Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.............................................................................Ce coronavirus et les décisions prises par la majorité de nos gouvernements nous imposent quantité de contraintes désagréables. Heureusement nous avons, pour la majorité, accès à internet nous permettant des échanges et des partages qui participent à rendre cette période moins difficile. Vous aimez la bijouterie-joaillerie ? Vous voulez en connaître plus ? Vous avez des questions sur les techniques classiques qui nous rendent libres et heureux ?...Alors rejoignez-nous sans tarder. Magnifique journée à toutes et à tous. ( un peu long je sais.....) ............
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur Nike Air Max 200 Winter
63 € 125 €
Voir le deal

 

 Soudure Argent

Aller en bas 
AuteurMessage
juliemya006

juliemya006

Messages : 15
Date d'inscription : 29/02/2016
Age : 32
Localisation : cannes

Soudure Argent  Empty
MessageSujet: Soudure Argent    Soudure Argent  EmptyLun 3 Juil - 8:56

Bonjour Smile

Je rencontre des petits problèmes avec mes soudures en argent, voila au moment de l'emerisage des petits trous apparaissent a l'endroit de la soudure ....

Avez vous des explications?
Des solutions?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta

Messages : 8370
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 53
Localisation : Au bout du monde

Soudure Argent  Empty
MessageSujet: Re: Soudure Argent    Soudure Argent  EmptyLun 3 Juil - 10:26

J'ai ds p'tits pwoblèmes dans ma plantation, powquoi ça ne pousse pas.. ?!! afro Arrow Arrow

Tu peux nous dire plus à propos de la nature de la soudure, d'où elle vient, dureté, support, borax, flux ou qu'est que t'utilises.. ?
Eventualmente pour le chalumeau.. ?
Tous ces petits détails nous donneront des pistes pour essayer de déceler ton pb.. Wink

@+
Revenir en haut Aller en bas
PLefebvre



Messages : 628
Date d'inscription : 10/03/2017
Age : 25
Localisation : Marseille

Soudure Argent  Empty
MessageSujet: Re: Soudure Argent    Soudure Argent  EmptyLun 3 Juil - 11:13

Bonjour Smile

Sans vouloir trop m'avancer, parce-que, comme le dit Doblezeta, il manque un peu d'infos, mais les petits trous pourraient éventuellement être dus à une surchauffe : en chauffant trop longtemps, le zinc présent dans l'alliage de soudure brûle et s'évapore par endroits, ce qui peut donner des petites bulles de gaz emprisonnées au sein de la soudure.
(Dans la plupart des alliages de soudure commerciaux, il y a du zinc, en général, plus la soudure est faible, plus il y a de zinc)

Sinon j'vois pas trop...
Pour les solutions, suffirait de chauffer moins longtemps si c'est dû à ça, et de couper plusieurs petits paillons bien répartis plutôt qu'un paillon plus gros qui tardera un peu plus à "mouiller" le joint.

Bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta

Messages : 8370
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 53
Localisation : Au bout du monde

Soudure Argent  Empty
MessageSujet: Re: Soudure Argent    Soudure Argent  EmptyLun 3 Juil - 12:51

Bonjour PLefebvre

Les alliages se comportent en homogénéité, avec des nouvelles caractéristiques et propriétés, pas par parties individuelles de ses composants.
Le Zn à une T° d'ébullition proche à la T° de fusion de l'Ag, dans ce cas là, faire un alliage pour couler un lingot de soudure serait impossible; cette hypothèse ne tient pas…




@+
Revenir en haut Aller en bas
PLefebvre



Messages : 628
Date d'inscription : 10/03/2017
Age : 25
Localisation : Marseille

Soudure Argent  Empty
MessageSujet: Re: Soudure Argent    Soudure Argent  EmptyLun 3 Juil - 13:49

Coucou Smile
J'crois pas que ce ne soit qu'une hypothèse. Un alliage se comporte comme un mélange homogène, mais ça ne veut pas pour autant dire qu'il devient un élément chimique à lui tout seul. Le zinc reste volatile.

C'est un problème récurent qui est expliqué par cette affirmation dans de nombreux cas. D'ailleurs lorsqu'on coule un lingot de soudure en chauffant un peu fort, on voit clairement les vapeurs de zinc, même lorsque le mélange est homogène. (De même pour le laiton)
Après, c'est peut-être dû à autre chose, mais c'est clairement possible.

Un peu comme quand on fait bouillir de l'eau mélangé à de l'alcool : même si l'un est soluble dans l'autre, l'alcool s'évapore bien plus vite que l'eau. (D'ailleurs, si on pouvait congeler instantanément ce mélange, m'est avis qu'on rencontrerait les mêmes bulles à l'intérieur)

Quelques sources, en anglais (pas trouvé en français désolé) :
https://orchid.ganoksin.com/t/soldering-bubbles/54252
https://orchid.ganoksin.com/t/pores-in-soldered-joints/44476
http://www.nancylthamilton.com/techniques/soldering/soldering-101/


Ceci dit, ça peut être une croyance erronée très répandue, mais ça me semble très plausible quand même.

Je rajoute aussi une petite image des vapeurs de zinc (en bleu lumineux sur la photo)  :
(Pas pendant une soudure, juste pendant la coulée d'un lingot de laiton, alors que le métal est sous la forme d'un mélange homogène, mais la même chose survient en coulant un lingot de soudure, dans une moindre mesure vu qu'il y a beaucoup moins de zinc, on peut difficilement le voir à l’œil nu, donc en faisant une soudure en soi, on ne voit pas du tout ces vapeurs mais elles sont bien présentes lorsqu'on chauffe un peu fort. À la limite, on peut les sentir si c'est mal ventilé mais l'odeur est difficile à décrire, elle diffère cependant de l'odeur quasi inexistante de l'argent ou du cuivre.)
Soudure Argent  17309111
(À noter que ces vapeurs n'apparaissent qu'en fondant du laiton ou en ajoutant du zinc à un alliage en fusion. En fondant du cuivre ou de l'argent, rien de tel)
Revenir en haut Aller en bas
juliemya006

juliemya006

Messages : 15
Date d'inscription : 29/02/2016
Age : 32
Localisation : cannes

Soudure Argent  Empty
MessageSujet: soudure    Soudure Argent  EmptyLun 3 Juil - 18:24



j'utilise du borax liquide..

gaz liquide chalumeau oxhydrique ...

Et soudure de force moyenne

.....je suis un peut embêtée du coup on sais pas pourquoi ?

Merci pour vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
PLefebvre



Messages : 628
Date d'inscription : 10/03/2017
Age : 25
Localisation : Marseille

Soudure Argent  Empty
MessageSujet: Re: Soudure Argent    Soudure Argent  EmptyLun 3 Juil - 18:59

Tu sais probablement déjà tout ça, mais au cas où (pis si d'autres tombent dessus ça peut toujours servir) :

À quel moment déposes-tu ton paillon de soudure ?
L'idéal c'est de le mettre vraiment à la fin, quand la pièce (propre) est déjà bien chauffée.

Éventuellement, pour que la chaleur se répartisse le mieux possible, tu peux souder sur une "péruque" : un enchevêtrement de fil de fer, Michel a fait une vidéo à ce sujet : https://www.youtube.com/watch?v=OGgZg8qiChA

Et une fois que ton paillon est fondu, l'idée c'est de ne pas surchauffer pour tenter d'étaler la soudure plus que ce qu'elle ne peut, ce qui peut être un peu plus délicat avec un chalumeau oxhydrique, vu que ta flamme doit approcher les 3000°C

Sinon, ce problème est récent ou déjà depuis un moment ?
T'as changé d'alliage de soudure dernièrement ?

Autrement j'vois pas trop, quand j'ai ce problème là c'est pour 3 raisons uniquement :
soit pas assez de borax,
soit la pièce était pas propre,
soit j'ai chauffé trop longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
juliemya006

juliemya006

Messages : 15
Date d'inscription : 29/02/2016
Age : 32
Localisation : cannes

Soudure Argent  Empty
MessageSujet: Re: Soudure Argent    Soudure Argent  EmptyLun 3 Juil - 19:43

je travail avec un ni d'abeille

je chauffe mon paillon qui devient une petiteboule je viens la piquer avec une tige en acier et viens la deposer sur l'endroit de la soudure ... la piece et au prealable prechauffé uniformement je met du borax liquide juste ce qu'il faut avant tout operation ...

Alors je doit réapprendre a faire des soudures lool

Qui peut me donner des cours svp cheers cheers

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Messages : 31904
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 66
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Soudure Argent  Empty
MessageSujet: Re: Soudure Argent    Soudure Argent  EmptyLun 3 Juil - 19:45

Bonjour juliemya006,

Peux tu nous faire une ou deux photos ? Cela devrait nous aider à comprendre ton problème de soudure. Wink

Un chalumeau oxhydrique peut atteindre 2000 degrés centigrades raement plus, et j'imagine que tu chauffes moins fort quand même.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 31904
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 66
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Soudure Argent  Empty
MessageSujet: Re: Soudure Argent    Soudure Argent  EmptyLun 3 Juil - 19:47

Bonjour juliemya006,

Dépose le paillon ( coupé avec une petite cisaille à main ) simplement là ou tu veux souder, ne passe pas par cette boule No No comme le font les américains affraid ....mauvaises techniques.

belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
PLefebvre



Messages : 628
Date d'inscription : 10/03/2017
Age : 25
Localisation : Marseille

Soudure Argent  Empty
MessageSujet: Re: Soudure Argent    Soudure Argent  EmptyLun 3 Juil - 22:06

Re bonjour Smile

Bon bah je sèche.
Si ça vient pas d'une surchauffe, ni d'un trop peu de borax, ni d'une pièce un peu sale, je vois pas trop comment tu peux te retrouver avec des bulles.

Par contre, une flamme oxy-hydrogène, ou oxy-gaz en général, c'est plus de 2000°C, ça peut atteindre les 2800°C (voire plus de 3000 si acétylène). Même avec peu d'oxygène, on atteint vite des températures bien plus chaudes qu'avec un chalumeau classique qui n'atteindra jamais les 2000°C

Est-ce que tu rencontres le même problème avec un chalumeau classique ?
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta

Messages : 8370
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 53
Localisation : Au bout du monde

Soudure Argent  Empty
MessageSujet: Re: Soudure Argent    Soudure Argent  EmptyMar 4 Juil - 15:01

Humm…

Personnellement je prends avec pincettes ce qu'est dit sur le net, cad que je préfère le confirmer avant d'y croire comme du fer…
Si on suivait ces principes, on ne pourrait pas garder les pourcentages dans un alliage par ex, ou pire l'Âge du bronze n'aurait pas pu avoir lieu…  Laughing

Cette monsieur semble dire qq chose de cohérent par ex…

"Cadmimum which is getting less likely to be found in solders has a boiling point of 1413F which could cause problems with vapor off gassing but most silver and gold solders now contain zinc instead of cadmimum and it vaporizes at 1665F so most silver soldering will not have bubbles from zinc vapor as you would be darn near the melting point of sterling at 1665F. And with the exception of high temp white gold solders most gold solders are fluid below the vaporization temperature of zinc. So the big culprit is oxygen from the fuel gas being absorbed during the heating by the molten silver in the solder and then coming back out of solution as the silver cools. Copper and zinc the other metals in silver solder do not release oxygen on cooling but form stable metal oxides. Hydrogen from the fuel gas can do something similar in copper and other metals used in solder formulations as they cool the hydrogen comes out of solution.

As mentioned by others overheating or prolonged heating will increase the number of bubbles due to greater absorption of gasses.

Insufficient flux or too oxidizing a flame can also be problematic for the same reasons.

"

Comme quoi cette polémique apporte un peu de lumière à nôtre déboussolé soudatrice…  Wink


@+
Revenir en haut Aller en bas
PLefebvre



Messages : 628
Date d'inscription : 10/03/2017
Age : 25
Localisation : Marseille

Soudure Argent  Empty
MessageSujet: Re: Soudure Argent    Soudure Argent  EmptyMar 4 Juil - 15:43

Tu as raison, j'avais mal lu le post de ce monsieur.
C'est donc certainement une croyance erronée, merci d'avoir mis le doigt dessus Smile
Ceci dit ça éclaire un peu plus sur le problème, effectivement, ce serait dû à une surchauffe. De surcroît si c'est réellement un chalumeau oxhydrique, et non un chalumeau oxy-gaz qui lui emprunte souvent son nom.

Par contre je m'interroge sur le fait qu'à force de re-chauffer une soudure, son point de fusion soit de plus en plus haut. Il y a bien perte de zinc quelque-part, non ? ou alors, suivant le même raisonnement, c'est qu'il s'oxyde et perd donc sa fusibilité, sans s'évaporer ?

Bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Soudure Argent  Empty
MessageSujet: Re: Soudure Argent    Soudure Argent  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soudure Argent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur les soudures......-
Sauter vers: