Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 filigrane pour Elise

Aller en bas 
AuteurMessage
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

filigrane pour Elise Empty
MessageSujet: filigrane pour Elise   filigrane pour Elise EmptyLun 10 Juil - 20:46

Bonsoir PLefebvre pour revenir sur la gomme arabique quand j'ai fait mes premiers essais il y a quelques mois (j'avais lu cela sur un vieux  livre en ligne consultable à partir d'un lien donné par le forum) je collais sur un morceau d'aluminium les volutes ce qui me permettais de tout bien tenir pendant l'opération de soudure  la gomme arabique non dilué à quand même la propriété  de laisser très peu de résidu après soudure voir pas du tout.
Mais l'inconvénient  avec la plaque Alu. elle absorbe la température de la flamme et il faut chauffer davantage. En revanche je n'ai pas fait de mélange avec la soudure directement.
j'ai avec tous les précieux conseils,photos d'Agoineau,Michel,Tim  et toi même bien avancé depuis le début de ce fil,j'ai fait une nouvelle torsade de deux fils en 0,4 avec la perceuse  avec après un léger  laminage un recuit au four à 600° pendant 10mn et un refroidissement dans l'alcool le rendu est excellent en "grain de surface" je vais voir le comportement pendant l’opération  de soudure dans le cadre.
A suivre Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




filigrane pour Elise Empty
MessageSujet: Re: filigrane pour Elise   filigrane pour Elise EmptyLun 10 Juil - 22:40

Bonsoir Smile
(Je crois que le sujet s'est dédoublé, si un-e modérateur-trice passe par là pour fusionner les deux Wink )

C'est super si tu y arrives mieux cheers
Hâte de voir d'autres photos Smile

Pour la gomme arabique, les essais que j'ai fait c'est avec la colle à émail, mais du coup ça doit contenir d'autres trucs qui gênent la soudure, ou alors j'ai mal dosé le mélange, mais retenterai bien si un jour je tombe sur de la réelle gomme, adragante ou arabique Smile
(ça fait un moment que je cherche comment faire de la soudure en pâte à mettre dans une seringue, parceque c'est pas donné niveau prix, mais jusque là, rien de bien concluant...)

J'viens de penser aux vidéos d'un certain "Filigreenus", qui peuvent éventuellement être intéressantes, même s'il ne fait pas vraiment du filigrane comme on pourrait l'entendre, plutôt de la granulation étrusque, certaines de ses vidéos, quoiqu'un peu longues, sont pleines d'astuces ingénieuses Smile (Comme l'utilisation d'un petit engrenage en plastique pour former du fil en zigzag)

Voilà deux liens vers son boulot :

https://www.youtube.com/watch?v=diKd8_0v_Mo
https://www.youtube.com/watch?v=JxxC2-KDHJg

Il travaille l'argent fin et soude (au sens de soudure, carrément, pas de brasure) avec de la chrysocolle, j'ai toujours pas trop compris comment mais apparemment c'est ce qui était utilisé en Grèce antique en tant que flux (D'où le nom, chrysocolle, colle pour l'or)

Bonne soirée Smile
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

filigrane pour Elise Empty
MessageSujet: Re: filigrane pour Elise   filigrane pour Elise EmptyMar 11 Juil - 10:06

Bonjour PLefebvre,oui j'ai dû faire une mauvaise manip.et le fil est dédoublé "sorry"

Pour la soudure j'ai solutionné de la façon suivante  j'utilise des baguettes  de soudure Argent de chez Castolin  (57%) d'argent  qui sont utilisés par les monteurs de cuisine et frigoristes industriels agrées au contact alimentaires.  j'ai réalisé un lingot et avec ce lingot et une grosse lime bâtarde  de métallier au dessus d'un A3 je me fais ma soudure en poudre,un peu de patience mais cela va quand même assez vite! ensuite quand tu as réalisé ton filigrane,je passe du "borax" 1802PF de chez Castolin au pinceau et je saupoudre avec une salière transformée ,ma poudre de soudure. parfois je prépare avec une fine spatule le mélange sur un support et j’étale aussi sur une spirale.,mais pour tout cela je n'ai pas de mérite ,je l'ai glané  en observant des vidéos sur le  net c'est pourquoi des rencontres comme agoineau c'est superbe sur le forum!
quand ma production sera intensive ( jocolor je plaisante...)j'ai déjà pensé à remplacé l'outil de mon étau- limeur par le lingot d'argent et la pièce par la bâtarde dans l’étau de l’étau- limeur pour ne plus avoir à me fatiguer ... (toujours la débrouille pour en faire le moins possible... Razz )

Merci pour tes deux liens,j'ai longuement observé ces vidéos depuis que je m' intéresse aux filigranes d'ailleurs je me suis inspiré de la première  pour faire mes zig zag avec la modification de ma machine à agrandir les bagues.
Excellente journée pour toi, Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





filigrane pour Elise Empty
MessageSujet: Re: filigrane pour Elise   filigrane pour Elise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
filigrane pour Elise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boucles d'oreilles filigrane pour Elise.
» Vidéo pour en savoir un peu plus sur le filigrane
» Comment faire sa propre soudure argent par A.L.I.X
» Du filigrane de A à Z
» Le filigrane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: