Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Grenouille ciselée.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

Grenouille ciselée. Empty
MessageSujet: Grenouille ciselée.   Grenouille ciselée. EmptyMer 13 Oct - 8:42

Bonjour,

Une pièce de ciselure qui me plait beaucoup (2eme photo) réalisée par Guillaume Estrade, ciseleur MOF, professeur à l'école Boulle (Paris).

http://aeeb.over-blog.com/article-19618527.html

Bonne journée à tous!
Revenir en haut Aller en bas
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

Grenouille ciselée. Empty
MessageSujet: Re: Grenouille ciselée.   Grenouille ciselée. EmptyMer 13 Oct - 8:52

Je ne pense pas m'avancer en disant qu'il est par exemple possible sur ce forum de presenter une piece moulee et sertie et de discuter du sertissage ou des pierres utilisees tant que l'accent n'est pas donnee a la technique du moulage (cet exemple avait ete evoque dans un poste relativement ancien). Ici je cherchais simplement a montrer le travail du ciseleur. Evidemment le dernier mot revient a michel. Si il estime que ce poste n'a pas sa place sur le forum il est tout a fait libre de le supprimer. Il sait que je ne lui en tiendrais pas rigueur. Pour avoir deja partagee cette photo avec lui, je pense qu'elle ne pose pas probleme.
Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Grenouille ciselée. Empty
MessageSujet: Re: Grenouille ciselée.   Grenouille ciselée. EmptyMer 13 Oct - 9:00

Bonjour LZX

Ça me fait penser à la grenouille de Akkena. C'est domage elle ne vient plus.

Merci de nous montrer ça

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

Grenouille ciselée. Empty
MessageSujet: Re: Grenouille ciselée.   Grenouille ciselée. EmptyMer 13 Oct - 9:01

J'y ai pensé aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grenouille ciselée. Empty
MessageSujet: Re: Grenouille ciselée.   Grenouille ciselée. EmptyMer 13 Oct - 10:37

Salut !

Vous avez aussi pu admirer les grenouilles des manchettes réalisées par les deux lauréats du Prix National Jacques Lenfant
Qu'en pensez-vous ? Moulage ?????

• premier prix

Grenouille ciselée. 101013103526715845

• second prix

Grenouille ciselée. 101013103640909989

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Grenouille ciselée. Empty
MessageSujet: Re: Grenouille ciselée.   Grenouille ciselée. EmptyMer 13 Oct - 17:15

Bonjour à toutes et à tous,

Magnifique travail que ces deux bracelets grenouilles.....tout y est côté joaillerie...

Félicitation à ces deux jeunes et à tous ceux qui se sont attaqués à pareil défi.

Mon seul regret...vous le connaissez......

Avec des jeunes qui se passionnent de la sorte pour le métier.....il est permis de garder grand espoir en l'avenir..... cheers

Vivent les jeunes cheers ( et les moins jeunes vous me comprennez bien... Wink Wink )

À +

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Grenouille ciselée. Empty
MessageSujet: Re: Grenouille ciselée.   Grenouille ciselée. EmptyMer 13 Oct - 17:35


J'aimerais obtenir une réponse claire à ma question au sujet de la technique de fabrication de la grenouille ... Embarassed
Peut-on trouver des indices qui tendent à porter à croire que ....
Par exemple , l'aspect grainé de la surface me fait penser à l'empreinte d'un os de seiche

Plus je les regarde , plus je préfère la seconde manchette ...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Grenouille ciselée. Empty
MessageSujet: Re: Grenouille ciselée.   Grenouille ciselée. EmptyMer 13 Oct - 17:44

Bonjour Danielle,

Je suis plutôt d'accord avec toi pour la deuxième, un peu plus élégante...mais il se cache probablement des nuances dans la précision des mises en pierres qui lui ont value la deuxième position, mais au premier regard, je préfère même la gueulle de cette deuxième bestiolle....je lui trouve plus de personnalité.

Il est bien sûr possible de faire cette grenouille par emboutissage de plané et ciselure....mais j'ai bien peur que pour en faire le volume dans ce concours, l'usage de la cire eut été autorisé.

Claire pourrait certainement par le bias de son école nous renseigner sur ce point. ( Merci Claire...)

Pour ce qui est la surface, le jeu des ciselets bien maîtrisés permet de rendre des textures de surface très variés, visuellement donc on ne peut tirer de conclusion....seulement avoir des doutes...............

Belle journée Danielle,

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
tintin-reporter

tintin-reporter


Messages : 447
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 47
Localisation : Nantes

Grenouille ciselée. Empty
MessageSujet: grenouille   Grenouille ciselée. EmptyMer 13 Oct - 17:50

Et bien je pense très fortement que c'est un moulage et que les pattes ont été ajoutées ensuite, à débattre
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouteriegriffon.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Grenouille ciselée. Empty
MessageSujet: Re: Grenouille ciselée.   Grenouille ciselée. EmptyMer 13 Oct - 18:01

Bonjour Tintin-reporter,

Si la grenouille est faite effectivement à partir d'une cire, on peut penser qu'elle est sculptée d'une seule pièce, et une fois le tirage fait en métal, l'ouvrier continue et précise sa sculpture...y compris pour les parties recevant les futures pierres.

Il sera intéressant de savoir ce qui était autorisé comme technique pour cette rainette.....car ce n'est pas une grenouille.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Grenouille ciselée. Empty
MessageSujet: Re: Grenouille ciselée.   Grenouille ciselée. EmptyVen 15 Oct - 0:16

j'ai pu assisté a la fabrication de 3 de ses bracelets, et les greunouilles etait toute tirés de cires... en 5 partie corps/pates séparés.
Les réalisations présentés ici confirme ce qui etait dit par les personnes de mon ecole qui on eu un peu mauvaise d'avoir un jury qui leurs dit "ca c'est moches" sans expliqué ce qu'il aurait mieu fallu faire...
bref Smile
pour repondre a ta question michel toute les technique etait autorisés sauf tout ce qui est commande numerique je pense...


beau papillon "tintin reporter"...(encore plus en vrais cyclops )

Maxime
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Grenouille ciselée. Empty
MessageSujet: Re: Grenouille ciselée.   Grenouille ciselée. EmptyVen 15 Oct - 0:47

Bonjour Maxime,

Merci pour ta réponse.

Il est évident que le jury devrait pouvoir justifier son jugement.......en jugeant des points bien précis, avec notes pour chacun de ces points, de manière à aider les élèves....autrement il ne peut qu'y avoir frustration.

belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
tintin-reporter

tintin-reporter


Messages : 447
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 47
Localisation : Nantes

Grenouille ciselée. Empty
MessageSujet: Re: Grenouille ciselée.   Grenouille ciselée. EmptyVen 15 Oct - 7:34

Salut Maxime, c'et dommage mais cela reste néanmoins du beau travail. Je pense qu'il 'était possible de tout faire à la main, certainement avec une grosse perte de métal et en plusieurs parties. Bon, c'est facile de critiquer mais nous devons saluer les lauréats, il est toujours bon de confronter ses connaissances et son savoir faire quand on est jeune, des portes s'ouvrent bien souvent après la réussite de ce genre de compétition.
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouteriegriffon.com
Contenu sponsorisé





Grenouille ciselée. Empty
MessageSujet: Re: Grenouille ciselée.   Grenouille ciselée. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grenouille ciselée.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bague ciselée
» Une Grenouille
» Une grenouille sans moulage?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: