| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
| | Comment est-ce que c'est 'serti' ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Moonflash
Messages : 34 Date d'inscription : 19/10/2014 Age : 39 Localisation : Paris
| Sujet: Comment est-ce que c'est 'serti' ? Mar 18 Avr - 23:30 | |
| Bonjour, Voilà plusieurs mois que cette question me torture. Je ne vois pas comment on peut "envelopper" des pierres (ici faites, je crois, essentiellement en verre) par du métal ainsi... Cela ressemble à de l'étain doré par-dessus, mais comment on peut bien l'étaler comme cela et, de plus, par la suite joindre une "pierre" à une autre par la même matière... Sachant également que normalement c'est qch "fait maison" à la main. Tout en étant débutante, je n'ai jamais vu dans les livres ou sur le forum ce type de technique... Veuillez m'excuser si elle est prohibée par la loi et les bonnes moeurs :-) Les "sertis" sur ces deux images m'intéressent... Car comment sont serties les turquoises est également énigmatique pour moi, ce n'est visiblement pas un serti "classique". Merci d'avance pour vos réponses ! P.S. : je suis vraiment ravie que ce forum existe, il est d'une richesse incroyable, inestimable.... Merci beaucoup à tous ceux qui y participent ! |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Comment est-ce que c'est 'serti' ? Mer 19 Avr - 0:14 | |
| Bonjour Moonflash, Pour la première photo, je crois que toutes les pierres sont simplement serties avec des griffes, que ce soit visible devant comme sur la photo, ou sertis par en dessous sans que ce soit visible sur la photo. Pour la deuxième photo, les grandes pierres vertes, je penche nettement pour des bandes très fines qui entourent les pierres. Le serti clos est manifestement très fragile tout simplement. Petit rappel, même si ce que je vais dire peut paraître simpliste, cette phrase n'en est pas moins la base du principe de tous les sertissages, sauf le serti invisible. '' SERTIR, veut dire empêcher solidement et esthétiquement une pierre de remonter vers le haut, qui une fois logée dans sa monture, ne pourra ni descendre, ni se déplacer direction nord, sud, est ou ouest '' Donc la pierre devra impérativement être assise sur une base principalement en contact avec le bord interne de son feuilletis, facettée ou cabochon, peu importe le type de serti. Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | | Comment est-ce que c'est 'serti' ? | |
|