Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.............................................................................Ce coronavirus et les décisions prises par la majorité de nos gouvernements nous imposent quantité de contraintes désagréables. Heureusement nous avons, pour la majorité, accès à internet nous permettant des échanges et des partages qui participent à rendre cette période moins difficile. Vous aimez la bijouterie-joaillerie ? Vous voulez en connaître plus ? Vous avez des questions sur les techniques classiques qui nous rendent libres et heureux ?...Alors rejoignez-nous sans tarder. Magnifique journée à toutes et à tous. ( un peu long je sais.....) ............
Le deal à ne pas rater :
Réduction sur la console Nintendo Switch Lite
196.29 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les tongs Havaianas Brasil en noir
11 € 22 €
Voir le deal

Bracelet argent croise base esclave

AuteurMessage
Arnaud

Bracelet argent croise base esclave Empty
MessageSujet: Bracelet argent croise base esclave   Bracelet argent croise base esclave EmptyJeu 31 Aoû - 10:15

Bonjour à toutes et à tous.

Donc nouvelle création à la demande de ma femme. 

" Chéri, je veux un bracelet qui croise sur le bras en argent tu sait comme ça "
Bracelet argent croise base esclave Bracel10
Bracelet argent croise base esclave Bracel11

" mais sans les pierre juste deux fil argent , et pas la chaînette dessous , ça fait TOC "

Et donc je répond : 
" Bien sur mon amour, deux fil argent qui croise et tu aura le plus joli et plus SOLIDE des bracelets "

Donc je me penche sur le sujet, 
réflexion, réflexion , je me fais un croquis, je cogite , je valide avec madame et c'est parti .

Encore un projet, du pur plaisir à la cheville avec des complications auxquelles je n'avais pas pensé, le métier qui rentre  bounce bounce bounce

Ingrédient : 

- un petit lingot de pas tout a fait 75 grammes , et TOUT partira de là .

Bracelet argent croise base esclave 20170850

Bracelet argent croise base esclave 20170851

Arnaud,
Revenir en haut Aller en bas
tcharf

MessageSujet: la suite ,la suite !!!!!   Bracelet argent croise base esclave EmptyJeu 31 Aoû - 14:42

Bonjour Arnaud

Je me régale d'avance ,car tes posts sont toujours très détaillés et plein de photos pédagogiques !
Je suis persuadée de n'être pas la seule ,a attendre la suite pour voir comment tu as résolu ton problème de bracelet ...et surtout la fermeture qui ne fasse pas "trop toc !"

Cordialement , (merci encore pour ta petite équerre ,qui me sert en permanence !)

Tcharf ,.(...on s'est croisé à l'atelier des MOF à St Etienne )
http://creations.tcharf@free.fr
Arnaud

MessageSujet: Re: Bracelet argent croise base esclave   Bracelet argent croise base esclave EmptyJeu 31 Aoû - 15:24

Salut Tcharf ,

comment vas-tu ? tes visites et interventions se faisaient rares ( ou inexistantes même ) , quel plaisir de te revoir ici cheers cheers cheers cheers cheers .

Content que l'équerre à chapeau te serve .

Je me disais un jour que tu devrais faire faire à tes petits un bijoux avec le reportage photo qui va avec . Je suis sur qu'ils seraient très fier de voir leur ouvrage sur internet.

A bientôt sur le forum et pour la suite du bracelet .

Arnaud.
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Bracelet argent croise base esclave   Bracelet argent croise base esclave EmptyJeu 31 Aoû - 18:18

Bonjour tcharf,

Heureux de te lire de nouveau cheers cheers cheers

Belle journée à toi flower

Michel Zim
sunny

Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Bracelet argent croise base esclave   Bracelet argent croise base esclave EmptyJeu 31 Aoû - 19:25

Tu as mit un chapeau sur ton creuset ..fabriqué avec un autre creuset découpé ...??? ben ça alors ...et t'en as déjà parlé ...as tu déjà déposé le brevet ....j'y aurait pas pensé ...et maintenant que je le vois ,je me dis que cela fait longtemps que les fabricants auraient du nous en proposer ....

Une photo de plus près ,svp avec le montage de la poignée serrant ...merci !

Concentration de l'énergie de chauffe
Pas ou très peu de débordement et de risques de dommage collatéral ...

Bonjour Tcharf....ça va toi et tes lutins ...???

Euh pour le bracelet .j'attends la suite ...ça démarre mou ...! Evil or Very Mad Embarassed

Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
https://creatahiti.jimdofree.com/
Arnaud

MessageSujet: Re: Bracelet argent croise base esclave   Bracelet argent croise base esclave EmptyJeu 31 Aoû - 22:25

Salut à toutes et à tous,

Eddy , ça démarre mou, c'est les préliminaires , ça va monter en puissance
Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

J'ai voulu commencer le reportage ce matin puis j'ai eu du monde à la boutique et plus de temps.

Je suis en train de finir le bracelet, je devrais finir le reportage ce soir .

Pour toi ET RIEN QUE POUR TOI , une petite vidéo youtube ( oubli pas de mettre les enceintes en route  lol!  lol!  lol!  lol! )

Les outils, je ne les ai pas inventer , je les trouve en Allemagne , 2 euros l'ensemble creuset+ chapeau et 9 euro le porte creuset.

Bracelet argent croise base esclave 20170853

Bracelet argent croise base esclave 20170852

avec je fond + vite et + lourd avec mon orca ( 50 gr ) ou mon chalumeau ( de 50 a 100 gramems ):

Bracelet argent croise base esclave 20170854

Arnaud
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Bracelet argent croise base esclave   Bracelet argent croise base esclave EmptyJeu 31 Aoû - 23:31

Bonjour Arnaud,

Il en a de la chance Eddy. même la musique est pour lui.

Tiens..tiens, tu as de belles cartes de visites sur ta dernière photo cheers cheers

Merci pour toutes ces photos et ces reportages

Vivent les prélém.........heu....ha..mais heu pale ... qu'est je je dis... Embarassed

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

Arnaud

MessageSujet: Re: Bracelet argent croise base esclave   Bracelet argent croise base esclave EmptyVen 1 Sep - 14:07

Alors première étape,

faire un plané d'une vingtaine de cm de long et 35 45 mm de large pour une épaisseur de 15/10 .

Bracelet argent croise base esclave 20170855

Puis je découpe un rectangle de 20cm sur 25 mm .

Bracelet argent croise base esclave 20170856

Je trace mes motifs .

Bracelet argent croise base esclave 20170857

Je plie et soude , puis mise en forme au triboulet à bracelet, je veille a ce que la soudure se retrouve bien sur le coté, je la ferais disparaître après .

Bracelet argent croise base esclave 20170858

Arnaud

MessageSujet: Re: Bracelet argent croise base esclave   Bracelet argent croise base esclave EmptyVen 1 Sep - 14:17

Deuxième étape , la charnière.

J'utilise une chute de mon plané , je continu au laminoir pour obtenir un plané de 90 mm de long sur 10 mm de large pour 6/10 d'épaisseur.

Bracelet argent croise base esclave 20170859

Je n'ai pas de Dé ou plat a rainure......petite réflexion, et sous mes yeux ( enfin ma cheville ) : l'idée du siècle.

Mon établi était trop épais pour découper l'arc de cercle à la scie sauteuse, alors avec des foret j'avais fait plein de pointillés et ainsi découper mon arc de cercle. De cette découpe, il me reste plein de petite rainure.

Ça fera l'affaire..............

Bracelet argent croise base esclave 20170860

J'arrive donc a plier un peu mon plané , je n'aurais plus qu'à le passer à la filière pour en faire un tube.

Bracelet argent croise base esclave 20170861

J'ai donc mon tube , je vais pouvoir faire mes charnèrons longueur 60 mm pour un diamètre de 27/10 .

Mon bracelet fait 23.5 de large, je tronçonne donc un tube de 23.5 mm qui servira a faire les charnerons " extérieurs " et un tube de 13.5 pour le charneron central .

Bracelet argent croise base esclave 20170863

Arnaud

MessageSujet: Re: Bracelet argent croise base esclave   Bracelet argent croise base esclave EmptyVen 1 Sep - 14:28

Mise en place de la charnière :

J'ouvre mon bracelet au boc-fil, sur la soudure qui est bien sur le coté :

Bracelet argent croise base esclave 20170864

Je prépare mes chanerons dans mon tube de 23.5 mm .
Je choisi une largeur de charneron extérieur de 5 mm .
J'évide une partie du tube en gardans intact les 5mm de chaque coté de celui là .

Une image parlera d'elle même :

Bracelet argent croise base esclave 20170865

Je lime un très léger plat sur la soudure de ce tube , ce sera la partie en contact avec le bracelet .
Comme ça, la soudure du tube se retrouvera cote soudure bracelet, moins de soudure visible ainsi .
Je perce le bracelet de 2 trous afin de fixer avec du fil à lier la charnière pour la soudure .

Bracelet argent croise base esclave 20170866

J’évide le " petit pont central " , et j’obtiens ainsi mes deux charnière extérieur parfaitement alignées.

Je soude le deuxième tube de 13.5 mm que j'avais tronçonné .

Je façonne vite une goupille de travaille ( que je puisse enlever ) avec une chute de fil :

Bracelet argent croise base esclave 20170867

Ma charnière est finie.
Arnaud

MessageSujet: Re: Bracelet argent croise base esclave   Bracelet argent croise base esclave EmptyVen 1 Sep - 14:32

Maintenant passons au fermoir.

Sur le coté opposé de la charnière, je fixe avec du fil a lié un plané .

Bracelet argent croise base esclave 20170868

Je ne soude que UN coté du plané avec un tout petit peu de soudure que je ne laisse pas couler sur tout le bracelet.

Bracelet argent croise base esclave 20170870

Je coupe ensuite le bracelet SANS couper le plané , j'obtient ceci :

Je peux maintenant souder correctement la partie sous le bracelet.
popeye

popeye

MessageSujet: Re: Bracelet argent croise base esclave   Bracelet argent croise base esclave EmptyVen 1 Sep - 17:16

Salut Arnaud, c'est super bien décrit ce que tu fait j'adore ton tuto continu j'ai hâte de voir la suite bounce
http://www.vikana-bijoux.fr/
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Bracelet argent croise base esclave   Bracelet argent croise base esclave EmptyVen 1 Sep - 17:49

Bonjour Arnaud,

Merci pour toutes ces photos cheers , hâte de voir la suite.bounce bounce bounce

Belle fin de journée

Cheese

Michel Zim
sunny

Arnaud

MessageSujet: Re: Bracelet argent croise base esclave   Bracelet argent croise base esclave EmptySam 2 Sep - 1:04

Continuons sur le fermoir,

nous voyons bien sur la vidéo précédente que tout coulisse bien mais ça ne ferme pas .

Je met le bracelet en position fermé , et je fait 3 marques au feutre fin .

Ces marques me permettrons pendant le travail qui vient de voir si les 2 parties bougent .

Je perce en maintenant fermement fermé le bracelet . Le trou traverse le bracelet et le plané qui dépasse en dessous .

Bracelet argent croise base esclave 20170871

Puis je vais agrandir ce trou au diamètre 4 mm à la fraise boule .

Attention, on ne prend pas une fraise boule de 3.8 mm en appuyant comme un fou affraid affraid affraid affraid c'est ce que j'ai fait lors de mon premier trou à la fraise boule, ça use bousille la fraise, chauffe le bijou à vous bruler et ne fais pas le trou lol! lol!

Donc on passe de fraise en fraise en augmentant de 2 ou 3/10 a chaque fraise. Moi , comme sur la photo suivante, je les tri à l'avance en les enfonçant dans un carton :

Bracelet argent croise base esclave 20170872

Je perce de part en part le bracelet ET la plané qui est derrière, j'ai comme ça un alignement parfait des deux trous.

Puis je prend un petit fil de 4mm de diamètre que je soude au plané . Soudure très facile car le plané est troué a 3.8 mm , quelque coup d'émeri et le tube s’emboîte en forçant . Ainsi la soudure est réussie assez facilement et le tube est face au trou du bracelet .

Bracelet argent croise base esclave 20170910

Il est tard , je viens de finir de polir le bracelet , je finirais ce reportage demain matin . Samedi de la rentrée des classes, la boutique devrait être assez calme.

Bonne nuit,
merci à tout les lecteurs......................

Arnaud
Arnaud

MessageSujet: Re: Bracelet argent croise base esclave   Bracelet argent croise base esclave EmptySam 2 Sep - 11:24

Voilà, 

la charnière et faite, le système de fermoir est poser , y a plus qu'à repercer tout ça .

J'ai un mal fou a repercer les triangles centraux .
Le fait de ne pas assembler le bracelet tout de suite permet de le garder en 2 parties bien distinctes afin de faciliter le travail de découpe.

Le voila posé sur la cheville :

Bracelet argent croise base esclave 20170911

Bracelet argent croise base esclave 20170913

Puis je tire du fil pour faire la goupille .

Je m'arrete juste avant qu'il ne rentre dans les charnerons et je fini de mettre le fil au bon diamètre au papier émeri .
Il rentre juste un forçant à peine , je n'ai aucun jeu dans ma charnière, c'est plaisant .

Bracelet argent croise base esclave 20170912

Je tapote d'un coté et de l'autre au marteau sur le tas d'acier, afin d'arrondir les extrémités de la goupille.

Le petit chapeau qui se forme s'aplati bien sur la charnière et recouvre la largeur du tube de la charnière. J'avais peur de ne pas laisser assez ou de trop laisser dépasser la goupille afin de former ce chapeau.

Bracelet argent croise base esclave 20170914

Voici  le bracelet en vidéo pour mieux comprendre la fermeture :

Arnaud
popeye

popeye

MessageSujet: Re: Bracelet argent croise base esclave   Bracelet argent croise base esclave EmptySam 2 Sep - 11:43

Salut Arnaud,
Y vas pas être un peux grand pour ta femme?
Je trouve ton système de fermeture très sympas manque peut-être d'un peux de discrétion, c mon propre avis perso Smile
continu bounce
http://www.vikana-bijoux.fr/
Arnaud

MessageSujet: Re: Bracelet argent croise base esclave   Bracelet argent croise base esclave EmptySam 2 Sep - 11:45

ERREUR et APPRENTISSAGE

Donc sur la fin de cette réalisation, j'ai beaucoup galéré , et ça ça se soigne .

- première difficulté, le bracelet est grand, gros, lourd, les soudures étaient assez difficiles à réaliser : monter en chaleur de la zone a souder assez longue . Par contre, l'utilisation du fil a lier aide énormément a ce que l'ensemble ne bouge pas.

- le repercé, quand le bracelet est en forme mais les 2 parties distinctes heureusement, le repercé des triangles au centre était très difficile.  j'ai voulu garder la bande de laminé intact jusqu'à la fin pour pouvoir faire les mise en forme et travaux différents sans avoir un bracelet trop souple. Avec le recul , j'aurais pu faire les triangle ( en rose sur la photo suivante ) pendant que le bracelet était a plat. J'aurais garder assez de métal pour la mise en forme au triboulet . Et ne faire que les parties extérieur ( en vert ) à la fin .

- le traçage du bracelet, je l'ai fait au début, après un croquis , j'aurais du réfléchir plus . J'ai voulu bien centrer la croix, mais on s’aperçoit vite ( en réfléchissant un peu quand même ) que là où j'ai mis les ??? ( sur la photo en haut a droite ) , ça allait tomber dans le vide une fois la partie verte enlevée. L'extrémité de la crois devait être sur l'extrémité de la charnière.

- j'ai voulu que la partie fermoir soit un peux plus sous la partie médiane du bracelet . Une fois le bracelet finis, la croix supérieur est bien centré mais celle du bas est légèrement désaxée....j'aurais du dessiner le fermoir vraiment au centre .

- lors du traçage, j'ai oublier de conserver une petite bande ( 2 mm ) sur les extrémités, comment aurait-on fais tenir la charnière sans cette bande de métal que j'ai du redessiner une fois le bracelet en forme ( pas évident ) .

- donc sur la photo : le dessin du haut ( qui ressemble à l'originale ) le dessin en erreur , le dessin du bas c'est le dessin que je doit réaliser la prochaine fois pour combler les erreurs .

Bracelet argent croise base esclave 20170915

Par contre, j'ai réussi ma charnière, sans jeu , bien axée. Ma goupille c'est bien mise en place.
La première fois que je tire du tube, c'est aussi bien passé.

C'est un peu long comme reportage, mais ça me permet de prendre du recul sur l'ouvrage, et de réfléchir en même sur les erreurs commises et comment mieux gérer la fois d’après dans de telles circonstances. 

J'aimerais bien réaliser le même style de bracelet  mais que les fils de la croix soit en 1/2 jonc, c'est visuellement pareil mais la construction bien différente. Je devrais en plus passer chez Nanosaure, car tirer du 1/2 jonc 4 mm à la main affraid affraid affraid affraid  ,
il faudra que j'utilise son bac à étirer pendant que lui boit des bières en me regardant bosser. Cheese Cheese Cheese 

Bonne journée ,

Arnaud, 

hésitez pas à me demander des précisions sur certaines étapes .
Arnaud

MessageSujet: Re: Bracelet argent croise base esclave   Bracelet argent croise base esclave EmptySam 2 Sep - 12:10

Salut Popeye, 

-  pour la grandeur : non , elle le voulait très large car elle le mettra avec d'autres bracelets assez fin et plat, donc ils circuleront dessous sans problème .

- pour le fermoir , le bracelet est large, donc pour ne pas l'alourdir je suis parti sur un plané très fin , mais pour un bracelet moins large . Tu peux prendre un plané plus épais et ainsi faire une charnière quasi invisible et le " bouton" du fermoir qui ne dépasse pas .

Là, dans ce bracelet large, le " bouton " doit dépasser , sinon la moindre petite pression le ferait s'ouvrir .

Sur le bracelet en laiton que j'ai fais  , l'épaisseur du plané lui donne rigidité : 

ce bracelet et sa façon d’Être construite est déclinable à l'infini.

Arnaud
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Bracelet argent croise base esclave   Bracelet argent croise base esclave EmptySam 2 Sep - 17:43

Bonjour Arnaud

Beau boulot !
Tu apprendras vite en travaillant !! cheers

J'ai l'impression que cette technique de construction que t'as choisi n'est pas bien appliqué ici.
Rien à dire à propos de ton travail, (commentaires plus bas), c'est bien de repartir sur des pièces de base pour les aprehender.
C'est le positionnement des éléments que je trouve pas logique..
En principe, pour moi, les articulations devraient se trouver dans les croisements, il y à plus de matière pour construire solidement les deux mécanismes et ça n'interrompre pas le design..
Mais plus que ça, mon idée à partir du modèle, et ça se confirme avec tes commentaires de comme ça sera porté le bracelet, serait de le concevoir tout en rigide, à partir de deux anneaux (bracelets) aussi rigides que se croisent, de section carré, rectangulaire, mi-cane, triangle, wethever.. enmaillés, avec des entailles pour les croisements, et quatre soudures en tout..
Mais bon.. C'est pas mon projet.. Very Happy

Sérieusement, merci pour le reportage de cette pièce, ça fait réfléchir sérieux à quel chemin y prendre.. !!
Cheese

@+

TimTamTom

MessageSujet: Re: Bracelet argent croise base esclave   Bracelet argent croise base esclave EmptySam 2 Sep - 18:40

Bonjour,

Je ne veux pas te priver du plaisir de passer chez Nanosaure, mais te fabriquer un banc à étirer avec un treuil de bateau et une sangle te prendra quelques dizaines de minutes et quelques dizaines d'euros.
Pour un résultat très efficace si ça reste occasionnel. Pour faire du fil toute la journée il vaut mieux un banc à chaîne, voire électrique, c'est un peu moins fastidieux.
TimTamTom

MessageSujet: Re: Bracelet argent croise base esclave   Bracelet argent croise base esclave EmptySam 2 Sep - 18:45

Doblezeta a écrit:

C'est le positionnement des éléments que je trouve pas logique..
En principe, pour moi, les articulations devraient se trouver dans les croisements, il y à plus de matière pour construire solidement les deux mécanismes et ça n'interrompre pas le design..

Je suis du même avis.
Bonne soirée
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Bracelet argent croise base esclave   Bracelet argent croise base esclave EmptySam 2 Sep - 19:34

P.S. Les commentaires !

Je trouve le plané de départ trop faible pour cette pièce, un épaisseur de au delà de 25/10 me paraît bien mais comme j'ai dit, je ne partirai pas de cette façon.
Pour encraner le tube de la charnière c'est mieux de creuser un profil mi-cane sur le chant du plané, ça évite les déplacements latéraux.
Tu peux garder plus de matière pour le "pont" lors de la séparation du tube de la charnière, c'est un peu light pour la construction.

Hâte encore de ton partage.. !! bounce

@+

Arnaud

MessageSujet: Re: Bracelet argent croise base esclave   Bracelet argent croise base esclave EmptyDim 3 Sep - 17:28

Bonjour à toutes et à tous ,

@ Tim , tu a raison, on peut fabriquer, et il y a le tuto pour ça sur le forum, un banc à étirer pour pas grand chose. Je vais surement en faire un avec de la récup . En attendant d'en trouver un d'occasion qui à du vécu et de la prestance . Il ne faut pas oublier derrière le projet professionnel en cours. Je monte mon atelier dans la boutique , puis il y aura le site internet très explicatif sur nos deux boutiques et une partie importante où l'atelier sera détaillé de fond en comble et en plus une partie sur notre philosophie de travail ( et de vie aussi ). J'achète souvent des outils d'occasion, qui ont du vécu et qui pourraient mourir accroché en déco comme balconnière , ornement de jardin, mobilier de loft industriel...... Je paie même des outils des fois plus cher ( dans la limite du raisonnable ) que du neuf venu tout droit d'Inde, de Chine par des grossiste français. Cette partie un peu écolo, un peu nostalgique , un peu responsable ( un outil ne meurs que lorsqu'il est cassé et irréparable ) , un peu anti-consumériste .....est très apprécié d'une certaine partie de ma clientèle quand je leur explique mon projet.

@ Doblezeta , oui en te relisant ( 3 fois ) je comprend bien cette histoire de charnière et fermoir compris dans le motif : génialissime idée cheers cheers cheers cheers cheers . Je suis parti sur cette façon de faire car je la connaissais de part le bracelet en laiton que j'ai fais et que je montre sur la dernière vidéo. J'ai donc reproduis cette technique, je suis encore loins d'improviser, de modéliser toutes les façons de faire afin de trouver la + adéquate, facile et esthétique......je ne suis réellement entrain de faire du boc-fil depuis avril de cette année. Et bien entendu que tu as raison, le plané de départ est fin trop fin....

j'écoute , je comprends et enregistre tout vos précieux conseils..... amis amis amis

Je vais très vite m'améliorer grâce au forum et à VOUS ( tout les membres du forum , cela va de soit ) .

J'essaie pour l'instant de rester sur des pièces simple , je ne me considère pas comme bijoutier, la route est longue . En plus , comme je le dis, je fais tout, je n'achète pas de plané , ni de fil ,je n'achète que les apprêts ( fermoirs ) .

Ce qui est sur, c'est que les heures passées à la cheville sont géniales, heureuses, gratifiantes ect ect en un mot MERVEILLEUSES .

A bientôt, pour de nouvelles aventures.

Arnaud.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bracelet argent croise base esclave   Bracelet argent croise base esclave Empty

Bracelet argent croise base esclave
Page 1 sur 1