| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
| | Question pour un bracelet demi jonc | |
| | |
Auteur | Message |
---|
jj
Messages : 1152 Date d'inscription : 18/09/2012 Age : 68 Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce
| Sujet: Re: Question pour un bracelet demi jonc Ven 2 Nov - 17:14 | |
| Bonjour Laurent et bien 2 raisons , la première c est que je n ai pas de grosse filière demi jonc.... la seconde c est que de toute façon je trouve le profil des filières trop plat . voila tu as tes réponses tu te lances dans qq chose? a+ jj |
| | | laurent77
Messages : 206 Date d'inscription : 15/07/2014 Age : 36 Localisation : Seignosse, Aquitaine
| Sujet: Re: Question pour un bracelet demi jonc Ven 2 Nov - 17:15 | |
| Salut ;-)
Oui j'ai le projet de faire le même bracelet que toi, mais ouvert ;-)
Par contre j'ai une filière demi-jonc assez grosse et un laminoir pour m'aider...
Merci ! |
| | | jj
Messages : 1152 Date d'inscription : 18/09/2012 Age : 68 Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce
| | | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Question pour un bracelet demi jonc Sam 3 Nov - 6:25 | |
| Bonjour laurent77, pouyr obtenir duu fil demi-jonc qui soit écroui comme il se doit. Il faut dans un premier temps faire un lingot. qui soit sera déjà tout en longueur ( une forme un peu rectangle ) puis ensuite sera tréfiler, dans un tréfiloir, pour au moins l'allonger de deux fois sa longueur brut de départ. Ceci permet d’obtenir une forme brut ( souvent octogonale ) pour ensuite recuire ce fil brut et alors le passer dans une filière demi-jonc ( filière qui existe en diverses proportions, les plus intéressantes à mon idée étant celles à 50 %, par exemple un fil de 30/10 mm mesurera 15/0 d’épaisseur ) @Michel, quand tu écrits "rappelle toi aussi que le lingot doit être passé dans le tréfiloir en lui faisant faire des rotations régulières à 90 degrés. ( mais bien sûr toujours dans la même direction )"
Je ne savais pas, ça sert à quoi exactement ?Lorsque l'on se sert d'un tréfiloir, souvent avec au départ un lingot allongé, il est important de tourner fréquemment d'un quart de tour à chaque passage ( une rotation ) , de sorte à ce que le métal soit compresser toujours vers le centre intérieur de la section de ce fil qui s'allonge petit à petit. autrement rapidement tu te retrouverais avec un fil brut en forme de losange, tu pourrais aussi te retrouver dans le pire des cas avec du fil qui se fractura en longueur, ce que tu pourrais découvrir trop tard au moment de fabriquer le bijou lui-même. Voici un tréfiloir: Ou à partir d'un lingot relativement large, le laminer jusqu'à une épaisseur à peine plus grande que celle que tu recherches pour ton projet de bracelet, et une fois laminé en couper sur la longueur avec une larguer suffisante que tu recuiras pour ensuite la passer dans une filière demi-jonc en te servant d'une pince à étirer. Espérant avoir bien répondu. Ne t'en fais pas, rapidement toutes ces procédures te sembleront naturelles, à forcer de nous lire et à forcer de fabriquer des bijoux à la main. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | laurent77
Messages : 206 Date d'inscription : 15/07/2014 Age : 36 Localisation : Seignosse, Aquitaine
| Sujet: Re: Question pour un bracelet demi jonc Sam 3 Nov - 8:48 | |
| Bonjour Michel,
En fait j'avais mal compris ce que tu voulais dire, mais avec tes dernières explications, je vois tout à fait, c'est d'ailleurs ce que je fais sur mon tréffiloir.
C'est comme pour le martelage et éviter que ça se casse, il faut le retourner.
Par contre pour le fil qui se fracture, ça m'est déjà arrivé plusieurs fois au passage à la filière et je ne savais pas pourquoi.
Merci à toi ;-) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question pour un bracelet demi jonc | |
| |
| | | | Question pour un bracelet demi jonc | |
|