Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Présentation Nicolas - NHC

Aller en bas 
+2
Eddy
Taladjin
6 participants
AuteurMessage
Pierre1




Messages : 5
Date d'inscription : 26/04/2017

Présentation Nicolas - NHC Empty
MessageSujet: Présentation Nicolas - NHC   Présentation Nicolas - NHC EmptyMer 26 Avr - 16:47

Bonjour !

Je viens de m'inscrire sur le forum alors je me présente !

Je m'appelle Nicolas, j'ai 23 ans et j'habite sur Paris. Initialement, j'ai suivi une formation d'architecte (5ans), que j'ai terminée l'année dernière. Je n'ai donc aucune connaissance dans le domaine de la joaillerie et la bijouterie pour être honnête. Mais peut-être qu'il est possible de lier les deux domaines ! En tout cas j'espère trouver une source d'enseignement au sein de ce forum. Je suis tombé un peu dans votre monde (bientôt le mien également ?..), sans trop m'en rendre compte, par le biais de la gemmologie.

En 2014-2015, j'ai pu faire un échange international au Brésil où j'ai rencontré des gemmologues qui me parlaient souvent de pierres et de roches. Par ces personnes j'ai commencé à voir des améthystes, des aigues marines, des émeraudes etc passer sous mes yeux, me donnant l'envie d'en collectionner et d'en ramener chez moi, en France.

Avant que mon échange au Brésil ne se termine, je suis parti en bus depuis Rio, jusque dans le Minas Gerais, dans les campagnes, où j'ai rencontré des vendeurs de pierres que l'on m'avait conseillés. J'ai bien sûr craqué et j'ai acheté des pierres taillées prêtes à être montées ! Ca fait maintenant presque 2 ans que j'ai ces beautés (améthystes, aigue marine, citrine, topaze, émeraude ...) dans mon tiroir.

Jusque récemment, sertir ces pierres manuellement ne m'était jamais venu à l'esprit étant complètement pris par une remise de diplôme clôturant ma formation d'architecte. Mais étant plus libre actuellement, je me sens nourri par un désir de faire quelque chose de ces pierres, de pouvoir les sublimer sur une bague (je trouve ça tellement beau une bague ornée d'une pierre portée par une personne, et qui accompagne les gestes des doigts, de la main...), les offrir et en vendre certaines afin de me permettre de réinvestir dans de nouvelle pierre et du matériel. Ca deviendrait comme une passion, un hobby. Mon métier principal resterait celui d'architecte et pour l'instant devra passer devant. En tout cas jusqu'à ce que je domine votre art, si j'y parviens. Est-ce fou de se lancer dans cette aventure ? Est-ce un gouffre financier ? Je vois certains outils qui coutent parfois plusieurs centaines ou milliers d'euros .... !!!!

Commencer, sans formation, sans personne à côté dans la joaillerie-bijouterie est un peu fou et je ne me vois pas recommencer une école. L'unique solution est d'apprendre en auto-didacte, trainer sur des forums comme ici, regarder des vidéos YouTube et poser des questions. Je ne sais pas si l'on peut aller loin comme ça mais j'espère trouver un gros soutien ici et des gens pour me guider également. Si quelqu'un sur Paris veut bien m'enseignement quelques rudiments, dans son atelier, j'accepterais avec grand plaisir (me contacter par MP). Si d'autres personnes ont quelques pistes à me donner pour débuter et apprendre (exercices, materiel necessaire ...), je serais très heureux de pouvoir les lire.

Savez-vous s'il existe sur Paris des cours du soir qui pourraient coïncider avec mon profil/niveau, sachant que je travaille jusque 19h du lundi au vendredi ?

J'ai vu que l'administrateur du site propose une version pdf : LIEN du livre d'Alfred Boitet 1946 '' Traité pratique du bijoutier joaillier " . Cet ouvrage me parait primordial pour un débutant. Non ? Enseigne-t-il les bases de la bijouterie et de la joaillerie ? Si vous pouviez me le communiquer par MP, je serais très heureux.

Je me suis déjà amusé à acheter des bagues settings, déjà prêtes à l'emploi, où il suffit de refermer les griffes sur la pierre. Je sais, ce système ne met pas en valeur votre savoir faire, votre technique, vos gestes, mais je ne les connais pas encore. Cette première bague que j'essaie de monter me pose déjà des "problèmes" que j'exposerai à vous sur un autre poste.

Donc voilà pour ma part, maintenant vous me connaissez un peu mieux, vous savez comment je suis tombé dans votre monde qui m'est inconnu ! J'espère que notre collaboration sera forte et longue !

Amicalement

NHC
Revenir en haut Aller en bas
Taladjin

Taladjin


Messages : 94
Date d'inscription : 12/09/2016
Age : 35

Présentation Nicolas - NHC Empty
MessageSujet: Re: Présentation Nicolas - NHC   Présentation Nicolas - NHC EmptyMer 26 Avr - 18:26

Bonjour Nicolas et bienvenue !

Est-ce fou de se lancer dans cette aventure ? Est-ce un gouffre financier ? Je vois certains outils qui coutent parfois plusieurs centaines ou milliers d'euros .... !!!!
Non je ne pense pas que ce soit fou !
Gouffre financier pas nécessairement, pour t'aider à y voir plus clair niveau liste d'outils :
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t9552-encore-une-liste-d-outillage-minimale
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t3516-liste-non-exhaustive-doutils-minimum-pour-demarrer-le-metier
Tu pourrais très bien te contenter d'acheter 2/3 outils de base pour commencer (puis t'équiper un établi comme dirait Michel)

Personnellement j'ai commencé à apprendre en autodidacte avec comme seul soutient ce forum (si ce forum n'existait pas je ne me serais pas lancé). Forum extrêmement actif, à vrai dire j'ai toujours eu au moins une réponse à tous mes postes. Cela fait environ 6 mois maintenant, à raison d'environ 8h par semaine, comme toi je suis parti de zéro et je suis très satisfait de ma progression et de cette satisfaction et sentiment de fierté quand on arrive à faire quelque chose de ses 10 doigts !

Tu as aussi la liste des exercices d'Anza que tu peux consulter et du coup te permettre de déterminer plus facilement les outils de base : https://bijouxalacheville.forumactif.org/t12045-ecole-mvd-1ere-annee-liste-des-exercices-avec-liens

Edit : http://www.zujeddeloh.de/ je trouve qu'il y a des prix vraiment sympas

Taladjin
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7018
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Présentation Nicolas - NHC Empty
MessageSujet: Re: Présentation Nicolas - NHC   Présentation Nicolas - NHC EmptyMer 26 Avr - 20:23

Salut et bienvenu ici ...

Tu persévères et tu découvriras les joies du travail sur une pièce réalisée par tes soins et à la main ...c'est jouissif ..

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Présentation Nicolas - NHC Empty
MessageSujet: Re: Présentation Nicolas - NHC   Présentation Nicolas - NHC EmptyJeu 27 Avr - 1:51

Bonjour et bienvenue
Non, ce n'est pas fou de te lancer et oui ce monde sera le tien si tu y mets ta volonté.
Le premier conseil qui me vient à l'esprit c'est de ne surtout pas mettre la charrue avant les boeuf. Ne cherche surtout pas à sertir les pierres en premier lieu. La joaillerie c'est malheureusement un de ces savoirs/métiers qui exigent de voir les bases (aussi ennuyeuses soient elles... scier des plaque de laiton c'est pas forcément ce qu'il y a de plus glamour qd on veut voir de belles pierres montées) pour pouvoir ensuite construire dessus.
Tu as fait 5 ans d'architecture, je pense que tu dois te rendre compte de la différence qu'il y a dans ta conception de l'architecture avant de t'y être mis et maintenant, tous les savoirs accumulés et te rendre compte qu'avant d'avoir acquis les bases, tu pouvais penser des choses farfelues improbables..
En matos, faut commencer par un établi, t'en bricoler un pour avoir un lieu de travail. Et pour les outils, commence par le basique, et pas besoin d'outils trop chers. L'outil que j'ai payé le plus cher jusqu'à présent c'est 600 euros (mais oui, ça s'accumule). Tu peux très bien demander conseil sur tes projets d'achats pour éviter les erreurs.
Je te conseil aussi de faire un très gros tour sur la section exercices du forum. J'y ai mis mes exercices des deux premières années d'école, tu verras un peu le parcours d'apprentissage et tu pourras tirer de la les exercices que tu veux.

Voilà.. lance toi, c'est un réel plaisir de fabriquer de telles beautés de ses mains
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Présentation Nicolas - NHC Empty
MessageSujet: Re: Présentation Nicolas - NHC   Présentation Nicolas - NHC EmptyJeu 27 Avr - 3:45

Bonjour NicolasHonoréConstantinos,

Bienvenu parmi nous.

Je t'envoie dans quelques minutes les liens PDF que tu demandes,c es deux livres sont les meilleurs pour comprendre la bijouterie et la joaillerie. Anza a raison, bijouterie d'abord ensuite joaillerie. Si tu te lances pour sertir ces pierres ( joaillerie ) sasn notion de bijouterie, tu cours à des sérieuses déconvenues.

Construis toi au plus vite un établi de bijoutier-joaillier, tu y apprendras à l'aise, ce qui primordial.

Tout es dit ici sur la question de l'établi:

http://zimmermann-quebec.com/etabli-classique-du-bijoutier-joaillier/

Vive Paris
 cheers  cheers

Au plaisir de te lire souvent.

Michel Zim
sunny

P.S. Je viens de te faire parvenir la marche à suivre pour les deux PDF Wink

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Pierre1




Messages : 5
Date d'inscription : 26/04/2017

Présentation Nicolas - NHC Empty
MessageSujet: Re: Présentation Nicolas - NHC   Présentation Nicolas - NHC EmptyJeu 27 Avr - 22:52

Bonsoir !

Un très grand merci pour vos réponses et vos conseils !!!

Taladjin je vais consulter tes liens, et je vais essayer de les combiner avec les exercices d'Anza qui a fait un SUPER travail de retranscription ! C'est fou !!! Un grand merci à toi Anza Smile De toute façon avant de me lancer ou d'acheter quoi que ce soit je passerai par vous pour avoir vos avis !

Je pense que pour débuter, des scies, des limes et un compas vont être bien suffisant pour découper du laiton.

Taladjin peux-tu me montrer où tu en es après 6 mois ? Photos ? C'est vraiment si ça ne te dérange pas !! 8h par semaine ? Fais tu par exemple une heure tous les soirs en rentrant du travail ? Une fois tes pièces terminées, qu'en fais-tu ?

Anza, je note bien dans ma tête tes conseils, et comme dit plus haut, merci ppour tes exos !! c'est génial, c'est bien fait, c'est structuré ... What else ?

Michel j'ai bien réussi à ouvrir tes deux PDF ! C'est très bien, je vais les imprimer à l'école, ce sera moins cher ahah.

Ps : Ou puis-je acheter du laiton pour m'exercer ?

A bientot !!
NHC
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud




Messages : 490
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 42
Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )

Présentation Nicolas - NHC Empty
MessageSujet: Re: Présentation Nicolas - NHC   Présentation Nicolas - NHC EmptyJeu 27 Avr - 23:55

Salut NicolasHonoréConstantinos , et bienvenu à toi.

Pour te lancer, effectivement va voir la liste des outils et les exercices proposés.

Pour les outils, ne commence pas par le laminoirs, filières banc a étirer ..... tu commence par du laiton, c'est pas cher, tu peux commander plein de plaque d'épaisseur différentes, de fil de profil différent ( rond, ovale....) . Sur le site allemand dont parle Taladjin , il y a plein de découpe de ces produits en laiton ( 1 mètre de laiton en 1mm de diamètre 0€71 ) .

Pendant le temps où tu te forme , vérifie toutes les heures le bon coin et tu tombera sur ces gros outils avec de bonnes affaires....il suffit d’être patient et vigilent.

Prépare toi un petit budget et fais une seule commande ( qu'un frais de port ) , j'ai remarqué que les + grosse différence se font sur les outils petit prix. Une pince 1er prix en France 12 a 15 € , une premier prix en Allemagne 6 €.

Voilà, lance toi , avance a ton rythme, le forum est là pour t'aider, t'épauler.....

Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Présentation Nicolas - NHC Empty
MessageSujet: Re: Présentation Nicolas - NHC   Présentation Nicolas - NHC EmptyVen 28 Avr - 0:11

Après, pour les outils.. t'es à Paris!
Tu peux faire un tour chez selfor+ où les prix sont généralement bons (tjs aller comparer les prix de chaque outil chez différents fournisseurs, parce que parfois on se rend compte que pour exactement la même chose le prix c'est du simple au double).
Et puis ils sont très amiables, je pense qu'ils peuvent bien conseiller.
Autres magasins à Paris (mais version comptoir, on peut pas fouiller les rayons): Pouget Pellerin, Cookson Clal, Diaminor.

Les métaux, micro-modele.fr en ligne ou tartaix métaux à Paris, Weber métaux à Paris. Selfor+ propose aussi des petites plaques de laiton, mais peu de choix et généralement des plaques trop fines.
Pour tartaix... c'est qu'ils ont pas l'habitude de traiter de toutes petites commandes, faut venir un jour où ils sont de bon humeur et demander des petites chutes de coupe.
En épaisseurs, tu veux quelques épaisseurs différentes... du 10/10e (c'est 1mm), 12/10e, 8/10e, 15/10e. Un peu de chaque, suivant les exercices que tu fais...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Présentation Nicolas - NHC Empty
MessageSujet: Re: Présentation Nicolas - NHC   Présentation Nicolas - NHC EmptyVen 28 Avr - 1:04

Bonjour NicolasHonoréConstantinos,

N'oublie pas sur Ebay, tu peux trouver des pinces à prix super abordables ( frais de livraison gratuit, du moins ici vers le Canada ).....comme sur ce lien

http://www.cafr.ebay.ca/itm/172442110751?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

C'est ce genre de pince que je modifie pour en faire des pinces bricolées super efficaces...voir ici à 8:30 minutes



Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Taladjin

Taladjin


Messages : 94
Date d'inscription : 12/09/2016
Age : 35

Présentation Nicolas - NHC Empty
MessageSujet: Re: Présentation Nicolas - NHC   Présentation Nicolas - NHC EmptyVen 28 Avr - 1:23

Le 8h par semaine est vraiment approximatif. Après clairement la régularité c'est ce qui donne les meilleurs résultats donc je préfère essayer de faire un peu tous les soirs plutôt que d'y passer tout un weekend une fois toutes les 2 semaines. Après tout ça reste très subjectif ...
Lorsque mes pièces sont terminées pour le moment je n'en fais pas grand chose, hop dans un tiroir ! Je pense les garder précieusement et me faire des soirées nostalgiques d'ici quelques années lol!

Voici grosso modo où j'en suis actuellement :
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t13076-pendentif-sphere
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t13104-pendentif-reperce-batage
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t13311-premier-anneau-sans-soudure
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t13225-serti-clos-pierre-facettee-5mm-help

Pour le laiton personnellement j'ai commandé ici : http://www.micro-modele.fr
Y a peut-être mieux mais ce qui est certain c'est que ce n'est pas le pire !

Dodo time Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Pierre1




Messages : 5
Date d'inscription : 26/04/2017

Présentation Nicolas - NHC Empty
MessageSujet: Re: Présentation Nicolas - NHC   Présentation Nicolas - NHC EmptyDim 30 Avr - 15:47

Bonjour tout le monde !

Parfait, je regarde tous ces liens et je me nourris de tout ce que je vois. Tous vos commentaires m'aident déjà énormément ! Grace à vous je pense pouvoir me lancer lentement mais sereinement et confortablement.

Merci pour tous les conseilles de magasins, je vais mettre des liens de coté et demander vos avis dans une autre rubrique. Je vais regarder aussi le marché d'occasion.

Michel, j'ai vu pleins de tes vidéos sur youtube, avant de m'inscrire sur ce forum, sans m'en rendre compte ahah ! Notamment cette vidéo ! Je regarde pleins de vidéos sur ce sujet.

Bravo Taladjin !! Tu as réussi à sauter le pas, en 6 mois tu fais déjà du serti clos !!!

Merci a vs tous !
NHC
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation Nicolas - NHC Empty
MessageSujet: Re: Présentation Nicolas - NHC   Présentation Nicolas - NHC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation Nicolas - NHC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation Nicolas,
» Petite présentation de Nicolas ......
» Présentation
» Présentation ou Re présentation Syrilbijou
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: