Techdent 12000 ou 20 000 tr/min ? EmptyLun 27 Fév - 11:56

Eddy a écrit:
Je viens de voir cela ....allez voir si c'est bon ...

http://fr.class.posot.com/moteur-suspendu-de-bijoutier-occasion/

Et Ceci aussi

on dirait la maison TECHDENT herself

http://www.techdent.fr/hbjo.php

Merci Eddy pour les liens Wink
vane76

MessageSujet: Re: Techdent 12000 ou 20 000 tr/min ?   Techdent 12000 ou 20 000 tr/min ? EmptyLun 27 Fév - 12:03

anzaofparis a écrit:
Bonjour,

Y'a pas si longtemps j'étais dans un cas similaire au tien. Moteur foredom CC30 avec pièce à main n°30 je crois, la vitesse de rotation qui passait de 0 à 100 sans vitesse de transition, le tout m'exaspérait. Certes, c'est un bon moteur pour commencer, mais quand on veut plus de contrôle, c'est frustrant.
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t12826-conseil-achat-moteur-qui-coute-une-blinde
J'ai opté pour le changer par un techdent 12000 tours et pièce à man 4000 (mais la pièce à main peut être un choix personnel, surtout si Eddy dit que celui a levier se trouve pour 50 euros)
Bon, faut être prêt à y mettre les moyens, mais je pense que c'est un très bon investissement.

Alors, je dis pas que c'est la seule option sous ce beau soleil (dont j'ai pu observer l'éclipse partielle ce midi), il y a d'autres bons moteurs, il y a des micromoteurs...

Bon courage dans ta recherche

OUi pour les pièces délicates, j'en est la sueur au front et je fais de l'apnée de peur que je loupe ma pièce ... certe ce n'est a des bijoux de haut de gamme, mais j'aime le détail et je suis très exigeante en vers moi même et perfectionniste ... Rolling Eyes je suis une éternelle insatisfaite geek

bref , donc oui, ça coute cher, les bons outils ne fond pas forcément le bon artisan, mais le bon artisan aura frocément besoin de bon outil pour évoluer ... (mon cas en photographie)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Techdent 12000 ou 20 000 tr/min ?   Techdent 12000 ou 20 000 tr/min ? Empty

Techdent 12000 ou 20 000 tr/min ?
Page 1 sur 1