Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Un bijou pas tout a fait comme les autres

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lolopro

lolopro


Messages : 111
Date d'inscription : 16/06/2016
Age : 26
Localisation : Bourg-la-Reine

Un bijou pas tout a fait comme les autres Empty
MessageSujet: Un bijou pas tout a fait comme les autres   Un bijou pas tout a fait comme les autres EmptyDim 14 Mai - 19:54

Je me rend compte que je n'ai quasiment rien montré de mon travail dans mon petit atelier! Alors il faut bien un début a tout, bien que cela ne soit pas véritablement a proprement parlé un bijou  Very Happy  
La semaine dernière, j'aidais mon père a réparer le Vespa familial apres avoir passé plus d'un an au garage. A la fin de la dite reparation, mon pere met la clé dans le contact pour demarrer la machine (jusque la rien de bien fou)... Pour couronner les 3 heures de réparation, le manche de la clé lui reste entre les doigts!
Je décide donc de lui faire une surprise en lui faisant un "manche" de clé en laiton version bling-bling...
Ayant dans mon petit atelier tout le nécessaire pour apprêter mon laiton, je suis arrivé apres 7-8h de travail et je ne sais combien d'heures de réflection a un résultat plutôt satisfaisant a mes yeux! cheers
Je vous laisse en juger:
Un bijou pas tout a fait comme les autres <a href=Un bijou pas tout a fait comme les autres Img_1112" />
Un bijou pas tout a fait comme les autres <a href=Un bijou pas tout a fait comme les autres Img_1110" />
Un bijou pas tout a fait comme les autres <a href=Un bijou pas tout a fait comme les autres Img_1115" />
Et voici le résultat
Un bijou pas tout a fait comme les autres <a href=Un bijou pas tout a fait comme les autres Img_1113" />
Le logo Vespa m'a demandé pas loin d'une heure de repercé au cause des nombreux ponts, pour éviter de faire tomber les lettres!
Un bijou pas tout a fait comme les autres <a href=Un bijou pas tout a fait comme les autres Img_1111" />
Le manche fait pas loin de 80/10emes d'épaisseur pour une bonne préhension
Un bijou pas tout a fait comme les autres <a href=Un bijou pas tout a fait comme les autres Img_1114" />
Le dos de la piece est simplement riveté, cela joint la partie femelle qui reçoit la clé a la face de devant (celle du repercé) a l'aide de 4 tiges de fil rond de 10/10eme... Je ne suis pas tout a fait satisfait de mon rivetage mais bon c'est le 2eme que je fais...
Le poli miroir donne un rendu plutot sympa, mais souder de telles épaisseurs de laiton a la soudure argent 8 m'a donné du fil a retordre!
Je ne vous raconte pas la tête de mon père quand je lui ai filé la clé du scooter! Une clé digne d'un émir du Qatar lol!
Un petit défi/exercice personnel mettant en oeuvre un grand nombre de techniques vues en cours a l'école: laminage, ajustage, repercé, fraisage, percage, soudure (c'est galere le laiton Crying or Very sad ), rivetage, et poli final... Mais bon un papa heureux et un fils qui s'est bien marré a la cheville! Que demander de plus!
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Un bijou pas tout a fait comme les autres Empty
MessageSujet: Re: Un bijou pas tout a fait comme les autres   Un bijou pas tout a fait comme les autres EmptyDim 14 Mai - 22:06

Bonjour lolopro ,

Je trouve que ta clef est une trés belle réalisation et j'adore ce coté "vintage" avec la couleur du laiton qui donne cet aspect costaud et raffiné....,peux tu nous donner des détails sur la réalisation de la gravure ?
Bonne soirée cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un bijou pas tout a fait comme les autres Empty
MessageSujet: Re: Un bijou pas tout a fait comme les autres   Un bijou pas tout a fait comme les autres EmptyLun 15 Mai - 2:51

Bonjou lolopro,

cheers  cheers  cheers  cheers  cheers  cheers  cheers  cheers  cheers  cheers

La vache, pardon  Embarassed , je voulais dire super...ton papa a du être soufflé, du grand luxe de cette clé.

Merci pour les photos et encore bravo pour cette super initiative surprise qui prouve que à la cheville peuvent sortir des merveilles autres que des bijoux.

Belle journée

VIVENT les VESPA
 cheers  cheers  cheers

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Un bijou pas tout a fait comme les autres Empty
MessageSujet: Re: Un bijou pas tout a fait comme les autres   Un bijou pas tout a fait comme les autres EmptyLun 15 Mai - 14:01

Excellent en coutellerie c'est un montage en demi soie cachée Smile. Moi j'aime bcp l'idée et le résultat. Pour le rivetage, au niveau du couteau, c'est toujours avec de frappes à 45° de façon à ne jamais écraser le rivet mais le déformer en forme de champignon pour qu'il vienne bien serrer les deux ou trois pièces à fixer. Et ensuite il n'y a plus qu'à tout araser et polir.
Revenir en haut Aller en bas
lolopro

lolopro


Messages : 111
Date d'inscription : 16/06/2016
Age : 26
Localisation : Bourg-la-Reine

Un bijou pas tout a fait comme les autres Empty
MessageSujet: Re: Un bijou pas tout a fait comme les autres   Un bijou pas tout a fait comme les autres EmptyLun 15 Mai - 19:15

cardoso5fr a écrit:
Excellent en coutellerie c'est un montage en demi soie cachée Smile. Moi j'aime bcp l'idée et le résultat. Pour le rivetage, au niveau du couteau, c'est toujours avec de frappes à 45° de façon à ne jamais écraser le rivet mais le déformer en forme de champignon pour qu'il vienne bien serrer les deux ou trois pièces à fixer. Et ensuite il n'y a plus qu'à tout araser et polir.
Salut Cardoso5,
Pour les rivets, je m'y suis pris comme un manche, j'ai coupé le fil trop court et j'avais alésé l’extrémité du trou ( a la fraise flamme) que je pensais combler en matant le métal... mais vu que je n'en avais pas assez, j'ai fini de mater les tiges avec une petite bouterolle... C'est pas vraiment conventionnel comme type de rivetage Laughing Laughing
Mais bon la prochaine fois je saurai! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Loujine

Loujine


Messages : 98
Date d'inscription : 30/09/2015
Localisation : Paris

Un bijou pas tout a fait comme les autres Empty
MessageSujet: Re: Un bijou pas tout a fait comme les autres   Un bijou pas tout a fait comme les autres EmptyLun 15 Mai - 20:20

Super boulot ! J'adore l'idée, ton papa a du être tout content Smile
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Un bijou pas tout a fait comme les autres Empty
MessageSujet: Re: Un bijou pas tout a fait comme les autres   Un bijou pas tout a fait comme les autres EmptyMar 16 Mai - 11:33

Il faut tenter de conserver une fois et demi le diamètre de la tige de chaque coté , comme ça on est pas ennuyé. un peu plus ne fait pas de mal Very Happy. Aprés là c'est vrai qu'on est sur un rivetage qui n'a pas besoin de laisser pivoter quoique ce soit ni de rattrapage éventuels. Donc on peut laisser moins, et frapper plus verticale pour avec un écrasement du rivet. Je me fais aussi avoir avec le chanfrein que je compte remplir de matière et qui finalement ne se rempli pas parce que le rivet ne fait pas ce que je tente de faire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un bijou pas tout a fait comme les autres Empty
MessageSujet: Re: Un bijou pas tout a fait comme les autres   Un bijou pas tout a fait comme les autres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un bijou pas tout a fait comme les autres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire pour reconnaître un bijou en fonte d'un bijou fait main ?
» Un projet pas comme les autres
» Mon tout premier bijou ... Grâce a vous
» Premier jonc sans soudure ( merci Michel)
» Bonjour tout le monde!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: