Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.............................................................................Ce coronavirus et les décisions prises par la majorité de nos gouvernements nous imposent quantité de contraintes désagréables. Heureusement nous avons, pour la majorité, accès à internet nous permettant des échanges et des partages qui participent à rendre cette période moins difficile. Vous aimez la bijouterie-joaillerie ? Vous voulez en connaître plus ? Vous avez des questions sur les techniques classiques qui nous rendent libres et heureux ?...Alors rejoignez-nous sans tarder. Magnifique journée à toutes et à tous. ( un peu long je sais.....) ............
-48%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Redmi Airdots – Ecouteurs sans fils
10.49 € 19.99 €
Voir le deal

Entrainement

AuteurMessage
Emelie

Emelie

Entrainement Empty
MessageSujet: Entrainement   Entrainement EmptyMar 14 Mar - 15:11

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum...vos conseils me seront précieux !

Débuter dans la création de bijoux en argent n'est pas une mince affaire..

Quels métaux adoptés pour s'entrainer, pouvoir créer et vendre mes confections sans toutes les obligations lourdes d'un micro entrepreneur en métaux précieux ? (local commercial, douane...)

Emelie
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure

Entrainement Empty
MessageSujet: Re: Entrainement   Entrainement EmptyMar 14 Mar - 15:27

bonjour Emelie,

merci de te présenter dans rubrique dédiée avant toute question. C'est la règle du forum.

bonne journée,
Emelie

Emelie

Entrainement Empty
MessageSujet: re - entrainement   Entrainement EmptyMar 14 Mar - 17:09

Désolée, je pensais que mes écrits dans la rubrique "présentation" avaient été validés
Il est vrai que je ne manie pas vraiment bien le net...

Sinon pour faire bref...Passionnée par les arts, j'ai toujours confectionné des bijoux fantaisie. assemblage de boutons de nacre, de métal, de cristal. J'aime embellir, en constante envie de découverte, je touche à tout, actuellement l'alu plat, j'ai l'intention de me tourner vers l'argent mais besoin d'expérimentation

Emelie
Admin
Admin
Admin

Entrainement Empty
MessageSujet: Re: Entrainement   Entrainement EmptyMar 14 Mar - 18:22

Bonjour Emelie,

Pour apprendre le plus aisément possible, en priorité, si ce n'est déjà fait, je te conseille de te construire un établi classique de bijoutier-joaillier......quelques planches, quatre pattes bien solide, un arc de cercle, la cheville au centre et une peau en cuir en dessous.

Info ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ensuite les outils de base, dont le prote-scie et les scies 3/0....

Pour t’entraîner au découpage... des plaques de laiton ou si tu le peux d'argent 925/1000

Puis les soudures..etc..

Voir les exercices que propose Anza:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour ce qui est des lois françaises...... affraid affraid affraid ( de la folie )

Courage, fonce ce métier est merveilleux.

Michel Zim
sunny

Emelie

Emelie

Entrainement Empty
MessageSujet: entrainement   Entrainement EmptyMar 14 Mar - 18:46

Merci Michel pour ta rapidité, tes conseils et ton encouragement !!!
Y a t il des risques d'allergie avec le laiton ? existe t il en "blanc"(=argenté) ou uniquement doré ?
Faut il mettre une protection par dessus le bijou pour qu'il n'y ait aucune altération avec le temps ?
Merci d'avance.
Bonne journée

Bises ensoleillées d' Avignon

Emelie
Admin
Admin
Admin

Entrainement Empty
MessageSujet: Re: Entrainement   Entrainement EmptyMar 14 Mar - 19:00

Bonjour Emelie,

Non, aucune allergie avec le laiton ou sa limaille...simplement ne pas s'en servir pour sucrer le café ou le thé.... Laughing

Même chose pour les métaux précieux...aucun danger...si ce n'est de ne pas respirer les vapeurs de l'argent en fusion, qui elles à grande dose sont réellement toxiques Embarassed

Le laiton est un alliage essentiellement de cuivre avec un peu de zinc ( le bronze est lui de cuivre et d'étain ) donc de couleur jaune.

Le placage n'est ni facile ni résistant à long terme.

Toute forme de protection ( vernis ou autre ) ne pourra que s'user rapidement en bijouterie.....bref...ne rien mettre et accepter une patine avec le temps est nettement préférable.

Si tu le peux lorsque tu feras des bijoux privilégie l'argent...qui lui ne te posera aucun problème.

Belle fin de journée  sunny ......plus une belle pensée pour le pont d'Avignon...aperçu il y a si longtemps sans avoir eu la chance d'y danser.  bounce  bounce

Michel Zim
sunny

anzaofparis

Entrainement Empty
MessageSujet: Re: Entrainement   Entrainement EmptyMar 14 Mar - 21:25

Bonjour,

Pour s’entraîner, le mieux c'est le laiton et le cuivre. Les deux métaux sont très similaires à l'argent et agréables à travailler, chacun avec leurs petites nuances.
Pour les vendre, pas de souci, simplement ça restera pas brillant-poli éternellement...

L'alternative "blanc" pour s’entraîner c'est le maillechort, mais attention: seulement pour s’entraîner. Tu ne peux pas vendre les bijoux en maillechort (contient du nickel allergène interdit en union européenne).

Un métal "blanc" que tu peux vendre c'est l'aluminium, et même si j'ai entendu dire que ça ce vendait très bien sur les marchés du genre artisans... c'est plutôt limité ce que tu peux faire avec. Ça va plus relever de la bijouterie fantaisie que prétendre à quelque chose de plus travaillé (ou du moins, j'ai jamais vu qui soit pas fantaisie).
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
TimTamTom

Entrainement Empty
MessageSujet: Re: Entrainement   Entrainement EmptyMar 14 Mar - 22:33

Bonjour,
Et bienvenue sur ce forum!

Si tu comptes faire des bijoux en argent, le mieux c'est de s'entraîner sur .... de l'argent, quitte à ne pas vendre ta production au début.

Par contre ça a un certain coût, c'est sûr. Mais au moins tu apprends à maîtriser ce metal.
Ça permet aussi de pouvoir réutiliser les chutes et les limailles en les refondant, ce qui est bien plus difficile avec le laiton.
Même loupé, en argent tu refonds et tu recommences.
Tout dépend en fait de tes possibilités, techniques, matérielles et financières.

Le laiton est un bon metal d'exercice, assez facile à trouver.
Je ne conseille pas trop le maillechort, même si c'est ce qu'on utilise en école, c'est relativement cher, presque impossible à recycler, et c'est tentant de vendre les résultats alors que c'est allergène.
Et c'est finalement assez différent de l'argent, on prend de mauvaises habitudes avec le maillechort: c'est solide, dur même, ça ne fond jamais ou presque quand on le soude. Tout ce qu'on aimerait que soit l'argent!

Le cuivre est très très mou, il encrasse vite les outils, mais il est très facile à trouver et pas cher pour s'essayer.

Bonne journée
Emelie

Emelie

Entrainement Empty
MessageSujet: entrainement   Entrainement EmptyMar 14 Mar - 22:43

Merci à toutes et tous pour vos réponses
Bonne soirée
sunny

Emelie

Contenu sponsorisé