Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Boucles d'oreille or serti griffes avec des citrines de Daniel Stair Mer 15 Mar - 22:18
Bonjour à toutes et à tous,
Quelques photos, qui donneront lieu à une vidéo pour raconter et montrer la brillance de ces boucles d’oreilles.
Griffe fil or jaune 8/10 mm
Équerre sauterelle.....celle qui permet de positionner les deux premières griffes avec une parfaite symétrie.
Cale provisoire pour que le batage soit parfaitement parallèle à la ceinture et aussi à la bonne distance.
Astuce avec un équarrissoir pour pouvoir ensuite "" cliquer '' et '' souder '' sur une griffe cet anneau sans avoir besoin de l'attacher.
La preuve...avant soudure
Si question ??? Ce sera avec plaisir.
Belle et bonne fin de journée.
Michel Zim ( du Québec où il est tombé cette nuit plus de 30 centimètres de neige avec des vents de 70 à 100 Km/heure.)
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
Sujet: Re: Boucles d'oreille or serti griffes avec des citrines de Daniel Stair Mer 15 Mar - 23:03
Vraiment superbe!
bravo... et merci pour ce très beau partage...
éventuellement, à l'occase, si tu peux expliquer l'utilisation de l'équerre sauterelle pour placer ta griffe...
mamboella
Sujet: Re: Boucles d'oreille or serti griffes avec des citrines de Daniel Stair Jeu 16 Mar - 0:49
Bonjour Michel, c'est beau ,c'est propre ,c'est brillant .... c'est du grand art merci pour ces photos! Peux tu nous donner les différentes sections des composants ,le diamètre de la pierre, cela ressemble à du quartz ? Magnifique tu nous "scotch" par ta maîtrise de tous ces éléments!
Excellente journée bien au chaud!
Irdonor
Messages : 886 Date d'inscription : 19/11/2013 Age : 51 Localisation : Chantilly
Sujet: Re: Boucles d'oreille or serti griffes avec des citrines de Daniel Stair Jeu 16 Mar - 1:49
Bonsoir Michel
J'aime beaucoup ce style ! Merci beaucoup pour le partage , j'aurais cependant une petite question
"Cale provisoire pour que le batage soit parfaitement parallèle à la ceinture et aussi à la bonne distance."
quelle est la bonne distance que tu utilises ?
Merci d'avance et reste bien au chaud
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Boucles d'oreille or serti griffes avec des citrines de Daniel Stair Jeu 16 Mar - 9:33
Bonjour Nanosaure,
Les deux premières griffes sont en fait fabriquées d'un seul fil plié en angle ou en V comme sur la photo.
Je soude donc une seule griffe et avec le compas sautelle ( angle variable à l'infini ) , je compare l'angle de cette première griffe soudée avec celle de l'autre côté pas encore soudée. Si il devait y avoir la moindre petite différence d'angle, je le corrige avec une pince,,,et alors seulement je fais la deuxième soudure le cœur rassuré sur le résultat.
Espérant avoir répondu clairement.
Belle journée.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Admin Admin
Sujet: Re: Boucles d'oreille or serti griffes avec des citrines de Daniel Stair Jeu 16 Mar - 9:39
Bonjour mamboella,
Les deux citrines font 10,7 mm de diamètre. les deux ceintures de mémoire 10,4 mm de diamètre. Les griffes 8/10 mm.
Le diamètre du batage ( bas du chaton ) 8,8 mm de diamètre.
Tous ces chiffres sont à la fois décidés au pif ( sauf le diamètre de la ceinture..rigueur..rigueur... ), mais surtout de sorte à satisfaire mon expérience avec en tête esthétique et solidité.
Un scotch !!!!...Bonne idée...j'ai une bouteille, 12 ans, non encore ouverte......encore une chose de plus à mettre à mon agenda.
Belle et nonne journée.
Michel Zim
Admin Admin
Sujet: Re: Boucles d'oreille or serti griffes avec des citrines de Daniel Stair Jeu 16 Mar - 9:49
Bonjour Irdonor,
La bonne distance entre la ceinture et le batage est déterminée en mesurant la longueur de la pierre qui dépasse lorsque celle-ci est déposée sur la ceinture ( ceinture déjà existante....toujours la première pièce d'ailleurs à fabriquer pour un chaton ) .....car la pierre sera sertie appuyée sur la ceinture, c'est donc cette longueur qui dépasse que je mesure avec un pied à coulisse et donc qui m'impose automatiquement la distance entre le dessous de la ceinture et le dessous du batage, plus deux ou trois dixièmes de millimètre pour disposer d'une petite marge de sécurité.
Ouf... quelle phrase...je l'ai relue quelques fois, elle tient la route.
Belle et bonne journée.
Michel Zim ( hop un petit pendentif trèfle à 4 feuilles en argent pour demain....il est fou )
Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
Sujet: Re: Boucles d'oreille or serti griffes avec des citrines de Daniel Stair Jeu 16 Mar - 9:59
merci Michel pour cette réponse.
mamboella
Sujet: Re: Boucles d'oreille or serti griffes avec des citrines de Daniel Stair Jeu 16 Mar - 10:07
Merci Michel pour toutes ces précisions , "Tous ces chiffres sont à la fois décidés au pif " enfin il faut quand même admettre que ton "pif" vaut de l'Or....
Excellente journée pour toi.
Admin Admin
Sujet: Re: Boucles d'oreille or serti griffes avec des citrines de Daniel Stair Jeu 16 Mar - 10:14
Thaeris
Sujet: Re: Boucles d'oreille or serti griffes avec des citrines de Daniel Stair Jeu 16 Mar - 14:28
Superbe, comme d'habitude !
Irdonor
Messages : 886 Date d'inscription : 19/11/2013 Age : 51 Localisation : Chantilly
Sujet: Re: Boucles d'oreille or serti griffes avec des citrines de Daniel Stair Jeu 16 Mar - 15:09
Merci michel pour ces bonnes explications
TimTamTom
Sujet: Re: Boucles d'oreille or serti griffes avec des citrines de Daniel Stair Jeu 16 Mar - 16:58
Bonjour
Pour l'équerre, je suppose que c'est à peu près comme ceci,
mamboella
Sujet: Re: Boucles d'oreille or serti griffes avec des citrines de Daniel Stair Jeu 16 Mar - 17:47
Super schémas Tim bravo pour l'explication !
Admin Admin
Sujet: Re: Boucles d'oreille or serti griffes avec des citrines de Daniel Stair Jeu 16 Mar - 19:24
Bonjour Tim,
Tu supposes vachement bien.....ton croquis d’ordinateur est absolument parfait.
Merci beaucoup...quelle bonheur, des croquis mieux que les miens
Belle journée
Michel Zim
TimTamTom
Sujet: Re: Boucles d'oreille or serti griffes avec des citrines de Daniel Stair Ven 17 Mar - 10:58
bonjour
alors dans ce cas je mets toute la fiche!
mamboella
Sujet: Re: Boucles d'oreille or serti griffes avec des citrines de Daniel Stair Ven 17 Mar - 12:02
Bonjour Tim , Top la classe je me l'imprime pour mémo.....
Admin Admin
Sujet: Re: Boucles d'oreille or serti griffes avec des citrines de Daniel Stair Ven 17 Mar - 15:49
Merci beaucoup Tim
Quelques images et peu de mots
Belle et bonne journée.
Michel Zim
jj
Messages : 1152 Date d'inscription : 18/09/2012 Age : 68 Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce
Sujet: Re: Boucles d'oreille or serti griffes avec des citrines de Daniel Stair Ven 17 Mar - 21:12
Ohhhh bonjour à tous
@ Michel , superbe com dab tes BO et top les explications en photo merci!
@ Tim un super merci aussi pour ta fiche , que je m empresse d enregistrer également dans mes tutos
C est une collaboration super efficace entre vous 2 ! si je puis me permettre, vous pouvez réitérer quand vous voulez
Admin Admin
Sujet: Re: Boucles d'oreille or serti griffes avec des citrines de Daniel Stair Ven 17 Mar - 22:20
Et....en vidéo....pour profiter de la brillance des cailloux.
Belle et bonne journée à toutes et à tous.
Michel Zim
mamboella
Sujet: Re: Boucles d'oreille or serti griffes avec des citrines de Daniel Stair Ven 17 Mar - 22:59
Michel merci pour ce complément d'information avec la vidéo ,entre tes photos,les croquis, le fichier de Tim nous sommes comblés! "la boucle est bouclée" . Une question de débutant quand tu parles de BO 16 ceux sont des apprêts que l'on achète à un revendeur ? en or? aussi en argent? Excellente weekend pour toi.
Admin Admin
Sujet: Re: Boucles d'oreille or serti griffes avec des citrines de Daniel Stair Ven 17 Mar - 23:07
Bonsoir mamboella.
BOO16....est un code perso. En fait cela se traduit par: BO ( boucle d'oreille ) O ( pour or 18 K ) et 16 ( pour le seizième modèle de BO en or enregistré dans mon catalogue général.
Mais quiconque veut fabriquer ce type de BO peut le faire sans mon consentement....Du fil rond 20/10 mm, un diamètre au choix, un système Guardian (USA ) ou un systèeme Alpa ( France ) et à l'arrière de l'anneau une petite boule ( en or aussi sur les mêmes BO en argent ) ) soudée pour empêcher que toute pendille ne puisse s'échapper.
Voilà
Belle fin de journée
VIVE Internet
Michel Zim
mamboella
Sujet: Re: Boucles d'oreille or serti griffes avec des citrines de Daniel Stair Ven 17 Mar - 23:41
Je viens de regarder les deux systèmes qui semblent effectivement très proches, (le nombre de ressort du mécanisme interne...)je comprends mieux maintenant le BOO16 est le montage que tu nous présentes sur la vidéo .
J'ai vu que cela n'existe qu'en or et que la vente est réservée aux Pros. chez Cookson .
jj
Messages : 1152 Date d'inscription : 18/09/2012 Age : 68 Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce
Sujet: Re: Boucles d'oreille or serti griffes avec des citrines de Daniel Stair Ven 17 Mar - 23:51
mamboella,
chez cookson on peut l acheter en argent ( avec la tige) et sans être pro http://www.cookson-clal.com/apprets-argent/Systme-Alpa-Argent-grand-modle.-Rf.-07403-Vendu--la-paire-prcode-NVJ-201
Admin Admin
Sujet: Re: Boucles d'oreille or serti griffes avec des citrines de Daniel Stair Ven 17 Mar - 23:57
Bonsoir mamboella,
Non, les deux systèmes américains ou français existent à la fois en deux tailles ( PM Petit modèle ou GM Grand modèle ) et existent aussi en or jaune, en or rose ou en or blanc 10-14-18 K, en argent 925/1000 et en platine...par contre rien encore en palladium. (*)
Hélas en France...il faut être pro , avoir un numéro de siret , prouver que l'on ne boit jamais d’alcool , que l'on s'est confessé la veille et peut être aussi allé à la messe .......Quelle bêtise .
Aux USA achète qui veut...On peut même acheter des tiges en or et des systèmes en argent...peu importe le nombre de l'un ou de l,autre, il suffit de payer le tout incluant les frais de transport. Visa ou master Card...Bingo c'est parti via FEDEX ou par la poste...ou...ou...
Un jour peut être la France respirera...
Belle fin de journée.
Michel Zim
(*) Pour cette raison lorsque je fais des BO joaillerie en palladium, mes clients ont le choix entre des systèmes or blanc 18 K ou des systèmes en platine.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Boucles d'oreille or serti griffes avec des citrines de Daniel Stair
Boucles d'oreille or serti griffes avec des citrines de Daniel Stair