Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Messages : 4 Date d'inscription : 30/01/2017 Age : 77 Localisation : Val d'Oise France
Sujet: serti sans plis Dim 26 Fév - 13:30
Bonjour Michel, Merci pour ton message de bienvenue. Quelle bible ce forum, mais je n'y ai pas trouvé de réponse sur la technique pour rabattre le serti argent sans qu'il plisse. Je n'ai pas voulu compliquer le travail en choisissant une pierre ovale, j'étais "contente" enfin presque, de ma soudure du plané et du ruban argent 5mm, tous les espoirs m'étaient permis, et vlan! le serti qui plisse. J'avais choisi un ruban argent de 5 mm croyant que ce serait plus facile, et je pense maintenant en expliquant que la cause de mes difficultés est là. Est-ce vrai ou bien puis-je avoir de vos précieux conseils en plus pour sertir au mieux mon agate ovale. J'ai un poussoir pour lissage du bord, un poussoir à bout carré et une agate. Bon dimanche et merci pour la réponse..
anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 38 Localisation : Mvd - 1920 ;)
Sujet: Re: serti sans plis Lun 27 Fév - 4:05
Bonjour Michel aussi
As-tu des photos de ce dont tu parles?
5mm de hauteur du serti clos? Tout dépendra de la dimension de la pierre... En tout cas, a priori, d'après ce que tu décris, la bande est bien trop haute pour sertir la pierre que tu as là.
C'est pas une technique de rabattre le métal du serti sans qu'il plisse, c'est le choix de la hauteur et de l'épaisseur de ce serti, en fonction de la pierre que tu as à sertir et de comment tu prépares ce métal (bien ajusté ou non, bonne hauteur, chanfreiné, etc)..
Messages : 34874 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 70 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: serti sans plis Lun 27 Fév - 4:34
Bonjour Kornheiser,
Des plis ??? Rien de plus normal
En fait pour réussir un serti clos il faut, en plus d'une masse, masse dont je me sers dans les vidéos....Il faut que la sertissure soit parfaitement adaptée à la forme et au volume de la pierre que tu veux sertir clos.
Le métal qui entoure la pierre ne doit pas être trop fin ni trop épais.
Le métal qui entoure la pierre ne doit pas être trop haut ni trop bas.
Il faut avant de vouloir sertir limer en extérieur un chanfrein dont le bas ne sera pas plus bas que le haut du feuilletis de la pierre à sertir.
Il faut pousser sur le métal avec une masse, un peu au nord, un peu au sud, un peu à l’ouest, un peu à l,est...et ainsi de suite entre tous ces endroits....et petit à petit faire le tour.
Faire le tour plusieurs fois en changeant l,angle avec le quel on pousse sur le métal de sorte à ce que ces petits plis deviennent de plus en plus petits et disparaissent totalement.
La dernière étape avant le polissage étant '' l'échoppe qui recule ''.....je crois qu'il en est question dans la vidéo.
Regarde attentivement ces vidéos....cela devrait te mettre sur la bonne piste.
Tiens nous au courant
Belle et bonne journée.
Michel Zim
MERCI ANZA
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Kornheiser
Messages : 4 Date d'inscription : 30/01/2017 Age : 77 Localisation : Val d'Oise France
Sujet: serti soudé et frisé Lun 27 Fév - 11:29
Bonjour Michel, Merci pour ta réponse avec vidéo "serti clos" c'est très intéressant, je l'avais vu entre autre passer sur you tube mais ne m'y étais pas arrêtée, trop compliquée pour l'instant vu mon expérience, à voir plus tard.... Je rejoins Eddy (sur le forum) dans ses propos sur la pièce qu'il a réalisée en or, comme lui pour l'instant je cherche à faire au mieux un serti avec une bande argent soudée à la taille de la périphérie de la pierre et ensuite soudée sur un plané argent 0,3mm. Jusqu'à maintenant j'ai utilisé un plané 0,3 mm mais je viens d'en acheter en 0,8mm. Donc mon problème était pour le serti plissé, dû certainement à la hauteur de la sertissure (5mm) je vais acheter du 3mm et ensuite je me lancerai dans la découpe de la bande dans les plaques. Pour l'instant, j'installe un atelier, l'investissement est lourd et les matériaux en argent onéreux d'autant qu'on ne sais pas toujours quoi choisir. Je cherche à m'éclater à créer de belles pièces simples, qui restent à un prix correct pour ma clientèle, un prix justifié pour un travail "fait main" mais pas de la haute joaillerie. Mes créations en broderie de perles tournent autour de 200€ et j'aimerai rester dans cette gamme. Quand j'imagine le prix avec un plané épais pour faire un serti clos sans soudure et fraiser la place de la pierre , cela m'effraie; Donc je voudrai déjà dans un premier temps agir pas à pas et monter en difficulté ensuite après un bon acquis de la base. Mon premier souci à été la soudure, ça y est j'ai bien progressé et équipée avec chalumeau brésilien. Maintenant reste le problème de la finition du serti. Entre temps je me suis mise à la chaine maille, pour monter mes pendentifs dessus. Tant que je n'aurai pas le truc pour sortir du bon travail j'en reste là. (je suis une Danielle et non Michel, mais pas grave, Michel c'est beau aussi) Dany k. créations Dany Kornheiser
anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 38 Localisation : Mvd - 1920 ;)
Sujet: Re: serti sans plis Lun 27 Fév - 13:43
Mééééeuh, moi non plus je suis pas Michel (je me vexe là ) , et le forum tout entier ne s'appelle pas Michel. Pour commencer un sujet, on dit pas "bonjour Michel", mais "bonjour tout le monde" (ou "Bonjour Michel et tout le monde") et on dit pas "merci Michel pour ta réponse avec la vidéo", mais "merci Anza d'avoir mis le lien vers la vidéo de Michel".
Après, s'il était possible que tu répondes au sujet déjà ouvert et contenant la discussion, ce sera plus lisible pour tout le monde que de créer un nouveau sujet pour une réponse. Là j'ai regroupé les deux sujets pour que ça fasse suite.
Bonne journée Danielle
Kornheiser
Messages : 4 Date d'inscription : 30/01/2017 Age : 77 Localisation : Val d'Oise France
Sujet: Re: serti sans plis Lun 27 Fév - 13:53
Mééééeuh, Anza, loin de moi l'idée de vous vexer, j'arrive sur votre forum depuis peu, je n'ai certainement pas compris toutes vos finesses, et j'ai seulement voulu échanger mon ressenti à la lecture de votre réponse.