| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
| | chevalière et laminoir | |
| | Auteur | Message |
---|
Totor44
 | Sujet: chevalière et laminoir Ven 17 Nov - 12:22 | |
| Bonjour à tous,
Je reviens vers vous dans mes découvertes et apprentissages de la bijouterie, perso et avec les jeunes d'itep .
La mise en place de l'atelier se passe hyper bien! les jeunes m'étonne réellement sur leurs envies de création.
J'avais deux questions sur le technique de Michel de l'utilisation du laminoir pour la réalisation de chevalière (ou bague avec différence d'épaisseur).
- Comment calculer l’épaisseur que l'on aura sur le corps de bague une fois laminé, par rapport au laminé de départ? Le problème que l'on a eu c'est qu'une fois les côtés laminé l'anneau était trop fin (le plateau ça va).
Notre lingot de départ 5mm ép , 2cm de longueur (c'est pas vraiment une largeur de chevalière là mais c'était un test)
http://www.cjoint.com/doc/17_11/GKrklfz2Tdy_20171116-113055.jpg
Voici ce que ça donne , l'épaisseur du plateau est satisfaisant mais les côtés sont trop fin
http://www.cjoint.com/doc/17_11/GKrksIM25Fy_20171116-163403.jpg
- comment bien utiliser le laminoir pour que quand on lamine, les deux côtés ne partent pas de travers (ce qui gène pour réaliser l'anneau ensuite)?
J'espère que je suis assez compréhensible.
Merci d'avance pou vos conseils!
Totor |
|  | | Doblezeta

Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
 | Sujet: Re: chevalière et laminoir Ven 17 Nov - 13:06 | |
| Bonjour Totor44 - comment bien utiliser le laminoir pour que quand on lamine, les deux côtés ne partent pas de travers ""…""?Je ne comprends pas comment tes côtés peuvent partir de travers… Est ce que votre laminoir est bien réglé…???? Rouleaux bien parallèles… ? Je ne vois pas autre cause possible… - Comment calculer l’épaisseur que l'on aura sur le corps de bague une fois laminé, par rapport au laminé de départ?On stipule l'épaisseur du corps de la bague par rapport à l'utilisation/esthétique/contraintes qu'on va lui donner. En suite on choisi les dimensions de la matière de départ en fonction. Pas l'inverse… @+ |
|  | | Totor44
 | Sujet: Re: chevalière et laminoir Ven 17 Nov - 13:23 | |
| Nous venons d'acquérir le laminoir qui est un modèle éco à 200 et quelques euros donc peut être que nous l'avons mal réglé.
Pour les côtés je me demandai simplement s'il n'y avait pas une règle mathématique? selon l'épaisseur du corps de bague voulue, l'épaisseur du plateau, la taille du doigt, et la matière de départ pour savoir comment bien calculer les dimensions de la matière de départ à laminer.
|
|  | | Doblezeta

Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
 | Sujet: Re: chevalière et laminoir Ven 17 Nov - 13:42 | |
| Re Totor
Mmm… Non, pas de règle mathématique si ce n'est que la résistance du matériel par rapport à la masse… C'est surtout la combinaison entre esthétique/résistance du matériel qui va te donner les dimensions finales, avec lesquelles tu devras calculer celles du départ.
|
|  | | Totor44
 | Sujet: Re: chevalière et laminoir Ven 17 Nov - 13:56 | |
| Merci Doblezeta,
C'est l'expérience qui fait le tout du coup! je vais surtout me rapeller des dimensions qu'on avait fait pour cet anneau ce qui m'aidera pour les prochains calculs. |
|  | | Doblezeta

| Sujet: Re: chevalière et laminoir Ven 17 Nov - 15:24 | |
| Oui en effet, c'est la connaissance intime des propriétés de la matière première qui dicte principalement les choix des épaisseurs. C'est conditionnant. Pour te donner une idée d'épaisseur de travail, cela dépend de la largeur aussi, en Ag un corps de bague peut varier entre 18 et 25/10 mm normalement. On peut aller plus fort par un choix d'esthétique, plus faible... Pas trop recommandé. Peut-être arriver vers 15/10... dépendant du projet...
Tu peux régler le problème des rouleaux en bougeant indépendamment la hauteur des paliers, vérifiant avec une cale à chaque extrémité.
@+ |
|  | | néné

Messages : 1298 Date d'inscription : 08/05/2011 Age : 74 Localisation : banlieue Toulousaine
 | Sujet: Re: chevalière et laminoir Ven 17 Nov - 16:49 | |
| bonjour totor, 2cm de long pour ton lingot de départ c est vraiment trop juste.c est pour arriver a la longueur necessaire que tu t es retrouvé a laminer trop fin le corps de bague.vaut mieux partir sur un lingot plus long et recouper les bouts pour mettre a la taille désirée,tu auras comme ca les epaisseurs correctes partout et une soudure impeccable. enfin,si j ai bien compris ton problème !
bon courage,
néné.
|
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: chevalière et laminoir Ven 17 Nov - 19:55 | |
| Bonjour  Si c'est un modèle économique, le laminoir, c'est pratiquement impossible de mettre les rouleaux bien parallèles, une horreur, même en les mettant au minimum ou en utilisant une cale, je sais pas trop pourquoi mais du coup ça part presque toujours en travers. Pour remédier à ça avec le mien je triche un peu, je lamine d'un côté du rouleau seulement puis dans l'autre sens du même côté, ça revient à peu près droit. Bonne journée  |
|  | | Totor44
 | Sujet: Re: chevalière et laminoir Sam 18 Nov - 16:32 | |
| Merci néné et PL. Truc et astuce, la rubrique est parfaite . A vous deux vous avez répondu à mes deux questions en complément de doblezeta. Je vois que le laminoir économique donne du métal à retordre |
|  | | TimTamTom
 | Sujet: Re: chevalière et laminoir Sam 18 Nov - 18:42 | |
| Bonjour,
Il ne faut pas perdre de vue que ça peut aussi se faire au marteau! C'est même plus formateur, le laminoir apporte rapidité et régularité (normalement!) mais le marteau reste incontournable. |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: chevalière et laminoir Dim 19 Nov - 0:54 | |
| Bonjour  Entièrement d'accord avec Tim, au marteau, c'est super. J'ai vite abandonné mon laminoir économique pour les chevalières massives, j'y arrive bien mieux au marteau. Et puis ça a un côté très agréable et gratifiant de voir évoluer la forme je trouve  Bonne journée. |
|  | | Cailloux 78
Messages : 2 Date d'inscription : 14/10/2020 Age : 40 Localisation : yvelines
 | Sujet: Re: chevalière et laminoir Lun 12 Juil - 15:33 | |
| Bonjour,
On pourrais pas souder 1 ou 2 plané au centre pour faire comme le laminoir? |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: chevalière et laminoir  | |
| |
|  | | | chevalière et laminoir | |
|