Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Messages : 111 Date d'inscription : 16/06/2016 Age : 27 Localisation : Bourg-la-Reine
Sujet: Ca presse a l'atelier Dim 8 Oct - 11:38
Je vous présente ma petite presse a agrandir et a ré-étreindre les anneaux datant probablement du début du siècle dernier. " /> " /> J'ai littéralement craqué quand je l'ai vue, surtout que trouver une presse avec son jeu d'outils COMPLET ça ne court pas les rues. C'est tout bonnement l’ancêtre de l'agrandisseur-retressisseur de bague que l'on connait tous, avec le triboulet dessus et le disque troué dessous. " /> Sur le dessus: la coupelle dans laquelle on vient mettre les anneau a ressérer, et son jeu de coins qui viennent descendre l'anneau au fur et a mesure. " /> En dessous: un mini triboulet et un jeu de cônes tronqués (des sections de triboulet, ni plus, ni moins) en laiton, divisés en trois, sur lesquels on vient enfiler les pièces a agrandir. " /> " /> Voila ce que ça donne en situation: " /> Alors bon, c'est vrai, c'est moins rapide que les machines actuelles...mais bon, moi, jsuis fan
Invité Invité
Sujet: Re: Ca presse a l'atelier Dim 8 Oct - 12:08
Bonjour Bel outil. Attention aux poids, ça peut faire mal quand ça tourne vite Et derrière, l'autre truc en métal, c'est quoi ?
Bonne journée
lolopro
Messages : 111 Date d'inscription : 16/06/2016 Age : 27 Localisation : Bourg-la-Reine
Sujet: Re: Ca presse a l'atelier Dim 8 Oct - 13:25
Haha, en vrai ca ne tourne pas très vite (c'est pas comme un mouton) l'inertie est limitée, en plus c'est tout petit: 20cm de large et 25 de haut et 2kg! Pour la machine derrière, c'est une ancienne balance pèse-lettre qui doit elle aussi avoir quelques années au compteur, elle me permet d'estimer mes lingots au gramme près en attendant que je m’achète une balance électronique.
Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
Sujet: Re: Ca presse a l'atelier Dim 8 Oct - 14:16
Bel outil! Je comprends vraiment que tu aie craqué... C'est autrement plus sympa d'avoir ca dans son atelier plutôt qu'un agrandisseur récent..
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Ca presse a l'atelier Dim 8 Oct - 15:02
Bonjour lolopro,
Quel merveilleux outil tu as là, je ne suis pas jaloux , mais je comprends mille fois combien tu dois être heureux de t'en servir.
De pus cet outil a vraiment de la gueule.
Merci pour toutes ces photos et la mise en situation.
Belle journée à toi
Michel Zim ( ici ce dimanche est un peu gris et brumeux, le font de l'air pas si froid pour un début d'automne. )
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Sujet: Re: Ca presse a l'atelier Dim 8 Oct - 16:25
Bonjour
Sympa comme vieille machine
La grosse pièce creusée en cône c'est pour rétrécir je suppose ? On met l'anneau dedans et on pousse (vis) pour le rétrécir mais dans ce cas là il faut s’arrêter à temps pour avoir la taille désirée non ? Ou alors comment ça marche avec les pièces a tétons ?
lolopro
Sujet: Re: Ca presse a l'atelier Dim 8 Oct - 19:45
Oui c'est un vrai plaisir de travailler avec! Et puis c'est aussi le vestige d'une époque durant laquelle l'industrie française fabriquait des outils de super qualité et faits pour durer... enfin bref, je m'égare. Pour te répondre Pugio, la cuvette est effectivement faite pour accueillir les anneaux, ici un anneau demi-jonc argent. " /> Ensuite la pièce a téton vient se mettre sur l'anneau, le filetage de la presse descend et puisque le tout est parfaitement d'équerre la pression est uniforme sur tout le flanc de l'anneau. Si tu regardes bien, la pièce a deux tétons, un de chaque coté et l'angle du chanfrein est différent de chaque coté, ce qui fait que tu ne risques pas de réduire ta pièce trop rapidement car une fois en butée, il faut dévisser et retourner la pièce a téton pour pouvoir continuer a réduire la circonférence de l'anneau... pas idiots les anciens! " /> Il faut bien-évidemment retourner l'anneau régulièrement pour avoir une ré-étreinte homogène. " />
Noute
Messages : 290 Date d'inscription : 08/05/2015 Age : 57 Localisation : Picardie
Sujet: Re: Ca presse a l'atelier Lun 9 Oct - 7:11
Bonjour LOlopro
Je suis fan de cette presse, elle est trop belle !! Et son nom : c'est une marque ?
Noute
lolopro
Sujet: Re: Ca presse a l'atelier Lun 9 Oct - 9:39
Il n'y a aucune inscription dessus si ce n'est "PARCE QUE".... ils avaient le sens de l'humour! Je n'ai jamais vu d'autre machine avec le même nom...
Maxime
Messages : 1377 Date d'inscription : 22/04/2010 Age : 35 Localisation : Quimper
Sujet: Re: Ca presse a l'atelier Lun 9 Oct - 10:49
ce genre de presse a il me semble beaucoup plus de puissance que les presses a cremaillere de nos recent agrandisseur,
Tu peut ainsi te permettre en fabriquant d'autre outils de faire tout autre sorte d'action sur la matiere ! de petit matricage mis en forme de plaque en volume a l'aide de bloc d'uretane et des contoures en bois, plastique , et metals ( laiton par Exemple) bref ... elle est top tu devrais essayer de mesurer la puissance qu'elle peu developer ?
La vis n'a pas l'aire super rapide alors elle doit demultiplier pas mal ...
Max
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
Sujet: Re: Ca presse a l'atelier Lun 9 Oct - 12:11
Bonjour
Elle est super complète.. !! J'ai la même mais un bras c'est cassé lors de l'envoi du colis.. Comme c'est de la fonte, bonjour pour trouver qqn qui le sache souder..
Bravo à toi, je partage aussi ce vieux plaisir de remettre à jour les anciens outils.. Ce week-end je viens de récupérer une ancienne table à dessin avec un vérin à pompe et pied en fonte... Plus qu'à la remettre en état..
lolopro
Sujet: Re: Ca presse a l'atelier Mer 11 Oct - 18:57
Bien-vu pour le matriçage, c'est vraiment pas idiot, et ca ne m'avait même pas traversé l'esprit! Cette petite presse va me rendre bien des services, en plus de son usage de base, pour emboutir et pour cambrer du plané, ça va être top! Doblezeta, il va falloir que tu nous montres des photos de ta table a dessin! Le patrimoine industriel français est riche de merveilles; d'outils, de machines... C'est gratifiant pour nous artisans de pouvoir redonner vie a ces pièces la... quand elles ne tombent pas entre les mains de vendeurs d'objets design...qui eux n'ont aucuns scrupules a rajouter des zéros a l'addition et qui se fichent bien de connaitre la destination de la pièce en question. Sans parler de la qualité ainsi que de la fiabilité de certains outillage qu'on serait incapable de fabriquer aujourd'hui, tout du moins, a un prix acceptable, pour un artisan!
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
Sujet: Re: Ca presse a l'atelier Mer 11 Oct - 23:24
Compte là dessus ! Dès que je serais rentré chez moi. Bien qu'elle est made in Sweden, c'est un objet qu'à fait ses services en Fr. Certainement un marchand du vintage pourrait le rajouter bien quelques zéros… !!
@+
Arnaud
Messages : 490 Date d'inscription : 20/06/2016 Age : 43 Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )
Sujet: Re: Ca presse a l'atelier Sam 4 Nov - 18:38
Salut à toutes et à tous,
comme je vous le disais pour l'instant j'ai très peu de temps .
Et voilà que je tombe sur ce post .
Cette presse me rappelle un peu la mienne pour agrandir les anneaux SANS PIERRE .
Voilà a quoi ça ressemble :
Nous avons d'abord la presse . Toute simple une vis avec stries resserrées surplombée de la manivelle.
Puis après, un jeu de rondelle avec des cônes qui passent dans chaque rondelles.
il y a aussi le réceptacle conique qui sert de support aux rondelles. Peut-être comme sur la photo, qu'en y mettant l'anneau et en retournant les cônes , il se peut que l'on puisse retreindre l'anneau. a vérifier et confirmer.
enfin, voici une petite expérience sur une alliance en argent en taille 54 que j'agrandis en taille 55 . Je vous montre la première partie, puis je répète l'opération en inversant l'alliance pour qu'elle ne prenne pas une forme conique.
Il est certain qu'avec cette méthode, je met jamais de bague avec des pierres. Peut-être que ta presse Lolopro supporte certaine bague avec chaton , selon comment la monture est mise sur le corps.
Voila , passez un bon week-end.
Arnaud
lolopro
Sujet: Re: Ca presse a l'atelier Sam 4 Nov - 19:12
Génial! Elle est magnifique ta presse! Elle a l'air un chouilla plus grosse que la mienne sur laquelle il n'y a que 10cm entre le socle et le haut de l'arcade en fonte... Je comprend enfin comment fonctionne ce type de presse, j'en ai vu une de la même marque sur LBC mais je ne l'avais pas prise parce que je ne comprenais comment elle fonctionnait... https://www.leboncoin.fr/montres_bijoux/1304073507.htm?ca=12_s La tienne a également plus d'outils donc la mise a taille doit etre plus lente et plus précise que sur la mienne, il n'y a aucune indication sur les sections de triboulet que j'ai donc c'est un peu plus a la one again... J'ai mis mon dé a emboutir sous la presse et ca passe juste juste donc je pense que l'on va oublier les opérations d'emboutissage de cette façon " /> D'ailleurs j'ai reçu mon dé a emboutir de chez Durston, le gros modele 70mm avec des fraisages de 3 a 52mm... il est top, surement parmi les plus qualitatifs du marché... " /> A moi les beaux emboutis!
Arnaud
Messages : 490 Date d'inscription : 20/06/2016 Age : 43 Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )
Sujet: Re: Ca presse a l'atelier Sam 4 Nov - 20:00
Je vois sur le boncoin : faire offre.....................
mon père l'avait acheté en 1999 a un bijoutier qui prenait retraite pour 150 francs. Alors faire offre : disons 30 € ( inflation oblige)
comme toi, sur mon agrandisseur, il n'y a pas de numérotation qui corresponde a quelque chose , mon père avait marqué au stylo sur la boite les correspondances .
Par contre , je pense qu'il doit se vendre des jeux de tasseau, j'en ai déjà vu de marque Robur, les jeux était vendu sans la presse.
Je ne pense pas que ta " petite " presse puis servir a emboutir au sens de frapper, mais plutôt d’exercer une pression plus ou moins forte sans trop de fatiguer ....comme sur un découpoir par exemple.
Quand je vois le doigter et toute la complexité pour emboutir correctement sur un dé. La première fois, j'ai pris le plané, mis le dé, puis la bouterolle adéquat et la masse......un grand coup sec et violent.............résultat désastreux. En formation, j'ai appris comment me servir du dé, effectivement, le résultat était beaucoup plus parlant.
Bonne soirée Arnaud.
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Ca presse a l'atelier Lun 6 Nov - 3:48
Bonjour Arnaud,
Merci pour cette vidéo...les anciens avait bien raison, une machine de ce genre et des anneaux sans soudure fait avec des planés, en petite usine ou par des artisans passionnés.
Belle journée.
Michel Zim ( pas jaloux...non...non .......heu...à peine )
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
Sujet: Re: Ca presse a l'atelier Lun 6 Nov - 11:12