Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Un document très intéressant sur les alliages japonais (En Anglais)

2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Un document très intéressant sur les alliages japonais (En Anglais) Empty
MessageSujet: Un document très intéressant sur les alliages japonais (En Anglais)   Un document très intéressant sur les alliages japonais (En Anglais) EmptySam 10 Juin 2017 - 12:12

Bonjour à tou(te)s !

En farfouillant un peu sur le net je suis tombé là-dessus :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il s'agit d'un .pdf très complet sur les alliages japonais et leurs patines.
De très bons conseils, par exemple pour marteler un lingot : partir des bords en allant progressivement vers le centre pour éviter les craquelures dans le métal : Testé et approuvé ! J'ai obtenu une plaque de shiro-shibuichi (60% Ag 40% Cu) sans aucune craquelure sur les bords, uniquement au marteau. (C'est long, mais c'est très agréable ! Et c'est la première plaque de cet alliage que j'arrive à obtenir sans fissurer les bords.) (Bon, va falloir que je la refonde, j'ai essayé de faire un anneau sans soudure, et m'suis gourré sur les dimensions de la rondelle... J'ai donc un superbe rond de serviette..... Embarassed )

Bonne lecture Smile
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma

MessageSujet: Re: Un document très intéressant sur les alliages japonais (En Anglais)   Un document très intéressant sur les alliages japonais (En Anglais) EmptySam 10 Juin 2017 - 15:46

Bonjour PLefebvre,

Merci pour ce document qui a l'air très intéressant (pas pris le temps de tout lire).

Les ronds de serviette, on n'y pense pas assez, mais c'est important aussi !!! Laughing
Rondeserviettier, voilà un métier qui a de l'avenir !

Bonne continuation !

sunny

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un document très intéressant sur les alliages japonais (En Anglais)   Un document très intéressant sur les alliages japonais (En Anglais) EmptySam 10 Juin 2017 - 16:22

Very Happy Oui, effectivement ça fait partie des choses qu'on peut faire pour compléter la collection. Ou des pailles à maté, ou des sucriers comme ceux qu'on voit dans les musées, dans ce domaine-là y'a d'quoi faire Smile
Mais bon... Du coup j'ai refondu mon lingot pour faire comme je fais d'habitude : une bague avec soudure. Au moins ça sera à la bonne taille Smile

Un jour peut-être, je me mettrai dans la fabrication de ronds de serviette en palladium, avec quelques diamants par-ci par-là en guise de verroterie Very Happy
(Blague à part, j'ai une commande pour un pilulier/semainier en bois exotique, shibuichi et argent fin Very Happy Le "petit mobilier" c'est un domaine qui me plaît beaucoup Smile alors des ronds de serviette, pourquoi pas... )

Pour en revenir au document, j'avoue que je ne l'ai lu qu'en diagonale la partie des les analyses chimiques, qui sont un poil plus barbantes à lire que le reste, mais ça donne de bons critères de comparaison entre les méthodes d'obtention des lingots, les médiums de polissage, etc... ça donne envie d'essayer de polir au charbon, juste pour voir.)
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re : Un document très intéressant sur les alliages japonais (En Anglais)   Un document très intéressant sur les alliages japonais (En Anglais) EmptySam 10 Juin 2017 - 20:26

Merci bien ,document très intéressant quoique un peu roboratif sur la partie schémas et résultats ....je viens de le traduire en français (pas moi Bring-traducteur) ..pour être plus facile à lire ..

Merci de la trouvaille !

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un document très intéressant sur les alliages japonais (En Anglais)   Un document très intéressant sur les alliages japonais (En Anglais) Empty

Un document très intéressant sur les alliages japonais (En Anglais)
Page 1 sur 1