Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

1er serti clos

+2
anzaofparis
lucietex
6 participants
AuteurMessage
lucietex

1er serti clos Empty
MessageSujet: 1er serti clos   1er serti clos EmptyDim 9 Avr - 23:28

Bonjour

je dois réaliser mon premier serti clos et j'ai pleins de doutes!
Un ami m'a demandé de réaliser cette bague qui paraît simple à première vue, mais je n'ai jamais fait de serti clos, c'est là où ça se complique.

Est ce que c'est possible d'utiliser un fil rond de diamètre 2mm que l'on soude pour faire la base de la sertissure. Et ensuite venir descendre la pierre sur cette base?
J'ai fait un premier essai avec du laiton, et le résultat est pas terrible du tout!

Merci pour vos réponses!

Lucie

Revenir en haut Aller en bas
lucietex

1er serti clos Empty
MessageSujet: Re: 1er serti clos   1er serti clos EmptyDim 9 Avr - 23:33

La photo n'a pas pu se télécharger :/ Alors c'est une bague fil rond 2mm en corps de bague et un diamants de 3mm environ;
On m'a expliqué que c'était un serti boué, je ne suis pas sûre étant donné que je n'ai rien trouvé sur ce type de serti dans mes bouquins ou sur internet!
anzaofparis

1er serti clos Empty
MessageSujet: Re: 1er serti clos   1er serti clos EmptyLun 10 Avr - 4:09

Bonjour,
Ici pour le pas à pas pour insérer une photo: https://bijouxalacheville.forumactif.org/t12201-comment-inserer-une-photo-sur-le-forum

Le serti bouée ce serait plutôt pour la forme du chaton que pour la technique... La pierre devra être tenue par des grains qui seront levés côté intérieur de la bouée, si je ne m'abuse.

http://www.boulognesurmer.auction.fr/_fr/lot/bague-en-or-jaune-sertie-de-diamants-dont-un-central-en-serti-bouee-tdd-53-pb-10213151#.WOroYEfaveQ

http://www.palais-svv.fr/detail-lot-resultat.php?idvente=37&idlot=3569
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin

1er serti clos Empty
MessageSujet: Re: 1er serti clos   1er serti clos EmptyLun 10 Avr - 6:05

Bonjour lucietex,

Serti boué !!!!!!

Le nom de ce sertissage fait surtout référence à son aspect final .

Il peut être réalisé soit avec des grains Comme les liens de Anza le montre  Wink ) , voir même des griffes, mais il peut surtout être réalisé super parfaitement en faisant monter le diamant par en dessous en le bloquant définitivement par un tube lui aussi monté en dessous et soudé.... si besoin je te ferai un croquis.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

.

lucietex

1er serti clos Empty
MessageSujet: Re: 1er serti clos   1er serti clos EmptyLun 10 Avr - 14:03

1er serti clos Unname10

Alors voici la bague en question, d'après vos explications ce n'est peut être pas un serti boué!

et ma tentative de serti clos
1er serti clos Unname12

J'ai utiliser un fil rond 2mm que j'ai soudé et ensuite je suis venue fraiser pour descendre ma pierre. Mais je ne suis vraiment pas sure de moi. Et le rendu n'est pas jolie du tout, j'ai trop marqué le métal!! Tous les tutos que j'ai trouvé sur les sertis clos, ils n'utilisent pas de fil rond mais du plané.
Je ne suis pas sûre d'être très claire.
En tout cas merci pour vos réponses Smile
Ce forum est une vrai source d'information Smile

bonne journée

lucie
anzaofparis

1er serti clos Empty
MessageSujet: Re: 1er serti clos   1er serti clos EmptyLun 10 Avr - 14:49

Bonjour,
Si, si, serti bouée. Sauf que ce qui est controversé c'est de parler de "serti" pour la forme bouée, c'est utilisé comme si c'était une technique de sertissage... baptisé par les gens qui décrivent les bijoux que par les vrais bijoutiers?

Il ne faut pas chercher le serti clos pour cette technique, c'est pas la même chose.
En fait, ce que tu as fait c'est plutôt un serti masse, où une quantité de métal autour de la pierre est appuyée pour recouvrir le bord de la pierre. Vu que tu as fraisé l'intérieur de cet anneau de fil rond, pour arriver à la partie haute du fil rond.
Mais tu ne veux pas non plus cette technique de serti non plus je crois.
Remarque, ya peut être moyen de fraiser l'assise et de repousser le bord haut de la bouée pour un serti clos/serti masse, peut être avec un petit creux tout autour de la couronne, fraisée à la fraise sertissage... enfin c'est ce que je me dis à regarder l'image que tu mets...

Pour le chaton bouée, j'imagine qu'il faut preparer le cercle de fil rond pour que la pierre passe presque au travers - ou que ça passe au travers et qu'il y ait de quoi faire une assise en dessous... Sinon il n'y a pas le rebord intérieur qui redescend donnant la forme bouée.
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
lucietex

1er serti clos Empty
MessageSujet: Re: 1er serti clos   1er serti clos EmptyLun 10 Avr - 15:22

ok , merci pour ces explications.
Je vais essayer de faire un serti masse plutôt et laisser tomber "ce serti boué" qui n'est pas un serti si j'ai bien suivi Smile
et qui me paraît bien compliqué pour mon niveau débutant.

Si vous avez des conseils à me donner pour réaliser correctement ce serti masse je suis preneuse!! Smile

Encore une fois merci de prendre de votre temps pour repondre Smile
Admin
Admin
Admin

1er serti clos Empty
MessageSujet: Re: 1er serti clos   1er serti clos EmptyLun 10 Avr - 17:43

Bonjour lucietex,

Le '' serti bouée '' n'existe pas...ce qui existe c'est une forme, un volume, qui comme un fil rond entoure la pierre qui elle devra tenir, soit par des griffes finement ajoutés ou par des copeaux ( cassants attention ) pris ( avec échoppe très pointue ) à même les bords intérieur de cette '' bouée '' ou ce qui est mille fois mieux, mais plus long à fabriquer, souder par dessous un tube qui retiendra le diamant qui, passant lui aussi par dessous, vient se bloquer tout près au niveau du centre du diamètre interne de l'anneau en fil rond.

Si je trouve 5 minutes je ferai une bague semblable, à ma manière, avec photos de toutes les étapes.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

lucietex

1er serti clos Empty
MessageSujet: Re: 1er serti clos   1er serti clos EmptyLun 10 Avr - 19:47

ok merci beaucoup pour ces informations Smile

Bonne soirée
Invité
Invité

1er serti clos Empty
MessageSujet: Re: 1er serti clos   1er serti clos EmptyLun 10 Avr - 21:21

Bonsoir

J'aurais fait comme sur mon dessin moche.
Un anneau joufflu.
Un coup de fraise de sertisseur de diamètre adapté au diamant
Le diamant posé bien assis et un petit anneau fin soudé par dessous.
Après dérochage, sertissage par dessous en appuyant sur le petit anneau, si le diamant bouge un peu.
Evidemment je pense que ça peut marcher avec un diamant car on peut souder à côté

1er serti clos 379747boue0

Ca pourrait le faire ?
Admin
Admin
Admin

1er serti clos Empty
MessageSujet: Re: 1er serti clos   1er serti clos EmptyMar 11 Avr - 0:08

Bonsoir rickito,

Bonsoir lucietex,

Hum...après y avoir réfléchie, je change un peu d'idée, incluant de toute façon une soudure circulaire.....

Je ne pense pas qu'il faille fraiser l'anneau qui aura le rôle de la bouée, mais bien simplement se servir de celui-ci, pour empêcher le diamant de remonter et de le souder sur une base droite, ou en angle comme sur mon croquis.

1er serti clos Dscn0619

Deux options possibles pour l'anneau, soit on peut apercevoir sa liaison avec le tube en dessous, soit on lime un peu ce tube en dessous pour que de côté il y ait continuité.

Pour le corps de bague, soit un fil rond de plus ou moins deux millimètres de diamètre, soit un corps de bague découpé permettant une fausse palmette ( zone montante sur les deux côtés contre le tube en cône.

Belle et bonne soirée.

Cheese

Michel Zim
sunny

P.S. Trop souvent, la croyance est que ces fraises coniques servent à ajuster et descendre des diamants  No  No ....à mon avis une belle erreur, car rarement inutile pour ce but.

TimTamTom

1er serti clos Empty
MessageSujet: Re: 1er serti clos   1er serti clos EmptyMar 11 Avr - 7:28

Bonjour,

J'en ai vu avec d'autres pierre que du diamant,
Comme du zircon ici
https://www.bijoux-cupillard.com/boucles-d-oreilles-puces-or-jaune-18-carats-zircon-3-mm-serti-clos-boue,243-3691.htm

Je me demande comment c'est fait?
Pour 50€ je ne pense pas que ce soit très compliqué.
Il faudrait voir ça en vrai.

Et sinon c'est possible de sertir par l'arrière?
Masser ou faire quelques grains contre la culasse?
Nanosaure

1er serti clos Empty
MessageSujet: Re: 1er serti clos   1er serti clos EmptyMar 11 Avr - 8:16

Avec un puk, ca doit être facile de souder par l'arrière un anneau qui maintient n'importe quelle pierre, non?
Arnaud

1er serti clos Empty
MessageSujet: Re: 1er serti clos   1er serti clos EmptyMar 11 Avr - 10:33

Bonjour à toutes et à tous ,

@tim : Je me demande comment c'est fait?  
Passez-moi l'expression, " comme de la me..de.."

A la boutique, nous avons déjà acheté ce style de B-O, celles que l'on trouve en vente en Europe, viennent 9 fois sur 10 d'Espagne. Là-bas, il y à quelques complexes , style zone industrielle cloturée , rempli d'usine de fabricant . Nous avions déjà commander chez 3 fabricants différents qui se disaient super qualitatifs......

Nous avons décider d'arrêter la super qualité espagnole pour la laisser aux bijouteries de galerie marchande......

Donc, on parle de serti sur ces boucles.... tout se joue sur la bouée sans aucune soudure .
On par d'une rondelle superfine, qui est mise en forme par emboutissage a mon avis. Le trou est a peine + petit que la pierre. La pierre vient s'y caler par derrière.

Attention, l'image vient du forum car je ne savais pas trop expliquer la chose. Disons, que le trou dans ce plané fin comme une feuille a cigarette ressemble au trou en haut a droite vers la pierre :

1er serti clos Serti10

les " palmettes " sont ouvertes vers l'intérieur , la pierre y est glissée ( on se rappelle que le trou est + petit que la pierre) , elle se met en buté contre la matière et les palmette sont repoussées sur la pierre .

Tout ceci grossièrement, nous n'avons jamais eu une pierre super droite ( pas comme sur la photo du site de nos fournisseurs)

1er serti clos 20170410

1er serti clos 20170411

La seule soudure se trouve à la jonction de la tige , rappelons que le tout avec les 2 poussettes ne fait que 0gr50
No No No No No No No No No No No No No No

La technique est peut-être bien, mais avec un plané + épais se serait top, la pierre vient donc de derrière et pas de devant comme les sertis traditionnels . Avec un patron, pas mal de boc-fil et que UNE SEULE SOUDURE, on pourrais arriver à quelque-chose de solide loin des ces cochonneries .... mais pas à 50 € affraid affraid affraid .

Voilà,

Arnaud
TimTamTom

1er serti clos Empty
MessageSujet: Re: 1er serti clos   1er serti clos EmptyMar 11 Avr - 16:39

Merci Arnaud pour les photos et pour les précisions sunny

Ils sont vraiment trop (pas) forts ces industriels!!!
donc les griffes/pattes appuient sur la pointe de la culasse? Question Question
La tige doit être soudée au puk ou au laser, non?

A mon avis on peut en effet faire ça correctement, l'idée me paraît bonne. sans soudure, donc avec d'autres pierres que du diamant.
Je suis sûr que faire des grains par l’arrière ça doit être possible,

bonne journée
Arnaud

1er serti clos Empty
MessageSujet: Re: 1er serti clos   1er serti clos EmptyMar 11 Avr - 17:48

Re à toutes et à tous,

@Tim : oui ces " trucs " appuient sur la culasse.

Laser ou PUK, dans les usines, je pense + au laser qu'au PUK . Le PUK, moyennant finance, on peut y ajouter un système de soudure de " PIN'S " pour les boucles. Ces pin's sont des tiges avec un disque perpendiculaire à la tige. Une pince tient la boucle et une autre tient le pin's à la verticale et envoie le courant pour la soudure.

Pour le reste , je ne peux te renseigner, je ne suis pour l'instant que boutiquier, au sens noble bien entendu ( quoique en France le terme de boutiquier est un peu péjoratif ) .

Arnaud.
Contenu sponsorisé

1er serti clos Empty
MessageSujet: Re: 1er serti clos   1er serti clos Empty

1er serti clos
Page 1 sur 1