| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Un document très intéressant sur les alliages japonais (En Anglais) | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Un document très intéressant sur les alliages japonais (En Anglais) Sam 10 Juin 2017 - 12:12 | |
| Bonjour à tou(te)s ! En farfouillant un peu sur le net je suis tombé là-dessus : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Il s'agit d'un .pdf très complet sur les alliages japonais et leurs patines. De très bons conseils, par exemple pour marteler un lingot : partir des bords en allant progressivement vers le centre pour éviter les craquelures dans le métal : Testé et approuvé ! J'ai obtenu une plaque de shiro-shibuichi (60% Ag 40% Cu) sans aucune craquelure sur les bords, uniquement au marteau. (C'est long, mais c'est très agréable ! Et c'est la première plaque de cet alliage que j'arrive à obtenir sans fissurer les bords.) (Bon, va falloir que je la refonde, j'ai essayé de faire un anneau sans soudure, et m'suis gourré sur les dimensions de la rondelle... J'ai donc un superbe rond de serviette..... ) Bonne lecture |
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Un document très intéressant sur les alliages japonais (En Anglais) Sam 10 Juin 2017 - 15:46 | |
| Bonjour PLefebvre, Merci pour ce document qui a l'air très intéressant (pas pris le temps de tout lire). Les ronds de serviette, on n'y pense pas assez, mais c'est important aussi !!! Rondeserviettier, voilà un métier qui a de l'avenir ! Bonne continuation ! _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un document très intéressant sur les alliages japonais (En Anglais) Sam 10 Juin 2017 - 16:22 | |
| Oui, effectivement ça fait partie des choses qu'on peut faire pour compléter la collection. Ou des pailles à maté, ou des sucriers comme ceux qu'on voit dans les musées, dans ce domaine-là y'a d'quoi faire Mais bon... Du coup j'ai refondu mon lingot pour faire comme je fais d'habitude : une bague avec soudure. Au moins ça sera à la bonne taille Un jour peut-être, je me mettrai dans la fabrication de ronds de serviette en palladium, avec quelques diamants par-ci par-là en guise de verroterie (Blague à part, j'ai une commande pour un pilulier/semainier en bois exotique, shibuichi et argent fin Le "petit mobilier" c'est un domaine qui me plaît beaucoup alors des ronds de serviette, pourquoi pas... ) Pour en revenir au document, j'avoue que je ne l'ai lu qu'en diagonale la partie des les analyses chimiques, qui sont un poil plus barbantes à lire que le reste, mais ça donne de bons critères de comparaison entre les méthodes d'obtention des lingots, les médiums de polissage, etc... ça donne envie d'essayer de polir au charbon, juste pour voir.) |
| | | Eddy
Messages : 7151 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re : Un document très intéressant sur les alliages japonais (En Anglais) Sam 10 Juin 2017 - 20:26 | |
| Merci bien ,document très intéressant quoique un peu roboratif sur la partie schémas et résultats ....je viens de le traduire en français (pas moi Bring-traducteur) ..pour être plus facile à lire ..
Merci de la trouvaille ! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un document très intéressant sur les alliages japonais (En Anglais) | |
| |
| | | | Un document très intéressant sur les alliages japonais (En Anglais) | |
|