Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
......................................................................... Aujourd'hui le 4 octobre 2021, notre forum vient de franchir le cap des 7000 membres. Vous aimez la bijouterie-joaillerie fabriquée à la cheville entièrement à la main et sans aucun moulage, vous voulez vous y mettre ou encore partager de par le monde vos connaissances en ce merveilleux métier..... alors rejoignez-nous. Magnifique journée à toutes et à tous......................

Triboulet cylindrique

3 participants
AuteurMessage
Bruneau

Triboulet cylindrique Empty
MessageSujet: Triboulet cylindrique   Triboulet cylindrique EmptyJeu 13 Avr - 15:04

Hello,

J'en ai pas vu dans le commerce, ni entendu parler sur ce forum (mais j'ai peu cherché...), du coup je ne sais pas si vous connaissez
Je les ai fabriqués il y a quelques années. Avec un tour dans de la barre d'acier à tremper. Puis trempe après l'usinage.
Tailles: du 44 au 51    du 50 au 59     et du 58 au 65
Chaque section de cylindre fait 3cm de long (sauf les 2 premières sections du triboulet moyen qui font 1.5 et 1.5cm)

J'avoue, c'est clairement pas indispensable. Sauf que je m'en sers quand même tout le temps!  Very Happy
L'intérêt principal au départ était surtout pour les grosses bagues bien larges, aucun risque qu'elles ne deviennent coniques.
L'autre intérêt est que chaque étage correspond à une taille de bague, ainsi en gagnant un étage en tapant je sais que je fais gagner une taille.
Par contre ça ne renseigne pas bien sur la taille de la bague, même si chaque section correspond exactement à une taille précise.
Autrement dit: ce n'est pas parce que le bague rentre sur 52 qu'elle fait du 52. Parce qu'il y a le jeu. Elle fera plutôt environ 53.Triboulet cylindrique Img_0812
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis

MessageSujet: Re: Triboulet cylindrique   Triboulet cylindrique EmptyVen 14 Avr - 2:08

Bonjour
Ah tiens, c'est intéressant comme outil! J'ai souvent pensé à une chose pareil (un triboulet qui ferait pas l'effet cône), mais jamais vu.
Quand on travail sur de grosses bagues (toutes les bagues en fait, même les fines quand on fait bien les choses en mode perfectionniste), on doit toujours les retourner tous les 2-3 coups pour éviter l'effet cône.
Après... On se débrouille sans, c'est vrai. Mais c'est sympa comme idée.

J'imagine que le jeu dont tu parles permet de passer d'une taille à l'autre?
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Triboulet cylindrique   Triboulet cylindrique EmptyVen 14 Avr - 12:49

Bonjour

C'est intéressant comme idée, ça permet de faire plein de choses ces cylindres ! cheers
Tu les as monté sur une tige fileté ?

Il y à des choses à dira à propos de tout ça…
On peux aussi faire un effet cône ( plutôt évasé ) si on lamine tjrs du même côté une bande ou anneau sur un tube, par déformation asymétrique. L'effet conique du triboulet fait qu'on donne des formes coniques en effet par sa forme simplement, mais bien plus régulières.
La conicité permet d'arrondir parfaitement. On voit où l'anneau il touche ou pas et en tapant on le fait épouser le rond…
Avec une forme cylindrique non, il restera tjrs une déformation ( jeu ) elliptique que plus grande permettra de passer à l'étage suivant mais ( presque ) jamais un anneau pourra toucher parfaitement tous les points de cette circonférence.

Autrement dit: ce n'est pas parce que le bague rentre sur 52 qu'elle fait du 52. Parce qu'il y a le jeu. Elle fera plutôt environ 53. Laughing Laughing
A noter que ça rentre aussi sur le 51…!!

@+

Bruneau

MessageSujet: Re: Triboulet cylindrique   Triboulet cylindrique EmptyVen 14 Avr - 20:58

anzaofparis a écrit:
J'imagine que le jeu dont tu parles permet de passer d'une taille à l'autre?
Le jeu c'est le petit chouïa de diamètre en plus qui fait que lorsque la bague entre sur, par exemple taille 52, mais un peu en force, ça veut dire qu'elle est déjà un petit peu plus grande que 52.

Doblezeta a écrit:

Tu les as monté sur une tige fileté ?
Je suis pas sûr de comprendre ta question. C'est usiné dans une seule barre, avec un tour.

Doblezeta a écrit:

Avec une forme cylindrique non, il restera tjrs une déformation ( jeu ) elliptique que plus grande permettra de passer à l'étage suivant mais ( presque ) jamais un anneau pourra toucher parfaitement tous les points de cette circonférence.

Oui c'est vrai. Assez souvent quand c'est possible, je joue aussi avec l'agrandisseur et rétrécisseur de bague. Ça arrondit bien.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Triboulet cylindrique   Triboulet cylindrique Empty

Triboulet cylindrique
Page 1 sur 1