Bonsoir popeye,
Quelques réflexions constructives.
1) Bravo pour ces efforts et SURTOUT merci de nous montrer toutes ces photos, rien de tel pour donner envies aux apprentis(es) et aux autodidactes débutants.
2) Tu aurais pu sans trop de difficulté, vu le grand diamètre de la sertissure, faire cette sertissure sans soudure ( même technique que pour faire des alliances sasn soudure ) .....cela te faisait une soudure en moins et aussi la certitude au sertissage de ne pas risquer un bris de soudure tout contre la pierre.
3) Il aurait été facile aussi de souder une rondelle dans la sertissure, plutôt que de souder la sertissure sur un plané, mais pour ce modèle en particulier cela te donnait un support parfait pour la torsade trois brins.
4) Souder avec une pince grippe aussi grosse
demande une tonne de chaleur
et un temps fou
pour souder le corps de bague...alors qu'il est si facile de l'attacher avec du fil de fer, ou encore, de le refermer complètement et l'arrondir sur un triboulet après soudure au besoin.
5) Ton corps de bague est vraiment très large, bien que cela esthétiquement peu se défendre aussi. par contre tu aurais pu limer un grand plat pour que le chaton ( toute la partie du haut ) puisse se poser un peu plus bas par rapport au corps de bague et donc au final une bague moins accrochante à porter.
Tu pourrais songer, pour un futur même modèle, diminuer progressivement en largeur vers le bas le corps de bague.
6) Pour le sertissage, je comprends facilement que tu n'as pas pu utiliser ta masse......Tu as oublié de la limer en fuite de sorte à pouvoir pousser sur la petite larguer de la sertissure.
Comme celle-ci......plus facile non ?
Pour ne pas forcer comme un malade ? Il suffit de limer un chafrin tout autoru de la sertissure, aisnsi cet angle te permettra de rabattre facilement une moins grande quantité de métal.
Le haut de ce chanfrein peut faire environ deux dixièmes de millimètre et le bas du chanfrein....de 7/10 à 8/10 à 10/10 mm voir plus, ce qui est en fait aussi l’épaisseur choisie de la sertissure.
Voilà...surtout continue
....chaque bijou que tu fabriquera te servira de leçon pour toujours faire mieux
, plus beau
....et plus facile à vendre
...non mais il faut bouffer pardi.
Belle fin de journée.
Michel Zim