Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Coffret Collection Poster Pokémon EV8.5 Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

Entrainement bague marguerite

+2
Admin
lolopro
6 participants
AuteurMessage
lolopro

lolopro

Entrainement bague marguerite Empty
MessageSujet: Entrainement bague marguerite   Entrainement bague marguerite EmptyJeu 29 Juin - 10:50

Fin de ma première année a la BJO, une année fantastique et riche d'épanouissement personnel et technique, nous avons fini le programme dans toutes les matières, le prof d'atelier nous laisse faire des projets perso pour les 3 dernières semaines d'atelier. Je me lance dans la fabrication d'un plateau d'une bague marguerite, un classique de la joaillerie française mais qui me fascine depuis toujours. Nous épuisons les derniers stocks de maillechort de l'école ( et oui a la rentrée fini le maillechort, ça sera soit laiton, soit argent... quel dommage)
Je pars donc d'un plané de maillechort a 12, tracé puis embouti... Première erreur, après emboutis, mes mises en pierres sont devenues plus grandes...logique
Ajourage a la scie puis a la fraise des pierres
Entrainement bague marguerite <a href=Entrainement bague marguerite Img_1221" />
Entrainement bague marguerite <a href=Entrainement bague marguerite Img_1222" />
Percage et soudure a 10/10 des griffes centrales
Entrainement bague marguerite <a href=Entrainement bague marguerite Img_1212" />
Entrainement bague marguerite <a href=Entrainement bague marguerite Img_1217" />
Fraisage des griffes extérieures a la fraise fissure 8/10 et 10/10 et soudure
Entrainement bague marguerite <a href=Entrainement bague marguerite Img_1211" />
Entrainement bague marguerite <a href=Entrainement bague marguerite Img_1214" />
Entrainement bague marguerite <a href=Entrainement bague marguerite Img_1215" />
Nettoyage a la ponce puis poli a la maison
Entrainement bague marguerite <a href=Entrainement bague marguerite Img_1219" />
Entrainement bague marguerite <a href=Entrainement bague marguerite Img_1220" />
Entrainement bague marguerite <a href=Entrainement bague marguerite Img_1216" />
J'ai encore pas mal de soucis avec la mise a jour de la pierre centrale en octogone... c'est plus simple a dire qu'a faire
Entrainement bague marguerite <a href=Entrainement bague marguerite Img_1212" />
C'est loin d'etre parfait mais bon ça a fait son effet auprès de ma mère  lol!
Entrainement bague marguerite <a href=Entrainement bague marguerite Img_1210" />
Morale de l'histoire, une dizaine d'heures de réalisation, plein de techniques mises en œuvre, projet vraiment sympa.
Plein de petites et grosses erreurs. Pour ce qui est des pierres satellites, j'ai mis les griffes extérieures a 8 et les intérieures a 10, en terme de solidité, le contraire aurait été plus intelligent.
Mes épingles pour les griffes étaient trop courtes donc impossible de souder une bâte pour finir la bague... Je souderait une bélière, et demanderait au prof de serti de me mettre des oxydes, ça fera quand même un chouette pendentif!
Mais bon c'est un exercice de BMA et je suis en première année de CAP donc je manque d'expérience et de pratique...
Dites-moi ce que vous en pensez!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Entrainement bague marguerite   Entrainement bague marguerite EmptyJeu 29 Juin - 18:51

Bonjour lolopro,

Première remarque ton travail est très propre, ce qui te permet d'avancer aisément avec clarté.

Comme tu as compris, il faut toujours emboutir d'abord et  ensuite tracer les pierres, puis découper l'extérieur.

Maintenant quelques remarques constructives.

1) Par soucis d'économie ( métaux précieux ) pour les griffes du centre tu aurais pu laisser dépasser à peine un petit millimètre en dessous avant de faire les soudures.

2) Idéalement tu auras eu avantage à ajuster des pierres en ta possession. Car maintenant, le sertisseur aura moins facile à fraiser pour descendre les pierres au bon niveau. Je dis cela dans la mesure où un jour ce sera toi le sertisseur.

3) La longueur des griffes extérieures est trop grande, le sertisseur avant de commencer à sertir les coupera tout simplement à la pince, donc du métal perdu pour toi......mais pas pour lui.

4) Tu aurais eu avantage à faire un batage ajouré, ce qui t'aurais en plus facilité l'ajustage et la pose des griffes extérieures.

5) Une mise à jour en octogone pour la pierre du centre pourquoi pas !!!!...mais la mise à jour en forme de tunnel pour les pierres extérieures ne me semble pas une bonne idée, la forme tunnel est à mon sens en contradiction avec la forme extérieure du pendentif...mais bon peut être est-le prof qui te l'a suggéré !!!

6) Enfin  la BJO qui va permettre les exercices en argent...super bonne idée.

Encore une fois, ton travail est super propre....en joaillerie cela est essentiel....remarque en bijouterie aussi  Wink

Merci pour toutes ces photos, tu peux être fier.

Belle et bonne fin de journée.

Michel Zim
sunny

Nanosaure

MessageSujet: Re: Entrainement bague marguerite   Entrainement bague marguerite EmptyJeu 29 Juin - 20:07

Bravo, je trouve cela vraiment très très propre également, du beau boulot tout ça...

sade-Workshop

sade-Workshop

MessageSujet: superbe   Entrainement bague marguerite EmptyJeu 29 Juin - 22:13

Salut lolo , quelle belle pièce réalisé dans les règle de l’art . Rejouie toi de plus avoir a travailler sur le maillechort lan prochaine le travaille de l’argent offre bien plus de possibilité a mon gout puis je trouve cela plus agréable aussi sous les outils. Par contre prépare toi au compte poids drastique a mon avis ^^. un petite mention special pour ta bigorne elle est magnifique Smile
lolopro

lolopro

MessageSujet: Re: Entrainement bague marguerite   Entrainement bague marguerite EmptyVen 30 Juin - 10:59

Merci pour ces commentaires et conseils, j'en prend note! Pour ce qui est de ma bigorne, c'est l'un de mes mes outils favoris avec mon bocfil et mon mini compas forgé!
J'appréhende un peu l'année prochaine, j'ai deja fait une bonne vingtaines d'anneaux en argent donc je commence un peu a cerner les caractéristiques qui lui sont propres. L'avantage du maillechort est peut-etre sa plus grande tolérance au niveau de la soudure et sa dureté, en revanche il n'a la très belle couleur de l'argent ni son éclat au poli!
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Entrainement bague marguerite   Entrainement bague marguerite EmptyVen 30 Juin - 12:52

Bonjour lolopro

Joli exercice !
Je n'ai jamais fait une tête de bague pareille, alors je ne saurais pas te conseiller à propos de sa construction, mise à part les remarques ''normales'' comme le piège de l'embouti, la propreté du travail, les griffes, etc.
Cependant je pense que ca aurais pu se faire un bâtage, pê pas le classique en fils, mais un de rapporté, ajouré ou godronné, pour continuer sur la lancé de la bague..
A propos de la fabrication de cette tête..
Comme on se prend.. ? T'as la marche à suivre ?
Les pierres satellite sont tenues côté intérieur par une griffe commune ?
On à une proportion à garder entre la pierre de centre et les satellites ?
J'avoue que ça serait intéressant d'en faire une...

Merci pour les photos et le partage !

@+

TimTamTom

MessageSujet: Re: Entrainement bague marguerite   Entrainement bague marguerite EmptyVen 30 Juin - 13:39

Bonjour,

c'est bien que vous passiez à l'argent!
Je me demande comment c'est faisable mais bon, tant mieux pour vous.

Et puis une fois habitué à l'argent, tu trouveras que travailler sur l'or c'est trop facile!!!
L'argent a beaucoup de qualités, mais aussi certains côtés plus complexes comme sa très grande conductivité qui fait que quand tu soudes à un endroit il faut ruser pour ne pas dessouder ailleurs, et sa très grande malléabilité enfin surtout le fait qu'il ne s'écrouit pas vite contrairement à l'or.
Alors en comparaison l'or c'est vraiment bien à travailler.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Entrainement bague marguerite   Entrainement bague marguerite Empty

Entrainement bague marguerite
Page 1 sur 1