Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Dorure par déplétion

Aller en bas 
+2
Doblezeta
Metal sauvage
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Metal sauvage

Metal sauvage


Messages : 113
Date d'inscription : 13/09/2012
Age : 46
Localisation : Montpellier

Dorure par déplétion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dorure par déplétion   Dorure par déplétion - Page 2 EmptyMer 29 Nov - 11:08

voilà un document très instructif... à lire et à relire...
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dorure par déplétion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dorure par déplétion   Dorure par déplétion - Page 2 EmptyMer 29 Nov - 16:34

Bonjour.

Merci beaucoup filigrane pour ce document ! Smile

J'ai essayé un peu plus sérieusement aujourd'hui, sur du shibuichi 15%, mais avec de l'acide sulfurique (qui attaque donc l'argent aussi, c'est pas l'idéal, mais comme ça attaque bien plus vite les oxydes de cuivre ça marche quand même)

Ça marche pas trop mal. Quelques trucs que j'ai retenu : quand on réticule, ben, bizarrement, ça marche beaucoup beaucoup moins bien. En fait les passes ou ça marchait le mieux, c'est quand je chauffais juste suffisament pour que le cuivre s'oxyde, pas plus. En réticulant j'ai l'impression qu'un peu de cuivre remonte à la surface par endroits.

Une vingtaine de passes en tout (chauffé, déroché très rapidement, rincé puis poli, puis re-chauffé, etc.) pour arriver à obtenir la couleur argentée sans le moindre aspect cuivreux.
Petite photo :
(Un côté limé pour montrer la différence, il paraît un peu jaune sur la photo mais c'est bel et bien cuivré)

Dorure par déplétion - Page 2 Dsc_0410

Quand j'en aurai l'occasion j'essaierai à l'acide oxalique, ça marchera sûrement mieux et ça prendra beaucoup moins de passes.

Bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Dorure par déplétion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dorure par déplétion   Dorure par déplétion - Page 2 EmptyJeu 30 Nov - 3:00

mais c'est pas une couleur argenté qu'on recherche ... vous si ?
dommage si on ne peut avoire autre chose qu'une surface reticuler avec cette technique .. !

Ma douce n'aime que la couleur dorée ... et j'aurais voulu pouvoir lui faire des bijoux de qualité massive et pouvant refaire la "mise en couleur"
Comme un plaqué qu'on pourrais refaire une fois uséé sans bain electrolytique .
je me suis pas taper le pdf en anglais j'avoue... mais peut etre qu'il expliquent dedant le réél interet de faire reticuler le metal pour donner une epaissseur d'or ? Sur la video de plefevre on ne vois pas de reticulation mais juste un recuit il me semble non ?

j'avais compris que si on recuisait le metal ca permetais surtout d'oxyder le cuivre en surface pour le retirer a l'aide de l'acide (qui etait peut etre efficace sur l'oxyde de cuivre plus que sur le cuivre lui meme ) m'voyez le raisonnement ?
du coup avec un acide plus fort que celui qu'il arrivais a l'epoque a extraire de leur potion mystique, un acide un vrais quoi genre nitrique ou sulfurique bien mordant issu de l'industrie acido-acide on pouvais avoir un resultat sans avoir a srchauffer toute sa piece et ainsi niquer d'eventuelle assemblage par brasure , disont un peut en effet comme la mise en couleur.
Je parle la d'un mix entre technqiue ancienne et nouvelle .

ca ferrait super plaisir a ma copine archeologue historienne de l'art fan de la couleur de l'or pur, et en plus epargnerais ma bourse Smile ( je parle meme pas de gosses -> special dedicace au Quebec)
santa
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Dorure par déplétion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dorure par déplétion   Dorure par déplétion - Page 2 EmptyJeu 30 Nov - 8:52

( je parle même pas de gosses -> spécial dédicace au Quebec)

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Dorure par déplétion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dorure par déplétion   Dorure par déplétion - Page 2 EmptyJeu 30 Nov - 16:46

Bonjour Smile

Non non, le post de départ traite de dorure en effet, pas d'argenture, pour ma part c'est simplement un test pour voir un peu jusqu'où on peut faire ressortir le métal le plus précieux de l'alliage. (Et comme je n'ai pas d'or, j'fais avec ce que j'ai à ma disposition, mais un de ces quatre j'essaierais bien avec de l'or, pour peu que j'en trouve suffisamment. Suis en train de récupérer des connectiques électroniques en or mais avant d'atteindre le gramme j'en ai pour un moment Very Happy)

Le document en anglais ne traite pas de réticulation, à priori, pas besoin, il est bien mentionné un procédé de cémentation, mais c'est à une température plus basse que la réticulation (mais bien plus long).
Et de ce que j'ai pu voir avec le test, la réticulation n'aide pas, au contraire. Dans les jours qui suivent je pense essayer à l'acide oxalique en ne chauffant jamais jusqu'à réticulation, j'pense que ça fonctionnera bien mieux (et ça évitera, du coup, cet état de surface pas forcément souhaitable)

Le mélange de techniques dont tu parles est en fait expliqué dans le document, ce serait une des méthodes employées à l'époque. (Acides costauds mis à part). Leurs tests ont l'air plus complexes, par contre, mais dans l'idée ça me paraît vraiment très simple, comme tu dis, juste oxyder le cuivre en surface, décaper l'oxyde et répéter le procédé jusqu'à obtention de la couleur voulue.

Le procédé de cémentation est un peu différent, il consiste à chauffer pendant suffisamment longtemps pour que les atomes migrent dans l'alliage. Combiné à une pâte mordante, les oxydes sont décapés au fur et à mesure.
La cémentation existe pour l'acier, par exemple, "case hardening", on chauffe l'acier au rouge dans un mélange carboné (charbon, sucre, etc.) pendant une dizaine d'heures, et sa surface s'enrichit en carbone petit à petit, ça permet d'obtenir un acier dur en surface à partir d'acier doux. Une autre méthode, moins efficace, consiste en chauffer l'acier au rouge et le tremper dans le même mélange (le sucre marche bien pour ça, mais on trouve même des produits étudiés pour, type "cherry red") plusieurs fois, mais la couche d'acier carbone qui se forme est beaucoup plus fine.

Pendant mon test, j'ai remarqué un truc : plus la surface s'appauvrit en cuivre, moins la tâche de feu est présente, au fur et à mesure, on a même l'impression de chauffer de l'argent fin : les dernières passes ne produisaient presque plus d'oxyde noir. (Et la couche d'argent presque fin au dessus est quand même assez épaisse, elle ne part pas au polissage ni avec de l'émeri 1600)

Tiens, dans un tout autre genre, j'suis tombé sur un autre traitement de surface intéressant, mais qui n'a pas grand chose à voir avec celui-ci : "Hido", pour obtenir du cuivre mat et rouge vif. Quand j'aurai réussi à obtenir des résultats convenables je ferai un post dessus j'pense.

Bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Metal sauvage

Metal sauvage


Messages : 113
Date d'inscription : 13/09/2012
Age : 46
Localisation : Montpellier

Dorure par déplétion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dorure par déplétion   Dorure par déplétion - Page 2 EmptyJeu 30 Nov - 17:13

Merci PLefebvre pour le temps que tu consacres à tout ces essais, je dois dire que je n'ai pas suffisamment de temps pour faire ces tests, mais j'ai pas dis mon dernier mot, je compte bien triturer mon morceau d'or cuivre... je ferais des photos pour illustrer...
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Dorure par déplétion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dorure par déplétion   Dorure par déplétion - Page 2 EmptyVen 1 Déc - 0:42

dans un document que j'ai lu il traduise de l'anglais deleption glinding par "mise en couleur" ecris en francais dans le texte en anglais .. Smile
alors oui on réinvente la mise en couleur....

enfait ethymologiqument ca s'explique bien le principe etant ici de retirer le metal non desirer pour laisser apparaitre celui qu'on veux plutot que d'ajouter le metal voulu sur la surface de metal non désiré.

voici le lien :

https://books.google.fr/books?id=XgshBQAAQBAJ&lpg=PA188&ots=oij53l2RKN&dq=tumbaga%20metal&hl=fr&pg=PA188#v=onepage&q=tumbaga%20metal&f=false

par contre la cementation je croyais que ca ne s'employais que pour le fait de rajouter du carbone au fer ou a un acier doux, c'est une methode que je connais bien et qui est magnifiquement illustrer ici:



je vous recommande les autres video de cette auteur.... un délice pour les yeux et la technicité
tout dans les regles de l'art Smile

a bientot
Max
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dorure par déplétion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dorure par déplétion   Dorure par déplétion - Page 2 EmptyVen 1 Déc - 13:50

Bonjour

Merci beaucoup Maxime pour ces deux partages Smile

La vidéo est superbe, et sa méthode est bien plus efficace que tout ce que j'ai vu auparavant. Une couche épaisse en seulement vingt minutes, c'est impressionnant.

La cémentation, pareil, j'pensais que c'était que pour l'acier, j'découvre ça dans le document, et en regardant un peu plus la définition de cémentation, ça colle :
Citation :
Historiquement, la cémentation désigne le fait d'enrober un objet de poudre ou de pâte, le cément, et de faire chauffer le tout. Les composants du cément pénètrent par diffusion dans l'objet provoquant une modification de la composition et des propriétés de l'objet. Ce procédé a été utilisé depuis très longtemps dans l'élaboration d'alliages

Donc si j'pige bien le truc, dans leurs tests, c'est plutôt l'alun (ou les autres trucs utilisés) qui pénètre-nt une bonne épaisseur de métal pour ronger tout ce qui n'est pas de l'or, plus que les atomes qui migrent. (ou alors un peu des deux)

Bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Dorure par déplétion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dorure par déplétion   Dorure par déplétion - Page 2 EmptySam 2 Déc - 1:28

oui ca me semble etre pour ronger plus en profondeur et aparament par la suite il es possible de mater,puis/ou brunir pour aglomere le creux et faire une surface plus epaisse et durable d'or en surface,
j'espere pouvoir tres vite essayer.

ps: franchement regardez quelque autre video du meme auteur ce c'est très inspirant...

Max
Revenir en haut Aller en bas
Metal sauvage

Metal sauvage


Messages : 113
Date d'inscription : 13/09/2012
Age : 46
Localisation : Montpellier

Dorure par déplétion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dorure par déplétion   Dorure par déplétion - Page 2 EmptySam 2 Déc - 1:44

J'ai regardé quelques vidéos cet auteur, effectivement c'est très sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dorure par déplétion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dorure par déplétion   Dorure par déplétion - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dorure par déplétion
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Question placage
» plaqué or ou dorure
» Fournisseur dorure
» dorure rubis
» dorure et argenture.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Trucs et astuces de fabrication-
Sauter vers: