Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
............................Bonjour ! Je suis étudiante en pleine réorientation et je cherche à faire un stage d'observation de quelques jours à 1 mois dans un atelier de bijouterie-joaillerie, spécialisé ou non dans certaines techniques sur Lyon. Je cherche à découvrir différents savoirs-faire afin de préciser mon projet. Si vous êtes intéressé(e) ou si vous connaissez quelqu'un, je suis preneuse ! Bonne journée à vous et merci d'avoir lu ce post. ( Contactez '' juuuuuuuuuuukh74 '' nouvelle membre du forum ou Admin qui fera suivre ).
Le Deal du moment : -34%
Casque The Mandalorian, Casque électronique ...
Voir le deal
94.99 €

 

 serti sans plis

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kornheiser




Messages : 4
Date d'inscription : 30/01/2017
Age : 76
Localisation : Val d'Oise France

serti sans plis Empty
MessageSujet: serti sans plis   serti sans plis EmptyDim 26 Fév - 13:30

Bonjour Michel,
Merci pour ton message de bienvenue.
Quelle bible ce forum, mais je n'y ai pas trouvé de réponse sur la technique pour rabattre le serti argent sans qu'il plisse.
Je n'ai pas voulu compliquer le travail en choisissant une pierre ovale, j'étais "contente" enfin presque, de ma soudure du plané et du ruban argent 5mm, tous les espoirs m'étaient permis, et vlan! le serti qui plisse.
J'avais choisi un ruban argent de 5 mm croyant que ce serait plus facile, et je pense maintenant en expliquant que la cause de mes difficultés est là.
Est-ce vrai ou bien puis-je avoir de vos précieux conseils en plus pour sertir au mieux mon agate ovale. J'ai un poussoir pour lissage du bord, un poussoir à bout carré et une agate.
Bon dimanche et merci pour la réponse..
Revenir en haut Aller en bas
http://danykcreations.com
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 37
Localisation : Mvd - 1920 ;)

serti sans plis Empty
MessageSujet: Re: serti sans plis   serti sans plis EmptyLun 27 Fév - 4:05

Bonjour Michel aussi Wink

As-tu des photos de ce dont tu parles?

5mm de hauteur du serti clos? Tout dépendra de la dimension de la pierre...
En tout cas, a priori, d'après ce que tu décris, la bande est bien trop haute pour sertir la pierre que tu as là.

C'est pas une technique de rabattre le métal du serti sans qu'il plisse, c'est le choix de la hauteur et de l'épaisseur de ce serti, en fonction de la pierre que tu as à sertir et de comment tu prépares ce métal (bien ajusté ou non, bonne hauteur, chanfreiné, etc)..

Je te conseille de regarder dans la section sertissage (où je déplace ton sujet d'ailleurs)
https://bijouxalacheville.forumactif.org/f6-sertissages-et-montages
tu trouveras nombreux croquis, cas d'étude, etc.

Et puis quelques vidéos explicatives





Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34556
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 69
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

serti sans plis Empty
MessageSujet: Re: serti sans plis   serti sans plis EmptyLun 27 Fév - 4:34

Bonjour Kornheiser,

Des plis ??? Rien de plus normal Wink

En fait pour réussir un serti clos il faut, en plus d'une masse, masse dont je me sers dans les vidéos....Il faut que la sertissure soit parfaitement adaptée à la forme et au volume de la pierre que tu veux sertir clos.

Le métal qui entoure la pierre ne doit pas être trop fin ni trop épais.

Le métal qui entoure la pierre ne doit pas être trop haut ni trop bas.

Il faut avant de vouloir sertir limer en extérieur un chanfrein dont le bas ne sera pas plus bas que le haut du feuilletis de la pierre à sertir.

Il faut pousser sur le métal avec une masse, un peu au nord, un peu au sud, un peu à l’ouest, un peu à l,est...et ainsi de suite entre tous ces endroits....et petit à petit faire le tour.

Faire le tour plusieurs fois en changeant l,angle avec le quel on pousse sur le métal de sorte à ce que ces petits plis deviennent de plus en plus petits et disparaissent totalement.

La dernière étape avant le polissage étant '' l'échoppe qui recule ''.....je crois qu'il en est question dans la vidéo.

Regarde attentivement ces vidéos....cela devrait te mettre sur la bonne piste.

Tiens nous au courant

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

MERCI ANZA  cheers  cheers  cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Kornheiser




Messages : 4
Date d'inscription : 30/01/2017
Age : 76
Localisation : Val d'Oise France

serti sans plis Empty
MessageSujet: serti soudé et frisé   serti sans plis EmptyLun 27 Fév - 11:29

Bonjour Michel,
Merci pour ta réponse avec vidéo "serti clos" c'est très intéressant, je l'avais vu entre autre passer sur you tube mais ne m'y étais pas arrêtée, trop compliquée pour l'instant vu mon expérience, à voir plus tard.... Je rejoins Eddy (sur le forum) dans ses propos sur la pièce qu'il a réalisée en or, comme lui pour l'instant je cherche à faire au mieux un serti avec une bande argent soudée à la taille de la périphérie de la pierre et ensuite soudée sur un plané argent 0,3mm. Jusqu'à maintenant j'ai utilisé un plané 0,3 mm mais je viens d'en acheter en 0,8mm.
Donc mon problème était pour le serti plissé, dû certainement à la hauteur de la sertissure (5mm) je vais acheter du 3mm et ensuite je me lancerai dans la découpe de la bande dans les plaques.
Pour l'instant, j'installe un atelier, l'investissement est lourd et les matériaux en argent onéreux d'autant qu'on ne sais pas toujours quoi choisir.
Je cherche à m'éclater à créer de belles pièces simples, qui restent à un prix correct pour ma clientèle, un prix justifié pour un travail "fait main" mais pas de la haute joaillerie.
Mes créations en broderie de perles tournent autour de 200€ et j'aimerai rester dans cette gamme. Quand j'imagine le prix avec un plané épais pour faire un serti clos sans soudure et fraiser la place de la pierre , cela m'effraie; Donc je voudrai déjà dans un premier temps agir pas à pas et monter en difficulté ensuite après un bon acquis de la base.
Mon premier souci à été la soudure, ça y est j'ai bien progressé et équipée avec chalumeau brésilien. Maintenant reste le problème de la finition du serti.
Entre temps je me suis mise à la chaine maille, pour monter mes pendentifs dessus.
Tant que je n'aurai pas le truc pour sortir du bon travail j'en reste là.
(je suis une Danielle et non Michel, mais pas grave, Michel c'est beau aussi)
Dany k. créations Dany Kornheiser
Revenir en haut Aller en bas
http://danykcreations.com
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 37
Localisation : Mvd - 1920 ;)

serti sans plis Empty
MessageSujet: Re: serti sans plis   serti sans plis EmptyLun 27 Fév - 13:43

Mééééeuh, moi non plus je suis pas Michel (je me vexe là Laughing ) , et le forum tout entier ne s'appelle pas Michel.
Pour commencer un sujet, on dit pas "bonjour Michel", mais "bonjour tout le monde" (ou "Bonjour Michel et tout le monde") et on dit pas "merci Michel pour ta réponse avec la vidéo", mais "merci Anza d'avoir mis le lien vers la vidéo de Michel".

Après, s'il était possible que tu répondes au sujet déjà ouvert et contenant la discussion, ce sera plus lisible pour tout le monde que de créer un nouveau sujet pour une réponse. Là j'ai regroupé les deux sujets pour que ça fasse suite.

Bonne journée Danielle
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Kornheiser




Messages : 4
Date d'inscription : 30/01/2017
Age : 76
Localisation : Val d'Oise France

serti sans plis Empty
MessageSujet: Re: serti sans plis   serti sans plis EmptyLun 27 Fév - 13:53

Mééééeuh, Anza, loin de moi l'idée de vous vexer, j'arrive sur votre forum depuis peu, je n'ai certainement pas compris toutes vos finesses, et j'ai seulement voulu échanger mon ressenti à la lecture de votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
http://danykcreations.com
Contenu sponsorisé





serti sans plis Empty
MessageSujet: Re: serti sans plis   serti sans plis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
serti sans plis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Serti sans soudure
» Serti Clos sans soudure, dimension
» Pendentif serti clos avec une sublime agathe du ladakh sans belière
» Sertissure sans soudure pour serti clos de pierre ronde facettée
» Boucles d'oreille saphir gris du Montana en serti clos, avec tube sans soudure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: