Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Serti clos Pierre octogone

4 participants
AuteurMessage
Totor44

Serti clos Pierre octogone Empty
MessageSujet: Serti clos Pierre octogone   Serti clos Pierre octogone EmptyJeu 5 Oct - 16:51

Bonjour à tous ,

Je suis educateur et jai mis en place un atelier de bijouterie aupres de jeunes. Un participant souhaite faire une bague avec un serti clos d'une pierre octogonale. J'ai beau chercher sur le site je ne trouve pas de technique concernant le serti pour les pierres octogone spécifiquement. Il y en a pour les pierres carrés.
J'ai déjà pas mal pratiqué le serti clos rond mais pas du tout octogone.
Quelqu'un pourrait il m'aider, nous aider avec quelques croquis?
Un grand merci d'avance ! !

Totor
Revenir en haut Aller en bas
alain taiwan

alain taiwan

MessageSujet: Re: Serti clos Pierre octogone   Serti clos Pierre octogone EmptyJeu 5 Oct - 18:23

https://www.facebook.com/法國Anais吉拿棒-1591751591036604/
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Serti clos Pierre octogone   Serti clos Pierre octogone EmptyJeu 5 Oct - 18:39

Bonjour Totor44

Il n'y à pas plus de différence dans le principe de préparation d'un serti clos rond, triangle, carré ou un octogonale à part la forme de la pierre, tout ce passe à l'identique.
Un croquis avec une forme octogonale à la place des autres sera ce que on pourrais te montrer…

La principale différence est dans la destination de la sertissure, si va être pour un pendentif, broche, bague, bracelet ou B.O., dans tout son volume, rapporté, droite, évasé, avec ou sans bâtage…
Cela va conditionner les matières d'oeuvre de départ par le dimensionnement nécessaire à les réaliser.
Raconte nous plus de ce projet si tu sais, sinon parlez sur ce point pour le mettre en clair.
Il à dessiné son projet ?
Quelles sont les cotes de la pierre ?
Quel est le métal à utiliser et en quelle/s dimension/s (épaisseurs) vous voyez la chose ?

Attention, une chose à vous mettre en garde, très suivant, pour ne pas dire tout le temps en référence aux pierres que tournent couramment sur le marché, ces pierres ne sont pas symétriques, donc elle aura une position définitive dans la pièce(par sa forme ou sa couleur), faut la choisir et marquer un de ses côtés pour retrouver facilement son emplacement.

@+
Totor44

MessageSujet: Re: Serti clos Pierre octogone   Serti clos Pierre octogone EmptyJeu 5 Oct - 19:59

On a dessiné un petit quelque chose avec plusieurs ides que je vais joindre.   https://servimg.com/view/19785839/2

Pour le corps de bague on a de l'argent à 1.50mm pour le serti on peut utiliser cette plaque aussi ou on a du 0.80mm.
La pierre est un quartz fumé de 16x12 et environ 6mm pour la hauteur.

Pour le serti clos il ne sera pas évasé , on pensai le tracer/scier à plat le développé sur la plaque et le former en limant les coins pour rabattre petit à petit puis souder. Après on reprendrai au bocfil en vidant les côtés comme sur le dessin. Puis creuser un peu le corps de bague pour y souder le  serti clos.

La question , difficulté , que je me pose vraiment c'est pour les petits coins de l'octogone.

tout ça n'est peut être pas très clair....je ne connais pas tous les termes.

Si vous pouviez me dire ce que vous en pensez. En tout cas je ne manquerai aps de faire appel à vous quadn on s'y mettra (là on est sur un autre projet, on apprend les bases)

Merci d'avance  

Totor
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Serti clos Pierre octogone   Serti clos Pierre octogone EmptyJeu 5 Oct - 21:00

Bonjour Totor44,

La meilleure des solutions pour fabriquer la sertissure pour ce quartz fumé hexagonal est de découper la sertissure directement dans un plané épais ( entre 2,5 mm et 3 mm d'épaisseur ) ainsi, pas de soudure dans les coins et aucun risque de bris au sertissage dans les coins..

Une fois découpé tu pourras y souder en dessous le batage et les éléments ajourés.

De plus, méfiance et délicatesse au sertissage, les quartz n'aiment pas trop les fortes pressions dans les coins.....cassures conchoïdales.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Serti clos Pierre octogone   Serti clos Pierre octogone EmptyJeu 5 Oct - 21:41

Re Totor44

Ok.. Wink
La plaque à 15/10 est bien pour la sertissure, sûrement faible pour le corps de la bague, là vous devez passer en 20-22/10 à 25-28, voir 30/10 si le design le veux.

C'est assez (très) délicat de faire un chaton de cette façon et tomber sur les bonnes cotes pour recevoir la pierre.
Faut pratiquer avant avec des exercices plus simples pour y parvenir.
Ou alors partir sur un autre approche plus tard avec plus de matos..

Pour arrondir les coins, le sujet auquel te ramène alain traite cette question.. Smile

@+

Totor44

MessageSujet: Re: Serti clos Pierre octogone   Serti clos Pierre octogone EmptyJeu 5 Oct - 22:21

Super , merci pour vos conseils. Au vu des autres post sur le sujet, je me doutais que Michel me dirait de découper la sertissure directement dans un plane épais
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Serti clos Pierre octogone   Serti clos Pierre octogone EmptyVen 6 Oct - 4:58

Bonjour Totor44,

je me doutais que Michel me dirait de découper la sertissure directement dans un plane épais

cheers cheers Alors tu es un très bon douteur...bravo. Wink

Belle journée. bon travail

Cheese

Michel Zim
sunny

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Serti clos Pierre octogone   Serti clos Pierre octogone Empty

Serti clos Pierre octogone
Page 1 sur 1