Bonjour
Me disant que ça suffirait bien pour un peu de travail j'ai acheté un de ces laminoirs qui fleurissent aux alentours de 200 eur, mème en UK, et c'est là que je me suis lancé!
Erreur:
non déballé par le vendeur (UK)(il en a vendu une centaine!), le paquet provient de l'Inde,
_peinture largement écaillée, pourtant bien emballé
_axe de manivelle dure a mettre, trou mal peu fileté, peinture dedans,
_vis de 8 de capot tordue ,genre chewing-gum !
bon tout ça pas grave.... je continue
_huile, graisse, tiens le huileur est foutu... il en fallait car deans c'est dejà un peu rouillé.
premier tour de manivelle dans le vide,
_ça frotte qqpart..Ah oui faut bien assujettir ce capot
démonte les boulons, regarde, qu'est-ce que cette oxydation, vieille, blanche ? dans les trous de boulons
_nettoie, je reprends tout ou presque
_sur les 4 boulons (pas métrique inconnu ici pour clef de 13) du haut, seul 3 sont identiques, l'autre est bien court, sans rondelles, faudra avoir du doigté surtout si c'est chewing gum...
_oulala, ce jeu entre support de coussinet et cadre (en fonte?) 1mm de chaque coté...
_pourquoi ces vis engrenages de réglages épaisseur n'ont pas d’extrémités semblables? bof...
_pourquoi ces mêmes engrenages sont a clavettes mais sans clavettes, bof ça force pas...
_faut déboucher ce graisseur de coussinet là
remontage, graissage, tout bien, voyons voir l'écartement?
_oula! 5 mm ?
mais les engrenages ne prennent même pas! à 4 pas encore!! ? mais sur la pub ils disaient...
bon je vais marteler mon lingot de 5 et puis tomber les coté de ma lingotière aussi
J'essaie! molo...il fait bien 3 mm ? et même moins
_ quand ça commence à avaler, doucement, tiens mais les dents se mettent en face et bloquent tout, ne forçons pas... martelons un peu plus
_ Cric! Crac sec! ??
mais ça commence a passer
_c'est dur quand même , je me doutais pas, recuisons...
_ 2à4 /100è, c'est tout, a chaque fois ? seulement ! Ouf , je sue
mais j'arrive à tomber une bande de 2cm de large sur 9 de long, en chibuibi 25%
hier je reprends ma fonte, mon laminoir à 3 mm -
_mais qqchose coince,
cette vis d'axe de l'engrenage satellite ne devrait pas tourner et si je la bloque, je bloque tout!
_démonte.
_Ah oui, c'est l"axe qui tourne sur la carter et pas l"engrenage sur son axe!
démonte en force. Brrr c"est bien coincé cette histoire, Dégrippant tube cuivre qui se tord sous les coups! bon ça sort je vais reprendre ça au 600, mais y"a beaucoup à faire, ça ne veut pas rentrer! aller direct à la poncette ronde et au moteur: je commence à en avoir raz le..
_comme l’engrenage est en fonte, j'en ai presque fait trop en 1 mn !
remonte, graisse, serre, c'est bien mieux, J(ai pu descendre 1 mm sur 10mm de large, doucement sans effort. J'en suis là.
_Ah mais je vous ai pas dit le meilleur! :
_ en voulant voir ce que donnerai les rouleaux pour fil, je me suis aperçu que l'axe de l'entraineur, coté engrenage du supérieur, eh bien sa clavette (en fer embouti grossièrement, bien-sur) a éclaté l'acier des 2 côtés, paille? ou autre... une fois les 2 morceaux (comme des ongles ) remis, ça fonctionne, c'est vous dire si je force de trop!! je me promettais de souder sur l'engrenage, condamnant de ce fait le grand rouleaux filière. et c'est pas tout:
_les cages des coussinets; une fendue et son coussinet bronze aussi
pourquoi? je suppose que la vis de réglages qui s'y appuie est trop pointue et creuse et donc a servi de "coin" . y'a moins de jeu maintenant...
Pourvu que j'y flanque pas un coup de tête un de ces jours, je risque de l'achever non?
Donc au final, j'ai payé cher,
puisque j'en cherche un autre, et qui "ouvre" mais d'occaze, faut se déplacer; je crains l'eau froide maintenant.
CONCLUSION
Si un jouet européen existait, je pense que ce serait aussi bien.
Ils en vendent des dizaines,
passez votre chemin, j'ai jamais vu une daube pareille, dans tous les sens, en 67 ans de bricoles souvent mécanique.
Fonderie bâclée
vis a-normées en eur
acier paillé
tout tout tout à revoir et est fait à minima. provenance Inde,
mais je crois que la chine
s'y approvisionne maintenant...
donc j'en cherche un...
ou je vais acheter un casque anti-bruit ? mais pour faire du fil...?
c'était mon premier post, je croyais que je ne pouvais rien vous amener.! bon c'est pour les débutants bien sur...