Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Tirette ďemmaillement

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
salamandre56




Messages : 49
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 55
Localisation : ST AMAND-MONTROND (18)

Tirette ďemmaillement  Empty
MessageSujet: Tirette ďemmaillement    Tirette ďemmaillement  EmptySam 13 Mai - 10:44

Bonjour Very Happy

Révision de la technologie de CAP en cours;

L'iridium 100/1000ème allié au platine fin permet de constituer un alliage solide qui sert notamment à la fabrication de "tirettes ďemmaillement ;

Je ne vois pas du tout ce que c'est, quelqu'un aurait -un exemple en photo ? Et dans quel(s) cas utilise t-on ces apprêts ? Est ce réalisable uniquement en platine ?

Merci d'avance drunken
Sabine
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Tirette ďemmaillement  Empty
MessageSujet: Re : Tirette ďemmaillement   Tirette ďemmaillement  EmptySam 13 Mai - 19:44

désolé aucune idée pour moi ...

L'idée de "tirette" émet une action de tirer ....mais un emmaillement étant par définition (la mienne !) un : anneau ,boucle ,ou tout système de fil de métal ou autre servant à ,relier ,envelopper,réunir .....une pièce ,perle,partie mobile ...ne pouvant être soudée ...

Rien à voir avec un emmaillotement (bébé) mais y'a l'idée ..



NB : j'ai appris avec Michel une autre façon de faire les emmaillements (qu'ici nous appelons "Queues de cochon" ) ...lui les fait en deux parties dont une "tige" qui travers la perle et croise sa pendante, qui file dans l'autre sens ...

Vas sur le site de Michel et tu comprendras ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Tirette ďemmaillement  Empty
MessageSujet: Re: Tirette ďemmaillement    Tirette ďemmaillement  EmptySam 13 Mai - 21:01

Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Tirette ďemmaillement  Empty
MessageSujet: Re: Tirette ďemmaillement    Tirette ďemmaillement  EmptySam 13 Mai - 23:55

Bonjour,

Tu peux voir un dessin d'un emmaillement tirette dans le lien mis par Anza sous le nom d'emmaillement "crochet", il s'agit dans le principe de mailler deux éléments, généralement des sertissures, par un ou plus souvent deux fils formés en crochets.
En gros on "tire" sur ces fils pour serrer les deux sertissures entre elles et pour mettre en forme le crochet. Ce qui permet d'avoir une maille de bracelet ou de collier très ajustée.

le mètre étalon etait aussi fait du même alliage de platine iridium, sûrement car c'est un alliage extrêmement stable sur le plan de la déformation thermique, été comme hiver il ne se dilate ni ne se rétracte.
Revenir en haut Aller en bas
salamandre56




Messages : 49
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 55
Localisation : ST AMAND-MONTROND (18)

Tirette ďemmaillement  Empty
MessageSujet: Tirette d'emmaillement   Tirette ďemmaillement  EmptyDim 14 Mai - 10:36

Bonjour Smile

Merci Eddy, Anza et Tim pour vos réponses complémentaires ; du coup, je découvre tout le pan...vaste...des éléments d'assemblage en bijouterie - en CAP nous n'en voyons que des prémisses.

Du coup, je vais m'y intéresser de beaucoup plus près, appréciant tout système d'assemblage...y compris dans d'autres domaines comme le bois où j'apprécie tout particulièrement le système tenon et mortaise - que j'aimerais pouvoir transposer en bijouterie - et bien d'autres encore !

Envisageant un BMA, j'espère pouvoir y approfondir ces notions ; merci encore,

et belle journée à vous,
sunny sunny sunny
Sabine
Revenir en haut Aller en bas
salamandre56




Messages : 49
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 55
Localisation : ST AMAND-MONTROND (18)

Tirette ďemmaillement  Empty
MessageSujet: Tirette d'emmaillement   Tirette ďemmaillement  EmptyDim 14 Mai - 10:39

Petite erreur Embarassed je voulais parler de prémices, et non de "prémisses"...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tirette ďemmaillement  Empty
MessageSujet: Re: Tirette ďemmaillement    Tirette ďemmaillement  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tirette ďemmaillement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout ce qui fait ressort......et tout ce qui visse...apprêts et autres fournitures du genre.-
Sauter vers: