Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
............................Bonjour ! Je suis étudiante en pleine réorientation et je cherche à faire un stage d'observation de quelques jours à 1 mois dans un atelier de bijouterie-joaillerie, spécialisé ou non dans certaines techniques sur Lyon. Je cherche à découvrir différents savoirs-faire afin de préciser mon projet. Si vous êtes intéressé(e) ou si vous connaissez quelqu'un, je suis preneuse ! Bonne journée à vous et merci d'avoir lu ce post. ( Contactez '' juuuuuuuuuuukh74 '' nouvelle membre du forum ou Admin qui fera suivre ).
Le Deal du moment : -16%
HISENSE 43B30G – TV LED UHD 4K – 43″
Voir le deal
279.99 €

 

 Sertissage peu conventionnel

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Sertissage peu conventionnel Empty
MessageSujet: Sertissage peu conventionnel   Sertissage peu conventionnel EmptyLun 27 Mar - 18:34

Bonjour à tou(te)s !

Voilà ma dernière réalisation, très simple. J'ignore totalement si ce genre de "sertissage" existe quelque-part, je ne sais donc pas si c'est une technique qui a déjà fait ses preuves, si ça se trouve, c'est vraiment pas l'idéal, mais je me suis bien amusé à le faire en tout cas Smile
Le fil section carrée de départ a été forgé à partir d'un lingot cylindrique, sans laminer car trop gros pour mes rouleaux. C'est ce qui m'a pris le plus de temps, en fait... La prochaine fois, je coulerais directement un petit lingot de section carré dans ma lingotière réglable, ça sera nettement plus simple (D'ailleurs je me suis senti bête de ne pas y avoir pensé plus tôt...)

Le lingot de départ a été coulé à partir d'un mélange de cuivre, zinc, et lingots ratés de mélanges divers (Cuivre/Argent/Zinc). Je suis très content de la couleur obtenue, mais je serais malheureusement bien incapable de déterminer les proportions exactes. En gros, ça doit chercher dans les 7% de zinc, 3 à 5 % d'argent et le reste en cuivre, mais impossible de savoir vraiment, vu que je me suis dit "tiens, et si je jetais ce machin là dans le creuset en plus juste pour voir ? Ah, et ça aussi ! Hop, dans la marmite !"

La pierre est un lapis-lazuli Ø3mm percé, probablement en 0.9 mais je n'ai pas vérifié.
J'ai rajouté un petit point de colle époxy à l’intérieur du trou lors du "sertissage" pour sécuriser le tout. (J'aurais aussi pu percer la bague dans la perpendiculaire sur toute sa largeur et riveter le fil de chaque côté, ç'aurait été plus solide sans aucun doute, et surtout sans colle, mais j'ai une très mauvaise expérience de forêts cassés avec mon moteur à flexible, alors j'attendrai de commander celui-ci avant de tenter le coup.)

Bref, voici les photos (sans le début, désolé, la prochaine fois j'essaierai d'y penser.)

Première mise en forme et ébauche grossière à la lime, avec un petit bout de chute provisoire soudé pour pouvoir marteler au triboulet sans que ça s'écarte.

Sertissage peu conventionnel Dsc_0529

Emerisage, descente des cavités à la fraise boule, que je ne maîtrise vraiment pas du tout (ou alors c'est ma pièce à main, qui tremble comme une tronçonneuse... Probablement un peu des deux) et mise en place du fil rond avant soudure.

Sertissage peu conventionnel Dsc_0530

Fil rond soudé, coupé et limé.

Sertissage peu conventionnel Dsc_0531

Poli miroir (ou presque), et mise en place de la pierre. Les petits traits sur un des côtés ne sont pas des reflets, mais bien des défauts devenus visibles durant le polissage. Pièce terminée : (je reprendrais peut-être le polissage pour effacer ces quelques défauts)

Sertissage peu conventionnel Dsc_0610

Merci à tou(te)s Smile

[Edition du message : ] Je viens de voir dans les sujets précédents qu'un sertissage "tension" existait. C'est ce à quoi j'avais pensé au début, mais ça me semblait trop difficile à mettre en œuvre, et trop instable, cependant cette solution me semble plus durable, bien que restrictive quant au choix des pierres, qui se doivent d'être un minimum opaques pour cacher le système (Et percées, bien entendu). Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr




Messages : 544
Date d'inscription : 29/09/2014

Sertissage peu conventionnel Empty
MessageSujet: Re: Sertissage peu conventionnel   Sertissage peu conventionnel EmptyMar 28 Mar - 9:03

J'aime bien l'idée en tout cas et le fait de l'avoir mis en oeuvre pour voir Very Happy. Je me verrais bien faire la même chose avec une bille de titane anodisé à la place de la pierre Et le rivet traversant entièrement l'anneau.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34556
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 69
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Sertissage peu conventionnel Empty
MessageSujet: Re: Sertissage peu conventionnel   Sertissage peu conventionnel EmptyMar 28 Mar - 17:52

Bonjour PLefebvre,

La technique que tu nous montres ici relève plus du montage que du sertissage.

Il aurait même été préférable, pour des questions de solidité, d'envisager tout simplement un rivetage de cette boule via un fil traversant totalement l'ensemble, car tel que conçue la chose est réellement fragile.

Merci pour ces photos.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Sertissage peu conventionnel Empty
MessageSujet: Re: Sertissage peu conventionnel   Sertissage peu conventionnel EmptyMar 28 Mar - 19:53

Bonjour et merci pour vos réponses Smile

Montage, d'accord Smile je retiens le terme, c'est vrai qu'il est plus adapté dans ce cas-là.

Effectivement un rivet aurait été plus solide, comme je disais j'ai cassé tellement de forêts en essayant de percer plus d'un millimètre que l'idée me faisait peur, mais je compte bien commander ce nouveau moteur à flexible, histoire de ne plus avoir le bout du forêt qui fait des cercles en tournant.
Merci de me prévenir du manque de solidité, je me demandais si c'était si gênant que ça, du coup j'attendrai de pouvoir percer toute la largeur avant de refaire ce genre de montage.

(Je vais d'ailleurs poster une petite question dans la rubrique adéquate quant aux choix d'un moteur suspendu, je compte commander chez HBM mais ne sait pas encore lequel, voire même une autre marque... bref, c'est surement une question qui revient souvent mais j'ai quand même un peu de mal à faire mon choix, même après lecture des sujets précédents...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sertissage peu conventionnel Empty
MessageSujet: Re: Sertissage peu conventionnel   Sertissage peu conventionnel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sertissage peu conventionnel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche apprentissage en CAP sertissage ou BMA option sertissage
» Sertissage ????
» Sertissage
» Sertissage
» Comment sertir des trés petites pierres ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: